Charges

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Les charges se composent de toutes les imputations qui entrent dans le calcul du déficit ou de l'excédent annuel du gouvernement.

Comptabilisation des charges

Le gouvernement comptabilise toutes les charges selon la comptabilité d'exercice.

Les charges de fonctionnement du gouvernement sont inscrites lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus. Les paiements de transfert sont passés en charges lorsque les bénéficiaires répondent aux critères d'admissibilité et les transferts sont autorisés à la date des états financiers consolidés. Dans le cas des transferts qui ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un programme existant les transferts sont considérés être autorisés lorsque le gouvernement annonce une décision de procéder à un transfert non récurrent, en autant que la loi habilitante ou l'autorisation de paiement soit approuvée par le Parlement avant l'achèvement des états financiers consolidés. Les frais de la dette publique sont constatés au moment où ils sont engagés et ils comprennent les intérêts, les frais de service et les coûts d'émission de nouveaux emprunts et l'amortissement des primes et des escomptes sur la dette contractée sur les marchés ainsi que les intérêts sur les régimes de retraite et les autres avantages futurs des employés et des anciens combattants.

Les charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur économique des actifs ou des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, pour les prêts, placements et avances et pour la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'amortissement des immobilisations corporelles, ainsi que l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance.

Sur une base journalière, les organismes du gouvernement transigent entre eux et contribuent ainsi à produire des revenus et des charges enregistrées dans les comptes. Pour la préparation des états financiers consolidés, ces « opérations internes » sont éliminées de manière à ne rapporter que les opérations avec des tiers.

Le tableau 3.6 présente les charges externes par secteur et par type.

Tableau récapitulatif

Le tableau présente, en millions de dollars, un comparatif sur deux ans des charges externes par secteur et par type. Il contient sept colonnes : une liste détaillée des composantes; Principaux paiements de transfert; Autres paiements de transfert; Total des paiements de transfert; Autres charges de programmes; Frais de la dette publique; Total des charges. Les six dernières colonnes sont divisées en deux soit l'exercice courant et l'exercice précédent. La première série de rangées présente les portefeuilles ministériels et le total pour la série. La rangée suivante présente les sociétés d'État et autres entités. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.

(en millions de dollars)

Tableau 3.6
Charges externes par secteur et par type

  Principaux paiements de transfert1 Autres paiements de transfert Total des paiements de transfert Autres charges de programmes Frais de la dette publique4 Total des charges
2012-2013 2011-2012 2012-2013 2011-2012 2012-2013 2011-2012 2012-2013 2011-2012
Redressés3
2012-2013 2011-2012
Redressés3
2012-2013 2011-2012
Redressés3
Portefeuilles ministériels —                        
Affaires étrangères et Commerce international     3 738 4 321 3 738 4 321 2 175 2 346     5 913 6 667
Affaires indiennes et du Nord canadien     6 233 5 939 6 233 5 939 1 686 1 268     7 919 7 207
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec     172 169 172 169 61 66     233 235
Agence de promotion économique du Canada atlantique     158 172 158 172 102 110     260 282
Agence du revenu du Canada 10 266 10 049 3 527 3 647 13 793 13 696 7 662 8 636     21 455 22 332
Agriculture et Agroalimentaire     1 889 1 671 1 889 1 671 1 691 1 673     3 580 3 344
Anciens Combattants     14 69 14 69 889 1 027     903 1 096
Citoyenneté et Immigration     936 940 936 940 703 721     1 639 1 661
Conseil du Trésor       1   1 2 870 2 554     2 870 2 555
Conseil privé     24 93 24 93 282 472     306 565
Défense nationale     181 209 181 209 22 978 22 783 29 33 23 188 23 025
Diversification de l'économie de l'Ouest canadien     129 139 129 139 49 57     178 196
Environnement     119 87 119 87 1 522 1 632 1 1 1 642 1 720
Finances 56 406 54 588 868 521 57 274 55 109 533 516 28 941 30 868 86 748 86 493
Gouverneur général             21 21     21 21
Industrie     2 297 2 597 2 297 2 597 2 166 2 586     4 463 5 183
Justice     378 371 378 371 1 148 1 135     1 526 1 506
Parlement     1 1 1 1 548 565     549 566
Patrimoine canadien     1 040 1 070 1 040 1 070 561 569     1 601 1 639
Pêches et Océans     88 129 88 129 1 597 1 737     1 685 1 866
Ressources humaines et Développement des compétences 60 063 58 369 6 098 6 264 66 161 64 633 3 050 3 462     69 211 68 095
Ressources naturelles     1 076 2 573 1 076 2 573 1 023 999 3 3 2 102 3 575
Santé     2 652 2 669 2 652 2 669 2 689 2 723     5 341 5 392
Sécurité publique et Protection civile     275 1 015 275 1 015 9 267 9 411     9 542 10 426
Transports 1 964 2 206 2 296 2 501 4 260 4 707 928 1 049 42 42 5 230 5 798
Travaux publics et Services gouvernementaux     6 5 6 5 3 869 3 187 137 133 4 012 3 325
Provision pour évaluation et autres éléments             3 097 1 750     3 097 1 750
Total des portefeuilles ministériels 128 699 125 212 34 195 37 173 162 894 162 385 73 167 73 055 29 153 31 080 265 214 266 520
Sociétés d'État et autres entités     667 547 667 547 9 683 8 319     10 350 8 866
Total des charges2 128 699 125 212 34 862 37 720 163 561 162 932 82 850 81 374 29 153 31 080 275 564 275 386

