Charges
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Les charges se composent de toutes les imputations qui entrent dans le calcul du déficit ou de l'excédent annuel du gouvernement.
Comptabilisation des charges
Le gouvernement comptabilise toutes les charges selon la comptabilité d'exercice.
Les charges de fonctionnement du gouvernement sont inscrites lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque les bénéficiaires répondent aux critères d'admissibilité et les transferts sont autorisés à la date des états financiers consolidés. Dans le cas des transferts qui ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un programme existant les transferts sont considérés être autorisés lorsque le gouvernement annonce une décision de procéder à un transfert non récurrent, en autant que la loi habilitante ou l'autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l'achèvement des états financiers consolidés. Les frais de la dette publique sont constatés au moment où ils sont engagés et ils comprennent les intérêts, les frais de service et les coûts d'émission de nouveaux emprunts et l'amortissement des primes et des escomptes sur la dette contractée sur les marchés ainsi que les intérêts sur les régimes de retraite et les autres avantages futurs des employés et des anciens combattants.
Les charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur économique des actifs ou des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, pour les prêts, placements et avances et pour la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'amortissement des immobilisations corporelles, ainsi que l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance.
Sur une base journalière, les organismes du gouvernement transigent entre eux et contribuent ainsi à produire des revenus et des charges enregistrées dans les comptes. Pour la préparation des états financiers consolidés, ces « opérations internes » sont éliminées de manière à ne rapporter que les opérations avec des tiers.
Le tableau 3.6 présente les charges externes par secteur et par type.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente, en millions de dollars, un comparatif sur deux ans des charges externes par secteur et par type. Il contient sept colonnes : une liste détaillée des composantes; Principaux paiements de transfert; Autres paiements de transfert; Total des paiements de transfert; Autres charges de programmes; Frais de la dette publique; Total des charges. Les six dernières colonnes sont divisées en deux soit l'exercice courant et l'exercice précédent. La première série de rangées présente les portefeuilles ministériels et le total pour la série. La rangée suivante présente les sociétés d'État et autres entités. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.
(en millions de dollars)
Principaux paiements de transfert1 | Autres paiements de transfert | Total des paiements de transfert | Autres charges de programmes | Frais de la dette publique4 | Total des charges | |||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
2012-2013 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2011-2012 | 2012-2013 | 2011-2012 Redressés3 |
2012-2013 | 2011-2012 Redressés3 |
2012-2013 | 2011-2012 Redressés3 |
|
Portefeuilles ministériels — | ||||||||||||
Affaires étrangères et Commerce international | 3 738 | 4 321 | 3 738 | 4 321 | 2 175 | 2 346 | 5 913 | 6 667 | ||||
Affaires indiennes et du Nord canadien | 6 233 | 5 939 | 6 233 | 5 939 | 1 686 | 1 268 | 7 919 | 7 207 | ||||
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 172 | 169 | 172 | 169 | 61 | 66 | 233 | 235 | ||||
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 158 | 172 | 158 | 172 | 102 | 110 | 260 | 282 | ||||
Agence du revenu du Canada | 10 266 | 10 049 | 3 527 | 3 647 | 13 793 | 13 696 | 7 662 | 8 636 | 21 455 | 22 332 | ||
