ARCHIVÉE Rapport annuel 2009-2010

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Partage des connaissances

Connaissances au sein du gouvernement : la communauté de pratique

La Direction de la recherche en opinion publique a continué à coordonner les activités de la communauté fédérale de pratique en recherche sur l'opinion publique et à participer à d'autres groupes de travail interministériels au cours de l'exercice 2009-2010. La communauté de pratique, un réseau de spécialistes en recherche sur l'opinion publique au gouvernement du Canada, fournit sans cesse à ses membres une synergie de connaissances et de pratiques exemplaires grâce à la communication et au partage d'information dans tout le gouvernement. Par ricochet, une capacité accrue dans cette communauté contribue à une recherche de grande qualité qui reflète les avis des Canadiens et des Canadiennes, une saine gestion des ressources et une optimisation de celles-ci.

La communauté regroupe des spécialistes de la ROP de 57 ministères. Ces spécialistes se rencontrent régulièrement pour partager de l'information et se pencher sur des questions d'intérêt commun comme la qualité des sondages et les taux de réponse, les questions d'approvisionnement, les techniques de recherche émergentes, les nouveaux logiciels de sondages, les initiatives et les partenariats conjoints ainsi que les nouvelles exigences en matière de loi et de politique.

Unité de gestion de la connaissance

L'Unité de gestion de la connaissance encourage les partenariats et le partage de la recherche sur l'opinion publique au sein du gouvernement fédéral. L'Unité développe et gère la base de données en ligne du Système de gestion de l'information sur la recherche (SGIR), produit le rapport annuel, des guides de recherche et des ressources en ligne. Elle organise également des réunions et des séances de partage d'information à l'intention de la communauté interministérielle de pratique en ROP.

L'Unité de gestion de la connaissance de la DROP encourage la formation et met en valeur le potentiel de son personnel dans la communauté de pratique. Elle a poursuivi son programme des conférenciers au cours de l'exercice 2009-2010. Ce programme mettait particulièrement l'accent sur la recherche en ligne, alors que le gouvernement du Canada établissait, pour la première fois, un ensemble de normes pour la ROP en ligne. La recherche en ligne était aussi comprise, pour la première fois, dans la nouvelle Offre à commandes pour la recherche sur l'opinion publique qui est entrée en vigueur le 1er avril 2010. En 2009-2010, ce moyen était utilisé dans 31 des projets qualitatifs et quantitatifs sur les 148 projets de ROP menés pour le gouvernement du Canada.

Le programme des conférenciers de la DROP de 2009-2010 couvrait les sujets suivants :

  • Questionnaires pour les sondages en ligne
  • Échelles d'attitudes et sondages en ligne
  • Un grand échantillon est-il toujours nécessaire?
  • Cohérence et facilité d'utilisation des données dans les sondages en ligne
  • Comment mener des projets de groupes de discussion
  • Logiciels pour les sondages en ligne
  • Nouvelle recherche dans les sondages en ligne
  • Réponse aux sondages téléphoniques
  • Analyse prédictive

Les sondages effectués auprès des participants à ces séances ont montré qu'en moyenne, neuf personnes sur dix considèrent ces séances d'information comme utiles à leur travail.

Un cours intitulé Gestion de la recherche sur l'opinion publique : politiques et procédures a également été donné quatre fois. Ce cours a aidé les chercheurs en opinion publique du gouvernement du Canada à se tenir à jour en ce qui concerne les changements apportés aux politiques durant les trois dernières années et les nouvelles exigences liées à la ROP au gouvernement du Canada.

Partage des connaissances avec la profession de la recherche en marketing

En 2003, le gouvernement du Canada, représenté par TPSGC, a commencé à rencontrer régulièrement l'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (ARIM). Une relation de travail croissante et productive en est ressortie grâce à laquelle les délégués abordent des questions d'intérêt mutuel. En voici des exemples :

  • faire en sorte que tous les sondages du gouvernement du Canada, mis sous contrat par l'entremise des offres à commandes en ROP, soient inscrits au Système d'enregistrement des sondages de l'ARIM;
  • consultations sur la qualité de la recherche;
  • désignation des pratiques exemplaires en recherche;
  • participation aux études de recherche portant sur les questions méthodologiques qui préoccupent les professionnels de la recherche en marketing;
  • donner des cours sur la recherche sur l'opinion publique se rapportant directement aux employés du gouvernement fédéral.

Industrie de la recherche en marketing au Canada

Selon l'ARIM, l'association nationale de l'industrie de la recherche en marketing et de la discipline de la recherche en marketing, le secteur de la recherche en marketing au Canada représentait 721 millions de dollars en activités de recherche en 2009.

