ARCHIVÉE Rapport annuel 2007-2008

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Volume d'activités en recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada

Nombre total de projets coordonnés par la Direction de la recherche en opinion publique

Le montant rapporté s'applique aux marchés et aux modifications émises durant chaque exercice financier. Les projets s'étendent parfois sur plus d'un exercice. Les chiffres des années précédentes peuvent varier légèrement en comparaison avec ceux des rapports annuels antérieurs.

En 2007-2008, la Direction de la recherche en opinion publique a coordonné 446 projets de recherche sur l'opinion publique évalués à 24,8 millions de dollars. Cela représente une diminution par rapport aux 31,4 millions observés l'année précédente.

Ministères et organismes les plus actifs

Le tableau donne un aperçu des 10 ministères et organismes les plus actifs en recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada durant l'exercice 2007-2008. Le tableau contient une liste de 10 institutions gouvernementales ainsi que la valeur totale du marché et le nombre de projets coordonnés par chacune des institutions durant l'exercice financier. Les données sont en ordre ascendant, en commenççant par la valeur du marché la plus élevée.
Ministère ou organisme Valeur du marché
(en milliers de dollars)1
Nombre de projets
Santé Canada2 4 799 $ 67
Ressources humaines et Développement social Canada3 3 318 $ 47
Agence du revenu du Canada 1 968 $ 29
Défense nationale 1 299 $ 18
Ressources naturelles Canada 1 157 $ 23
Environnement Canada4 986 $ 27
Parcs Canada 892 $ 27
Affaires étrangères et Commerce international Canada 853 $ 14
Citoyenneté et Immigration Canada 753 $ 12
Patrimoine canadien 750 $ 12

Notes :

  • 1 Comprend les projets entrepris aux termes de marchés d'autorisation de travaux durant l'exercice 2007-2008. (Retour à la note 1)
  • 2 Comprend l'Agence de la santé publique du Canada. (Retour à la note 2)
  • 3 Ressources humaines et Développement social Canada a été créé le 6 février 2006 par la fusion de l'ancien ministère des Ressources humaines et du Développement des compétences et du ministère du Développement social. En 2007-2008, ses marchés de ROP ont été attribués sous les noms encore officiels de ses deux ministères prédécesseurs. (Retour à la note 3)
  • 4 Comprend l'Agence canadienne d'évaluation environnementale. (Retour à la note 4)

La recherche en santé prédomine depuis plusieurs années, ce qui montre que les soins de santé sont toujours une priorité de premier rang pour la population canadienne. Cette tendance s'est poursuivie en 2007-2008. La valeur des marchés attribués au nom de Santé Canada représentait 19,4 % de la valeur totale des marchés et 15 % du nombre total de projets. Ressources humaines et Développement social Canada se classait au deuxième rang avec 47 projets de ROP totalisant juste un peu plus de 3,3 millions de dollars. Seulement 5 ministères avaient mené des projets de recherche de plus d'un million de dollars, comparativement à 10 l'année précédente.

Recherche personnalisée et recherche multiclients

La recherche personnalisée sur l'opinion publique est du travail commandé pour des ministères ou des organismes précis à l'usage exclusif du gouvernement. L'organisme qui commande une étude détient les droits de propriété intellectuelle des rapports et des autres documents découlant du projet. Il met ces produits à la disposition des autres organismes fédéraux et du public par l'entremise de Bibliothèque et Archives Canada. Les parlementaires et des médias y ont accès grâce à la Bibliothèque du Parlement. La recherche personnalisée représente la plus grande part du travail de ROP entrepris par le gouvernement.