Agriculture et Agroalimentaire | 1 889 | 1 671 | 1 889 | 1 671 | 1 691 | 1 673 | 3 580 | 3 344 | ||||
Anciens Combattants | 14 | 69 | 14 | 69 | 889 | 1 027 | 903 | 1 096 | ||||
Citoyenneté et Immigration | 936 | 940 | 936 | 940 | 703 | 721 | 1 639 | 1 661 | ||||
Conseil du Trésor | 1 | 1 | 2 870 | 2 554 | 2 870 | 2 555 | ||||||
Conseil privé | 24 | 93 | 24 | 93 | 282 | 472 | 306 | 565 | ||||
Défense nationale | 181 | 209 | 181 | 209 | 22 978 | 22 783 | 29 | 33 | 23 188 | 23 025 | ||
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien | 129 | 139 | 129 | 139 | 49 | 57 | 178 | 196 | ||||
Environnement | 119 | 87 | 119 | 87 | 1 522 | 1 632 | 1 | 1 | 1 642 | 1 720 | ||
Finances | 56 406 | 54 588 | 868 | 521 | 57 274 | 55 109 | 533 | 516 | 28 941 | 30 868 | 86 748 | 86 493 |
Gouverneur général | 21 | 21 | 21 | 21 | ||||||||
Industrie | 2 297 | 2 597 | 2 297 | 2 597 | 2 166 | 2 586 | 4 463 | 5 183 | ||||
Justice | 378 | 371 | 378 | 371 | 1 148 | 1 135 | 1 526 | 1 506 | ||||
Parlement | 1 | 1 | 1 | 1 | 548 | 565 | 549 | 566 | ||||
Patrimoine canadien | 1 040 | 1 070 | 1 040 | 1 070 | 561 | 569 | 1 601 | 1 639 | ||||
Pêches et Océans | 88 | 129 | 88 | 129 | 1 597 | 1 737 | 1 685 | 1 866 | ||||
Ressources humaines et Développement des compétences | 60 063 | 58 369 | 6 098 | 6 264 | 66 161 | 64 633 | 3 050 | 3 462 | 69 211 | 68 095 | ||
Ressources naturelles | 1 076 | 2 573 | 1 076 | 2 573 | 1 023 | 999 | 3 | 3 | 2 102 | 3 575 | ||
Santé | 2 652 | 2 669 | 2 652 | 2 669 | 2 689 | 2 723 | 5 341 | 5 392 | ||||
Sécurité publique et Protection civile | 275 | 1 015 | 275 | 1 015 | 9 267 | 9 411 | 9 542 | 10 426 | ||||
Transports | 1 964 | 2 206 | 2 296 | 2 501 | 4 260 | 4 707 | 928 | 1 049 | 42 | 42 | 5 230 | 5 798 |
Travaux publics et Services gouvernementaux | 6 | 5 | 6 | 5 | 3 869 | 3 187 | 137 | 133 | 4 012 | 3 325 | ||
Provision pour évaluation et autres éléments | 3 097 | 1 750 | 3 097 | 1 750 | ||||||||
Total des portefeuilles ministériels | 128 699 | 125 212 | 34 195 | 37 173 | 162 894 | 162 385 | 73 167 | 73 055 | 29 153 | 31 080 | 265 214 | 266 520 |
Sociétés d'État et autres entités | 667 | 547 | 667 | 547 | 9 683 | 8 319 | 10 350 | 8 866 | ||||
Total des charges2 | 128 699 | 125 212 | 34 862 | 37 720 | 163 561 | 162 932 | 82 850 | 81 374 | 29 153 | 31 080 | 275 564 | 275 386 |
Charges par secteur
L'information sectorielle du gouvernement, qui est fondée sur la structure de portefeuilles ministériels présentée dans le Budget des dépenses de 2012-2013, regroupe les activités des ministères et organismes dont les ministres sont responsables, et des sociétés d'État et autres entités tel que décrit dans la note 12 des états financiers consolidés à la section 2 de ce volume.
Coûts des opérations du gouvernement
Les coûts des opérations du gouvernement se composent de trois types principaux : les paiements de transfert, les autres charges de programmes et les frais de la dette publique.
Paiements de transfert
Les principaux paiements de transfert comprennent des paiements aux particuliers et aux provinces et territoires.
Les paiements aux particuliers comprennent les paiements de revenu d'appoint ou supplémentaire. Cette aide est fondée sur des critères tels que l'âge, la situation familiale, le revenu et l'emploi.
Les paiements aux provinces et territoires sont faits en vertu des programmes principaux suivants :
- les accords fiscaux représentent les paiements de transfert inconditionnels aux provinces à faible revenu y compris les subventions en vertu des Lois constitutionnelles; et,
- le transfert canadien en matière de santé et le transfert canadien en matière de programmes sociaux sont les moyens principaux de fournir la quote-part fédérale des programmes sociaux administrés par les provinces.