L'Association de la recherche et de l'intelligence marketing (www), qui est représentée dans tout le Canada, compte parmi ses membres plus de 1 800 spécialistes et 400 entreprises membres qui comprennent des entreprises de recherche de toutes les tailles et des acheteurs de services de recherche des secteurs privé et public. La mission de l'ARIM est de promouvoir un environnement favorable dans lequel l'industrie peut fonctionner efficacement et au bénéfice du public.

Des résultats pour les Canadiens et les Canadiennes

Depuis décembre 2006, la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada exige que les institutions fédérales déposent leurs rapports de recherche finaux à la BAC dans les six mois suivant la fin du travail sur le terrain. En vertu de la Politique de communication du gouvernement du Canada, les institutions doivent également présenter—dans les six mois suivant la fin du travail sur le terrain en recherche sur l'opinion publique—des exemplaires des rapports finaux et des sommaires dans les deux langues officielles à Bibliothèque et Archives Canada et à la Bibliothèque du Parlement. Ces documents sont transmis en utilisant le site Web de Bibliothèque et Archives Canada.

Le site Web de la BAC donne accès à l'information relative à la recherche sur l'opinion publique dont les marchés ont été conclus après le 1er août 2006 et pour laquelle les rapports finaux sont remis à la BAC. En 2009-2010, 135 projets prenaient fin et leurs rapports étaient présentés à la BAC. Ces rapports comportent des études terminées avant et durant l'exercice 2009-2010.

Des fichiers de données provenant de certaines études de recherche sur l'opinion publique du gouvernement du Canada sont à la disposition du public grâce aux archives de la Queen's University Canadian Opinion Research Archive (CORA) (www) (disponible en anglais seulement). Ces archives ont pour but de maximiser l'utilité des études de ROP pour la société canadienne en mettant la documentation à la disposition des spécialistes en sciences sociales de toutes les régions du pays. Les CORA contiennent des centaines de sondages remontant aux années 1970, de même que des renseignements généraux en recherche sur l'opinion publique.

Les Canadiens et les Canadiennes obtiendront aussi de l'information sur toutes les activités de recherche sur l'opinion publique menées par le gouvernement du Canada en consultant la section sur la ROP du site Web de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Ce site contient :

  • des rapports annuels sur la ROP;
  • les normes du gouvernement du Canada pour les sondages de recherche téléphonique et en ligne;
  • des rapports de vérification et d'évaluation;
  • des pratiques exemplaires en ROP;
  • des liens vers le site Web de la BAC pour les études de ROP.

Apprentissage permanent

La Direction de la recherche en opinion publique comprend l'importance de la formation et de l'apprentissage dans son domaine de spécialisation et elle est engagée à accroître les niveaux de compétences et de connaissances en ROP chez les chercheurs au gouvernement du Canada. La DROP collabore avec l'ARIM pour permettre à ces chercheurs d'atteindre éventuellement la désignation de professionnel agréé en recherche marketing (PARM), et ce, par l'entremise de l'ARIM. Durant l'année qui fait l'objet de ce rapport, 10 des 12 cours obligatoires en vue du PARM étaient ouverts aux fonctionnaires fédéraux (des cours additionnels seront offerts dans un proche avenir) :

  • Introduction à la recherche marketing;
  • Conception de la recherche marketing : un cours appliqué;
  • Techniques de pointe en recherche marketing qualitative;
  • Veille concurrentielle, points de référence pour les concurrents et évaluation mystère;
  • Conception de questionnaires;
  • Questions d'éthique et protection des renseignements personnels en recherche marketing;
  • Recherche en ligne : pratiques exemplaires et innovations;
  • Statistiques et analyse des données en recherche marketing;
  • Recherche marketing qualitative;
  • Gestion du marketing à l'intention des chercheurs.

Nota : Ces cours sont offerts en anglais. Les titres sont traduits aux fins du rapport annuel.

L'Unité de gestion de la connaissance de la DROP a contribué au développement d'un nouveau programme au Algonquin College à Ottawa. Ce cours s'intitule Marketing and Business Intelligence Research (www) (disponible en anglais seulement). En 2009-2010, la DROP était membre du comité consultatif de ce programme qui a débuté à l'automne de 2009 et qui sera de nouveau offert en 2010-2011. Le programme prépare les étudiants à faire carrière dans les secteurs privé et public et à passer l'examen de l'ARIM en vue de la désignation de PARM. Dix-huit étudiants ont terminé le programme durant la première année.

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