(2010-01-11)
« Le ministère est un organisme de services communs pour le gouvernement, sa mission en tant que tel consistant surtout à fournir aux ministères et organismes fédéraux des services destinés à les aider à réaliser leurs programmes. »
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Le Guide suit, de manière générale, les étapes d'un processus d'achat représentatif. La structure est la suivante :
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Le principe directeur global pour toutes les activités d'approvisionnement de TPSGC est l'intégrité. De ce grand principe découlent les principes directeurs sur lesquels repose le processus d'achat de TPSGC. Les agents de négociation des contrats doivent toujours respecter ces principes, que les procédures soient définies ou non dans le présent guide.
(2010-01-11)
Le processus d'achat de TPSGC sera ouvert, juste et honnête.
(2010-01-11)
Toutes les personnes prenant part au processus d'achat doivent faire preuve de prudence, de probité et de transparence à chaque étape du processus.
TPSGC fera tous les efforts raisonnables pour répondre aux besoins opérationnels de ses clients, tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix dans chaque processus d'achat.
Les activités d'approvisionnement de TPSGC feront progresser les politiques établies du gouvernement, dans les limites imposées par les obligations liées au commerce international.
Les achats de TPSGC se feront sur une base concurrentielle, sauf dans des cas exceptionnels.
TPSGC s'assurera que tous les soumissionnaires éventuels, pour un besoin particulier, sont assujettis aux mêmes conditions.
TPSGC doit rendre des comptes concernant l'intégrité du processus de passation de contrats. Les clients ont la responsabilité de s'assurer de l'exactitude et de l'intégrité de tous les renseignements transmis à TPSGC concernant leurs exigences. (Voir l'Annexe 1.1.)
(2010-08-16)
Les agents de négociation des contrats doivent veiller à l'intégrité du processus d'achat. Si une mesure prise ou exigée par le client peut susciter un doute sur l'intégrité du processus d'achat, l'agent de négociation des contrats peut examiner la possibilité de suspendre le processus jusqu'à ce que la question soit réglée. Les questions qui ne peuvent être réglées de façon satisfaisante par l'agent de négociation des contrats doivent être soumises à une autorité supérieure au sein de TPSGC.
Le travail effectué d'avance avec le client peut faciliter le processus d'achat. Par exemple, on peut l'aider à préciser et à définir ses besoins, à élaborer la stratégie d'approvisionnement, et à préparer l'ébauche des documents de soumissions avant que ne soit reçue une demande. On peut le faire en communiquant de façon continue avec le client ou en examinant les habitudes d'achat. Ces démarches peuvent être entreprises à la suite d'une simple demande d'aide soumise par le client ou encore, faites de façon plus formelle dans le cadre d'un processus de consultation périodique.
L'agent de négociation des contrats devrait consulter ses collègues, particulièrement dans les situations inhabituelles, par exemple dans le cas d'un nouveau bien ou service. Leur expérience et leurs conseils peuvent aider à prendre une décision éclairée. Il pourrait par ailleurs être utile de consulter les dossiers antérieurs, particulièrement pour déterminer le volume d'activités estimatif dans le cadre d'un nouveau contrat, lorsque le contrat actuel porte essentiellement sur les mêmes activités.
L'agent de négociation des contrats devrait tenir les clients informés et les inclure dans le processus. Également, afin d'élaborer des stratégies d'achats créatives, souples et répondant à leurs besoins, il est nécessaire de comprendre les besoins des ministères clients ainsi que leurs exigences techniques particulières. Lors de la consultation du client, l'objet doit être clair de sorte que si un problème survient en regard d'une démarche proposée, une solution permettant d'atteindre le but souhaité peut être élaborée. L'agent de négociation des contrats doit travailler avec le client en vue de répondre à leurs objectifs opérationnels.
L'agent de négociation des contrats devrait tirer parti des connaissances des spécialistes suivants : les Services juridiques, les conseillers en politiques, les agents de l'Accès à l'information et à la protection des renseignements personnels, les agents de contrôle de la qualité, les analystes des coûts et les conseillers en gestion des risques. Les spécialistes ont pour rôle de vous conseiller dans leur domaine de compétence et de formuler des recommandations.
L'agent de négociation des contrats devrait communiquer très clairement. Les instructions écrites, celles par exemple qui accompagnent chaque demande de soumissions, devraient être claires et ne contenir aucune ambiguïté, et devraient être facilement comprises par tous.
L'agent de négociation des contrats devrait traiter tous les renseignements confidentiels ou personnels, y compris les renseignements sur les soumissions, de façon sécuritaire et confidentielle. Cela permet d'assurer l'intégrité du processus de passation de contrats, et de protéger les intérêts des fournisseurs et des clients.
