Transcript du prestations de retraite
Il y a trois différents types de prestations de retraite mensuelles qui sont versées en vertu du régime de pension de retraite de la fonction publique. Vos prestations de retraite de la fonction publique peuvent être versées sous forme de pension immédiate, d’allocation annuelle ou de pension différée, selon la date à laquelle vous recevrez votre pension, c'est-à-dire à partir de la date de votre retraite ou d’une date ultérieure.
Les prestations de retraite comprennent une pension viagère, payable jusqu’à votre décès, et une prestation de raccordement temporaire, payable jusqu’à ce que vous ayez atteint l’âge de 65 ans.
La formule pour le calcul de votre prestation de retraite annuelle correspond à 2 % de votre salaire moyen durant les 5 années consécutives les mieux payées multiplié par le nombre d’années et de jours de service ouvrant droit à pension. En ce qui concerne les périodes de service à temps partiel ouvrant droit à pension, le calcul est rajusté pour tenir compte des heures désignées de travail par rapport aux heures de travail à temps plein du poste.
La date à laquelle vous êtes devenu participant au régime de pension de retraite de la fonction publique détermine le moment où vous serez admissible à une pension non réduite. Par exemple, si vous êtes devenu participant au régime le 31 décembre 2012 ou avant, l’âge normal auquel vous serez admissible à une pension non réduite est de 60 ans. Si vous êtes devenu participant au régime le 1er janvier 2013 ou après, l’âge normal auquel vous serez admissible à une pension non réduite est de 65 ans.
Pour en savoir davantage sur ce sujet, visionnez les vidéos Pension immédiate, Allocation annuelle, Pension différée ou Prestation de raccordement.
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le portail Web Pension et avantages sociaux ou communiquez avec le Centre des pensions du gouvernement du Canada.
Logo du gouvernement du Canada
Fin de la séquence
Voir la vidéo du Prestations de retraite.