Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement

Annexe E - Options de détournement de l'élimination des déchets de construction, de rénovation et de démolition

E.1 Produits du bois

  • Les panneaux de bois et les pièces de bois de dimensions courantes constituent souvent le gros des matériaux utilisés pour des projets de construction et de démolition.
  • La plupart des produits du bois peuvent être récupérés pour être utilisés comme matières premières dans des procédés de fabrication.

Réutilisation

Le bois propre de dimension stable peut être réemployé de plusieurs façons - sur un autre chantier ou transporté dans des centres de récupération des matériaux de construction. Les chutes de sciage peuvent être utilisées comme entretoises ou comme cales. Un bon moyen de faciliter la récupération des chutes de bois est de désigner un endroit du chantier où s'effectueront toutes les coupes.

Recyclage

Les produits du bois peuvent être acheminés à des installations adéquates qui utiliseront ces matériaux comme matières premières dans la production de palettes, de panneaux de particules, de bois de chauffage, de litières pour animaux et de paillis pour l'aménagement paysager. Le bois qui a été traité sous pression, peinturé ou teint, de même que le contreplaqué et d'autres produits de bois collé ne sont pas acceptables comme matières premières pour la confection de litières pour animaux et de paillis, car les colles utilisées pour fabriquer ces produits sont des contaminants parfois très toxiques.

Réduction

En ce qui concerne les projets de construction, il est possible de réduire les déchets de bois en précisant, lors de l'élaboration du projet, les quantités minimales de déchets admissibles. Certaines nouvelles techniques de construction de charpente permettent de réduire de 10 à 15 % le bois nécessaire en augmentant la distance entre les poteaux et en utilisant deux poteaux corniers au lieu de quatre. Un autre moyen est l'utilisation, lorsque c'est possible, de systèmes préfabriqués ou de bois séché au four et pré-coupé. Les matériaux inutilisés devraient être retournés aux fournisseurs contre un crédit ou immédiatement retirés du chantier pour être utilisés sur un autre chantier.

E.2 Produits de carton et de papier

  • Chaque pied carré de construction neuve produit approximativement un kilogramme de déchets de carton. La majeure partie de ce carton provient des matériaux d'emballage utilisés pour les matériaux de construction.
  • Le carton est facilement recyclé dans la plupart des municipalités du Canada.

Réutilisation

L'achat de produits en vrac permet souvent de réemployer les palettes d'expédition. Des produits comme les meubles peuvent être commandés en précisant qu'ils doivent être emballés dans des couvertures réemployables plutôt que dans des caisses. Il faudrait s'informer auprès des fournisseurs pour connaître les solutions de rechange.

Recyclage

Les déchets de carton et de papier non contaminés, sauf le papier de construction, peuvent être recyclés dans la plupart des municipalités du Canada. Le carton recyclé peut servir à fabriquer du carton neuf, du carton pour boîtes et des bardeaux. Les déchets de papier peuvent également être recyclés pour la fabrication de nouveaux produits de papier. Le papier de construction, le papier mouchoir et le papier et le carton contaminés, comme ceux des tubes de calfeutrage ne peuvent être recyclés.

Réduction

Les produits achetés en vrac avec un emballage réemployable contribuent à la réduction des rebuts de carton et de papier. De plus, le fait d'exiger que les fournisseurs et les sous-traitants soient responsables de l'enlèvement de leurs propres déchets se traduira par une diminution des déchets d'emballage.

E.3 Cloisons sèches

  • Après le bois, ce sont les matériaux des cloisons sèches qui forment le plus gros contingent de déchets de construction dans les sites d'enfouissement.

Réutilisation

La prescription de systèmes d'éléments, comme des cloisons démontables, permet de remettre à neuf et de réemployer les matériaux de cloisons sèches dans le même bâtiment ou ailleurs. Les chutes de grandes dimensions peuvent être acheminées vers des installations de récupération de matériaux de construction. Les plus petites pièces peuvent servir à couvrir des petites surfaces.

Recyclage

À Toronto et à Vancouver, les cloisons sèches non contaminées et propres ont été interdites des sites d'enfouissement. Quoiqu'il n'y ait pas toujours d'installations disponibles dans une région donnée, les cloisons sèches peuvent être recyclées. Les cloisons sèches propres mise au rebut sont traitées pour fabriquer de nouveaux produits, ou utilisées comme stabilisateur de sol ou litière d'animaux favoris.

