ARCHIVÉE Rapport annuel 2007-2008

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Introduction

Rôle de la recherche sur l'opinion publique

Les recherches sur l'opinion publique aident le gouvernement à mieux comprendre la société canadienne; cerner les besoins et les attentes des citoyens; évaluer les réactions aux propositions ou aux modifications ou initiatives éventuelles; évaluer l'efficacité de leurs politiques, programmes et services; mesurer les progrès réalisés en ce qui a trait à l'amélioration du service; évaluer l'efficacité des activités de communication, notamment la publicité; ou planifier et évaluer des initiatives de marketing, entre autres applications.

Politique de communication du gouvernement du Canada

Définition de la recherche sur l'opinion publique

Au gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique est la cueillette planifiée, par ou pour une institution fédérale, des opinions, des attitudes, des impressions, des jugements, des idées, des réactions et des points de vue des gens. L'information pourrait porter sur une vaste gamme d'activités. Citons en exemple l'élaboration de politiques, le marketing, les communications et la publicité, l'évaluation de programme, les études sur la qualité du service, les études de satisfaction de la clientèle et le développement de produits.

L'information recueillie facilite diverses tâches :

  • élaborer des programmes, des services et des produits de communication;
  • évaluer des initiatives et des plans en matière de politique;
  • concevoir des méthodes de prestation pour les programmes et les services du gouvernement;
  • jauger les demandes et les attentes de la population canadienne et des intervenants (p. ex., les entreprises);
  • évaluer les programmes et les services pour optimiser les dépenses publiques.

Avantages pour les Canadiens et les Canadiennes

La recherche sur l'opinion publique (ROP) profite aux Canadiens. C'est un outil important dont dispose le gouvernement pour intégrer le public au processus démocratique. En comprenant mieux les opinions et les attitudes des citoyens, le gouvernement peut élaborer des politiques, des programmes et des services plus significatifs et communiquer plus efficacement avec les personnes qu'il dessert. La ROP est également utilisée pour jauger le niveau de rendement des programmes du gouvernement et pour améliorer la qualité de ses opérations.

Politiques et programmes tenant compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes

Le gouvernement emploie la ROP pour détecter le besoin de politiques et de programmes, pour comprendre comment les Canadiens se situent par rapport à ceux-ci et en tenir compte. Cela comporte la recherche en vue d'élaborer des programmes et des initiatives de relations externes pour aider les Canadiens à faire des choix éclairés en ce qui concerne leur santé, leur sûreté et leur sécurité.

L'élaboration de la politique et la recherche en marketing sont deux genres d'activités qui sous-tendent cet objectif. Elles représentent 16 % de la recherche personnalisée effectuée en 2007-2008.

Exemple : Priorités en matière de santé et de mieux-être (Aide sur les formats de fichier)

Ces dernières années, les opinions des Canadiens et des Canadiennes sur la santé ont changé pour englober la santé personnelle comme une question de mode de vie. Ils s'intéressent de plus en plus au rôle du régime alimentaire, de l'exercice et de la salubrité des aliments dans le maintien de la santé.

C'est pourquoi Santé Canada a commandé une recherche pour examiner les priorités des Canadiens en matière de santé et de mieux-être dont des sujets comme la santé et l'environnement, la santé des enfants, la saine alimentation et une vie active. La recherche entraînera des discussions sur la politique et des prises de décisions.

Ce que montre la recherche #1

Le mieux-être signifie mettre l'accent sur la santé mentale, émotionnelle et spirituelle et leurs effets positifs sur la qualité de la vie.

La recherche a révélé ce qui suit :

  • Les premières sources d'information sur la santé et le mieux-être sont l'Internet, les médias d'information, la famille et les amis, les magazines et les professionnels de la santé;
  • Les participants sont ouverts à l'idée de mettre de plus en plus l'accent sur les mesures préventives. Ils croient que la prévention et les traitements ainsi que les soins médicaux dispensés par le système de santé devraient aller de pair;
  • L'information sur une alimentation plus saine et une vie active devrait cibler les parents, les enfants et les jeunes.