Charges par secteur

L'information sectorielle du gouvernement, qui est fondée sur la structure de portefeuilles ministériels présentée dans le Budget des dépenses de 2012-2013, regroupe les activités des ministères et organismes dont les ministres sont responsables, et des sociétés d'État et autres entités tel que décrit dans la note 12 des états financiers consolidés à la section 2 de ce volume.

Coûts des opérations du gouvernement

Les coûts des opérations du gouvernement se composent de trois types principaux : les paiements de transfert, les autres charges de programmes et les frais de la dette publique.

Paiements de transfert

Les principaux paiements de transfert comprennent des paiements aux particuliers et aux provinces et territoires.

Les paiements aux particuliers comprennent les paiements de revenu d'appoint ou supplémentaire. Cette aide est fondée sur des critères tels que l'âge, la situation familiale, le revenu et l'emploi.

Les paiements aux provinces et territoires sont faits en vertu des programmes principaux suivants :

  • les accords fiscaux représentent les paiements de transfert inconditionnels aux provinces à faible revenu y compris les subventions en vertu des Lois constitutionnelles; et,
  • le transfert canadien en matière de santé et le transfert canadien en matière de programmes sociaux sont les moyens principaux de fournir la quote-part fédérale des programmes sociaux administrés par les provinces.

Les autres paiements de transfert comprennent les diverses subventions versées dans le cadre de programmes fédéraux afin de stabiliser les cours du marché des marchandises, de mettre au point de nouvelles technologies, à effectuer de la recherche, à créer des emplois au moyen de programmes de formation, à promouvoir des activités éducatives et culturelles, les charges des autres entités consolidées ainsi que d'autres paiements divers.

Autres charges de programmes

Cette catégorie comprend les coûts associés aux programmes offerts par le gouvernement fédéral comme la défense nationale, l'inspection des aliments, la garde côtière, les tribunaux fédéraux, les établissements de santé pour les Autochtones et les anciens combattants ainsi que le réseau des parcs nationaux. Cette catégorie inclut aussi les charges des sociétés d'État et autres entités consolidées occasionnées par des tierces parties.

Le tableau 3.7 présente un résumé comparatif par province et territoire de certains paiements de transfert.

Tableau récapitulatif

Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans par province et territoire de certains paiements de transfert. Il contient onze colonnes : une liste détaillée des composantes; Exercice; Prestations de sécurité de vieillesse; Prestations d'assurance-emploi; Accords fiscaux; Abattement du Québec; Transfert canadien en matière de santé; Transfert canadien en matière de programmes sociaux; Autres principaux transferts; Prestations pour enfants; Total. Toutes les rangées ont deux séries de chiffres. La première représente l'exercice courant. La seconde, l'exercice précédent. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.