Réduction

Des normes de conception prescrivant l'emploi de panneaux de dimensions courantes peuvent contribuer à une réduction des déchets sur un chantier.

E.4 Métaux

  • Les chantiers de construction produisent une quantité relativement faible de matériaux métalliques. Quelques-uns des rebuts les plus courants sont les barres d'armature, les cerclages métalliques, la tôle, les chutes de fil et d'aluminium et les pots de peinture.
  • Par contre, un chantier de démolition peut produire une grande quantité de rebuts métalliques, dont la plupart est généralement recyclable dans toutes les municipalités du Canada.

Réutilisation

Des articles comme des boîtes de disjoncteurs, des chauffe-eau, des appareils CVCA, des poteaux métalliques et d'autres composants de bâtiments peuvent être réutilisés suivant leur état. Souvent, ces matériaux peuvent être acheminés vers des installations de récupération de matériaux de construction pour être réemployés ultérieurement.

Recyclage

La plupart des métaux peuvent être recyclés dans des parcs à ferraille. Les matériaux contenant des parties métalliques combinées à d'autres matériaux exigent d'être triés avant le recyclage.

Réduction

À part le fait d'utiliser des méthodes de coupe précises et d'effectuer des calculs pendant la conception, très peu de mesures permettent de réduire les déchets métalliques.

E.5 Plastique

  • Les plastiques produits sur les chantiers de construction et de démolition sont constitués d'emballages, de revêtements en vinyle, de feuilles de polyéthylène, de conduites d'alimentation et d'évacuation d'eau et d'isolants en mousse.

Réutilisation

S'ils sont en quantité suffisante et en bon état, certains matériaux comme les revêtements en vinyle peuvent être acheminés vers des installations de récupération de matériaux de construction.

Recyclage

La majorité des déchets de plastique sont recyclables. Cependant, ils doivent être triés par type. Les plastiques peuvent être recyclés en une grande variété de produits comme des seaux, des poteaux de clôture, des sacs de plastique, des panneaux de signalisation routière et des produits d'horticulture.

Réduction

On peut souvent diminuer les matériaux d'emballage en plastique en prescrivant la réduction des emballages. À part le fait d'utiliser des méthodes de coupe précises et d'effectuer des calculs de conception, très peu de mesures permettent de réduire les autres déchets en plastique.

E.6 Couvertures

  • Il existe de nombreux types de matériaux de couverture : les bardeaux d'asphalte, la tôle d'acier, le goudron et le gravier, les bardeaux de bois et le béton ou les tuiles. Tous ces produits peuvent être détournés des sites d'enfouissement.

Réutilisation

S'ils sont en quantité suffisante et en bon état, certains matériaux comme les bardeaux d'asphalte restants ou les toitures en acier, peuvent être acheminés à des centres de récupération de matériaux de construction.

Recyclage

Il existe des options de recyclage pour tous les produits de couverture. Les bardeaux d'asphalte et les couvertures en feutre goudronné peuvent être utilisés comme matières premières dans des mélanges d'asphalte routier. Les couvertures métalliques peuvent être recyclées dans les parcs à ferraille et les tuiles en béton peuvent être concassées et utilisées dans la construction d'assises routières comme matériaux de remblai. Suivant leur état, les bardeaux de bois peuvent être récupérés avec d'autres produits du bois.

Réduction

À part le fait d'utiliser des méthodes de coupe précises et d'effectuer des calculs pendant la conception, peu de mesures permettent de réduire les déchets de matériaux de couverture.

E.7 Béton, brique et mortier

  • Ces matériaux se retrouvent plus souvent dans le flux des déchets des chantiers de démolition que de construction.

Réutilisation

Les briques récupérées peuvent être nettoyées et réutilisées sur le chantier même ou ailleurs. Certaines briques anciennes ont une grande valeur architecturale et sont recherchées pour les rénovations historiques. Le béton prémélangé en excès peut être utilisé dans la fabrication de bordures de terrains de stationnement, de jardinières ou dans l'aménagement paysager.

Recyclage

La brique, le béton et le mortier peuvent être concassés et utilisés comme granulats dans la construction d'assises routières, comme matériaux de remblai, pour l'aménagement paysager et pour d'autres applications dans le domaine de la construction.

Réduction

Pendant des projets de construction, il faut bien faire attention de ne pas commander involontairement trop de matériaux.

Navigation pour Document « Guide pour une construction et une rénovation respectueuses de l'environnement »