Exemple : Perfectionnement professionnel dans les micros, les petites et les moyennes entreprises du Canada atlantique (Aide sur les formats de fichier)

En 2007, l'Agence de promotion économique du Canada atlantique s'est penchée sur les attitudes courantes en ce qui a trait à la formation en matière de perfectionnement professionnel dans des entreprises de secteurs spécifiques de diverses tailles. Ces entreprises comptaient des micro-entreprises (1 à 4 employés), des petites entreprises (5 à 99 employés) et des moyennes entreprises (100 à 499 employés).

L'étude comportait un sondage, de même que des discussions approfondies avec des représentants de l'industrie et des associations d'affaires qui fournissent des services aux petites et moyennes entreprises (PME) ainsi qu'aux micro-entreprises.

Les conclusions de l'étude servent à orienter les politiques et les programmes de l'Agence en vue de faciliter le perfectionnement des compétences en affaires dans les entreprises de l'Atlantique.

Ce que montre la recherche #2

L'étude de novembre 2007 sur le perfectionnement professionnel dans les micro-entreprises et les PME du Canada atlantique montrait que 77 % de ces entreprises considéraient les ateliers et les séances de formation sur diverses compétences en gestion des entreprises comme extrêmement utiles pour combler les lacunes au niveau des compétences.

Dans l'étude sur le perfectionnement professionnel, on demandait aux entreprises quels étaient les avantages de la mise à jour des compétences. L'étude révélait que de « meilleures connaissances/compétences/éducation » (22 %) était l'avantage mentionné le plus fréquemment, de même que l'« amélioration de la productivité » (20 %). Une personne sur 10 (9 %) croit que la mise à jour des compétences « accroît l'efficience des personnes/de l'entreprise ». Seulement 9 % des répondants pensent que la mise à jour des compétences « ne fait pas profiter l'entreprise ».

Comment l'amélioration des compétences opérationnelles fait profiter l'entreprise

Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

La ROP est utilisée pour saisir comment les gens perçoivent les services du gouvernement et déterminer leur niveau de satisfaction à l'égard des services fournis. Le gouvernement emploie cette information pour concevoir et adapter ses services afin d'atteindre des résultats pour les Canadiens. Ce genre de recherche aide aussi à déterminer les meilleures approches pour atteindre le public et comprendre ses perspectives et ses expériences.

Exemple : Renouvellement des normes de service de Service Canada (Aide sur les formats de fichier)

Pour faciliter l'établissement d'une approche au service axée sur les citoyens, Service Canada a fait des essais auprès de groupes de discussion sur les normes de service qui étaient réécrites du point de vue du client. L'étude nécessitait la participation de 15 groupes de discussion tenus à Ottawa, Montréal et Winnipeg. Dans chaque ville, deux groupes de discussion étaient composés de représentants du grand public. D'autres groupes se concentraient sur un public cible précis comme les aînés, les jeunes, les personnes handicapées, les Canadiens d'origine autochtone et les néo-Canadiens. L'information recueillie grâce à cette recherche aide Service Canada à valider les attentes des clients et à mettre sur pied des normes de service adaptées.

L'évaluation de la recherche permet au gouvernement de surveiller les indicateurs de qualité et de service, de faire rapport sur les progrès et les réussites de ses programmes et de ses services, et de déterminer les améliorations possibles. Le sondage de Parcs Canada intitulé Nahanni NPR Visitor Survey (Sondage auprès des visiteurs de la RPN Nahanni) en est un bon exemple. On en trouve une description dans la section des Points saillants des projets de recherche sur l'opinion publique de ce rapport.

Ces genres de recherche représentaient 43 % de la recherche personnalisée en 2007-2008.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Le gouvernement du Canada a le devoir d'expliquer ses politiques et ses décisions, et d'informer le public de ses priorités pour le pays. La ROP aide à faire en sorte que l'information relative aux politiques, aux programmes et aux services soit claire, crédible et ciblée vers les publics appropriés. Cela englobe la recherche servant à exécuter les pré-tests et les post-tests des publicités gouvernementales et à créer, améliorer et tester d'autres types de produits de communication comme des guides, des dépliants et des sites Web.

Le gouvernement du Canada réalise régulièrement des pré-tests des publicités associées aux grandes campagnes pour être certain que les fonds sont dépensés judicieusement et que les messages sont bien communiqués. Les pré-tests sont obligatoires pour les campagnes dont l'achat média est de 400 000 $ ou plus.