(en millions de dollars)

Tableau 3.7
Principaux paiements de transfert par province et territoire

Exercice Prestations de sécurité de la vieillesse5 Prestations d'assurance-emploi Accords fiscaux Abattement du Québec6 Transfert canadien en matière de santé Transfert canadien en matière de programmes sociaux Autres principaux transferts7 Prestations pour enfants Total
Terre-Neuve-et-Labrador 2012‑2013 810 965 2   438 175 31   2 421
2011‑2012 769 1 014 538   454 171 31   2 977
île-du-Prince-Édouard 2012‑2013 200 245 338   122 50 40   995
2011‑2012 189 252 330   119 49 15   954
Nouvelle-Écosse 2012‑2013 1 327 844 1 727   800 324 28   5 050
2011‑2012 1 257 873 1 443   766 316 56   4 711
Nouveau-Brunswick 2012‑2013 1 121 927 1 600   635 257     4 540
2011‑2012 1 055 935 1 635   611 253 58   4 547
Québec 2012‑2013 11 210 3 993 7 759 (négatif 4 093) 6 761 2 738 1 197   29 565
2011‑2012 10 633 4 116 8 189 (négatif 3 929) 6 441 2 663 464   28 577
Ontario 2012‑2013 15 041 5 589 3 269   11 335 4 591 824   40 649
2011‑2012 14 144 5 766 2 208   10 816 4 469 1 970   39 373
Manitoba 2012‑2013 1 425 519 1 874   1 065 431 66   5 380
2011‑2012 1 363 517 1 944   1 009 417 66   5 316
Saskatchewan 2012‑2013 1 258 428 2   941 367 56   3 052
2011‑2012 1 223 426 2   854 352 56   2 913
Alberta 2012‑2013 3 272 1 353 4   2 681 1 315 199   8 824
2011‑2012 3 094 1 422 4   2 207 1 260 494   8 481
Colombie-Britannique 2012‑2013 5 537 2 068 3   4 047 1 573 (négatif 69)   13 159
2011‑2012 5 202 2 157 3   3 810 1 526 511   13 209
Total des provinces 2012‑2013 41 201 16 931 16 578 (négatif 4 093) 28 825 11 821 2 372   113 635
2011‑2012 38 929 17 478 16 296 (négatif 3 929) 27 087 11 476 3 721   111 058
Territoires du Nord-Ouest 2012‑2013 23 34 1 070   27 15 15   1 184
2011‑2012 22 36 996   31 15 15   1 115
Nunavut 2012‑2013 10 22 1 273   30 12 15   1 362
2011‑2012 10 20 1 175   28 11 15   1 259
Territoire du Yukon 2012‑2013 26 34 767   30 12     869
2011‑2012 24 33 705   28 12 15   817
Internationaux 2012‑2013 245 78             323
2011‑2012 237 80             317
Total partiel 2012‑2013 41 505 17 099 19 688 (négatif 4 093) 28 912 11 860 2 402   117 373
2011‑2012 39 222 17 647 19 172 (négatif 3 929) 27 174 11 514 3 766   114 566
Redressements courus et autres 2012‑2013 (négatif 1 250)           (négatif 399)   (négatif 1 649)
2011‑2012 (négatif 1 177)   16       (négatif 919)   (négatif 2 080)
Total partiel 2012‑2013 40 255 17 099 19 688 (négatif 4 093) 28 912 11 860 2 003   115 724
2011‑2012 38 045 17 647 19 188 (négatif 3 929) 27 174 11 514 2 847   112 486
Plus : transferts effectués à travers le système fiscal 2012‑2013               12 975 12 975
2011‑2012               12 726 12 726
Total des charges 2012‑2013 40 255 17 099 19 688 (négatif 4 093) 28 912 11 860 2 003 12 975 128 699
2011‑2012 38 045 17 647 19 188 (négatif 3 929) 27 174 11 514 2 847 12 726 125 212
Certaines données comparatives ont été reclassées afin de se conformer à la présentation de l'exercice en cours.

Frais de la dette publique

Les frais de la dette publique comprennent les intérêts sur la dette non échue et sur les régimes de retraite, les autres avantages futurs et les autres passifs, l'amortissement de primes et d'escomptes à l'émission de la dette non échue, ainsi que les frais de service et les coûts d'émission de nouveaux emprunts.

Le tableau 3.8 présente un résumé comparatif des frais de la dette publique. Il fait également état des postes de rapprochement entre les frais totaux liés à la dette publique présentés à la section ministérielle des Finances (section 15) du volume II et les charges nettes totales relatives à la dette publique inscrites au tableau 3.6. Les postes de rapprochement comprennent les charges touchant les comptes à fins déterminées consolidés ainsi que les redressements des courus et autres redressements.