L'agent de négociation des contrats devrait obtenir la confirmation par écrit des renseignements, ententes et discussions qui revêtent une importance particulière. Il faut par exemple faire confirmer, par le soumissionnaire, un prix exceptionnellement bas ou encore la prolongation de la période de validité d'une soumission.
L'agent de négociation des contrats devrait bien comprendre le secteur des biens et des services, les conditions du marché ainsi que les facteurs pertinents à chaque bien et service, ces éléments ayant une incidence sur les choix qu'il fait en ce qui concerne, notamment, la base de paiement et la méthode de sélection. Les clients devraient également utiliser leur connaissance du bien et du service lorsqu'ils définissent leurs besoins techniques et la portée de ceux-ci.
L'agent de négociation des contrats devrait également être au courant des antécédents de rendement de l'entrepreneur proposé, de sa situation financière et de ses méthodes, avant de recommander l'attribution d'un contrat. Cela signifie en outre qu'il doit se tenir au courant de sa situation tout au long de l'exécution du contrat.
Dans le domaine de la gestion du matériel, la gestion du cycle de vie des actifs (GCVA) est une approche intégrée qui regarde le processus comme un système complet et non seulement un ensemble d'activités distinctes. Bien que la responsabilité du processus incombe surtout aux gestionnaires de matériel des ministères clients, l'approvisionnement et l'aliénation font partie de ce processus et, de ce fait, l'agent de négociation des contrats devrait discuter avec les clients les incidences du processus de gestion du cycle de vie pour chaque achat.
Les agents de négociation des contrats devraient tenir les dossiers à jour pour assurer une saine gestion, traiter les demandes d'accès à l'information et répondre aux besoins de vérification. Ils sont aussi utiles aux personnes qui peuvent en avoir besoin pour une raison ou pour une autre ou qui doivent prendre ultérieurement le dossier en charge. Voir l'Annexe 8.1 pour plus de détails.
Les agents de négociation des contrats devraient utiliser seulement les modèles disponibles sur le site Web Documents uniformisés d'approvisionnement ministériels dans le cadre du processus d'achat (voir l'article 4.15.1) Ils devraient se procurer, auprès de leur superviseur, les documents uniformisés les plus courants relatifs à ses domaines respectifs, ceux-ci ayant été élaborés conformément aux modèles précités. Les directions qui ont besoin d'aide pour élaborer des documents selon ces modèles doivent communiquer avec la Division des outils relatifs au processus d'approvisionnement du Secteur de la politique, du risque, de l'intégrité et de la gestion stratégique, par courriel à : outilsapprov.proctools@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
(2010-01-11)
Le contexte juridique est formé des éléments suivants :
Ces éléments sont décrits dans les articles 1.20 à 1.35.
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-08-16)
(2010-01-11)
En plus des lois précitées, ci-dessous sont des exemples d'autres lois qui s'appliquent également à la passation de contrats de biens et de services :
(2010-01-11)
Pour tous les accords commerciaux, TPSGC est tenu de se conformer à des procédures particulières dans le cadre de certains achats. Par conséquent, on doit décider si la demande est assujettie à un accord particulier ou à une combinaison de plusieurs accords. Pour déterminer le champ d'application des différents accords commerciaux, on doit tenir compte de la valeur estimative de l'achat (y compris le montant estimatif de la taxe sur les produits et services ou de la taxe de vente harmonisée), du client, du type de bien ou de service (y compris les travaux de construction), et de toutes les exceptions ou exclusions. Les agents de négociation des contrats devraient garder à l'esprit que lorsqu'un achat est soumis à plus d'un accord, il est nécessaire de respecter tous les accords en même temps. Pour ce faire, les procédures à suivre sont celles qui sont considérées comme étant les plus rigoureuses. Par exemple dans le cas de la procédure d'appel d'offres limité, pour les achats soumis à l'ALENA, à l'AMP-OMC et à l'ACI, seules les raisons justifiant le recours à l'appel d'offres limité communes aux trois accords peuvent être utilisées.
(2010-01-11)
dont on détermine la nature en fonction de l'élément qui représente plus de 50 p. 100 de la valeur estimative de la demande.
Un achat peut être assujetti à l'ALENA si la valeur de la demande en dollars canadiens est la suivante :
(2010-01-11)
Un achat peut être assujetti à l'AMP-OMC si la valeur de la demande, en dollars canadiens (y compris les taxes) est la suivante pour la période allant du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2011 :
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Les agents de négociation des contrats devraient également savoir qu'un certain nombre d'ententes sur les parcs nationaux et d'ententes de collaboration avec le ministère de la Défense nationale ont également été conclues avec certains groupes autochtones. Ces ententes sont contenues dans les articles 7 à 10 de l'Avis sur la Politique des marchés 1997-8 du SCT.
