ARCHIVÉE Rapport annuel 2006-2007

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du Ministre

Michael M. Fortier, Ministre de TPSGC

J'ai le plaisir de vous présenter le rapport annuel de 2006-2007 intitulé La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

La recherche sur l'opinion publique est une importante voie de communication entre le gouvernement du Canada et les citoyens et les citoyennes. Elle aide le gouvernement à comprendre la société canadienne et elle détermine les besoins et les attentes de la population lorsque le gouvernement élabore ses politiques, ses programmes et ses services.

Au cours de la dernière année, le gouvernement a réalisé des progrès importants en vue d'accroître sa transparence et de renforcer sa responsabilisation avec l'adoption de la Loi fédérale sur la responsabilité et du Plan d'action connexe.

L'un des changements les plus importants est la nouvelle responsabilité législative qu'ont les ministères et les organismes de présenter des rapports écrits de leurs projets de recherche sur l'opinion publique directement à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin du travail sur le terrain. L'engagement législatif en matière d'équité et d'ouverture touchant la passation des marchés de recherche sur l'opinion publique est tout aussi important.

Pour donner suite aux engagements qu'il a pris dans le cadre de l'application de la Loi fédérale sur la responsabilité et du Plan d'action connexe, le gouvernement du Canada a aussi nommé un conseiller indépendant pour procéder à un examen des pratiques gouvernementales antérieures en matière de recherche sur l'opinion publique. Cet examen abordera, entre autres, les questions soulevées dans le rapport de 2003 de la vérificatrice générale et il permettra de déterminer si d'autres mesures sont nécessaires.

Pour demeurer fidèle à son désir d'améliorer en tout temps la façon dont la recherche sur l'opinion publique est effectuée, le Ministère a créé le Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique par téléphone, lequel a mis au point de nouvelles normes et lignes directrices à l'intention de la collectivité de la recherche du gouvernement du Canada. Inspirées des normes canadiennes, américaines et internationales les plus récentes, ces nouvelles pratiques exemplaires aideront le gouvernement du Canada à faire de la recherche sur l'opinion publique de grande qualité.

Enfin, il importe de mentionner que, dans son rapport de février 2007 au Parlement, la vérificatrice générale a remarqué des améliorations dans la façon dont le gouvernement effectue la recherche sur l'opinion publique depuis son rapport de novembre 2003. Elle a écrit : « Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a réalisé des progrès satisfaisants pour ce qui est d'attribuer les contrats de publicité et de recherche sur l'opinion publique suivant un processus équitable et transparent, en conformité avec la Politique sur les marchés du gouvernement du Conseil du Trésor. »

Le présent rapport décrit les mesures efficaces prises par le gouvernement pour soutenir la recherche sur l'opinion publique, mesures que nous continuerons de développer pour assurer le renouvellement constant des activités de recherche sur l'opinion publique.

Michael M Fortier
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2006-2007 »