ARCHIVÉE Rapport annuel 2008-2009

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Comment le gouvernement du Canada gère-t-il la recherche sur l'opinion publique?

La Politique de communication du gouvernement du Canada, émanant du Conseil du Trésor, constitue un cadre pour faire de la recherche sur l'opinion publique. La politique est obligatoire pour les ministères et les organismes désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques. Depuis le 9 juin 2009, les agents du Parlement sont exemptés en vertu des procédures. Ce rapport met l'accent sur les activités de ROP des institutions gouvernementales touchées par la politique.

Figure 2 : Organismes ayant une responsabilité en recherche sur l'opinion publique

Les ministères sont au centre du processus global. Ils sont responsables de la qualité, du contenu et de la gestion de leurs activités de ROP, y compris l'acceptation de tous les produits livrables et le paiement des fournisseurs (voir Figure 2 : Organismes ayant une responsabilité en recherche sur l'opinion publique).

Le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) conseille et appuie le Conseil du Trésor et son président dans la conception, la gestion et l'évaluation de la politique administrative. En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, le SCT est responsable d'élaborer, d'évaluer et d'examiner la politique de communication à l'échelle de l'administration fédérale et de conseiller les institutions gouvernementales sur l'interprétation de cette politique.

Bibliothèque et Archives Canada (BAC) veille à une transparence accrue et facilite l'accès aux rapports de ROP. BAC reçoit les rapports de recherche finaux des ministères et des organismes et les met à la disposition du public. Cet organisme dispose également d'un site Web (Rapports de recherches sur l'opinion publique) sur lequel il affiche les sommaires bilingues des rapports de recherche et d'autres détails de base. La Bibliothèque du Parlement (BP) met les rapports à la disposition des députés et des médias.

Le Bureau du Conseil privé (BCP) joue un rôle central pour ce qui est du leadership, des défis, de l'orientation stratégique et de la coordination des activités ministérielles et horizontales de recherche sur l'opinion publique.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) œuvre de concert avec les autres organismes fédéraux pour servir les Canadiens de façon efficace et économique. Le Ministère est l'autorité de coordination, et l'autorité technique et contractante, pour ce qui est de la recherche sur l'opinion publique au gouvernement. TPSGC exerce cette autorité par l'entremise de deux de ses directions, la Direction de la recherche en opinion publique et la Direction de l'approvisionnement en communications qui travaillent en étroite collaboration l'une avec l'autre pour offrir des services homogènes aux organismes fédéraux.

  • La Direction de l'approvisionnement en communications (DAC) fournit un service commun obligatoire à titre d'autorité contractante du gouvernement en recherche sur l'opinion publique. La DAC gère également le processus d'acquisition conformément aux politiques du gouvernement du Canada. Lorsqu'il y a lieu, la DAC préside à des processus d'évaluation des soumissions qui sont ouverts, justes et transparents et les dirige.
  • La Direction de la recherche en opinion publique (DROP) fournit un service commun obligatoire pour la coordination des activités de recherche sur l'opinion publique. Lorsque des organismes fédéraux planifient des projets de recherche sur l'opinion publique, ils doivent consulter la Direction dès les étapes initiales. La DROP aide les ministères et les organismes à satisfaire à leurs besoins en recherche en facilitant l'approvisionnement en matière de services, en partageant les pratiques exemplaires et les résultats de la recherche, et en coordonnant le travail entre les organismes fédéraux. Plus précisément, la DROP est chargée d'activités comme celles-ci :
    • Confirmer si les projets correspondent à la définition de la recherche sur l'opinion publique;
    • Fournir des conseils sur les exigences législatives, réglementaires et celles de la politique, de même que sur les méthodologies, les normes de recherche et les points de référence généralement acceptés;
    • Contribuer à la mise en valeur du potentiel à l'échelle du gouvernement dans la discipline de la recherche sur l'opinion publique.

