ARCHIVÉE Rapport annuel 2006-2007

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Points saillants des principaux projets de recherche sur l'opinion publique

En guise de contribution au présent rapport, les 10 ministères et organismes les plus actifs en recherche sur l'opinion publique ont tous été invités à présenter un bref aperçu du travail effectué durant l'exercice. La description de leurs activités se trouve ci-dessous. 

Santé Canada

En 2006-2007, Santé Canada et l'Agence de santé publique du Canada ont continué à grandement utiliser la recherche sur l'opinion publique pour élaborer leurs politiques et leurs initiatives de programmes, de même que leurs projets de marketing social et leurs campagnes de sensibilisation du public. L'information recueillie a fait en sorte que les initiatives répondent aux besoins des utilisateurs finaux ou des publics cibles, y compris le grand public, les membres des Premières nations et les Inuits, les professionnels de la santé, les organismes non gouvernementaux et d'autres intervenants.

Les études portent sur les opinions et les expériences des Canadiens en rapport avec l'environnement et leur santé, en particulier sur des questions comme le radon, les produits chimiques et un indice proposé de la qualité de l'air pour la santé. La recherche sur la fumée secondaire, des messages de mise en garde relatifs à la santé, de la publicité sur l'industrie du tabac de même que sur les fumeurs occasionnels et les fumeurs « à rabais » (ceux qui achètent des cigarettes à rabais) ont renforcé la campagne antitabac du Ministère. Pour aider les Canadiennes à faire des choix éclairés, on a effectué de la recherche sous-tendant les campagnes de marketing social en matière de saine grossesse. Ces campagnes s'adressaient aux femmes des Premières nations et aux Inuites ainsi qu'à l'ensemble de la population. On a aussi entrepris de la recherche en rapport avec le Guide alimentaire canadien révisé, tant pour la population en général que les Canadiens d'origine autochtone.

Le Ministère cherche à améliorer l'état de santé des populations des Premières nations et des Inuits. Pour soutenir ces efforts, la recherche réalisée en 2006-2007 a fourni des données intéressantes sur des questions comme les pratiques liées à l'immunisation, la connaissance des avis d'ébullition de l'eau et les réactions qu'ils ont engendrées, la saine grossesse et la prévention du suicide.

Santé Canada s'est abonné à diverses études multiclients pour s'informer des enjeux suivants et les comprendre :

  • le contexte actuel de la politique gouvernementale y compris les priorités du public canadien;
  • les divers groupes au sein de la population comme les jeunes et les aînés;
  • des questions particulières se rapportant à la santé.

Canada ont réalisé trois projets en employant des méthodes moins conventionnelles pour évaluer l'incidence de celui-ci. L'évaluation de la campagne sur la fumée secondaire du tabac a permis de recueillir des données sur les parents qui fumaient; les données portent sur leurs connaissances, leurs attitudes et leurs comportements face à la fumée secondaire à la maison. Les parents ont fait l'objet d'un sondage avant la campagne et on a ensuite contacté les mêmes personnes après la mise en ondes. Les différences observées dans les réponses à ces deux sondages, de même que les différences dans les réponses des personnes qui avaient vu les annonces, ont été utilisées comme moyen d'évaluer les répercussions de la campagne.

Une approche longitudinale semblable a servi à examiner l'incidence de deux programmes sur le Web, programmes conçus pour aider les gens à cesser de fumer. En recueillant des données auprès des mêmes personnes durant un certain temps, Santé Canada a évalué les résultats du programme à court et à moyen terme. Ces méthodes ont permis une évaluation plus fiable de la réussite du Ministère qui voulait aider les Canadiens à mener des vies plus saines.

En 2007-2008, le Ministère enquêtera davantage sur les attitudes, la prise de conscience, les connaissances et les comportements des Canadiens dans des domaines comme la capacité d'intervention en cas de pandémie, la qualité de l'air à l'intérieur des immeubles et la qualité de l'eau dans les réserves, les règlements sur les aliments, le VIH/sida, les garanties de délais d'attente pour les patients ainsi que les messages sur la vente au détail de produits du tabac et les messages relatifs à la santé. La recherche sous-tendra en outre les prochaines campagnes de mieux-être des Autochtones, la saine alimentation et une stratégie antidrogue.