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
La Politique sur les services communs a pour objectif d'assurer que les ministères et les organismes peuvent obtenir, pour l'exécution de leurs programmes, des services à la fois économiques et adaptés à leurs besoins. Elle prévoit en outre que les organismes de services communs offriront aux ministères clients des services qui appuient au mieux l'exécution rapide, efficace et économique des programmes destinés au public. TPSGC est désigné comme fournisseur de services communs obligatoires aux termes de l'appendice E de la Politique, et comme fournisseur de services communs facultatifs aux termes de l'appendice F.
(2010-01-11)
La Directive du CT sur les marchés, publiée en vertu de l'article 10 et de l'alinéa 41(1)a) de la LGFP, établit les limites relatives à l'attribution des contrats auxquelles sont assujetties les autorités contractantes et prévoit des limites d'attribution spéciales pour certains ministres. Elle définit les limites à partir desquelles les ministères doivent demander l'approbation du CT. La façon dont la Directive touche TPSGC est énoncée au chapitre 6.
(2010-01-11)
L'objectif de la Politique sur l'examen des acquisitions est de favoriser l'utilisation des acquisitions pour appuyer le développement industriel et régional ainsi que d'autres objectifs nationaux d'une manière qui soit entièrement conforme aux objectifs approuvés du gouvernement en matière d'approvisionnement et aux engagements du Canada envers le l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), l'Accord de Libre-échange nord-américain (ALENA) ou d'autres droits et obligations commerciaux. Voir l'article 3.70 pour plus de détails.
(2010-10-07)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Pour obtenir de l'aide en ce qui concerne les activités du BOA ou les plaintes éventuelles, les agents de négociation des contrats peuvent communiquer avec le Bureau de coordination du BOA par téléphone, au 819-956-0912.
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Ces pouvoirs sont délégués aux agents de négociation des contrats par le ministre de TPSGC pour qu'ils fournissent des services d'approvisionnement et d'achat aux ministères et organismes. Voir chapitre 6 pour plus de détails.
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
La gestion des biens et services est un cadre de gouvernance et des processus utilisés pour examiner, planifier, réaliser et évaluer les achats en fonction du cycle de vie complet d'un groupe particulier de biens ou de services. Le recours au cadre de gestion des biens et des services entraîne l'utilisation d'instruments préconcurrentiels d'achat, lesquels doivent combler les besoins opérationnels des ministères clients, réduire au minimum le coût de propriété et les frais d'aliénation et assurer le meilleur rapport qualité-prix pour le Canada. Ces changements reflètent l'engagement du gouvernement à offrir des services de façon plus judicieuse, plus rapide et à moindre coût.
(2010-01-11)
La gestion des biens et des services assure ce qui suit :
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
(2010-01-11)
Le Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (BEOG) a été créé en avril 2005 au sein de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Le BEOG a pour mandat d'accélérer l'écologisation des opérations du gouvernement en collaborant étroitement avec d'autres ministères, plus particulièrement le Secrétariat du Conseil du Trésor et Environnement Canada. Le BEOG travaille de concert avec l'équipe des achats écologiques de la Direction générale des approvisionnements (DGA), afin d'établir des procédures visant à accroître les achats écologiques à la DGA et dans l'ensemble du gouvernement.
(2010-01-11)
À noter qu'un contrat peut comporter une exigence en matière de sécurité même si les documents contractuels ne portent pas la classification PROTÉGÉ/CLASSIFIÉ.
(2010-08-16)
(2010-01-11)
Remarque : La matrice ne représente pas une délégation du pouvoir d'achat par le ministre de TPSGC et ne libère pas les agents de négociation des contrats de leurs responsabilités globales relatives aux contrats.