Repousser les frontières de la connaissance

Communiquer les résultats aux Canadiens et aux Canadiennes

Depuis décembre 2006, la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada exige que les institutions fédérales déposent leurs rapports de recherche finaux à Bibliothèque et Archives Canada dans les six mois suivant la fin du travail sur le terrain. En vertu de la Politique de communication, les institutions doivent également en faire parvenir un exemplaire à la Bibliothèque du Parlement. En 2008-2009, 271 projets se sont terminés et les rapports ont été présentés directement à Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque du Parlement. Ces rapports comprennent des études faites avant et durant l'exercice 2008-2009.

Communiquer les connaissances au sein du gouvernement : la communauté de pratique

La Direction de la recherche en opinion publique a continué à coordonner les activités de la communauté fédérale de pratique et à participer à d'autres groupes de travail interministériels au cours du dernier exercice financier. La communauté de pratique en recherche sur l'opinion publique fournit sans cesse à ses membres une synergie de connaissances et de pratiques exemplaires grâce à la communication et au partage d'information dans tout le gouvernement du Canada. Par ricochet, une capacité accrue au sein de cette communauté contribue à une recherche de grande qualité qui reflète les avis des Canadiens, une saine gestion des ressources et une optimisation de celles-ci.

La communauté regroupe des spécialistes de la ROP de 57 ministères et organismes. Ces spécialistes se sont rencontrés régulièrement pour partager de l'information et se pencher sur des questions d'intérêt commun comme la qualité des sondages et les taux de réponse, les questions d'approvisionnement, les techniques de recherche émergentes, les nouveaux logiciels de sondages, les initiatives et les partenariats conjoints ainsi que les nouvelles exigences en matière de loi et de politique.

L'Unité de gestion de la connaissance encourage les partenariats et le partage de la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement fédéral. L'Unité développe et gère la base de données en ligne du Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR), produit le rapport annuel, des guides de recherche et des ressources en ligne. Elle organise également des réunions et des séances de partage d'information à l'intention de la communauté interministérielle de pratique en ROP.

L'Unité de gestion de la connaissance de la DROP encourage la formation et met en valeur le potentiel de son personnel au sein de la communauté de pratique. En 2008-2009, l'Unité a organisé 15 séances d'apprentissage sur divers sujets, dont ceux-ci :

  • Questionnaire Design; Ethical Issues and Privacy in Marketing Research; La mesure de la satisfaction, de la valeur et de la loyauté; Marketing Research Design : An Applied Course; Qualitative Marketing Research; and Introduction to Marketing Research. La majorité de ces cours font partie d'un ensemble offert par l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM) aux employés du gouvernement du Canada qui souhaitent obtenir la désignation de professionnel agréé en recherche marketing (PARM);
  • La Recherche en opinion publique : outils de gestion. Le cours aidait les chercheurs en opinion publique du gouvernement du Canada à se tenir au courant des changements survenus dans les politiques au cours des deux années précédentes et des nouvelles exigences auxquelles font face les chercheurs en opinion publique au gouvernement du Canada.

L'Unité de gestion de la connaissance a poursuivi son programme des conférenciers. Ce programme mettait particulièrement l'accent sur la recherche en ligne, et comprenait la participation de conférenciers qui venaient communiquer leurs connaissances sur divers aspects des résultats des travaux du Comité consultatif sur la qualité des sondages en ligne sur l'opinion publique qui se sont terminés au cours de l'exercice 2007-2008. Mettre l'accent sur la recherche en ligne satisfaisait également à l'intérêt des ministères et organismes du gouvernement qui se servent de l'Internet comme moyen de recherche. En 2008-2009, ce moyen relativement nouveau était utilisé dans 16 des 131 projets menés pour le gouvernement du Canada. Parmi les sujets abordés dans le programme des conférenciers de la DROP en 2008-2009 se trouvaient ceux qui suivent :

  • faire de la recherche avec des communautés de jeunes en ligne;
  • nouvelles méthodes de recherche qualitative en ligne;
  • usage d'un logiciel de sondage en ligne;
  • recherche marketing utile pour l'organisme;
  • méthode des choix collectifs et discrets;
  • nouvelles méthodes dans les sondages faits en face-à-face;
  • analyse des données de sondage;
  • usage des panels pour les sondages en ligne;
  • faire de la recherche sur les services;
  • concevoir des échelles pour la recherche en ligne.