Ressources humaines et Développement social Canada

La recherche sur l'opinion publique à Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) soutient l'élaboration de la politique et du programme du Ministère, de même que ses activités de communication.

En avril 2006, le Ministère a réuni divers groupes de discussion qui se sont penchés sur les opinions et les perceptions des Canadiens envers les questions de garde d'enfants. Selon la recherche, les participants aux groupes ont bien accueilli la nouvelle Prestation universelle pour la garde d'enfants. Les participants ayant des enfants ont indiqué qu'ils souhaitaient des choix et de la souplesse dans les options relatives à la garde d'enfants.

RHDSC a également mené de la recherche qualitative chez les aînés et les personnes approchant de l'âge de la retraite pour mieux comprendre les opinions des gens âgés sur diverses questions pertinentes au mandat du Ministère. Les domaines préoccupant le plus les Canadiens âgés étaient les soins de santé, le coût de la vie et l'infrastructure.

En janvier 2007, le Ministère a réalisé la première vague d'un sondage de suivi sur les attitudes du public envers les questions de politique propres à RHDSC. Selon les répondants, les principales forces du Ministère résident dans la promotion de l'alphabétisation, l'assurance de la durabilité du Régime de pensions du Canada et du programme de la Sécurité de la vieillesse ainsi que la création de conditions favorables pour qu'un plus grand nombre de Canadiens terminent leurs études postsecondaires.

Au début de l'année 2007, RHDSC a réuni des groupes de discussion et fait des interviews reliées au Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers. Les conclusions de la recherche montrent que les immigrants éventuels et les nouveaux immigrants avaient rarement tendance à accéder à l'information sur le marché du travail et le faisaient de façon ponctuelle. Elles révélaient également qu'avant de venir au Canada, les immigrants semblaient mettre l'accent sur des priorités autres que l'emploi.

En 2007-2008, le Ministère prévoit faire de la recherche sur des enjeux relatifs aux familles, au développement des compétences, à l'apprentissage et aux incapacités ainsi qu'aux vagues ultérieures du sondage de suivi de RHDSC.

Service Canada constitue le réseau de prestation de services à guichet unique du gouvernement du Canada. Il réalise des projets de recherche sur l'opinion publique pour mieux comprendre les besoins et les attentes des citoyens. La recherche a divers buts :

  • aider à évaluer comment les Canadiens perçoivent certaines propositions ou des initiatives et des changements éventuels;
  • aider à évaluer l'efficacité des politiques, des programmes et des services;
  • mesurer les progrès accomplis dans l'amélioration des services;
  • mesurer l'efficacité de la publicité et des autres activités de communication;
  • planifier et évaluer le marketing et d'autres initiatives.

Service Canada procède à des sondages et organise des discussions en tête à tête. Sa recherche permet de surveiller les niveaux de sensibilisation du public, de mettre à l'essai du matériel de communication et des idées, d'examiner de nouvelles caractéristiques du Web et de s'assurer que les sites sont conviviaux, et d'améliorer d'autres voies d'accès comme le téléphone et les centres de services. Par exemple, une étude nationale réalisée en 2006-2007 à partir de groupes de discussion a permis d'obtenir une rétroaction sur une série de publicités télédiffusées, radiodiffusées et imprimées, conçues pour faire davantage connaître Service Canada. Les suggestions recueillies à l'étape de l'élaboration du concept contribuent au succès du produit final.

En 2007-2008, Service Canada se concentrera sur la recherche qui favorise les objectifs organisationnels comme le renforcement du service axé sur les citoyens. Les plans comprennent une importante recherche de base, par exemple des sondages sur la connaissance générale et la satisfaction de la clientèle.

Environnement Canada

En 2006-2007, les questions environnementales sont devenues la principale préoccupation des Canadiens, si bien que les besoins d'Environnement Canada ont augmenté en recherche sur l'opinion publique. Au cours de la dernière année, la recherche exécutée au Ministère portait sur des questions comme les substances chimiques et toxiques, les changements climatiques, la qualité de l'air et la météorologie. Les enjeux se rapportant aux efforts continus déployés en matière de gestion et de ressources humaines ont également fait l'objet d'un examen.