Les autres paiements de transfert comprennent les diverses subventions versées dans le cadre de programmes fédéraux afin de stabiliser les cours du marché des marchandises, de mettre au point de nouvelles technologies, à effectuer de la recherche, à créer des emplois au moyen de programmes de formation, à promouvoir des activités éducatives et culturelles, les charges des autres entités consolidées ainsi que d'autres paiements divers.
Autres charges de programmes
Cette catégorie comprend les coûts associés aux programmes offerts par le gouvernement fédéral comme la défense nationale, l'inspection des aliments, la garde côtière, les tribunaux fédéraux, les établissements de santé pour les Autochtones et les anciens combattants ainsi que le réseau des parcs nationaux. Cette catégorie inclut aussi les charges des sociétés d'État et autres entités consolidées occasionnées par des tierces parties.
Le tableau 3.7 présente un résumé comparatif par province et territoire de certains paiements de transfert.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans par province et territoire de certains paiements de transfert. Il contient onze colonnes : une liste détaillée des composantes; Exercice; Prestations de sécurité de vieillesse; Prestations d'assurance-emploi; Accords fiscaux; Abattement du Québec; Transfert canadien en matière de santé; Transfert canadien en matière de programmes sociaux; Autres principaux transferts; Prestations pour enfants; Total. Toutes les rangées ont deux séries de chiffres. La première représente l'exercice courant. La seconde, l'exercice précédent. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.
(en millions de dollars)
Exercice | Prestations de sécurité de la vieillesse5 | Prestations d'assurance-emploi | Accords fiscaux | Abattement du Québec6 | Transfert canadien en matière de santé | Transfert canadien en matière de programmes sociaux | Autres principaux transferts7 | Prestations pour enfants | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 2012‑2013 | 810 | 965 | 2 | 438 | 175 | 31 | 2 421 | ||
2011‑2012 | 769 | 1 014 | 538 | 454 | 171 | 31 | 2 977 | |||
île-du-Prince-Édouard | 2012‑2013 | 200 | 245 | 338 | 122 | 50 | 40 | 995 | ||
2011‑2012 | 189 | 252 | 330 | 119 | 49 | 15 | 954 | |||
Nouvelle-Écosse | 2012‑2013 | 1 327 | 844 | 1 727 | 800 | 324 | 28 | 5 050 | ||
2011‑2012 | 1 257 | 873 | 1 443 | 766 | 316 | 56 | 4 711 | |||
Nouveau-Brunswick | 2012‑2013 | 1 121 | 927 | 1 600 | 635 | 257 | 4 540 | |||
2011‑2012 | 1 055 | 935 | 1 635 | 611 | 253 | 58 | 4 547 | |||
Québec | 2012‑2013 | 11 210 | 3 993 | 7 759 | (négatif 4 093) | 6 761 | 2 738 | 1 197 | 29 565 | |
2011‑2012 | 10 633 | 4 116 | 8 189 | (négatif 3 929) | 6 441 | 2 663 | 464 | 28 577 | ||
Ontario | 2012‑2013 | 15 041 | 5 589 | 3 269 | 11 335 | 4 591 | 824 | 40 649 | ||
2011‑2012 | 14 144 | 5 766 | 2 208 | 10 816 | 4 469 | 1 970 | 39 373 | |||
Manitoba | 2012‑2013 | 1 425 | 519 | 1 874 | 1 065 | 431 | 66 | 5 380 | ||
2011‑2012 | 1 363 | 517 | 1 944 | 1 009 | 417 | 66 | 5 316 | |||
Saskatchewan | 2012‑2013 | 1 258 | 428 | 2 | 941 | 367 | 56 | 3 052 | ||
2011‑2012 | 1 223 | 426 | 2 | 854 | 352 | 56 | 2 913 | |||
Alberta | 2012‑2013 | 3 272 | 1 353 | 4 | 2 681 | 1 315 | 199 | 8 824 | ||
2011‑2012 | 3 094 | 1 422 | 4 | 2 207 | 1 260 | 494 | 8 481 | |||
Colombie-Britannique | 2012‑2013 | 5 537 | 2 068 | 3 | 4 047 | 1 573 | (négatif 69) | 13 159 | ||
2011‑2012 | 5 202 | 2 157 | 3 | 3 810 | 1 526 | 511 | 13 209 | |||