Les post-tests en publicité servent à attribuer les changements dans le rappel, l'attitude et le comportement résultant des grandes campagnes. En février 2008, les post-tests sont devenus obligatoires pour les campagnes dont l'achat média s'établissait à un million de dollars ou plus—ce qui représente une augmentation par rapport au seuil précédent de 400 000 $.

La recherche sur les sites Web comprend l'essai de pages Web nouvelles ou révisées, y compris leur fonctionnalité, leur exhaustivité et leur utilité. Les ministères du gouvernement vérifient le contenu, le format, les caractéristiques et la facilité de navigation sur les sites Web pour s'assurer qu'ils satisfont aux besoins des utilisateurs auxquels ils sont destinés—plus particulièrement le public canadien.

Ces genres de recherche représentaient 34 % de la recherche personnalisée en 2007-2008.

Pour un exemple de ROP reliée à la publicité, veuillez consulter l'étude intitulée Test de rappel de la capsule N'oublions jamais d'Anciens Combattants Canada. On en trouve une description dans la section de Points saillants des projets de recherche sur l'opinion publique de ce rapport.

Mettre l'accent sur la qualité

Mettre l'accent sur la qualité

Description texte pour Mettre l'accent sur la qualité est disponible sur une page séparée.

En 2007-2008, le gouvernement a aussi considéré des façons d'améliorer la qualité de sa recherche. Par exemple, des comités consultatifs ont fait des recommandations sur des normes relatives aux sondages, des questionnaires de pré-tests pour éviter les problèmes se rapportant à l'outil de recherche avant le travail sur le terrain, des études d'audience, l'usage de documents et la connaissance et la sensibilisation aux études de référence. Pour améliorer la qualité de ses services, le gouvernement fait aussi de la recherche organisationnelle interne auprès des fonctionnaires et des candidats qui présentent une demande d'emploi. La recherche aide à créer un environnement de travail plus productif.

Ces activités de recherche représentaient 8 % de la recherche personnalisée en 2007-2008.

Pour un exemple de ce genre de recherche, veuillez consulter le document intitulé Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique en ligne. On en trouve une description dans la section de ce rapport intitulée Comment le gouvernement du Canada gère-t-il la recherche sur l'opinion publique?

Catégories de recherche personnalisée en 2007-2008

Catégories de recherche personnalisée en 2007-2008

Les pourcentages totalisent plus de 100, les chiffres ayant été arrondis.

Description texte des Catégories de recherche personnalisée en 2007-2008 est disponible sur une page séparée.

Toutes les opinions comptent

Les études de ROP entreprises par le gouvernement intéressent de nombreux Canadiens. Ils comprennent le grand public, les utilisateurs de services gouvernementaux et les personnes appartenant à des segments particuliers de la population comme les parents, les victimes d'actes criminels, les gens d'affaires, les aînés, les militaires potentiels et les nouveaux employés de la fonction publique, les jeunes, les Autochtones et les personnes handicapées. Lorsqu'ils font entendre leurs opinions grâce à la recherche comme les sondages et les groupes de discussion, les Canadiens peuvent jouer un rôle en exerçant une influence sur le processus décisionnel au gouvernement.

Renforcer la responsabilisation

Le gouvernement a pris des mesures pour améliorer la responsabilité financière et l'obligation de rendre compte. Au cours des deux dernières années, il a adopté de nouvelles lois, des règlements et des politiques se rapportant à la recherche sur l'opinion publique. Les dispositions de la Loi fédérale sur la responsabilité et du Plan d'action qui s'y rapporte ont obligé le gouvernement à entreprendre un examen complet et indépendant des pratiques de ROP. Ces mesures encouragent la recherche politiquement neutre, économique et ciblée sur les priorités gouvernementales.

Rapport du conseiller indépendant et réponse du gouvernement

En avril 2007, Daniel Paillé était nommé conseiller indépendant pour effectuer un examen complet des pratiques de ROP au gouvernement du Canada. Le but de l'exercice était de s'assurer que les pratiques en matière de ROP sont ouvertes, transparentes, justes et qu'elles offrent un bon rapport qualité/prix aux contribuables canadiens.