Les sondages effectués avec les participants à ces séances ont montré qu'en moyenne, neuf répondants sur dix croient que les séances d'information étaient utiles à leur travail.

Un autre moyen pour partager des connaissances avec la communauté de pratique est la publication intitulée Le Coin de la recherche, publiée deux fois l'an depuis 2004. Cette publication traite d'un grand nombre de sujets d'intérêt dont les tendances, les événements à venir et les cours.

Partager les connaissances avec la profession de la recherche en marketing

En 2003, le gouvernement du Canada, représenté par TPSGC, a commencé à rencontrer régulièrement l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Une relation de travail croissante et productive en est ressortie grâce à laquelle les délégués abordent des questions d'intérêt mutuel. En voici des exemples :

  • faire en sorte que tous les sondages du gouvernement du Canada mis sous contrat par l'entremise des offres à commandes en ROP soient inscrits au Système d'enregistrement des sondages de l'ARIM;
  • consultations sur la qualité de la recherche;
  • désignation des pratiques exemplaires en recherche;
  • participation aux études de recherche pour laisser s'exprimer les professionnels de la recherche en marketing sur une vaste gamme de questions qui les préoccupent;
  • donner des cours sur la recherche sur l'opinion publique se rapportant directement aux employés du gouvernement fédéral.

Industrie de la recherche en marketing au Canada

Selon l'ARIM, l'association nationale de l'industrie de la recherche en marketing et de la discipline de la recherche en marketing, le secteur de la recherche en marketing au Canada représentait 786 millions de dollars en activités de recherche en 2008.

L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing, qui est représentée dans tout le Canada, compte parmi ses membres plus de 1 901 spécialistes et 372 entreprises membres, qui comprennent des entreprises de recherche de toutes les tailles et des acheteurs de services de recherche des secteurs privé et public. Sa mission est de promouvoir un environnement favorable dans lequel l'industrie peut fonctionner efficacement et au bénéfice du public.

Apprentissage permanent

La Direction de la recherche en opinion publique comprend l'importance de la formation et de l'apprentissage dans le domaine de la recherche sur l'opinion publique et s'est engagée à faciliter le processus de développement des niveaux d'habiletés et de connaissances en recherche sur l'opinion publique chez les chercheurs du gouvernement du Canada. Dans cette veine, la DROP collabore avec l'ARIM pour mettre la formation et l'apprentissage en recherche sur l'opinion publique à la disposition des chercheurs du gouvernement du Canada en ayant pour objectif à long terme de leur permettre d'atteindre l'accréditation offerte par l'ARIM et de les encourager à l'obtenir. Il s'agit de la désignation de professionnel agréé en recherche marketing (PARM).

La DROP travaille de concert avec l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing pour offrir les cours suivants aux fonctionnaires fédéraux entre l'automne 2009 et le printemps 2010 :

  • Introduction to Marketing Research;
  • Marketing Research Design : An Applied Course;
  • Advanced Qualitative Marketing Research Techniques;
  • Competitive Intelligence, Competitor Benchmarking and Mystery Shopping;
  • Questionnaire Design;
  • Ethical Issues and Privacy in Marketing Research;
  • Online Research : Best Practices and Innovations;
  • Marketing Research Statistics and Data Analysis;
  • Qualitative Marketing Research;
  • Marketing Management for Researchers.

Ces cours sont obligatoires dans le programme de professionnel agréé en recherche marketing (PARM) de l'ARIM. Entre 2008 et 2010, la Direction de la recherche en opinion publique et l'ARIM auront offert les 12 cours nécessaires à la désignation de PARM.

Collège AlgonquinÉcole des affaires

L'Unité de gestion de la connaissance a contribué au développement d'un nouveau programme donné au Collège Algonquin à Ottawa et intitulé Marketing and Business Intelligence Research (www) (disponible en anglais seulement). En 2008-2009, la DROP était membre du comité consultatif de ce programme qui a débuté à l'automne de 2009. Le programme préparera les étudiants à l'examen de l'ARIM en vue de l'accréditation en recherche marketing. En outre, les étudiants auront de la formation et de la préparation aux carrières dans les secteurs privé et public.

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