Rétrospective de l'année

La recherche sur l'opinion publique entreprise par le gouvernement du Canada se divise selon les trois domaines d'application suivants :

  • Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes;
  • Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes;
  • Informer les Canadiens et les Canadiennes.

En 2010‑2011, 136 projets étaient réalisés au total. De ce nombre, 53 ont été achevés pour renforcer les politiques et développer des initiatives en matière de communications qui tiennent compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes; 34 projets étaient menés pour comprendre comment la population canadienne perçoit les services du gouvernement et pour évaluer sa satisfaction à l'égard des services fournis; et 49 fournissaient au gouvernement du Canada de l'information sur ses efforts pour aider à tenir les Canadiens informés de ses programmes, de ses politiques et de ses services (voir le tableau 1).

Tableau 1 : Domaines d'application de la recherche sur l'opinion publique

Sommaire du tableau

Le tableau intitulé « Domaine d'application de la recherche sur l'opinion publique » contient cinq colonnes et cinq lignes. La première colonne contient les trois domaines d'application. Les titres des quatre autres colonnes sont : valeur du marché, pourcentage de la valeur du marché, nombre de projets, et pourcentage du nombre de projets. La dernière ligne du tableau présente les totaux de chaque domaine d'application.

  Valeur du marchéNote 2 En pourcentage de la valeur du marché Nombre de projetsNote 2 En pourcentage du nombre de projets
Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes 3 358 502 $ 43 % 53 39 %
Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes 2 538 814 $ 32 % 34 25 %
Informer les Canadiens et les Canadiennes 2 005 555 $ 25 % 49 36 %
Total : 7 902 871 $ 100 % 136 100 %

Notes

Note 2

Le nombre de projets et les valeurs des marchés représentent les transactions contractuelles faites entre le 1er avril 2010 et le 31 mars 2011 (y compris les modifications pour augmenter, annuler ou réduire la valeur des marchés pour des marchés émis durant une année financière antérieure).

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Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes

Le gouvernement se sert de la ROP pour déterminer le besoin en matière de politiques et de programmes nouveaux ou modifiés. Cela lui permet de mieux comprendre la perspective du public sur un sujet donné, d'acquérir des connaissances portant sur l'expérience que font les Canadiens de programmes particuliers, et de déterminer les meilleures approches pour les joindre. Par conséquent, le développement de politiques et de programmes personnalisés et d'initiatives de rayonnement aide les Canadiens et les Canadiennes à prendre des décisions éclairées en ce qui concerne leur santé, leur sécurité et leur protection. Cela comprend les activités suivantes :

  • Développement de stratégies de communication : Ce type de recherche mesure la sensibilisation, les attitudes et les intentions comportementales en vue du développement de stratégies de communication. Il contribue à déterminer les meilleures approches pour joindre le public et aide à concevoir et à perfectionner les modes de diffusion de l'information comme les guides et les brochures.
  • Étude de marché : Ce type de recherche comprend la collecte d'information sur les attitudes, les opinions et les attributs d'un produit qui facilitera la conception et la prestation de programmes et de services et, dans certains cas, la prise de décisions concernant les frais d'utilisation.
  • Recherche en développement stratégique : Le gouvernement recueille de l'information sur les attitudes et les opinions afin d'élaborer des politiques publiques qui reflètent les besoins et les désirs des Canadiens et des Canadiennes ou de groupes particuliers d'intervenants touchés par ces politiques.
  • Essais de convivialité de sites Web : La recherche portant sur les sites Web comprend la mise à l'essai de pages Web nouvelles ou révisées, y compris leur fonctionnalité, leur perspective globale et leur utilité. Les ministères du gouvernement vérifient le contenu, le format, les caractéristiques et la facilité de navigation de sites Web pour s'assurer qu'ils satisfont aux besoins des utilisateurs visés, plus particulièrement le public canadien.

En 2010-2011, des projets représentant 43 % du total de la valeur des marchés de ROP ont été réalisés à cette fin. Pour un exemple d'étude de marché, veuillez consulter l'étude de Parcs Canada intitulée Rapport de recherche quantitative sur le cyclisme dans les parcs des montagnes (PDF 104 Ko) (Aide sur les formats de fichier).

Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

La ROP est employée pour saisir comment la population perçoit les politiques, les programmes et les services du gouvernement et mesurer son taux de satisfaction à l'égard des services fournis. Elle aide également à comprendre comment les Canadiens se situent par rapport à ces politiques, ces programmes et ces services. Le gouvernement utilise cette information pour concevoir et adapter ses services afin d'atteindre des résultats et, par conséquent, mieux servir les Canadiens et les Canadiennes. Cela comporte les activités suivantes :

  • Recherche en matière de politique et de programme : Le gouvernement a recours aux sondages et aux groupes de discussion pour évaluer l'efficacité et les avantages des programmes et des services ainsi que les facteurs liés à leur utilité.
  • Mesure de la qualité du service et de la satisfaction de la clientèle : Ce type de recherche aide le gouvernement à comprendre les expériences faites par les utilisateurs, leurs champs d'intérêt et leurs priorités en matière de services, les domaines clés nécessitant une amélioration ou du changement, les facteurs responsables de la satisfaction de la clientèle et les sources optimales d'information pour les clients, de même que les tendances actuelles et futures.
  • Recherche organisationnelle interne : Ce type de recherche comporte les sondages auprès des employés ou les groupes de discussion qui aident les ministères du gouvernement à comprendre les besoins et les attentes de son personnel. Il contribue à la création d'un milieu de travail plus productif.

En 2010-2011, les études réalisées afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes représentaient 32 % de la valeur totale du marché de ROP. Pour un exemple de recherche sur la politique et le programme, veuillez consulter l'étude de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada intitulée Programme des services de dépôt (PSD) – Enquête sur la satisfaction de la clientèle 2010 (RTF 447 Ko) (Aide sur les formats de fichier).

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Le gouvernement a le devoir d'expliquer ses politiques et ses décisions, et d'informer les Canadiens et les Canadiennes de ses programmes et de ses services. La ROP aide à faire en sorte que l'information relative aux politiques, aux programmes et aux services soit claire, réaliste et cherche à atteindre le public approprié. Cela comprend ce qui suit :

  • Prétester la publicité gouvernementale : Le gouvernement du Canada fait des prétests de la publicité associée aux principales campagnes pour s'assurer que les fonds sont judicieusement investis et que les messages sont bien communiqués. Les prétests sont obligatoires pour les campagnes dont l'achat média s'élève à 400 000 $ ou plus.
  • Post-tester la publicité gouvernementale : Les post-tests visant la publicité aident à évaluer le rappel et la reconnaissance de celle-ci, de même que les changements d'attitude et de comportement résultant des principales campagnes. Les post-tests sont obligatoires pour les campagnes dont l'achat média atteint un million de dollars ou plus. L'information provenant de ces études sert à améliorer la planification et le développement d'autres campagnes d'information.
  • Mise à l'essai des produits de communication : Ce type de recherche comprend l'évaluation des concepts, des messages, du contenu et des éléments de conception graphique.

En 2010-2011, les études effectuées pour aider à informer les Canadiens et les Canadiennes représentaient 25 % de la valeur totale du marché de ROP. Pour un exemple de recherche sur la mise à l'essai de produits de communication, veuillez consulter l'étude de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada intitulée Groupes de consultation visant à évaluer la compréhension des documents de l'ACFC par les consommateurs (Word 86.5 Ko) (Aide sur les formats de fichier).

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