La recherche qualitative a servi à mettre à l'essai et à raffiner les efforts de marketing social dans le cadre des initiatives du programme écoAction. D'autres projets de recherche comportaient des évaluations de programmes, de produits et de services en ligne gérées à l'interne ainsi que la vérification continue des améliorations apportées aux ressources en ligne d'Environnement Canada. Il importe de souligner que le Service météorologique du Canada a mené son sondage de référence sur les produits et les services, de même qu'une recherche à grande échelle sur la qualité de l'air.

Environnement Canada préconise une nouvelle approche à la gestion environne-mentale qui tient compte des liens entre la protection de l'environnement, la santé, la concurrence économique et la qualité de la vie. Cette approche servira de point de départ à des consultations et à une collaboration renouvelées avec des partenaires du Ministère. Comme point d'appui, le Ministère avait besoin d'un sondage initial en communications qui contiendrait à la fois des données quantitatives et la rétroaction qualitative d'un groupe de travail. En mars 2007, un sondage téléphonique national servait à interviewer un échantillon représentatif de 1 200 Canadiens âgés de 18 ans et plus (y compris un suréchantillon de 200 résidants du Nord). Au même moment, 10 groupes de discussion se sont rencontrés, c'est-à-dire deux à Montréal en français et deux par ville à Vancouver, Calgary, Toronto et Halifax en anglais. Les conclusions de la recherche serviront à rendre les données, l'information et les connaissances d'Environnement Canada plus accessibles aux Canadiens et plus compréhensibles.

Le Programme de prévision de la qualité de l'air d'Environnement Canada évolue de concert avec la nouvelle approche du Ministère. Les prévisions touchant la qualité de l'air porteront de plus en plus sur la santé et couvriront un territoire plus vaste. Elles seront plus visibles et plus fréquentes. Pour faciliter le changement, il fallait de la recherche fournissant une base de référence sur la sensibilisation du public, l'usage, la connaissance et les perceptions du Programme. À cette fin, un sondage téléphonique national a eu lieu en février et en mars 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 4 173 Canadiens de 18 ans et plus, ou environ 400 répondants par province. Les résultats du sondage aideront le Ministère à mesurer les changements en ce qui a trait à la sensibilisation du public et à l'utilisation des prévisions sur la qualité de l'air. Ils fourniront des données d'une grande précision pour l'évaluation du programme.

En 2007-2008, Environnement Canada continuera d'explorer les attitudes du public sur la nature, les changements climatiques, la qualité de l'air et l'eau. Les initiatives du Ministère pourraient comprendre des sondages sur les perceptions qu'ont les Canadiens de la nature, des animaux sauvages et de la conservation. Le Ministère pourrait également poursuivre sa recherche sur les connaissances, les attitudes et les comportements liés aux prévisions sur la qualité de l'air et le smog ou les avis sur la qualité de l'air, la Loi sur les espèces en péril et les services météorologiques à l'intention de la population.

Bureau du Conseil privé

Le Bureau du Conseil privé (BCP) fait en sorte que le premier ministre, le président du Conseil privé de la Reine et les leaders de la Chambre des communes et du Sénat reçoivent des conseils stratégiques et des recommandations de la plus grande qualité qui sont impartiaux, cohérents, objectifs et appropriés.

Pour réaliser ce mandat, le Secrétariat des communications et des consultations du BCP fait régulièrement usage de recherche sur l'opinion publique qui comprend de la recherche quantitative, qualitative et multiclients.

Le Secrétariat effectue périodiquement un sondage de communication ministérielle. Il s'agit d'un sondage de suivi de 20 minutes auprès de 4 000 Canadiens sur des enjeux de macro-niveau qui intéressent le gouvernement comme leurs points de vue sur ce qui devrait constituer les priorités les plus importantes du gouvernement. Le BCP passe des marchés pour le travail sur le terrain se rapportant au sondage, mais il met lui-même au point le questionnaire et la méthodologie, et entreprend les analyses professionnelles des résultats de la recherche. En 2006-2007, les sondages ont été réalisés en août, en décembre et en mars.

Ce sondage aide le gouvernement à mieux comprendre les nouvelles tendances et à évaluer les opinions des Canadiens sur les questions nationales clés et les initiatives stratégiques. Le sondage fournit au gouvernement de la recherche longitudinale exclusive et lui permet de procéder à des analyses statistiquement viables pour chaque province. C'est un appui important en matière de communications et de conseils d'orientation stratégique qui reflètent les diverses opinions et les attentes des Canadiens de tout le pays.