Tableau récapitulatif

Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans des frais de la dette publique. Il contient trois colonnes : une liste détaillée des composantes; l'exercice courant; l'exercice précédent. La première série de rangées présente la dette non échue qui est divisée en quatre sections. Chacune d'elle contient un total et une rangée qui présente le total de la section. La deuxième série de rangées présente les régimes de retraite et autres avantages futurs qui est divisée en deux sections. Chacune d'elle contient un total et une rangée qui présente le total de la section. La troisième section de rangées présente les autres passifs et le total de la section. La quatrième section de rangées présente les comptes à fins déterminées consolidés et le total de la section. La cinquième section de rangées présente les frais de la dette publique et le total de la section. La sixième section de rangées présente certains ajustements sans total. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.

(en millions de dollars)

Tableau 3.8
Frais de la dette publique8

  2012-2013 2011-2012
Redressés9
Dette non échue —    
Intérêt sur :    
Obligations négociables 14 491 14 962
Titres au détail 76 111
Obligations pour le Régime de pensions du Canada   1
Sous-total 14 567 15 074
Amortissement d'escomptes sur les bons du Canada et du Trésor    
Bons du Trésor 1 759 1 745
Bons du Canada 3 2
Sous-total 1 762 1 747
Amortissement de primes et d'escomptes sur toutes les autres dettes    
Obligations négociables 993 1 156
Ajustement à l'indice des prix à la consommation des obligations à rendement réel 164 921
Sous-total 1 157 2 077
Réévaluation des swaps de devises (négatif 564) (négatif 553)
Frais de service et coûts d'émission de nouveaux emprunts 10 21
Obligation découlant de contrats de location-acquisition 208 212
Autre dette non échue 4  
Total des frais de la dette publique relativement à la dette non échue 17 144 18 578
Régimes de retraite et autres avantages futurs —    
Intérêt sur :    
Régimes de retraite du secteur public — Comptes de pension de retraite 8 788 9 224
Moins : redressement à la provision de retraite 374 7
Sous-total 9 162 9 231
Autres avantages futurs des employés et anciens combattants —    
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires pour les pensionnés 896 888
Indemnités de cessation d'emploi et autres 149 223
Régime de congés de maladie 41 54
Indemnisation des accidents du travail 28 33
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs des anciens combattants 1 311 1 626
Prestations d'invalidité et autres avantages futurs de la Gendarmerie royale du Canada 165 163
Sous-total 2 590 2 987
Total des frais de la dette publique relativement aux régimes de retraite et autres avantages futurs 11 752 12 218
Autres passifs —    
Régime de pensions du Canada 3 2
Compte des rentes sur l'État 13 14
Comptes de dépôt et en fiducie 29 34
Autres comptes à fins déterminées 203 202
Autres passifs 9 32
Total des frais de la dette publique relativement aux autres passifs 257 284
Comptes à fins déterminées consolidés —    
Intérêt 5 7
Total des frais de la dette publique relativement aux comptes à fins déterminées consolidés 5 7
Total des frais de la dette publique avant redressements de consolidation 29 158 31 087
Moins : redressements de consolidation 5 7
Total des frais de la dette publique810 29 153 31 080
Composé de :    
Frais de la dette publique en vertu d'autorisations législatives avant redressements de courus et autres et redressements de consolidation 25 982 27 881
Redressements courus et autres 3 176 3 206
Redressements de consolidation (négatif 5) (négatif 7)
Total des frais de la dette publique 29 153 31 080

Charges par article

Le tableau 3.9 rapproche le total des dépenses nettes par article originalement rapportées par les ministères selon la méthode de comptabilité d'exercice partielle au total des charges selon la méthode de comptabilité d'exercice intégrale. Les éléments de conciliation représentent l'effet de la consolidation et de la comptabilité d'exercice intégrale.

Tableau récapitulatif

Le tableau présente, en millions de dollars, l'effet de la consolidation et de la comptabilité d'exercice intégrale sur le total des charges par article. Il contient quatre colonnes : une liste détaillée des composantes; Total des dépenses; Conciliation; Total des charges. La première rangée présente les paiements de transfert. La deuxième série de rangées présente les autres charges de programmes et une rangée qui représente le total de cette section. Trois autres rangées suivent ce total. Une rangée finale indique le total pour ce tableau.

