Les huit étapes d’une gestion efficace des conflits

Les conflits font partie de la vie. Votre façon de gérer les conflits a une incidence sur les résultats de vos négociations, sur vos relations d’affaires et sur la réputation de votre organisation. Gérer les conflits de façon constructive vous aidera à maintenir et à accroître votre productivité opérationnelle et à obtenir des résultats professionnels de manière équitable, ouverte et transparente.

1. Soyez attentif

Des conflits peuvent subvenir à tout moment. En étant conscient de cela, vous pourrez prendre les mesures nécessaires qui vous mèneront à une gestion efficace des conflits. Considérer les conflits comme une situation normale vous aide à transformer d’éventuelles mésententes en communications claires et en processus améliorés.

2. Soyez proactif

La prévention et la résolution précoce sont les moyens les plus efficaces. Quand un problème survient, écoutez et réfléchissez à la situation. Songez à la façon dont vous pouvez traiter des problèmes difficiles avant qu’ils ne dégénèrent en conflit.

3. Essayez de comprendre tous les aspects du problème

Il existe toujours plus d’une façon d’interpréter une situation. Réfléchissez à ce que signifie ce problème et aux enjeux qu’il représente pour vous et pour les autres personnes concernées.

4. Amorcez des discussions

Amorcez le dialogue en écoutant et en posant des questions. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qui nuit à l’avancement de la situation et vous aidera à mieux aborder le problème principal.

5. Sachez quand demander de l’aide

Recourir à l’aide d’une tierce partie neutre peut vous aider à clarifier les communications et à prévenir l’intensification des conflits. Lorsque la détection précoce et des mesures d’intervention rapide permettent de relever des problèmes qui nécessitent une plus grande attention, consultez d’autres personnes, dont un praticien de la gestion des conflits, pour obtenir de l’aide.

6. Évaluez vos options

Il existe diverses façons de gérer les conflits, comme la négociation, l’encadrement en situation de conflits (coaching), la discussion facilitée, la médiation, l’arbitrage et l’action en justice. Un praticien de la gestion des conflits peut vous aider à évaluer les options qui s’offrent à vous afin que vous puissiez décider de la meilleure façon de gérer la situation.

7. Prenez les mesures nécessaires

Faites appel à vos connaissances et à vos ressources pour prendre les mesures nécessaires. Il pourrait s’agir de perfectionner ou de peaufiner vos compétences en gestion des conflits par l’entremise de l’encadrement en situation de conflits (coaching), ou de prendre le temps de vous préparer pour une réunion difficile ou pour une discussion facilitée.

8. Réfléchissez à la situation

Réfléchir à la situation est un élément clé du maintien et de l’amélioration de la productivité. Qu’avez-vous appris? Qu’est-ce que la situation vous a révélé sur vous-même, sur les autres ou sur les procédures? Que pouvez-vous changer à l’avenir pour prévenir des situations du même genre?

Renseignements supplémentaires

Date de modification :