Réhabilitation de l'édifice de l'Ouest
Détail du projet
Portée : Réhabilitation complète de l'édifice et construction d'un bâtiment intercalaire permanent
État du projet : Les travaux de construction ont commencé en janvier de 2011 et devraient se terminer en 2017.
Budget approuvé du projet : 863 millions de dollars Remarque *
Contrat de services de gestion de la construction : Le contrat a été attribué à PCL Constructors Canada Inc., d'Ottawa, en Ontario. Numéro de contrat : EP758-113490
Contrat de services d'architecture et de génie (conception) : Le contrat de conception a été attribué en 1995 au groupe ARCOP/Fournier Gersovitz Moss Architectes en coentreprise.
Possibilités d'emploi estimées : On estime que le projet global générera et maintiendra environ 5 000 emplois dans le secteur privé.
En vue d'assurer la préservation de cet édifice patrimonial national, d'importants travaux de conservation de l'enveloppe et de rénovation de l'intérieur sont nécessaires.
Le projet de l'édifice de l'Ouest, sans doute le plus complexe réalisé à ce jour, avance comme prévu, dans le respect du calendrier et du budget. La démolition et l'élimination des matières dangereuses sont terminées en grande partie, et les travaux de réfection de la maçonnerie ont commencé.
L'édifice de l'Ouest a été vidé en janvier 2011. Par conséquent, certaines fonctions parlementaires essentielles ont été transférées temporairement dans d'autres édifices, tandis que d'autres ont été transférées en permanence dans un emplacement extérieur.
- Réinstallations temporaires : Les bureaux et les salles de réunion ont été réinstallés dans l'édifice La Promenade, les salles de réunion de l'édifice du canal Rideau et dans le Centre de conférences du gouvernement.
- Réinstallations permanentes : L'installation de production alimentaire a été réaménagée dans un emplacement extérieur. La salle de la Confédération sera réaménagée dans l'édifice Sir John A. Macdonald, et sera fonctionnelle en 2015.
État des travaux :
Travaux complétés
- Tour Sud-Est
- Tours Nord
- Démolition et élimination des matières dangereuses
- Les travaux majeurs de démolition intérieure et d'enlèvement des matières dangereuses sont achevés. Les travaux de démolition et d'enlèvement des systèmes électriques et mécaniques sont aussi terminés.
- Maçonnerie
- La restauration entière de la maçonnerie va bon train. Le mur extérieur nord est complété.
Travaux en cours
Les travaux touchant l'édifice de l'Ouest vont bon train. Le projet de construction se déroule dans le respect du budget et du calendrier et devrait se terminer en 2017. Les travaux de maçonnerie dans la cour se poursuivent.
Les travaux extérieurs consistent à :
- restaurer la maçonnerie des murs extérieurs;
- effectuer des études préliminaires sur la maçonnerie de la tour Mackenzie;
- reconstruire la tour Laurier;
- remplacer les fenêtres et la toiture en cuivre;
- restaurer la ferronnerie décorative.
Les travaux intérieurs consistent à :
- moderniser les systèmes mécaniques, électriques ainsi que le système d'alimentation de secours;
- mettre à niveau la structure et la protection sismique de l'édifice;
- rénover l'intérieur;
- construire le bâtiment intercalaire.
Remarque
- Remarque *
-
Le budget global ne se limite pas aux travaux de construction. Il comprend également diverses composantes comme les honoraires de planification, les honoraires professionnels et des experts-conseils; les honoraires de conception architecturale; les travaux de démolition; l'enlèvement des matières dangereuses; l'amélioration de la protection sismique; la restauration de la maçonnerie extérieure et de la toiture; le remplacement des systèmes mécaniques, de technologie de l'information (TI) et électriques; les services de sécurité; l'aménagement des locaux intérieurs; le mobilier, l'équipement de TI, les risques, l'indexation et les éventualités.
- Date de modification :