Pr : principale
C : collaboration
P : partagée
No | Activités | Responsabilité | |
---|---|---|---|
Client | TPSGC | ||
1 - Définition des besoins | |||
1.1 | Définir les besoins opérationnels du client : | ||
1.1.1 | Définir les caractéristiques essentielles (c.-à.-d. l'énoncé des besoins). | Pr | C |
1.1.2 | Évaluer toutes les solutions possibles pour satisfaire les besoins opérationnels du ministère client. | Pr | C |
1.1.3 | Calculer les coûts prévus du projet et établir le calendrier préliminaire. | Pr | |
1.1.4 | Effectuer une analyse du rapport coût-avantage des autres solutions (notamment l'analyse du coût du cycle de vie). | Pr | C |
1.1.5 | Déterminer toutes les exigences relatives aux ressources et les éléments qui en découlent (p. ex., la formation, l'affectation aux besoins opérationnels prioritaires, les exigences relatives à la sécurité). | Pr | |
1.1.6 | Obtenir l'approbation en principe pour poursuivre le projet. | Pr | |
1.1.7 | Élaborer un plan de projet complet, comprenant une estimation de coût fondée et un calendrier, les besoins en matière de gestion pour les projets particuliers, le déroulement des phases du projet, les exigences relatives au soutien de l'entretien, etc. | Pr | |
1.2 | Définir les exigences techniques du ministère client. | ||
1.2.1 | Établir l'énoncé des travaux (EDT) ou les exigences en matière de rendement ou, s'il y a lieu, les normes relatives aux biens et services requis pour répondre aux besoins opérationnels. | Pr | |
1.2.2 | Définir les exigences techniques relatives à l'assurance de la qualité, l'acceptation, la garantie, la formation, la documentation, l'emballage, le transport, l'approvisionnement initial, etc. | Pr | |
1.3 | Préparer la demande (formulaire PWGSC-TPSGC 9200) | ||
1.3.1 | Préparer la demande assortie de fonds nécessaires pour les biens et services qu'il convient d'envoyer à la TPSGC; inclure, s'il y a lieu, la Liste de vérification des exigences relatives à la sécurité (LVERS). | Pr | C |
2 - Plan d'achat de TPSGC | |||
2.1 | Évaluation des sources possibles d'approvisionnement (canadiennes - étrangères, etc.). | C | Pr |
2.2 | Déterminer les questions/aspects majeurs de la politique sur les marchés auxquels il faut apporter une réponse pour procéder à l'approvisionnement. | C | Pr |
2.3 | Examiner les problèmes potentiels reliés aux licences, aux permis, aux redevances et aux transferts de technologie. | C | Pr |
2.4 | Élaborer un plan d'approvisionnement comportant : | ||
2.4.1 | Un échéancier de livraison et des exigences en matière d'acceptation | Pr | C |
2.4.2 | Une approche de passation de contrat (comprenant une stratégie de sélection des fournisseurs). | C | Pr |
2.4.3 | Le coût prévu et le plan des liquidités | C | Pr |
2.4.4 | L'énoncé des normes appropriées relatives au système de contrôle de la qualité et de l'inspection et de l'approbation de l'homologation. | Pr | C |
2.4.5 | La stratégie de communication. | C | Pr |
2.4.6 | La gestion des risques contractuels. | C | Pr |
2.4.7 | Les méthodes d'évaluation et de sélection. | C | Pr |
2.4.8 | Les retombées industrielles, s'il y a lieu. | C | Pr |
2.4.9 | Les accords interministériels et internationaux liés au plan d'approvisionnement. | Pr | C |
2.5 | Obtenir l'approbation du plan d'approvisionnement. | Pr | |
3 - Processus d'attribution de contrats | |||
3.1 | Traduire les documents d'approvisionnement (le client est responsable de la traduction de l'énoncé des travaux et(ou) les spécifications de rendement, ou les normes et les critères d'évaluation technique). | C | Pr |
3.2 | Préparer et publier un avis de marché sur le MERX (le service électronique d'appels d'offres du gouvernement) et l'ensemble de la demande de soumissions. | Pr | |
3.3 | Préparer et distribuer les jeux de documents techniques, au besoin. | Pr | C |
3.4 | Recevoir les soumissions à la date de clôture. | Pr | |
3.5 | Évaluer les éléments techniques des soumissions. | Pr | C |
3.6 | Évaluer la durée, le coût et les autres éléments contractuels des soumissions. | Pr | |
3.7 | Procéder à l'évaluation globale et à la sélection du fournisseur. | C | Pr |
3.8 | Négocier un contrat, le cas échéant. | C | Pr |
3.9 | Obtenir l'approbation de contrat. | C | Pr |
3.10 | Préparer et émettre des contrats. | Pr | |
3.11 | Informer les fournisseurs non retenus. | C | Pr |
4 - Administration des contrats | |||
4.1 | Généralités : | ||
