Rétrospective de l'année

La recherche sur l'opinion publique (ROP) entreprise par le gouvernement du Canada se divise selon les trois domaines d'application suivants :

  • Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes;
  • Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes;
  • Informer les Canadiens et les Canadiennes.

En 2011-2012, 100 projets furent réalisés au total. De ce nombre, 34 visaient à comprendre comment la population canadienne perçoit les services du gouvernement et à évaluer sa satisfaction à l'égard des services fournis; 27 étaient achevés pour renforcer les politiques et développer des initiatives en matière de communications qui tiennent compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes; et 39 fournissaient au gouvernement du Canada de l'information sur ses efforts pour aider à tenir les Canadiens et Canadiennes informés de ses programmes, de ses politiques et de ses services (voir le tableau 1).

Tableau 1 : Domaines d'application de la recherche sur l'opinion publique
faisant l'objet d'un marché

Sommaire du tableau

Le tableau intitulé : Domaine d'application de la recherche sur l'opinion publique faisant l'objet d'un marché, contient quatre colonnes et cinq lignes. La première colonne contient les trois domaines d'application. Les titres des trois autres colonnes sont : Valeur du marché, Pourcentage de la valeur du marché et Nombre de projets. La dernière ligne du tableau présente les totaux de chaque domaine d'application.

  Valeur du marchéNote de bas de page 3 En pourcentage de la valeur du marché Nombre de projetsNote de bas de page 3
Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes
2 683 961 $ 41 % 34
Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes
2 061 329 $ 32 % 27
Informer les Canadiens et les Canadiennes
1 768 534 $ 27 % 39
Total :
6 513 824 $ 100 % 100

Mieux servir les Canadiens et les Canadiennes

La ROP est employée pour saisir comment la population perçoit les politiques, les programmes et les services du gouvernement et mesurer son taux de satisfaction à l'égard des services fournis. Elle aide également à comprendre comment les Canadiens se situent par rapport à ces politiques, ces programmes et ces services. Le gouvernement utilise cette information pour concevoir et adapter ses services afin d'atteindre des résultats et, par conséquent, mieux servir les Canadiens et les Canadiennes. Cela comporte les activités suivantes :

  • Qualité du service et satisfaction de la clientèle : Ce type de recherche aide le gouvernement à comprendre les expériences faites par les utilisateurs, leurs champs d'intérêt et leurs priorités en matière de services, les domaines clés nécessitant une amélioration ou du changement, les facteurs responsables de la satisfaction de la clientèle et les sources optimales d'information pour les clients, de même que les tendances actuelles et futures. Ce type d'étude comprend également des recherches qui appuient un environnement de travail plus productif.
  • Évaluation en matière de politique et de programme : Le gouvernement a recours aux méthodes de recherche comme les sondages et les groupes de discussion pour évaluer l'efficacité et les avantages des programmes et des services ainsi que les facteurs liés à leur utilité.

Comme l'indique le tableau 1, les études réalisées afin de mieux servir les Canadiens et les Canadiennes représentaient 34 projets et 41 % de la valeur totale du marché de la ROP durant l'exercice 2011-2012. Les études de cette catégorie ont été utilisées pour aider le gouvernement à fournir des services à une population diversifiée.

Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes

Le gouvernement se sert de la ROP pour déterminer le besoin en matière de politiques et de programmes nouveaux ou modifiés. Cela lui permet de mieux comprendre la perspective du public sur un sujet donné, d'acquérir des connaissances sur les avis des Canadiens pour l'aider à concevoir et à réaliser des programmes, et de dégager les meilleures approches pour les joindre. Cela comprend les activités suivantes :

  • Élaboration de politiques : Le gouvernement recueille de l'information sur les attitudes et les opinions afin d'élaborer des politiques publiques qui reflètent les besoins et les désirs des Canadiens et des Canadiennes ou de groupes particuliers d'intervenants touchés par ces politiques.
  • Étude de marché : Ce type de recherche comprend la collecte d'information sur les attitudes, les opinions et les attributs d'un produit qui facilitera la conception et la prestation de programmes et de services et, dans certains cas, la prise de décisions concernant les frais d'utilisation.
  • Développement de plans de communication : Ce type de recherche mesure la sensibilisation, les attitudes et les intentions comportementales en vue du développement de plans de communication. Il contribue à déterminer les meilleures approches pour joindre le public et aide à concevoir et à perfectionner les modes de diffusion de l'information comme les guides et les brochures.