Le BCP s'abonne à de la recherche multiclients pour améliorer son analyse de l'environnement public, compléter les données du sondage de communication ministérielle et faire le suivi de questions courantes (p. ex. la sécurité nationale) ou de publics particuliers (p. ex. des questions démographiques spécifiques).

Lorsqu'il y a lieu, le BCP fait de la recherche qualitative pour mieux comprendre l'incidence des conclusions obtenues grâce à la recherche quantitative continue. La recherche qualitative prend souvent la forme de groupes de discussion. Elle sert à comprendre plus en profondeur et de façon plus nuancée les opinions de la population canadienne. Au printemps 2007, le BCP a tenu des consultations publiques dans toutes les régions du Canada sur les institutions et les pratiques démocratiques canadiennes.

Agriculture et Agroalimentaire Canada

En 2006-2007, Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) a mis en œuvre un cadre de gestion stratégique en recherche sur l'opinion publique (ROP). Ce cadre comprend :

  • un processus de planification annuel axé sur l'avenir;
  • un comité consultatif actif en ROP, composé de représentants de tout le Ministère;
  • de la recherche par séries chronolo-giques auprès des Canadiens, des producteurs et de l'industrie agroalimentaire sur de vastes thèmes institutionnels, des enjeux et des activités opérationnelles.

AAC a aussi renforcé ses conseils en ROP et sa fonction de coordination. Le Ministère a fait la promotion active des lignes directrices et des procédures actuelles et des nouvelles prescriptions juridiques rattachées à la recherche sur l'opinion publique. Il a partagé les résultats de sa recherche et ses pratiques exemplaires, et mis au point un ensemble d'outils pratiques et de listes de vérification. Ces efforts avaient pour but d'assurer une observance proactive de la Politique de communication du gouvernement du Canada et de la Loi fédérale sur la responsabilité.

La recherche effectuée par le Ministère en 2006-2007 se rattachait fortement à un certain nombre de priorités du programme d'AAC : environnement; salubrité et qualité des aliments; gestion des risques de l'entreprise; marchés et scène internationale; innovation et renouveau.

Les études de recherche personnalisée du Ministère comprenaient celles qui suivent :

  • Un sondage de suivi sur les enjeux stratégiques portait sur la sensibilisation et les attitudes de la population canadienne et des producteurs agricoles sur des questions clés auxquelles fait face le secteur agricole, de même que des priorités du Ministère.
  • En Chine et à Hong Kong, dans le cadre du programme de promotion de l'image de marque Canada, on a fait de la recherche sur les préférences alimentaires des consommateurs pour appuyer les activités de promotion des exportations du Ministère.
  • AAC a réuni un ensemble de groupes de discussion avec des groupes canadiens du secteur de la santé pour mieux comprendre comment ils percevaient le rapport entre l'alimentation et la santé.
  • AAC a commandé une deuxième vague de recherche sur les perceptions et les comportements des consommateurs dans le domaine de la salubrité et de la qualité des aliments. Comme pour la première vague, cette recherche a été affichée dans Internet et des universitaires, des gouvernements provinciaux et des associations agricoles la consultent abondamment.
  • Le Ministère a effectué une recherche plus approfondie sur les attitudes et les comportements des consommateurs en ce qui concerne la qualité des aliments et les aliments biologiques ainsi que les sources d'information vers lesquelles ces personnes se tournent pour se renseigner sur la salubrité et la qualité des aliments. Pour cette recherche, AAC a adopté une approche quantitative (se servant d'un sondage omnibus) et une approche qualitative (à l'aide d'un groupe de discussion).
  • Le Ministère a mené un projet de recherche auprès des producteurs, examinant leurs pratiques de gestion d'entreprises agricoles et leur recours aux programmes de formation parrainés par le gouvernement.
  • Au début de l'année 2007, AAC a lancé un sondage sur la satisfaction de la clientèle qui ciblait les producteurs grâce à un outil de mesures communes. Ce sondage avait pour but d'évaluer la prestation de programmes et de services que le Ministère offrait à ce groupe de clients clé et d'y apporter des améliorations continues.
  • AAC a dirigé des groupes de discussion avec des personnes pratiquant l'agri-culture et des propriétaires de ranchs en vue de repositionner ses activités de gestion des risques de l'entreprise. Ces programmes et services ont aidé les agriculteurs et les grands éleveurs à gérer les risques inhérents à la production agricole.