Les études de recherche multiclients sont préparées par des fournisseurs qui, à leur tour, les mettent à la disposition d'abonnés des secteurs privé et public. Ces produits d'emploi courant proposent souvent de l'information sur les tendances relatives à divers sujets. Les fournisseurs demeurent propriétaires du droit d'auteur et assument la responsabilité exclusive de la gestion du contenu. Les abonnés n'ont normalement pas le droit de distribuer l'information à des parties qui ne s'y abonnent pas. Comme les abonnés se partagent les coûts de la recherche, la recherche multiclients est parfois un choix économique pour satisfaire à un besoin de recherche d'un ministère et pour obtenir de l'information sur les populations difficiles à joindre et les groupes cibles extrêmement particuliers.

En 2007-2008, 94 % de la valeur totale des marchés de recherche sur l'opinion publique s'appliquait à des produits de recherche personnalisée, c'est-à-dire 379 projets évalués à 23,3 millions de dollars. Les marchés d'études multiclients totalisaient 1,4 million de dollars et comportaient 67 projets.

En février 2008, le gouvernement a annoncé une suspension de l'achat des études multiclients pour examiner des possibilités en vue d'en arriver à des arrangements d'achat plus favorables.

Note :

Veuillez consulter l'annexe III : Aperçu thématique des études multiclients en 2007-2008 pour un aperçu thématique des études multiclients achetées par le gouvernement du Canada durant la période visée par le rapport.

Approches à la recherche personnalisée

La recherche quantitative dépend d'une approche systématique pour recueillir et analyser l'information. L'information est rassemblée grâce à des moyens soigneusement structurés. Cela comprend des sondages téléphoniques, sur l'Internet ou des interviews face à face, des sondages de fin d'entrevue, des questionnaires envoyés par la poste et des carnets d'autoréponse.

On utilise une approche quantitative quand des statistiques sont nécessaires pour tirer des conclusions. Il est possible de généraliser les résultats de la recherche quantitative à la population étudiée. L'approche peut servir à évaluer l'efficacité d'un programme, d'un service ou d'une campagne publicitaire, à mesurer la satisfaction de la clientèle, à déterminer des segments du marché, et à faire le suivi des changements dans les attitudes du public, son comportement et l'usage de produits et de services.

Dans l'année sur laquelle porte ce rapport, 46 % de la recherche appartenait à la catégorie de la recherche quantitative, ce qui est identique à 2006-2007.

La recherche qualitative est utilisée pour mieux connaître les intentions et les perceptions des gens. Elle permet d'explorer leurs opinions sur des sujets particuliers, plus profondément que dans un sondage. Les méthodologies qualitatives ne produisent pas de données que l'on généraliserait à la population étudiée parce que la recherche n'est pas basée sur le choix au hasard des répondants. Les types de recherches qualitatives les plus courants comprennent les groupes de discussion, les entrevues personnelles et les discussions en petits groupes.

La recherche qualitative peut servir à générer de nouveaux concepts de produits, de programmes ou de services. On l'emploie pour savoir si un client connaît un produit, un programme ou un service et s'il en a fait l'expérience. Quand il s'agit d'une publication ou d'un site Web, elle permet de tester la clarté et la compréhension du contenu ou du format. Elle peut également être utilisée pour pré-tester les concepts d'une campagne de publicité.

En 2007-2008, 33 % de la recherche personnalisée se trouvait dans cette catégorie, en comparaison à 32 % l'année précédente.

Les projets consistant à combiner la recherche quantitative et qualitative représentaient les 21 % restants des projets entrepris durant l'exercice financier.

Rayonnement géographique des sondages et endroits où se sont faites les études auprès des groupes de discussion pour le gouvernement du Canada en 2007-2008

La carte intitulée Recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada en 2007-2008 : Rayonnement géographique des sondages et endroits où se sont réunis les groupes de discussion indique ce qui suit :

  1. Les régions sondées par le gouvernement du Canada en 2007-2008. Plusieurs sondages téléphoniques comprenaient tous les indicatifs régionaux au Canada. Les résidents de toutes les provinces et des territoires ayant un numéro de téléphone assorti d'un service traditionnel à fil faisaient partie des échantillons.
  2. Le numéro et les endroits où se sont rencontrés les groupes de discussion.  L'information provient d'études entreprises en 2007-2008 et pour lesquelles des rapports finaux de ROP étaient disponibles au moment de la publication de ce rapport.