Total des provinces | 2012‑2013 | 41 201 | 16 931 | 16 578 | (négatif 4 093) | 28 825 | 11 821 | 2 372 | 113 635 | |
2011‑2012 | 38 929 | 17 478 | 16 296 | (négatif 3 929) | 27 087 | 11 476 | 3 721 | 111 058 | ||
Territoires du Nord-Ouest | 2012‑2013 | 23 | 34 | 1 070 | 27 | 15 | 15 | 1 184 | ||
2011‑2012 | 22 | 36 | 996 | 31 | 15 | 15 | 1 115 | |||
Nunavut | 2012‑2013 | 10 | 22 | 1 273 | 30 | 12 | 15 | 1 362 | ||
2011‑2012 | 10 | 20 | 1 175 | 28 | 11 | 15 | 1 259 | |||
Territoire du Yukon | 2012‑2013 | 26 | 34 | 767 | 30 | 12 | 869 | |||
2011‑2012 | 24 | 33 | 705 | 28 | 12 | 15 | 817 | |||
Internationaux | 2012‑2013 | 245 | 78 | 323 | ||||||
2011‑2012 | 237 | 80 | 317 | |||||||
Total partiel | 2012‑2013 | 41 505 | 17 099 | 19 688 | (négatif 4 093) | 28 912 | 11 860 | 2 402 | 117 373 | |
2011‑2012 | 39 222 | 17 647 | 19 172 | (négatif 3 929) | 27 174 | 11 514 | 3 766 | 114 566 | ||
Redressements courus et autres | 2012‑2013 | (négatif 1 250) | (négatif 399) | (négatif 1 649) | ||||||
2011‑2012 | (négatif 1 177) | 16 | (négatif 919) | (négatif 2 080) | ||||||
Total partiel | 2012‑2013 | 40 255 | 17 099 | 19 688 | (négatif 4 093) | 28 912 | 11 860 | 2 003 | 115 724 | |
2011‑2012 | 38 045 | 17 647 | 19 188 | (négatif 3 929) | 27 174 | 11 514 | 2 847 | 112 486 | ||
Plus : transferts effectués à travers le système fiscal | 2012‑2013 | 12 975 | 12 975 | |||||||
2011‑2012 | 12 726 | 12 726 | ||||||||
Total des charges | 2012‑2013 | 40 255 | 17 099 | 19 688 | (négatif 4 093) | 28 912 | 11 860 | 2 003 | 12 975 | 128 699 |
2011‑2012 | 38 045 | 17 647 | 19 188 | (négatif 3 929) | 27 174 | 11 514 | 2 847 | 12 726 | 125 212 | |
Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours. |
Frais de la dette publique
Les frais de la dette publique comprennent les intérêts sur la dette non échue et sur les régimes de retraite, les autres avantages futurs et les autres passifs, l'amortissement de primes et d'escomptes à l'émission de la dette non échue, ainsi que les frais de service et les coûts d'émission de nouveaux emprunts.
Le tableau 3.8 présente un résumé comparatif des frais de la dette publique. Il fait également état des postes de rapprochement entre les frais totaux liés à la dette publique présentés à la section ministérielle des Finances (section 15) du volume II et les charges nettes totales relatives à la dette publique inscrites au tableau 3.6. Les postes de rapprochement comprennent les charges touchant les comptes à fins déterminées consolidés ainsi que les redressements des courus et autres redressements.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans des frais de la dette publique. Il contient trois colonnes : une liste détaillée des composantes; l'exercice courant; l'exercice précédent. La première série de rangées présente la dette non échue qui est divisée en quatre sections. Chacune d'elle contient un total et une rangée qui présente le total de la section. La deuxième série de rangées présente les régimes de retraite et autres avantages futurs qui est divisée en deux sections. Chacune d'elle contient un total et une rangée qui présente le total de la section. La troisième section de rangées présente les autres passifs et le total de la section. La quatrième section de rangées présente les comptes à fins déterminées consolidés et le total de la section. La cinquième section de rangées présente les frais de la dette publique et le total de la section. La sixième section de rangées présente certains ajustements sans total. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.
