Réhabilitation des tours Nord
Renseignements sur le projet
- Portée : Réhabilitation des tours de l'édifice de l'Ouest
- Date de début du projet : mai 2008
- Date d'achèvement : septembre 2011
- Entrepreneur : Verreault
- Coût : 12.8 M $
Le problème le plus urgent qui touche l'édifice de l'Ouest est la détérioration rapide de la maçonnerie. Le projet de réhabilitation des tours Nord a porté sur la stabilisation et la réparation de la maçonnerie afin de préserver les tours. Ce projet comprenait d'importants travaux de restauration de la maçonnerie, le renforcement sismique des structures, le remplacement des toitures en cuivre et la restauration des cheminées, de la ferronnerie décorative et des sculptures sur pierre. Les fondations des tours ont également été excavées et réparées.
Avant que bon nombre de spécialistes puissent commencer à réhabiliter les deux tours du côté nord de l'édifice de l'Ouest, il a fallu ériger et fixer solidement des échafaudages autoportants en acier. Ces plateformes fermées permettaient aux travailleurs d'avoir accès à tous les niveaux de la maçonnerie et des toitures, de sorte qu'ils pouvaient travailler toute l'année dans un environnement chauffé, à l'abri des intempéries.
Vue des tours Nord de l'édifice de l'Ouest avant et après la réalisation du projet de réhabilitation.
Dans le cadre des travaux de réhabilitation de la maçonnerie, toutes les pierres ont été inspectées et nettoyées, ou ont été remplacées si elles étaient sérieusement endommagées. Des ancrages en acier ont été installées et du coulis de ciment a été injecté pour renforcer et unifier les couches.
Les photos ci-dessous montrent l'état des pierres et de la maçonnerie avant, pendant et après le processus de restauration.
Les toitures en cuivre des deux tours ont été remplacées, tandis que les cheminées, la ferronnerie décorative et les chapeaux ont fait l'objet d'une importante restauration.
Le projet a débuté en 2008 et a été achevé en septembre 2011.
- Date de modification :