(en millions de dollars)

Tableau 3.9
Total des charges par article11

  Total des dépenses Conciliation Total des charges
Paiements de transfert 135 512 28 049 163 561
Autres charges de programmes —      
Sociétés d'État12   9 050 9 050
Personnel 40 737 5 396 46 133
Transports et communications 2 662 (négatif 82) 2 580
Information 292 (négatif 82) 210
Services professionnels et spéciaux 10 031 (négatif 2 517) 7 514
Location 2 934 (négatif 1 125) 1 809
Réparation et entretien 3 129 (négatif 401) 2 728
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 841 (négatif 115) 2 726
Acquisition de terrains, bâtiments et ouvrages 1 651 (négatif 1 651)  
Acquisition de machinerie et matériel 3 733 (négatif 3 733)  
Autres subventions et charges 8 725 (négatif 3 945) 4 780
Amortissement des immobilisations corporelles   5 184 5 184
Perte nette sur cession de biens   136 136
Total des autres charges de programmes 76 735 6 115 82 850
Frais de la dette publique 25 982 3 171 29 153
Total des charges brutes 238 229 37 335 275 564
Moins : revenus affectés aux dépenses 10 412 (négatif 10 412)  
Total des charges 227 817 47 747 275 564

Dépenses en vertu d'autorisations législatives

L'autorisation de dépenser en vertu d'une autorisation législative est consentie à des fins déterminées ainsi que pour des montants et des périodes établis par les lois connexes. Cette autorisation ne s'annule généralement pas à la fin de l'exercice où elle a été accordée. Les dépenses engagées au titre de telles autorisations représentent plus des deux tiers du total des charges de programmes à chaque exercice.

Le tableau 3.10 présente un résumé comparatif des dépenses ministérielles législatives.

Tableau récapitulatif

Le tableau présente, en millions de dollars, un résumé comparatif sur deux ans des dépenses ministérielles en vertu des autorisations législatives. Il contient trois colonnes : une liste détaillée des composantes; l'exercice courant; l'exercice précédent. La première série de rangées présente une liste détaillée des autorisations législatives. La seconde série de rangées présente les pensions de retraite, prestations de retraite supplémentaires, prestations de décès et autres pensions qui est divisée en cinq sous-sections - Fonction publique, Forces canadiennes, Gendarmerie royale du Canada, Services partagés Canada et toutes les autres dépenses législatives. Chacune de ces sous-sections ont un total. Une rangée finale indique le total des dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives.

(en millions de dollars)

Tableau 3.10
Dépenses en vertu d'autorisations législatives

  2012-2013 2011-2012
Frais de la dette publique 25 982 27 881
Versements de la sécurité de la vieillesse (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 30 590 28 869
Transfert canadien en matière de santé (Partie V.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 28 819 27 174
Péréquation fiscale (Partie I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 15 423 14 659
Transfert canadien en matière de programmes sociaux (Partie V.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 11 859 11 514
Versements du supplément de revenu garanti (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 9 147 8 638
Financement des territoires (Partie I.1 — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 3 111 2 876
Prestation universelle pour la garde d'enfants (Loi sur la prestation universelle pour la garde d'enfants) 2 725 2 691
Paiements de subventions canadiennes pour l'épargne-études aux fiduciaires de Régimes enregistrés d'épargne-études (REEE) au nom des bénéficiaires des REEE afin d'encourager les Canadiens à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants 719 692
Paiement de péréquation additionnel — Protection sur les transferts totaux (Partie I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 680 952
Subventions canadiennes pour études aux étudiants à temps plein et à temps partiel admissibles aux termes de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 680 649
Paiements de contributions pour le Programme Agri-protection 678 572
Paiements au Fonds terre-neuvien des revenus provenant des ressources en hydrocarbures extracôtières 566 1 060
Versements d'allocations (Loi sur la sécurité de la vieillesse) 554 556
Paiements liés aux modalités de financement direct accordés en vertu de la Loi fédérale sur l'aide financière aux étudiants 501 494
Traitements, indemnités et pensions des juges, pensions aux conjoints et aux enfants des juges et montants forfaitaires versés aux conjoints des juges qui décèdent pendant leur mandat 474 460
Paiements à l'Association internationale de développement 442 384
Paiement aux provinces relatifs à l'harmonisation des taxes de vente (partie III.I — Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces) 438 1 560
Paiements de subventions et contributions pour le programme Agri-stabilité 419 289
Paiement de transition — Terre-Neuve-et-Labrador (Loi sur les paiements de péréquation compensatoires supplémentaires à la Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador)   536
Fonds de stimulation de l'infrastructure   92
Total 133 807 132 598
Pensions de retraite, prestations de retraite supplémentaires, prestations de décès et autres pensions13 —    
Fonction publique —    
Contributions du gouvernement au régime de retraite de la fonction publique et du compte des régimes compensatoires 3 031 2 665
Contributions du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec 665 654
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi 297 283
Contributions du gouvernement au Compte de prestations de décès 12 13
Total des contributions 4 005 3 615
Moins : recouvrements des fonds renouvelables 118 128
Total 3 887 3 487
Forces canadiennes —    
Contribution du gouvernement au régime de retraite des Forces canadiennes et du compte des régimes compensatoires 1 141 1 107
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec 183 177
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi 79 74
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires 4 4
Contribution du gouvernement au Compte de prestations de décès 2 3
Total 1 409 1 365
Gendarmerie royale du Canada —    
Contribution du gouvernement au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et du compte des régimes compensatoires 333 276
Contribution du gouvernement au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec 56 52
Cotisation patronale du gouvernement au Compte des opérations de l'assurance-emploi 24 25
Paiements législatifs en vertu de la Loi sur les prestations de retraite supplémentaires 10 11
Sous-total 423 364
Services partagés Canada —    
Contribution du gouvernement au régime de retraite de la Gendarmerie royale du Canada et du compte des régimes compensatoires 3 1
Toutes autres dépenses législatives 579 700
Total des dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives14 140 108 138 515

