ARCHIVÉE Rapport annuel 2004-2005

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Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2004-2005

Le présent chapitre donne un aperçu des projets et de la valeur des marchés associés à la recherche sur l'opinion publique (ROP) au gouvernement du Canada en 2004-2005. On y trouve de l'information sur les tendances de la ROP, les méthodologies, les types de recherche et les différences entre la recherche personnalisée et la recherche multiclients.

Projets coordonnés par la Direction de la recherche en opinion publique de 2001 à 2005

L'importance de la recherche sur l'opinion publique dans les opérations gouvernementales se perçoit dans l'usage qu'en font le gouvernement du Canada et ses ministères et organismes. La valeur en dollars de la ROP donnée à contrat et coordonnée par l'entremise de la Direction de la recherche en opinion publique en 2004-2005 totalisait 29 millions de dollars, ce qui représente une hausse par rapport aux 25,4 millions de dollars de l'année précédente. L'activité de 2004-2005, qui correspondait à 621 projets, était légèrement supérieure à celle de l'année précédente durant laquelle 593 projets avaient été entrepris.

Principaux ministères et organismes pour la coordination de l'ensemble de la recherche sur l'opinion publique selon la valeur du marché

Un tableau à trois colonnes indiquant les Principaux ministères et organismes pour la coordination de l'ensemble de la recherche sur l'opinion publique en 2004-2005, selon la valeur du marché. La première colonne indique le ministère ou organisme classé en tête, la deuxième colonne indique la valeur du marché et la troisième colonne indique le nombre de projets
Ministère ou organisme Valeur du marché
(en milliers de dollars)
Nombre de projets
Santé Canada 6 248 106
Ressources humaines et Développement social Canada 2 033 36
Ressources naturelles Canada 1 701 39
Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada* 1 415 21
Patrimoine canadien 1 392 37
Agence du revenu du Canada 1 261 26
Industrie Canada 1 216 34
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 1 195 24
Finances Canada 1 051 17
Développement social Canada 1 47 24

* En 2004-2005, les ministères des Affaires étrangères Canada et du Commerce international Canada ont donné des contrats de ROP comme une seule entité de recherche. C'est pourquoi les valeurs du marché apparaissent ensemble.

Depuis plusieurs années, Santé Canada dépasse tous les ministères qui font usage de recherche sur l'opinion publique. Cette tendance s'est poursuivie en 2004-2005. L'année dernière, la valeur des marchés attribués au nom de Santé Canada représentait 22 % de la valeur totale du marché et 17 % du total des projets pour le gouvernement du Canada. Ressources humaines et Développement des compétences Canada se classait au deuxième rang pour ce qui est de la valeur des marchés, avec 36 projets de ROP dont la valeur s'établissait à moins du tiers de ceux de Santé Canada. Huit ministères et organismes avaient mené des projets de recherche de l'ordre de un à deux millions de dollars.

Les points saillants de la recherche entreprise par ces ministères apparaissent au Chapitre 4 : Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2004-2005.

Comparaison de la recherche personnalisée et de la recherche multiclients

Une recherche personnalisée sur l'opinion publique est du travail commandé pour un ministère ou un organisme spécifique. L'organisme qui commande une étude détient les droits de propriété intellectuelle des rapports et des autres documents découlant du projet, lesquels sont mis à la disposition des autres ministères et du public par la Bibliothèque du Parlement et Bibliothèque et Archives Canada. Les résultats des études personnalisées que demande le gouvernement du Canada relèvent du domaine public et sont accessibles à tous les Canadiens et les Canadiennes. La recherche personnalisée compose la plus grande partie du travail de ROP entrepris par le gouvernement du Canada.

Les études de recherche multiclients sont mises au point par des sociétés de recherche qui vendent des abonnements à ces études à des clients des secteurs privé et public. Ces produits d'emploi courant contiennent souvent de l'information sur les tendances, et sur divers sujets. Le droit d'auteur et la gestion du contenu des études demeurent la propriété exclusive des sociétés de recherche commerciale. Les abonnés n'ont pas le droit de distribuer l'information à d'autres parties qui ne s'y abonnent pas dont les ministères du gouvernement. La recherche multiclients est parfois le choix le plus économique pour répondre aux besoins de recherche des ministères parce que les abonnés se partagent les coûts de la recherche.

En 2004-2005, le gouvernement du Canada a attribué des contrats de 25,3 millions de dollars (460 projets) en recherche personnalisée, ce qui représente environ 87 % de la valeur du marché de toute la recherche sur l'opinion publique pour la durée de l'exercice. Les études multiclients totalisaient 3,8 millions de dollars (161 projets).

Type de recherche exprimé en pourcentage de la valeur totale du marché pour la coordination de la recherche personnalisée de 2002 à 2005

L'élaboration de politiques et l'évaluation de programmes composaient le plus grand segment de toute la recherche personnalisée avec 35 % de la valeur totale du marché consacré à ce type de recherche. En 2003-2004, la recherche effectuée à ce titre représentait 24 % de toute la recherche personnalisée. Les projets publicitaires, qui englobent le suivi de la publicité et les tests ainsi que l'essai des produits de communication et les études de marché ont diminué en 2004-2005 comparativement à l'année précédente où ils s'établissaient respectivement à 28 % et 21 % des valeurs du marché de la recherche personnalisée. La recherche donnée à contrat pour évaluer l'efficacité des sites Web a également chuté à 10 % alors qu'elle atteignait 12 % l'année précédente. La recherche sous contrat en vue de mesurer la qualité du service a augmenté, passant de 14 % en 2003-2004 à 18 % l'année dernière.

Pourcentage des projets et valeur totale du marché basés sur la méthodologie de la recherche personnalisée et coordonnée

Méthodologies de recherche utilisées

La recherche quantitative se rapporte à l'information obtenue sur certains membres d'une population grâce à des techniques structurées, comme un sondage visant à tirer des conclusions applicables à la totalité de cette population cible. Plus de la moitié du travail entrepris se classait dans cette catégorie distincte, ce qui équivaut à une augmentation. Les chiffres passent de 47 % en 2003-2004 à 54 % en 2004-2005.

La recherche qualitative concerne l'information obtenue de certains membres d'une population grâce à des techniques non structurées ou semi-structurées, notamment des groupes de discussion ou des entretiens. On emploie normalement une approche qualitative en cas de recherche exploratoire, de recherche en profondeur ou portant sur des questions très complexes. Plutôt que d'utiliser les questionnaires inflexibles et leurs catégories de réponses rigides à chacune des questions, la recherche qualitative permet des discussions libres ou semi-structurées qui sont plus efficaces quand il s'agit d'atteindre les objectifs de la recherche. Comme c'est une approche exploratoire, il est impossible de projeter des résultats applicables à la population à partir de ce type de recherche. Trente-six pour cent (36 %) de la recherche effectuée en 2004-2005 appartenait à cette catégorie, ce qui représente une diminution en comparaison des 41 % observés l'année précédente.

Quelques projets de recherche consistaient en une combinaison de recherche quantitative et qualitative qui, avec la catégorie « Autre », représentaient les 10 % qui restent. Le mot « Autre » comprend les projets de recherche apparentés à la conception de la ROP (c.-à-d. la conception de questionnaires) et à l'analyse.

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