Quatrième étape : Établissement de rapports

4.0 Consigner le taux de réponse

Principe

Pour aborder le sujet des taux de réponse de façon exhaustive, il faut d'abord les mesurer et les colliger systématiquement au fil du temps. S'il est plus facile de se pencher sur les taux de réponse durant les étapes de la conception d'une étude et de la cueillette de données, veiller à ce qu'ils soient documentés adéquatement en facilitera le suivi.

Pratiques exemplaires

4.0.1 Veiller à ce que le fournisseur de recherche produise un relevé des appels.

Après avoir terminé le travail sur le terrain pour un sondage téléphonique, le fournisseur de recherche devrait remettre au demandeur le relevé des appels téléphoniques. Ce relevé, connu sous le nom de répartition (ou historique) des appels, permet aux organismes de calculer le taux de refus, le taux de réponse et le taux d'incidence d'un sondage (voir PE 2.0.3). En plus de fournir les données d'entrée pour effectuer ces calculs, le relevé des appels donne une indication valable du niveau d'effort requis pour rejoindre les répondants et de la qualité de la base de sondage.

4.0.2 Calculer le taux de réponse à l'aide d'une méthode approuvée.

À titre de pratique exemplaire, les organismes devraient recueillir et rapporter les taux de réponse pour tous les sondages téléphoniques du gouvernement du Canada. Il faut demander au fournisseur de recherche d'utiliser l'approche standard de l'ARIM, approuvée par Statistique Canada, pour calculer les taux de réponse (voir Introduction). Bien que le signalement des taux de réponse n'affecte pas l'étude en cours, il garantira que ces taux seront suivis dans le temps et d'une étude à l'autre. Surveiller les taux de réponse, y compris les taux de refus et de contact, aidera les organismes parrainant les sondages et les fournisseurs de recherche à mettre au point des stratégies efficaces pour maximiser la participation des répondants.

4.0.3 S'assurer que le taux de réponse apparaîtra dans le rapport final.

La section portant sur la méthodologie, dans les rapports finaux des sondages téléphoniques, devrait contenir, comme pratique exemplaire, le taux de réponse et une description de la façon dont il a été calculé. La seule manière de faire un suivi efficace des taux de réponse au fil du temps est de veiller à ce qu'ils soient rapportés systématiquement. Intégrer cette information aux rapports exécutés sur demande du gouvernement du Canada est maintenant affaire de routine. Composer avec les taux de réponse, et leur déclin, exige de l'information dont on peut faire le suivi et l'évaluation périodique en vue d'orienter la ROP au gouvernement du Canada.

En outre, il est peut-être souhaitable de noter dans le rapport le taux de réponse de chaque sousgroupe, de même que chaque tentative de rappel. Le premier donne une indication de la fiabilité des données et la seconde offre un aperçu du rendement de la base de sondage, ce qui peut être valable, particulièrement en ce qui concerne le suivi des études.

Conclusion

Cet ensemble de pratiques exemplaires a été mis au point pour servir de référence lors des sondages téléphoniques de ROP du gouvernement du Canada. À cette fin, nous espérons que le présent document fournira des stratégies utiles pour faire en sorte que chaque sondage atteigne le taux maximum de réponse possible. Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les sujets qui font l'objet des pratiques exemplaires, nous invitons les lecteurs à consulter la bibliographie qui se trouve dans les pages suivantes.

Il importe de garder ce qui suit à l'esprit en utilisant les pratiques exemplaires.

  • Ce ne sont pas toutes les pratiques exemplaires qui s'appliqueront à tous les sondages téléphoniques.
  • Mettre l'accent sur la conception de la recherche et la cueillette des données pour maximiser les taux de réponse.
  • Certaines pratiques exemplaires auront une plus grande incidence que d'autres sur les taux de réponses. La longueur de temps consacré au travail sur le terrain est particulièrement décisive.
  • Adopter le plus grand nombre possible de pratiques exemplaires, en faisant une étude, pourrait améliorer les taux de réponse.
  • Ne pas intégrer les pratiques exemplaires appropriées à une étude pourrait faire décroître les taux de réponse.

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