4.1.1 | Surveiller le travail de l'entrepreneur; recevoir les livrables relatifs au contrat. | Pr | C |
4.1.2 | Surveiller les mouvements de trésorerie. | Pr | C |
4.1.3 | Signaler les problèmes à l'autorité contractante. | Pr | |
4.1.4 | Résoudre les problèmes relatifs au contrat. | C | Pr |
4.1.5 | Surveiller la conformité aux modalités du contrat. | P | P |
4.1.6 | Déterminer si les biens reçus et les services exécutés sont conformes aux besoins. | Pr | C |
4.1.7 | Déterminer si les biens reçus et les services fournis sont conformes au contrat. | C | Pr |
4.1.8 | Traiter les demandes de paiement. | Pr | C |
4.2 | Modifications de contrat : | ||
4.2.1 | Établir la nécessité de travaux additionnels ou de révisions; confirmer le financement. | Pr | |
4.2.2 | Confirmer que la modification du contrat est le moyen qui convient. | Pr | |
4.2.3 | Négocier la modification apportée au contrat. | C | Pr |
4.2.4 | Obtenir l'approbation de la modification ou de l'ordre de modification. | Pr | |
4.2.5 | Préparer et émettre la modification au contrat. | Pr | |
5 - Clôture du contrat | |||
5.1 | Régler les demandes de paiement en suspens. | C | Pr |
5.2 | Émettre la dernière modification du contrat. | Pr | |
5.3 | Achever l'aliénation des biens de l'État. | Pr |
(2010-01-11)
CODE | DÉTAILS | RESPONSABILITÉ | |||
---|---|---|---|---|---|
AA (Agent d'approvisionnement) GP (Gestionnaire de projet) RT (Responsable technique - y compris le gestionnaire du cycle de vie du matériel [GCVM]) DP (Directeur de projet) G (signifie les GPÉ ou d'autres projets similaires où le rôle est défini dans le PGP) GP/RT signifie que cette tâche revient habituellement au GP pour les achats en rapport avec les immobilisations/l'approvisionnement national, et au RT pour l'acquisition de services internes. |
TPSGC | MDN | TPSGC participe normalement | MDN participe normalement | |
1 - ÉTABLIR LES BESOINS OPÉRATIONNELS DU MDN | |||||
1.1 | Déterminer les caractéristiques essentielles – Description des lacunes dans les capacités ou l'énoncé des besoins. | DP | |||
1.2 | Obtenir des opinions/conseils du responsable des approvisionnements au MDN. | AA | |||
1.3 | Analyser toutes les solutions possibles, compte tenu de la politique gouvernementale, pour satisfaire les besoins opérationnels (ordre de grandeur approximatif des coûts). | DP | G | ||
1.4 | Indiquer le total de l'ordre de grandeur approximatif des coûts pour le projet et fournir des échéances estimatives pour la feuille de synthèse - identification. | AA | |||
1.5 | Obtenir l'autorisation opérationnelle de poursuivre la réalisation du projet (feuille de synthèse). | DP | |||
1.6 | Réaliser une analyse coût-bénéfice, en prenant en considération les coûts du cycle de vie qu'impliquent les autres possibilités ainsi que les impondérables. | DP | |||
1.7 | Voir s'il est nécessaire d'obtenir la coopération et la participation d'autres ministères/pays (à l'exclusion des ententes indiquées dans le paragraphe 3.5.9). | DP | |||
1.8 | Dresser la liste des obligations nationales et internationales s'appliquant aux besoins opérationnels. | DP | |||
1.9 | Juger s'il est nécessaire d'étaler cycliquement la mise en œuvre du projet. | GP | X | ||
1.10 | Évaluer les besoins aux plans de l'entretien et du soutien. | GP/RT | X | ||
1.11 | Évaluer les ressources totales indispensables à la réalisation du projet. | GP | X | ||
1.12 | Fournir une estimation des coûts (concrets) globaux du projet et des échéances prévues. | ||||
1.12.1 | Se procurer et compiler les renseignements concernant les coûts et les échéances. |
DP/AA | X | ||
1.12.2 | Faire des estimations touchant les coûts globaux du projet et les échéances pour sa réalisation. |
AA | |||
1.13 | Entamer la préparation d'un plan de gestion du projet (autrefois le PMOP), dont une matrice de répartition des responsabilités. | GP | X | ||
1.14 | Élaborer un plan directeur pour les achats du MDN. | AA | |||
1.15 | Obtenir les approbations voulues (CSR CEA/CCSP). | GP | X | ||
1.16 | Préparer la proposition relative au projet et obtenir les approbations voulues (CGP, FS (APP) et FS (ADP) et exposés sur le projet). | DP/GP et AA | |||
1.17 | Rédiger un mémoire au Cabinet (pour les GPE uniquement). | G | G | ||
1.18 | Mettre à exécution le plan directeur s'appliquant aux approvisionnements du MDN. | AA | |||
2 - DÉFINIR LES EXIGENCES TECHNIQUES ET ÉTABLIR LES MOYENS D'APPROVISIONNEMENT | |||||