Comme l'indique le tableau 1, les études réalisées afin de « Tenir compte des besoins des Canadiens et des Canadiennes » représentaient 27 projets et 32 % de la valeur totale du marché de ROP durant l'exercice 2011-2012. Les études de cette catégorie ont été utilisées pour aider le gouvernement à exécuter des politiques et des programmes pour les Canadiens et les Canadiennes.

Informer les Canadiens et les Canadiennes

Le gouvernement a le devoir d'expliquer ses politiques et ses décisions, et d'informer les Canadiens et les Canadiennes de ses programmes et de ses services. La ROP aide à faire en sorte que l'information relative aux politiques, aux programmes et aux services soit claire, concise et cherche à atteindre les publics appropriés. Cela comprend ce qui suit :

  • Mise à l'essai de produit de communication : Ce type de recherche comprend l'évaluation des concepts, des messages, du contenu et des éléments de conception graphique.
  • Prétests de la publicité : Le gouvernement du Canada fait des prétests de la publicité associée aux principales campagnes pour s'assurer que les fonds sont judicieusement investis et que les Canadiens et les Canadiennes comprennent les messages du gouvernement. Les prétests sont obligatoires pour les campagnes dont l'achat média s'élève à 400 000 $ ou plusNote de bas de page 4.
  • Post évaluation de la publicité : Les post évaluations visant la publicité sont utilisées pour mesurer le rappel et la reconnaissance de celle-ci, de même que les changements d'attitude et de comportement résultant des principales campagnes. Les post évaluations de la publicité sont obligatoires pour les campagnes dont l'achat média atteint un million de dollars ou plusNote de bas de page 5. L'information provenant de ces études sert à améliorer la planification et le développement d'autres campagnes d'information.
  • Essais de convivialité de sites Web : La recherche portant sur les sites Web comprend la mise à l'essai de pages Web nouvelles ou révisées, y compris leur fonctionnalité, leur perspective globale et leur utilité. Les ministères du gouvernement vérifient le contenu, le format, les caractéristiques et la facilité de naviguer sur les sites Web pour s'assurer qu'ils satisfont aux besoins des utilisateurs visés, plus particulièrement le public canadien.

Comme l'indique le tableau 1, les études réalisées pour « Informer les Canadiens et les Canadiennes » représentaient 39 projets et 27 % de la valeur totale du marché de ROP durant l'exercice 2011-2012. Les études de cette catégorie ont été utilisées pour aider le gouvernement à tenir les Canadiens et les Canadiennes informés des politiques, des programmes et des services de leur gouvernement.

Notes de bas de page

Note de bas de page 3

Le nombre de projets et les valeurs des marchés représentent les transactions contractuelles faites entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012 (y compris les modifications pour augmenter, annuler ou réduire la valeur des marchés conclus durant des années financières antérieures).

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Note de bas de page 4

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Voir la section intitulée « Procédure de planification, d'évaluation et d'attribution de marchés de services et d'évaluation en ce qui a trait à la publicité » dans la Procédures de la Politique de communication du gouvernement du Canada, 2008.

Note de bas de page 5

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Voir la section intitulée « Procédure de planification, d'évaluation et d'attribution de marchés de services et d'évaluation en ce qui a trait à la publicité » dans la Procédures de la Politique de communication du gouvernement du Canada, 2008.

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