Introduction

Ce rapport donne un aperçu des activités de recherche sur l'opinion publique réalisées dans toute l'administration fédéraleNote 1, lesquelles sont coordonnées et mises sous contrat par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada au nom des ministères durant l'exercice financier 2010-2011. Notre travail sous-tend l'engagement du gouvernement afin que les activités de recherche sur l'opinion publique soient bien coordonnées, transparentes et représentent le meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables.

Définition de la recherche sur l'opinion publique

Au gouvernement du Canada, la recherche sur l'opinion publique est la collecte planifiée, par une institution du gouvernement ou en son nom, des opinions, attitudes, perceptions, jugements, sentiments, idées et réaction ou avis destinés à répondre aux besoins du gouvernement, que cette information soit réunie auprès de personnes (y compris les employés d'institutions du gouvernement), de représentants d'entreprises, d'institutions ou d'autres entités, grâce à des méthodes quantitatives ou qualitatives sans tenir compte de la taille ou du coût.

La recherche sur l'opinion publique (ROP) est une précieuse source d'information employée par le gouvernement du Canada pour intégrer l'opinion du citoyen à la conception, à la mise en œuvre et à l'évaluation des politiques, des programmes et des services. Ces études procurent un aperçu très utile des connaissances, des avis et des besoins actuels des Canadiens quand elles s'appliquent à d'importants enjeux comme la santé et la sécurité des enfants, la création d'emplois, la salubrité des aliments et les mauvais traitements à l'égard des aînés. La ROP se fonde sur des méthodes fiables, impartiales et systématiques pour recueillir les opinions de l'ensemble des Canadiens ou de ceux qui pourraient être le plus affectés par des programmes, des politiques et des activités du gouvernement du Canada en particulier. Elle donne aussi la possibilité d'obtenir de la rétroaction en temps réel qui s'avère utile pour la population en période d'urgence ou de crises évoluant rapidement.

Les résultats recueillis grâce à la ROP sont employés pour développer et évaluer des politiques, des programmes, des services et des initiatives. Grâce à eux, le gouvernement peut mesurer ses progrès en matière d'amélioration de la qualité du service, et planifier et évaluer les communications, la publicité et d'autres activités. Cela contribue à faire en sorte que les activités gouvernementales atteignent les résultats escomptés, soient bien gérées et satisfassent aux besoins des Canadiens et des Canadiennes.

Notes

Note 1

La politique est obligatoire pour les ministères désignés aux annexes I, I.1 et II de la Loi sur la gestion des finances publiques sauf si des lois, des règlements ou des décrets les en excluent. Les agents du Parlement sont exemptés en vertu des dispositions couvrant la ROP.

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