2.1 | Mettre sur pied une équipe (officielle ou officieuse selon le cas) réunissant les intéressés en guise de méthode d'approvisionnement individuel, y compris l'intervenant nécessaire. | AA | X | ||
2.2 | Indiquer dans les instructions, les autorités du MDN visées (ex. : responsables des commandes de produits/services, responsable technique, responsable AQ). | AA | |||
2.3 | Énoncé des travaux (EDT) | ||||
2.3.1 | Préparer un énoncé des travaux et/ou des spécifications sur les résultats attendus pour aider à satisfaire les besoins opérationnels. |
GP/RT | |||
2.3.2 | Définir les exigences en termes de valeur obtenue (dans le cas des grands projets de l'État ou des projets du même genre). |
G | |||
2.3.3 |
Réviser et perfectionner l'énoncé des travaux. | AA | X | ||
2.4 | Déterminer les ressources fournies par le gouvernement (ex. : instruments, équipement d'essai). | GP/RT | |||
2.5 | Définir les exigences relatives à l'assurance qualité et aux acceptations. | GP/RT | |||
2.6 | Déterminer les autres exigences techniques (ex. : garantie, formation, documentation, fournitures initiales). | GP/RT | |||
2.7 | Établir les critères d'évaluation technique. | GP/RT | |||
2.8 | Préparer le document d'achat et les pièces connexes. | ||||
2.8.1 | Confirmer la validité des estimations de coûts et obtenir les fonds requis pour cette acquisition. |
AA | |||
2.8.2 | Élaborer un plan d'évaluation technique des soumissions. |
GP/RT | X | ||
2.8.3 | Mettre sur pied une équipe d'évaluation technique des soumissions. |
GP/RT | X | ||
2.8.4 | Préparer une proposition de calendrier (activités et échéances) pour cette acquisition. |
GP/RT | |||
2.8.5 | Relever et atténuer les risques pour le MDN liés à cette acquisition. |
AA | |||
2.8.6 | Rédiger le texte du document d'achat. |
AA | |||
2.8.7 | Revoir le document d'achat préliminaire. |
AA | X | ||
2.9 | Approuver le document d'achat (demande d'acquisition). | AA | |||
3 - ÉLABORER UN PLAN D'APPROVISIONNEMENT TPSGC (d'après le document d'achat du MDN) | |||||
3.1 | Évaluer les capacités des entreprises*. | X | |||
3.2 | Indiquer les principales règles contractuelles qui entrent en ligne de compte dans la réalisation de cet achat*. | X | |||
3.3 | Examiner les causes pertinentes jugées par le TCCE et les décisions de la Cour fédérale concernant les achats. | X | AA | ||
3.4 | Étudier les problèmes qui pourraient survenir en ce qui concerne les brevets, les permis d'exploitation, les redevances et les transferts de technologies. | X | GP/RT | ||
3.5 | Élaborer le plan d'acquisition, en établissant notamment : | ||||
3.5.1 | Le calendrier de livraison et les règles d'acceptation |
AA | X | ||
3.5.2 | La méthode d'attribution des contrats* |
X | |||
3.5.3 | Les coûts et les mouvements de trésorerie prévus |
AA | |||
3.5.4 | Les normes de contrôle de la qualité et d'inspection ainsi que les approbations requises aux fins de qualification |
GP/RT | |||
3.5.5 | La stratégie de communication (ex. : communiqués de presse) |
X | GP/RT | ||
3.5.6 | Le mode de gestion des risques* |
X | |||
3.5.7 | La méthodologie d'évaluation* |
X | |||
3.5.8 | Les retombées régionales et les avantages pour l'industrie |
X | GP/RT | ||
3.5.9 | Les ententes interministérielles et internationales en rapport avec le plan d'acquisition (à l'exclusion du MDN et de TPSGC) |
GP/RT | X | ||
3.6 | Faire approuver le plan d'approvisionnement. | X | |||
4 - PROCESSUS D'ATTRIBUTION DE CONTRATS | |||||
4.1 | Réviser la demande d'acquisition ou d'achat. | X | AA | ||
4.2 | Examiner l'énoncé des travaux et les critères d'évaluation techniques pour voir s'ils conviennent. | X | AA | ||
4.3 | Préparer la documentation relative à la demande de soumissions. | ||||
4.3.1 | Définir les conditions applicables (y compris les modalités de paiement). |
X | AA | ||
4.3.2 | Établir les critères d'évaluation des contrats (durée, aspects financiers y compris durant la période de transition, plan d'évaluation du contrat et plan de synthèse). |
X | AA | ||
4.3.3 | Indiquer qui sont les responsables (ex. : pour la demande d'achat, l'approvisionnement en matériel technique, les contrats, le contrôle de la qualité et le plan d'évolution global). |
X | |||
4.4 | Envoyer les documents de demandes de soumissions (demande de proposition/appel d'offres) aux entreprises visées et au MDN. | X | |||