L'examen couvrait la période de 1990 à 2007. Un échantillon représentatif de 313 projets a été examiné. On a consulté des professionnels du secteur de la recherche, des députés et des employés du gouvernement. L'examen avait un double objet : déterminer si les questions soulevées dans le rapport de 2003 de la vérificatrice générale sur la ROP nécessitaient une plus ample enquête, et donner des conseils à savoir s'il y avait des questions liées à la gestion de la ROP qu'il fallait aborder.

Le rapport de M. Paillé, intitulé Pratiques en matière de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada a paru en décembre 2007. Dans son rapport, l'auteur reconnaissait les améliorations apportées depuis le rapport de novembre 2003 de la vérificatrice générale et intégrait 24 recommandations dans 3 domaines clés :

  • assurer l'optimisation des ressources;
  • consolider le processus d'approvisionnement;
  • renforcer la neutralité politique.

La réponse du gouvernement, avec un plan détaillé pour aborder les recommandations de M. Paillé, a été rendue publique en même temps que son rapport.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) ont travaillé avec les autres ministères et le secteur de la ROP pour mettre ce plan en œuvre.

Mesures de contrôle pour réduire les dépenses

En février 2008, le gouvernement a annoncé des contrôles supplémentaires pour réduire les dépenses de ROP de 10 millions de dollars dans l'administration fédérale durant l'exercice 2008-2009. Ces mesures comprennent :

  • Approbation ministérielle : Pour plus de surveillance et de rigueur, les ministres doivent approuver toute la recherche sur l'opinion publique sous contrat faite par le Ministère.
  • Suspension des achats d'études multiclients : La suspension demeurera en vigueur durant l'élaboration de nouveaux arrangements plus économiques pour l'achat de telles études par le gouvernement.
  • Seuil plus élevé des évaluations menées après les campagnes de publicité : Le seuil précédent, qui était de 400 000 $, sera porté à un million de dollars.

Le gouvernement a également pris l'initiative d'un examen de la recherche sur l'opinion publique dans tout le gouvernement pour en arriver à des dépenses ciblées et à un meilleur rapport coût/efficacité pour ce qui est de l'argent des contribuables.

Progrès réalisés dans la mise en œuvre des recommandations de la vérificatrice générale

En 2005, la vérificatrice générale recommandait que la Direction de la recherche en opinion publique de TPSGC mette suffisamment l'accent sur la prestation de conseils éclairés aux ministères et aux organismes sur la qualité des sondages. À titre de réponse, la Direction chargeait un groupe d'experts de développer des normes relatives à la qualité des sondages téléphoniques (Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique par téléphone). En 2007, un deuxième comité consultatif avait pour mission de se pencher sur la qualité des sondages en ligne. Son rapport, intitulé Comité consultatif sur la qualité des sondages d'opinion publique en ligne, fut présenté en mars 2008. Les résultats obtenus par les deux comités servent à établir des normes de qualité applicables aux données de recherche. Ces normes sont communiquées aux ministères et à l'Association de la Recherche et de l'Intelligence Marketing (ARIM). Elles seront intégrées à de futurs marchés pour ce qui est des études personnalisées de recherche sur l'opinion publique.

La Direction de la recherche en opinion publique a également chargé Statistique Canada de donner un cours sur le biais de non-réponse à la communauté de chercheurs du gouvernement. Le cours, intitulé Biais de non-réponse aux enquêtes : causes, conséquences, prévention et traitement, fournissait un cadre de travail pour traiter de cette question.

Dans son rapport d'étape de 2007, portant sur la gestion de la publicité et de la ROP, la vérificatrice générale intercalait une remarque selon laquelle TPSGC avait réalisé « des progrès satisfaisants au chapitre du contrôle des dépenses publiques pour […] les activités de ROP. » (Rapport Le Point de février 2007, Chapitre 1—Les activités de publicité et de recherche sur l'opinion publique.) Le rapport recommandait que les ministères avisent TPSGC de la recherche qu'ils prévoyaient faire avant de communiquer avec les entreprises de recherche. Cette exigence a été intégrée aux processus et aux publications du gouvernement. De plus, on rappelle aux ministères la nécessité de se conformer aux exigences de cette politique.

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