Histoire & Architecture de la Bibliothèque du Parlement
L'intérieur de la Bibliothèque du Parlement
La structure de la Bibliothèque du Parlement est une exceptionnelle adaptation canadienne des salles capitulaires des monastères médiévaux. Ayant survécu à l'incendie de 1916, elle est le seul témoin intact de l'édifice du Centre original.
La Bibliothèque du Parlement a été construite entre 1859 et 1876, selon les plans des architectes Thomas Fuller et Chilion Jones. Elle figure parmi les plus importantes ouvres de Thomas Fuller, un architecte canadien de grand renom.
La Bibliothèque du Parlement répond aux besoins d'information, de recherche et de documentation du Parlement. Sa collection couvre des centaines d'années d'histoire. Chargé de répondre aux questions d'aujourd'hui et de prévoir les besoins de demain, son personnel occupe la plus vieille partie de l'édifice du Centre, la seule qui ait échappé à l'incendie de 1916.
La Bibliothèque a été construite entre 1859 et 1876, au moment où le pays prenait forme. Alpheus Todd, le premier bibliothécaire, a fortement influencé le rôle et la constitution de la collection, ainsi que les plans des architectes Thomas Fuller et Chilion Jones. Entre autres, il a suggéré la forme de l'édifice, des mesures de sécurité contre les incendies et d'autres éléments pratiques de la Bibliothèque.
C'est en bonne part grâce à la prévoyance d'Alpheus Todd que la Bibliothèque a été épargnée lors de l'incendie de 1916 qui a ravagé le premier édifice du Centre. Cette nuit-là, les portes de fer de la Bibliothèque étaient fermées. C'est cela, ainsi que l'étroitesse du couloir entre la Bibliothèque et l'édifice du Centre, la direction du vent et le travail des pompiers, qui a sauvé cet unique lien avec les origines de l'édifice du Centre.
Les riches boiseries de la Bibliothèque, comme celles du premier édifice, sont pour la plupart en pin, et magnifiquement ouvrées. Du plus petit détail de la moindre fleur sculptée jusqu'à la haute voûte du dôme, la Bibliothèque est un heureux mélange de couleurs, de textures et d'utilité. Véritable merveille architecturale, la Bibliothèque cache aussi de riches trésors sous la couverture de ses livres, dans les mémoires de ses ordinateurs et dans le cour de ceux qui y travaillent.
Avec plus de 600 000 titres et 300 employés, la Bibliothèque répond aux besoins d'information, de recherche et de documentation du Parlement. Sa collection couvre des centaines d'années d'histoire et renferme les ressources utiles pour répondre aux besoins pressants de notre époque. La collection et son rôle ont évolué à travers des années de progrès et de bouleversements.
L'extérieur de la Bibliothèque du Parlement
Inspirée de la salle de lecture du British Museum, cette structure circulaire remarquable présente seize arcs-boutants, des clochetons, des fenêtres décoratives et de très belles ferrures ornementales.
La Bibliothèque joue également un rôle important dans l'aspect général de la Colline du Parlement. Tandis que l'édifice du Centre et les pelouses très formelles présentent un paysage très ordonnancé, la conception de la Bibliothèque fait écho aux contours de l'escarpement, et le bâtiment fait contraste avec le caractère sauvage de la falaise.
La beauté de la Bibliothèque du Parlement évoque une ère révolue, le souvenir d'une époque et de personnages depuis longtemps disparus. Perchée au sommet du spectaculaire escarpement qui surplombe la rivière des Outaouais, la Bibliothèque a suscité l'admiration de millions de visiteurs depuis son ouverture, en 1876.
Le premier bibliothécaire du Parlement, Alpheus Todd, avait conseillé de séparer cette merveille gothique de l'édifice du Centre au moyen d'un corridor, pour la mettre à l'abris des incendies. Grâce à ce précieux conseil, la Bibliothèque a pu échapper au désastreux incendie qui a ravagé l'édifice du Centre en 1916, de sorte que nous pouvons encore admirer aujourd'hui ce joyau architectural.
- Date de modification :