Message de la Ministre
En tant que nouvelle ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux (TPSGC), j'ai le plaisir de vous présenter le Rapport ministériel sur le rendement 2012-2013 de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour la période se terminant le 31 mars 2013.
TPSGC a mis l'accent sur tous les éléments qui favorisent les priorités de notre gouvernement que sont la création d'emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme : c'est-à-dire l'innovation, la réalisation d'économies et la réduction des formalités administratives. Ces priorités sont importantes pour les entreprises qui veulent faire affaire avec le gouvernement ainsi que pour les contribuables canadiens qui s'attendent à ce que le gouvernement simplifie les processus et obtienne le meilleur rapport qualité-prix dans le cadre de ses acquisitions.
Au cours du dernier exercice, nous avons poursuivi des initiatives, dont le Programme d'innovation Construire au Canada, et appuyé des entreprises par l'entremise du Bureau des petites et moyennes entreprises. Nous continuons de gérer de façon stratégique notre portefeuille de biens immobiliers fédéraux ainsi que plusieurs projets d'infrastructures, ce qui inclut des ponts, des barrages et des structures fédérales. Les activités continues réalisées dans le cadre de ces initiatives soutiennent l'engagement du Ministère visant à contribuer à une économie plus robuste et à la création d'emplois.
Notre gouvernement s'engage à rebâtir les Forces armées canadiennes en leur fournissant l'équipement dont elles ont besoin, et ce, au meilleur rapport qualité-prix pour les contribuables. TPSGC joue un rôle important dans cet objectif de par ses services d'approvisionnement et nous cherchons continuellement des façons d'améliorer l'achat d'équipement militaire pour le gouvernement. Nous voulons accélérer les processus et réduire les formalités administratives tout en maximisant la création d'emplois et en respectant les principes d'équité et de transparence envers la population canadienne.
Cet engagement doit également comprendre des conséquences pour les personnes qui ne respectent pas les règlements. Notre gouvernement a mis en place de nouvelles mesures sévères afin de combattre les entreprises ou les particuliers qui ont été reconnus coupables d'actes criminels. Ceux-ci ne pourront plus présenter de soumissions dans le cadre des marchés de TPSGC. Si nous soupçonnons l'accomplissement d'actes répréhensibles dans le cadre de l'un de nos marchés ou de l'une de nos transactions immobilières, nous n'hésiterons pas à collaborer pleinement aux enquêtes de la Gendarmerie royale du Canada ou du Bureau de la concurrence.
En plus de ces efforts importants, TPSGC a aussi fortement mis l'accent sur l'efficacité et la modernisation. L'Initiative de transformation de l'administration de la paye permettra de remplacer le système de paye désuet, de simplifier les processus opérationnels et de regrouper les services de paye. Nous avons aussi mis en œuvre l'Initiative de transformation de l'administration des services de pension avec succès, tout en respectant sa portée et son budget. Nous avons ainsi remplacé l'infrastructure désuète et mis en place un nouveau système d'administration des pensions et de nouveaux processus opérationnels. Des travaux de modernisation sont également en cours au Bureau du receveur général du Canada, notamment en ce qui a trait à la transition vers le dépôt direct, qui entraînera des économies de plusieurs millions de dollars.
Bien que nous ayons encore beaucoup de choses à accomplir, je suis fière des progrès figurant dans ce rapport. C'est avec enthousiasme que je poursuivrai ces efforts à venir, et ce, au nom des Canadiens et de leur argent durement gagné.
Diane Finley, C.P. (Parti conservateur), députée
Ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Date de modification :