Le Ministère a aussi acheté un certain nombre d'études multiclients pour mieux comprendre ce que les producteurs et le public attendent d'AAC et du gouvernement du Canada, en particulier dans les domaines des communications (y compris l'usage  d'Internet) et des consultations.

Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada (RNCan) encourage la mise en valeur responsable des ressources naturelles et fournit des renseignements en ligne aux Canadiens. Pour mieux jouer son rôle, le Ministère a utilisé une vaste gamme de sondages de recherche sur l'opinion publique en 2006-2007.

Durant l'année qui vient de s'écouler, l'environnement a dépassé les soins de santé à titre de principale préoccupation de la population canadienne. RNCan a consacré une large part de sa recherche sur l'opinion publique à fournir une orientation relative aux programmes consacrés aux questions environnementales.

La qualité de l'air a représenté un champ de recherche primordial au cours de l'année, ce qui constitue une priorité du Ministère et du gouvernement du Canada tout entier. On a réalisé des sondages sur la promotion du carburant à base d'éthanol; l'hydrogène et la technologie de la pile à combustible; l'efficacité des véhicules; l'énergie nucléaire comme source d'électricité écologique; et l'achat d'ampoules d'éclairage à diode électroluminescente (DEL). La recherche a aussi permis d'examiner d'autres priorités de RNCan comme une réglementation « plus intelligente et plus rapide », le renforcement de l'industrie minière du Canada et l'amélioration de la compétitivité du secteur forestier.

À l'automne 2006, par le biais de la recherche qualitative, le Ministère a cherché à obtenir les commentaires de l'entreprise privée au sujet de noms et de slogans proposés pour le nouveau plan d'action du Canada en matière d'efficacité énergétique. Le Ministère a réuni des groupes de discussion à Vancouver, Halifax et Montréal. Les résultats ont révélé que le nom « écoÉnergie » communiquait le plus clairement le message voulu. C'est le nom qu'a éventuellement reçu le plan qui fournit aux Canadiens les outils et le savoir-faire les aidant à consommer moins d'énergie, à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à réduire le smog. La marque distinctive de l'énergie propre s'est intégrée au vaste programme environnemental du gouvernement du Canada.

RNCan continuera à employer la recherche sur l'opinion publique pour sous-tendre sa politique et ses programmes en 2007-2008. Le Ministère prévoit mettre davantage l'accent sur la satisfaction de la clientèle et les activités de mesure du rendement.

Comme toujours, RNCan investira, le cas échéant, dans des abonnements et des recherches multiclients pour améliorer ses analyses de l'environnement public et permettre des enquêtes rentables afin de connaître les opinions de publics spécialisés.

Industrie Canada

La recherche sur l'opinion publique menée à Industrie Canada sert de base à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques, des programmes et des services du Ministère à l'intention des particuliers et des entrepreneurs. En 2006-2007, le Ministère a entrepris plusieurs projets de recherche qualitative et quantitative sur l'opinion publique. Ils comprenaient des évaluations de campagnes de publicité et de sensibilisation, des études sur la satisfaction de la clientèle et l'amélioration du service ainsi que l'évaluation de sites Web et d'outils électroniques.

Durant l'année, et ce pour la troisième fois, le Ministère a réalisé une enquête auprès des entreprises et du grand public. Cette étude avait pour but de recueillir les points de vue de la population canadienne et des entreprises à l'égard des priorités et du rendement d'Industrie Canada, particulièrement en ce qui concerne les efforts du gouvernement visant à promouvoir la recherche et le développement de même que les sciences et la technologie. La présente étude s'appuie sur les deux vagues de recherche précédentes. Elle mesure les changements d'attitude au fil du temps tout en étudiant les nouveaux enjeux.