4.5 | Distribuer les documents d'information technique aux fournisseurs selon les impératifs. | GP/RT | X | ||
4.6 | S'il s'agit d'un marché concurrentiel (demande de propositions, appel d'offres ou l'équivalent), évaluer les soumissions et recommander un fournisseur. | ||||
4.6.1 | Procéder à l'évaluation technique (énoncé des travaux avec les conditions moyennes) selon le plan d'évaluation. |
GP/RT | X | ||
4.6.2 | Évaluer le contrat (y compris les conditions moyennes) selon le plan d'évaluation. |
X | G | ||
4.6.3 | Synthétiser l'évaluation et recommander un fournisseur. |
X | AA | ||
4.7 | Dans le cas d'une source d'approvisionnement unique, négocier le contrat. | X | AA et GP/RT | ||
4.8 | Réviser la documentation préliminaire concernant le contrat. | AA | |||
4.9 | Faire approuver le contrat par le CT ou le ministère, selon le cas. | X | G | ||
5 - ADMINISTRATION DU CONTRAT | |||||
5.1 | Entreprendre l'administration du contrat. | ||||
5.1.1 | Mettre en application les instruments et les procédures d'administration. |
X | AA | ||
5.1.2 | Tenir des réunions inaugurales avec les intéressés. |
X | AA et GP/RT | ||
5.2 | Accorder les ressources fournies par le gouvernement pour faciliter le travail contractuel. | AA | X | ||
5.3 | Vérifier la bonne exécution du contrat. | ||||
5.3.1 | Aspects techniques et qualité des produits/services fournis |
GP/RT | |||
5.3.2 | Systèmes d'ingénierie, organes de production et mécanismes d'assurance qualité de l'entrepreneur |
GP/RT | |||
5.3.3 | Rouages financiers et mécanismes de gestion de l'entrepreneur |
X | |||
5.3.4 | Étalement mouvements de trésorerie |
||||
5.3.4.1 | Comparaison entre les mouvements de trésorerie réels et les mouvements de trésorerie de l'entrepreneur à contrat |
X | G | ||
5.3.4.2 | Comparaison entre les mouvements de trésorerie réels et les mouvements de trésorerie anticipés pour le MDN servant aux prévisions financières |
AA | |||
5.3.4.3 | Valeur obtenue (surveiller la progression des travaux d'après les plans et les coûts correspondants) dans le cas des GPE |
X | G | ||
5.3.5 | Fourniture des produits et services |
||||
5.3.5.1 | Surveiller les dates de fourniture du matériel et des services. |
AA | |||
5.3.5.2 | Essais et tests aux fins d'acceptation |
GP/RT | |||
5.3.5.3 | Respect des échéances |
X | G | ||
5.3.6 | Réunions visant à examiner la progression des travaux |
||||
5.3.6.1 | Réunions du groupe de travail sur les exigences/aspects techniques |
GP/RT | X | ||
5.3.6.2 | Réunions pour examiner la progression des travaux avec de l'entrepreneur |
X | AA et GP/RT | ||
5.4 | Mettre en oeuvre les dispositions et les prévues au contrat. | ||||
5.4.1 | Interprétation et avis |
X | |||
5.4.2 | Contrôle des changements |
||||
5.4.2.1 | Projets techniques (avis/propositions de changement par rapport aux plans d'ingénierie) |
GP/RT | |||
5.4.2.2 | Modifications apportées au contrat |
X | AA | ||
5.4.3 | Clauses de garantie |
||||
5.4.3.1 | Invocation de la garantie |
GP/RT | |||
5.4.3.2 | Mise à exécution de la garantie |
X | |||
5.4.4 | Problèmes contractuels |
||||
5.4.4.1 | Relever les problèmes contractuels. |
X | AA | ||
5.4.4.2 | Mettre en application des solutions pour régler les problèmes contractuels. |
X | |||
5.4.5 | Accepter les produits/services fournis à contrat. |
GP/RT | |||
5.4.6 | Certifier et traiter les paiements. |
X | AA | ||
5.5 | Clôture du contrat. | ||||
5.5.1 | Dispositions des biens de la Couronne |
AA | X | ||
5.5.2 | Vérification finale du contrat |
X | |||
5.5.3 | Paiement final et modification |
X | AA |
Il ne porte pas sur le matériel et les services assujettis aux spécifications non militaires (voir Section A) ou sur le partage des responsabilités pour le matériel et les services gérés par un bureau interministériel de gestion de projets. Ceux-ci sont gérés aux termes d'un accord distinct.
Le matériel et services assujettis aux spécifications militaires : comprend toute la gamme de matériel et de services, y compris la réparation et la révision ainsi que la recherche et le développement, qui sont visés par une spécification ou une exigence d'ordre militaire ou du MDN dans les documents d'approvisionnement. Cette catégorie comprend aussi le matériel et les services qui ne sont pas assujettis à une spécification militaire ou du MDN mais qui sont d'une importance suffisante aux yeux du MDN pour justifier le partage des responsabilités figurant sous la présente rubrique.