(en millions de dollars)
2012-2013 | 2011-2012 Redressés9 |
|
---|---|---|
Dette non échue — | ||
Intérêt sur : | ||
Obligations négociables | 14 491 | 14 962 |
Titres au détail | 76 | 111 |
Obligations pour le Régime de pensions du Canada | 1 | |
Sous-total | 14 567 | 15 074 |
Amortissement d'escomptes sur les bons du Canada et du Trésor | ||
Bons du Trésor | 1 759 | 1 745 |
Bons du Canada | 3 | 2 |
Sous-total | 1 762 | 1 747 |
Amortissement de primes et d'escomptes sur toutes les autres dettes | ||
Obligations négociables | 993 | 1 156 |
Ajustement à l'indice des prix à la consommation des obligations à rendement réel | 164 | 921 |
Sous-total | 1 157 | 2 077 |
Réévaluation des swaps de devises | (négatif 564) | (négatif 553) |
Frais de service et coûts d'émission de nouveaux emprunts | 10 | 21 |
Obligation découlant de contrats de location-acquisition | 208 | 212 |
Autre dette non échue | 4 | |
Total des frais de la dette publique relativement à la dette non échue | 17 144 | 18 578 |
Régimes de retraite et autres avantages futurs — | ||
Intérêt sur : | ||
Régimes de retraite du secteur public — Comptes de pension de retraite | 8 788 | 9 224 |
Moins : redressement à la provision de retraite | 374 | 7 |
Sous-total | 9 162 | 9 231 |
Autres avantages futurs des employés et anciens combattants — | ||
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires pour les pensionnés | 896 | 888 |
Indemnités de cessation d'emploi et autres | 149 | 223 |
Régime de congés de maladie | 41 | 54 |
Indemnisation des accidents du travail | 28 | 33 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants | 1 311 | 1 626 |
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada | 165 | 163 |
Sous-total | 2 590 | 2 987 |
Total des frais de la dette publique relativement aux régimes de retraite et autres avantages futurs | 11 752 | 12 218 |
Autres passifs — | ||
Régime de pensions du Canada | 3 | 2 |
Compte des rentes sur l'État | 13 | 14 |
Comptes de dépôt et en fiducie | 29 | 34 |
Autres comptes à fins déterminées | 203 | 202 |
Autres passifs | 9 | 32 |
Total des frais de la dette publique relativement aux autres passifs | 257 | 284 |
Comptes à fins déterminées consolidés — | ||
Intérêt | 5 | 7 |
Total des frais de la dette publique relativement aux comptes à fins déterminées consolidés | 5 | 7 |
Total des frais de la dette publique avant redressements de consolidation | 29 158 | 31 087 |
Moins : redressements de consolidation | 5 | 7 |
Total des frais de la dette publique810 | 29 153 | 31 080 |
Composé de : | ||
Frais de la dette publique en vertu d'autorisations législatives avant redressements de courus et autres et redressements de consolidation | 25 982 | 27 881 |
Redressements courus et autres | 3 176 | 3 206 |
Redressements de consolidation | (négatif 5) | (négatif 7) |
Total des frais de la dette publique | 29 153 | 31 080 |
Charges par article
Le tableau 3.9 rapproche le total des dépenses nettes par article originalement rapportées par les ministères selon la méthode de comptabilité d'exercice partielle au total des charges selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale. Les éléments de conciliation représentent l'effet de la consolidation et de la comptabilité d'exercice intégrale.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente, en millions de dollars, l'effet de la consolidation et de la comptabilité d'exercice intégrale sur le total des charges par article. Il contient quatre colonnes : une liste détaillée des composantes; Total des dépenses; Conciliation; Total des charges. La première rangée présente les paiements de transfert. La deuxième série de rangées présente les autres charges de programmes et une rangée qui représente le total de cette section. Trois autres rangées suivent ce total. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.