En 2007-2008, le Ministère prévoit approfondir son programme de recherche multiclients, tout en entreprenant de la recherche personnalisée dans les domaines de la satisfaction de la clientèle, de l'amélio-ration du service, de l'élaboration et de l'évaluation de son site Web. Industrie Canada continuera à sonder les Canadiens pour obtenir leurs opinions sur la fraude par marketing de masse et d'autres questions qui s'y rapportent. De concert avec d'autres ministères et organismes, Industrie Canada explorera des enjeux déterminants qui touchent les entrepreneurs canadiens dont les sciences et la technologie de même que la réduction de la paperasserie.

Ministère de la Défense nationale

En 2006-2007, le ministère de la Défense nationale (MDN) a de nouveau entrepris de nombreuses initiatives de recherche sur l'opinion publique.

Le Ministère s'est abonné à des études multiclients pour comprendre à fond le paysage public en évolution, particulièrement dans le domaine de la sécurité.

Les projets de recherche personnalisée du MDN ont porté sur trois domaines principaux :

  • comprendre les points de vue relatifs à la mission des Forces canadiennes en Afghanistan;
  • établir le profil des jeunes Canadiens pour orienter les efforts de recrutement des Forces;
  • évaluer l'efficacité des campagnes de publicité visant le recrutement.

Le Ministère accorde la plus haute importance au suivi des points de vue de la population canadienne sur la mission en Afghanistan. Durant l'année, les points de vue évoluaient de toute évidence rapidement, à mesure que la couverture médiatique s'intensifiait et que les arguments s'articulaient pour et contre la mission.

Il fallait une plate-forme de recherche permettant une évaluation impartiale, cohérente et régulière de l'appui du public à la mission. Le sondage de suivi hebdomadaire sur l'Afghanistan — un sondage téléphonique de 26 semaines mesurant la connaissance de la mission et l'appui dont elle bénéficiait — a fourni cette évaluation. L'Agence canadienne de développement international (ACDI) et Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) étaient les partenaires du MDN dans cette étude. Entre autres, le sondage avait pour but d'évaluer l'incidence que la connaissance des activités diplomatiques et des activités de développement menées en Afghanistan avait sur l'appui à la mission.

Dans le cadre de cette étude, le MDN mesurait également si les activités se déroulant en Afghanistan avaient une incidence sur le recrutement. Cela présentait un intérêt, surtout à cause des plans visant à augmenter la taille de la Force régulière de 13 000 personnes et celle de la Force de réserve de 10 000 personnes.

Les plans ont en outre engendré des efforts en vue de créer un profil psychographique et démographique complet et actuel de la population ciblée par le recrutement. D'autres projets ont servi de tests préliminaires aux éléments de création de la campagne de publicité pour le recrutement et ont permis de mesurer l'efficacité des publicités.

En 2007-2008, le MDN continuera à suivre l'évolution des points de vue des Canadiens sur les questions de sécurité et le rôle des Forces canadiennes. En collaboration avec l'ACDI et le MAECI, le Ministère surveillera encore les perceptions de la population canadienne concernant la mission en Afghanistan. Le ministère de la Défense nationale fera également le suivi de l'efficacité des efforts de recrutement et évaluera le succès des activités publiques de rayonnement.

Agence du revenu du Canada

En 2006-2007, l'Agence du revenu du Canada (ARC) a concentré sa recherche sur l'opinion publique sur ses programmes et services destinés au public. Au cours de l'année, l'ARC a procédé à son deuxième sondage annuel qui révélait ce que les Canadiens pensent de l'Agence dans son ensemble. Ce deuxième sondage contenait des données comparables à celles de l'année précédente. Le sondage de l'ARC sera exécuté une troisième fois en 2007. Cela devrait permettre à des tendances à long terme de se dégager.

L'ARC a continué à évaluer ses services électroniques destinés au public et particulièrement aux entreprises. Pour déterminer les préférences des entreprises, l'Agence a fait un essai de convivialité de certaines pages de la section « Mon dossier d'entreprise » sur son site Web. Pour la quatrième année consécutive, l'ARC a mené un sondage auprès des utilisateurs de son site Web. Cette fois l'étude ne ciblait pas les personnes mais les entreprises, explorant comment elles emploient divers éléments en direct et quel est leur niveau de satisfaction par rapport au site.

D'autre recherche, effectuée durant l'année, explorait les connaissances, les motivations et les attitudes des Canadiens face aux questions de respect des obligations fiscales. Une autre série de projets se rapportait aux perceptions courantes de la « marque ARC ». L'information a servi à mettre à jour le matériel et les activités de communication de l'Agence.

