ARCHIVÉE Rapport annuel 2007-2008

Avertissement Cette page Web a été archiveé dans le Web.

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Message du Ministre

Christian Paradis, Ministre de TPSGC

J'ai le plaisir de vous présenter le Rapport annuel 2007-2008 intitulé Les opinions comptent : La recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada.

La recherche sur l'opinion publique (ROP) est un outil essentiel pour aider le gouvernement du Canada à faire participer les Canadiens et les Canadiennes aux activités publiques et à mieux comprendre leurs besoins et leurs attentes. La ROP fait aussi en sorte que les programmes, les services et les politiques du gouvernement reflètent les priorités des Canadiens.

Le gouvernement du Canada est engagé à soutenir l'équité, l'ouverture et la transparence ainsi qu'à accroître la responsabilisation. En 2007, un conseiller indépendant était nommé pour examiner les pratiques de recherche sur l'opinion publique et préparer un rapport. Le rapport du conseiller, intitulé Pratiques en matière de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada, a été publié en décembre 2007, accompagné de la réponse du gouvernement. Le rapport confirmait la présence de solides mesures de contrôle et fournissait de précieuses recommandations en vue d'améliorations supplémentaires que le gouvernement met en œuvre.

Le gouvernement améliore également la façon dont il gère les fonds affectés à la recherche sur l'opinion publique. Dans le rapport d'étape de 2007 sur la gestion de la publicité et de la ROP, la vérificatrice générale en venait à la conclusion que Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) avait réalisé « des progrès satisfaisants au chapitre du contrôle des dépenses publiques pour […] les activités de recherche sur l'opinion publique. » Au cours du dernier trimestre de 2007-2008, le gouvernement annonçait des mesures de contrôle pour aider à réduire les dépenses de ROP de 10 millions de dollars dans toute l'administration fédérale durant l'exercice 2008-2009. Le gouvernement s'est aussi engagé à considérer diverses possibilités en vue d'un examen global des dépenses de recherche sur l'opinion publique pour atteindre des résultats ciblés et optimiser les ressources.

En outre, TPSGC cherche également des moyens d'assurer une plus grande cohérence dans la qualité de ses études de recherche sur l'opinion publique. En 2007-2008, le Ministère a mis sur pied un Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique en ligne pour développer de nouvelles normes et de nouvelles lignes directrices à l'intention de la communauté fédérale de recherche. Ces normes et ces lignes directrices—tirées de sources canadiennes, américaines et internationales—amélioreront les méthodes de recherche et favoriseront une recherche sur l'opinion publique en ligne de grande qualité.

Le gouvernement du Canada prend des mesures pour améliorer et renforcer la gestion de la recherche sur l'opinion publique et pour trouver des façons d'obtenir un meilleur rapport coût/efficacité pour l'argent des contribuables. Ce rapport consigne les étapes suivies jusqu'ici et contient de l'information sur les activités de recherche réalisées au cours de l'exercice 2007-2008. J'espère qu'il saura vous être utile.

Le ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux,
Christian Paradis

Navigation pour Document « ARCHIVÉE Rapport annuel 2007-2008 »