(en millions de dollars)
Total des dépenses | Conciliation | Total des charges | |
---|---|---|---|
Paiements de transfert | 135 512 | 28 049 | 163 561 |
Autres charges de programmes — | |||
Sociétés d'État12 | 9 050 | 9 050 | |
Personnel | 40 737 | 5 396 | 46 133 |
Transports et communications | 2 662 | (négatif 82) | 2 580 |
Information | 292 | (négatif 82) | 210 |
Services professionnels et spéciaux | 10 031 | (négatif 2 517) | 7 514 |
Location | 2 934 | (négatif 1 125) | 1 809 |
Réparation et entretien | 3 129 | (négatif 401) | 2 728 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 2 841 | (négatif 115) | 2 726 |
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages | 1 651 | (négatif 1 651) | |
Acquisition de machinerie et matériel | 3 733 | (négatif 3 733) | |
Autres subventions et charges | 8 725 | (négatif 3 945) | 4 780 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 5 184 | 5 184 | |
Perte nette sur cession de biens | 136 | 136 | |
Total des autres charges de programmes | 76 735 | 6 115 | 82 850 |
Frais de la dette publique | 25 982 | 3 171 | 29 153 |
Total des charges brutes | 238 229 | 37 335 | 275 564 |
Moins : revenus affectés aux dépenses | 10 412 | (négatif 10 412) | |
Total des charges | 227 817 | 47 747 | 275 564 |
Dépenses en vertu d'autorisations législatives
L'autorisation de dépenser en vertu d'une autorisation législative est consentie à des fins déterminées ainsi que pour des montants et des périodes établis par les lois connexes. Cette autorisation ne s'annule généralement pas à la fin de l'exercice où elle a été accordée. Les dépenses engagées au titre de telles autorisations représentent plus des deux tiers du total des charges de programmes à chaque exercice.
Le tableau 3.10 présente un résumé comparatif des dépenses ministérielles législatives.
Tableau récapitulatif
Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans des dépenses ministérielles en vertu des autorisations législatives. Il contient trois colonnes : une liste détaillée des composantes; l'exercice courant; l'exercice précédent. La première série de rangées présente une liste détaillée des autorisations législatives. La seconde série de rangées présente les pensions de retraite, prestations de retraite supplémentaires, prestations de décès et autres pensions qui est divisée en cinq sous-sections - Fonction publique, Forces canadiennes, Gendarmerie royale du Canada, Services partagés Canada et toutes les autres dépenses législatives. Chacune de ces sous-sections ont un total. Une rangée finale indique le total des dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives.
(en millions de dollars)
2012-2013 | 2011-2012 | |
---|---|---|
Frais de la dette publique | 25 982 | 27 881 |
Versements de la sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 30 590 | 28 869 |
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 28 819 | 27 174 |
Péréquation fiscale (Partie I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 15 423 | 14 659 |
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 11 859 | 11 514 |
Versements du supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 9 147 | 8 638 |
Financement des territoires (Partie I.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 3 111 | 2 876 |
Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) | 2 725 | 2 691 |
Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants | 719 | 692 |
Paiement de péréquation additionnel — Protection sur les transferts totaux (Partie I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 680 | 952 |
Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 680 | 649 |
Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection | 678 | 572 |
Paiements au Fonds terre-neuvien des revenus provenant des ressources en hydrocarbures extracôtières | 566 | 1 060 |
Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) | 554 | 556 |
Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants | 501 | 494 |
Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions aux conjoints et aux enfants des juges et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent pendant leur mandat | 474 | 460 |
Paiements à l'Association internationale de développement | 442 | 384 |
Paiement aux provinces relatifs à l'harmonisation des taxes de vente (partie III.I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) | 438 | 1 560 |
Paiements de subventions et contributions pour le programme Agri-stabilité | 419 | 289 |
Paiement de transition — Terre-Neuve-et-Labrador (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador) | 536 | |
Fonds de stimulation de l'infrastructure | 92 | |
Total | 133 807 | 132 598 |
Pensions de retraite, prestations de retraite supplémentaires, prestations de décès et autres pensions13 — | ||
Fonction publique — | ||