Groupes cibles joints

La ROP se fait parmi une grande variété de publics. La liste ci-dessous présente 75 groupes cibles précis joints par les études de ROP réalisées au cours de l'exercice 2007-2008.

  • Agents de police
  • Agents de probation
  • Agents du Centre de communications avec les consom- mateurs
  • Aînés
  • Anciens combattants
  • Avocats
  • Canadiens du Nord
  • Canadiens sans emploi
  • Chauffeurs
  • Chauffeurs de camions et d'autobus
  • Chefs de la direction
  • Clients de divers programmes du gouvernement du Canada
  • Comité pour l'accès et la participation équitable
  • Conjoints
  • Conseillers
  • Consommateurs
  • Contribuables
  • Décideurs
  • Éducateurs
  • Employés
  • Employeurs
  • Emprunteurs du Programme canadien de prêts aux étudiants
  • Enseignants
  • Étudiants
  • Familles à faible revenu
  • Femmes
  • Fonction- naires
  • Fumeurs
  • Gens d'affaires
  • Groupes de patients
  • Immigrants et nouveaux arrivants
  • Industrie forestière
  • Infirmiers
  • Intervenants
  • Jeunes Canadiens
  • Juges
  • Leaders d'opinion
  • Membres de la communauté
  • Membres des Forces canadiennes
  • Membres des Premières nations
  • Ménages avec enfants vivant à la maison
  • Ménages n'utilisant que la téléphonie cellulaire
  • Minorités visibles
  • Organismes non gouverne- mentaux
  • Parents
  • Participants à certains événements et visiteurs de divers sites
  • Personnel judiciaire
  • Personnes atteintes du VIH/sida
  • Personnes dont l'état de santé est particulier
  • Personnes dont la langue maternelle n'est ni le français ni l'anglais
  • Personnes peu scolarisées
  • Personnes plus instruites
  • Personnes seules
  • Personnes soucieuses de l'environ- nement
  • Peuples autochtones
  • Population en général
  • Professionnels de la santé
  • Propriétaires de maisons
  • Propriétaires de véhicules
  • Propriétaires ou gestionnaires de lieux historiques
  • Réci- piendaires de la Subvention canadienne pour étudiants de familles à faibles revenus
  • Représentants de l'industrie
  • Représentants des municipalités
  • Résidents permanents
  • Scientifiques
  • Secteur de la construction
  • Secteur de la restauration
  • Sino-Canadiens
  • Spécialistes des ressources humaines
  • Travailleurs canadiens autonomes
  • Travailleurs salariés
  • Utilisateurs de l'Internet
  • Utilisateurs finaux
  • Visiteurs de sites Internet du gouver- nement
  • Voyageurs

Méthodes d'approvisionnement des marchés en recherche sur l'opinion publique

Le gouvernement du Canada utilise diverses méthodes d'approvisionnement pour passer des marchés de recherche sur l'opinion publique. Les offres à commandes et les arrangements en matière d'approvisionnement avaient été établis de façon concurrentielle en 2004. En 2007-2008, 77,3 % de la valeur totale des marchés souscrits (24 760 034 $) l'étaient grâce aux offres à commandes. Un autre 3,8 % (939 031 $) était attribué par le biais des arrangements en matière d'approvisionnement. La valeur des marchés pour les appels d'offres (MERX) s'établissait à 2 173 343,84 $ ou 8,8 % du total. Les études multiclients totalisaient 1 414 462 $ ou 5,7 %. Les services de recherche spécialisée qui ne sont pas offerts par le biais des offres à commandes ni par celui des arrangements en matière d'approvisionnement représentaient 1 078 385 $ ou 4,4 % du total. Ce sont généralement des achats de faible valeur sous les 25 000 $.

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