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Comprend des paiements de transfert de 40 255 millions de dollars (38 045 millions de dollars en 2012) pour les Prestations de sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et l'allocation au conjoint; 58 370 millions de dollars (56 794 millions de dollars en 2012) aux autres paliers de gouvernement; 17 099 millions de dollars (17 647 millions de dollars en 2012) pour les prestations d'assurance emploi et 12 975 millions de dollars (12 726 millions de dollars en 2012) pour les prestations aux enfants. Des informations supplémentaires sont fournies au tableau 3.7 de cette section.

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Note de bas de page 2

Des informations supplémentaires sont fournies dans le tableau 2a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.

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Note de bas de page 3

Certaines données comparatives ont été redressées. On trouvera plus de précisions sur le redressement à la note 2 de la section 2 de ce volume.

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Note de bas de page 4

Des informations supplémentaires sont fournies au tableau 3.8 de ce volume.

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Note de bas de page 5

Comprend le supplément de revenu garanti et l'allocation au conjoint.

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Note de bas de page 6

L'abattement du Québec est composé de l'impôt fédéral abattu en matière des paiements de remplacement pour les programmes permanents et le programme des allocations aux jeunes de cette province.

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Note de bas de page 7

Comprend les contributions de 1 964 millions de dollars au programme pour la taxe sur l'essence ainsi que des paiements nets aux provinces pour l'assistance de l'harmonisation de la taxe de vente de 414 millions de dollars déjà comptabilisés auparavant. Ça comprend également un paiement et un créditeur qui totalisent un montant de 39 millions de dollars à titre d'aide de transition à l'Île-du-Prince-Édouard pour entrer dans le cadre de la taxe de vente harmonisée.

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Note de bas de page 8

Un sommaire se trouve au tableau 2a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.

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Note de bas de page 9

Certaines données comparatives ont été redressées. On trouvera plus de précisions sur le redressement à la note 2 de la section 2 de ce volume.

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Note de bas de page 10

Des informations supplémentaires se trouvent à la section 7 du volume III des Comptes publics du Canada.

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Note de bas de page 11

Des détails supplémentaires sont fournis au tableau 3a de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.

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Note de bas de page 12

Ce montant diffère des charges présentées à l'état consolidé des résultats et du déficit accumulé dû au fait que l'amortissement des immobilisations corporelles et la perte nette sur cession de biens des sociétés d'État consolidées ont été reclassées avec les articles de charges correspondants.

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Note de bas de page 13

Le détail relatif à d'autres comptes de pension, comme le Compte d'allocations de retraite des parlementaires, n'est pas inclus.

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Note de bas de page 14

Des informations supplémentaires concernant les dépenses ministérielles imputées aux autorisations législatives sont fournies au tableau 7 de la section 1 du volume II des Comptes publics du Canada.

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