Plusieurs projets amorcés au cours de la dernière année se termineront en 2007-2008. Ils comprennent un examen plus poussé des services électroniques comme « Mon dossier » et la façon dont l'information est organisée sur le site Web de l'ARC. Les études visent les contribuables et la fiscalité des entreprises. L'Agence terminera aussi les tests sur ses nouvelles formules de prestation et sa recherche sur les points de vue des Canadiens sur les questions d'observance.

Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI) emploie la recherche sur l'opinion publique pour faire le suivi des points de vue, des attitudes, des opinions et des valeurs se rapportant aux affaires internationales. En 2006-2007, le dossier de l'Afghanistan constituait l'enjeu prédominant. Le MAECI a travaillé en collaboration avec le ministère de la Défense nationale (MDN) et l'Agence canadienne de développement international (ACDI) sur la recherche quantitative de suivi du MDN (voir p. 28), tout en prenant les devants en recherche qualitative pour mettre à l'essai les thèmes et les messages principaux du gouvernement du Canada.

Le Ministère a également fait de la recherche sur l'opinion publique pour évaluer des programmes relatifs aux communications électroniques, au Canada à titre de destination pour les étudiants étrangers, de même qu'aux services consulaires et aux services des délégués commerciaux.

Par exemple, au cours de la dernière année, le MAECI a fait de la recherche pour évaluer ses outils de rayonnement en matière d'affaires consulaires et la documentation de référence qu'il produit à l'intention des personnes qui voyagent à titre personnel et des professionnels des voyages. La recherche a également permis de vérifier les messages clés auprès des principaux publics cibles, et de voir si les agents de voyages pensent que l'information qui leur est fournie est utile et s'ils sont d'accord pour la diffuser à leurs clients. Dans l'ensemble, les répondants au sondage adressé aux voyageurs et aux voyageuses considèrent que l'information fournie par le gouvernement sur les voyages internationaux est hautement crédible, particulièrement en ce qui concerne les questions de sûreté et de sécurité, mais ils ne l'emploient pas couramment ou ne la perçoivent pas comme une source primaire d'information destinée aux voyageurs.

Le Ministère a mené de courts sondages sur le conflit opposant Israël et le Liban, les perceptions canadiennes envers la Russie, la résolution du différend sur le bois d'œuvre et les attitudes des Canadiens sur les questions mondiales. Enfin, le Ministère a relancé son sondage de suivi sur le commerce extérieur après une période d'inactivité de trois ans.

En 2006-2007, avec le MDN et l'ACDI comme partenaires, le Ministère a commandé une étude intitulée Comment le public perçoit le rôle du Canada en Afghanistan. Cette étude qualitative comportait 14 groupes de discussion réunis dans des régions urbaines et rurales du Canada. Elle était conçue pour étayer la politique et aider les communicateurs du Ministère à comprendre l'environnement public dans lequel ils travaillent.

La recherche était conçue pour cerner les facteurs qui sous-tendent les perceptions de l'engagement du Canada en Afghanistan. Parmi ces facteurs figurent les suivants :

  • la compréhension du rôle joué par le Canada et les Forces canadiennes en Afghanistan;
  • les réactions aux principaux thèmes et messages apparaissant dans les médias au cours des mois précédents;
  • les réactions aux nouveaux thèmes et messages clés;
  • les réactions aux faits inhérents à la mission;
  • l'incidence qu'a eue l'information additionnelle sur les points de vue des participants.

L'Afghanistan demeurera à l'avant-plan de la politique étrangère du Canada dans les mois à venir, avec la présence continue du personnel militaire canadien et les activités des équipes provinciales de reconstruction.

De futurs projets comprendront une autre évaluation de suivi des outils de rayonnement des services consulaires; une autre vague du sondage de suivi sur le commerce extérieur; une étude de suivi au sondage auprès des clients du délégué commercial virtuel; la sixième vague du sondage sur les communications ministérielles; et l'essai de convivialité de certains sites Web gérés par le MAECI (dont les sites Web Canada International et ceux des missions) et l'évaluation de leur conformité à la Normalisation des sites Internet du Conseil du Trésor.

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