Contributions du gouvernement au régime de retraite de la fonction publique et du compte des régimes compensatoires | 3 031 | 2 665 |
Contributions du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec | 665 | 654 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 297 | 283 |
Contributions du gouvernement au Compte de prestations de décès | 12 | 13 |
Total des contributions | 4 005 | 3 615 |
Moins : recouvrements des fonds renouvelables | 118 | 128 |
Total | 3 887 | 3 487 |
Forces canadiennes — | ||
Contribution du gouvernement au régime de retraite des Forces canadiennes et du compte des régimes compensatoires | 1 141 | 1 107 |
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec | 183 | 177 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 79 | 74 |
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires | 4 | 4 |
Contribution du gouvernement au Compte de prestations de décès | 2 | 3 |
Total | 1 409 | 1 365 |
Gendarmerie royale du Canada — | ||
Contribution du gouvernement au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et du compte des régimes compensatoires | 333 | 276 |
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec | 56 | 52 |
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi | 24 | 25 |
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires | 10 | 11 |
Sous-total | 423 | 364 |
Services partagés Canada — | ||
Contribution du gouvernement au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et du compte des régimes compensatoires | 3 | 1 |
Toutes autres dépenses législatives | 579 | 700 |
Total des dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives14 | 140 108 | 138 515 |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
-
Comprend des paiements de transfert de 40 255 millions de dollars (38 045 millions de dollars en 2012) pour les Prestations de sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et l'allocation au conjoint; 58 370 millions de dollars (56 794 millions de dollars en 2012) aux autres paliers de gouvernement; 17 099 millions de dollars (17 647 millions de dollars en 2012) pour les prestations d'assurance emploi et 12 975 millions de dollars (12 726 millions de dollars en 2012) pour les prestations aux enfants. Des informations supplémentaires sont fournies au tableau 3.7 de cette section.
- Note de bas de page 2
-
Des informations supplémentaires sont fournies dans le tableau 2a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.
- Note de bas de page 3
-
Certaines données comparatives ont été redressées. On trouvera plus de précisions sur le redressement à la note 2 de la section 2 de ce volume.
- Note de bas de page 4
-
Des informations supplémentaires sont fournies au tableau 3.8 de ce volume.
- Note de bas de page 5
-
Comprend le supplément de revenu garanti et l'allocation au conjoint.
- Note de bas de page 6
-
L'abattement du Québec est composé de l'impôt fédéral abattu en matière des paiements de remplacement pour les programmes permanents et le programme des allocations aux jeunes de cette province.
- Note de bas de page 7
-
Comprend les contributions de 1 964 millions de dollars au programme pour la taxe sur l'essence ainsi que des paiements nets aux provinces pour l'assistance de l'harmonisation de la taxe de vente de 414 millions de dollars déjà comptabilisés auparavant. Ça comprend également un paiement et un créditeur qui totalisent un montant de 39 millions de dollars à titre d'aide de transition à l'Île-du-Prince-Édouard pour entrer dans le cadre de la taxe de vente harmonisée.
- Note de bas de page 8
-
Un sommaire se trouve au tableau 2a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.
- Note de bas de page 9
-
Certaines données comparatives ont été redressées. On trouvera plus de précisions sur le redressement à la note 2 de la section 2 de ce volume.
- Note de bas de page 10
-
Des informations supplémentaires se trouvent à la section 7 du volume III des Comptes publics du Canada.
- Note de bas de page 11
-
Des détails supplémentaires sont fournis au tableau 3a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.
- Note de bas de page 12
-
Ce montant diffère des charges présentées à l'état consolidé des résultats et du déficit accumulé dû au fait que l'amortissement des immobilisations corporelles et la perte nette sur cession de biens des sociétés d'État consolidées ont été reclassées avec les articles de charges correspondants.
- Note de bas de page 13
-
Le détail relatif à d'autres comptes de pension, comme le Compte d'allocations de retraite des parlementaires, n'est pas inclus.
- Note de bas de page 14
-
Des informations supplémentaires concernant les dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives sont fournies au tableau 7 de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.
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