Lorsque la participation de l'autre ministère est mentionnée, le ministère concerné doit amorcer les consultations. Toutefois, cela n'empêche pas un ministère de solliciter la participation de l'autre à une sous-activité donnée dans le cadre d'un programme établi ou encore de le consulter.
Les services d'assurance de la qualité qui portent sur la qualité technique, son applicabilité à la fabrication du produit et les moyens par lesquels la conformité avec les critères établis est prouvée. Les tâches comportent une participation aux sous-activités suivantes :
A.1
Évaluation des données techniques, de concert avec le MDN, pour s'assurer qu'elles sont complètes, précises, sans limites irrationnelles ou excessives, sans contradictions ou exigences de qualité exagérées et qu'elles peuvent respecter les exigences d'interface, etc.
A.2
Examen de la conception afin de déterminer l'intégralité de la définition, les méthodes utilisées pour prouver la conformité aux exigences et l'analyse de l'efficacité du système quant aux principaux éléments suivants :
A.3
Définition de méthodes d'essai et concernant leurs avantages pratiques, leur utilité et de leur coût, notamment en ce qui concerne :
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
A.4
Applicabilité des données techniques aux programmes actuels d'entretien, de réparation et de révision, et au réapprovisionnement.
Responsable des sous-activités - MDN
A.5
Sélection de pièces, de composants ou de procédés en prenant soin d'éviter les plus difficiles à contrôler, ceux qui sont trop variables ou qui ont un taux de défaillance élevé, etc.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
A.6
Classification des caractéristiques de qualité selon leur importance par rapport aux objectifs de conception.
A.7
Établissement de normes pour le contrôle de la qualité et les inspections.
A.8
Définition des exigences touchant la garantie recommandée.
A.9
Établissement des exigences touchant les rapports techniques présentés par les fournisseurs.
Responsable des sous-activités - MDN
Élaborer, mener et appuyer des programmes assurant l'efficacité de l'approvisionnement et du contrôle de la qualité, et comportant des tâches telles que :
B.1
Élaboration, au besoin, de normes et spécifications relatives aux systèmes de qualité de l'entrepreneur pour les contrats.
B.2
Maintien de programmes approuvés pour le contrôle de la qualité des produits.
B.3
Évaluation de l'efficacité des modes de contrôle de la qualité et d'inspection, des essais commerciaux, des laboratoires et des installations d'étalonnage des fournisseurs.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
B.4
Choix de fournisseurs utilisant des modes de contrôle de la qualité et d'inspection, des essais commerciaux, des laboratoires et des installations d'étalonnage acceptables.
Responsable pour les sous-activités - TPSGC
Prend part habituellement aux sous-activités - MDN
Travaux d'assurance de la qualité associés au processus de commande (demandes de contrat, commandes d'achats locaux).
C.1
Examiner la commande avec le MDN pour déterminer l'applicabilité des données techniques.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
C.2
Élaborer un plan d'assurance de la qualité.
C.3
Veiller à l'élaboration de normes pour la qualité de l'exécution.
C.4
Déterminer lesquelles des exigences de contrôle de la qualité et d'inspection de l'entrepreneur s'appliquent.
C.5
Responsable des sous-activités - MDN
C.6
Élaborer et inclure des clauses spéciales importantes pour l'assurance de la qualité.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
Tâches d'assurance de la qualité liées à la préparation des demandes de soumissions.
D.1
Examen des exigences de qualité signalées sur la commande du client pour vérifier si elles sont complètes et précises.
Responsable des sous-activités - MDN
D.2
Établissement de critères d'évaluation des soumissions ou propositions, afin de vérifier si elles répondent aux exigences de qualité.
D.3
Étude du rendement antérieur des soumissionnaires éventuels, notamment sur le plan de la qualité, en vue d'établir une liste de fournisseurs éventuels.
D.4
Explication des exigences de qualité à la séance d'information à l'intention des soumissionnaires éventuels.
Responsable des sous-activités - TPSGC
Prend part habituellement aux sous-activités - MDN
Tâches d'assurance de la qualité liées à l'évaluation des soumissions et au choix des fournisseurs :
E.1
Évaluation des capacités des soumissionnaires sur le plan de la qualité à partir de leurs antécédents et de l'examen effectué avant l'attribution, de leurs systèmes de contrôle de la qualité et d'inspection.
E.2
Évaluation, de concert avec le MDN, des répercussions du choix de produits substituts, sur la qualité et l'assurance de la qualité.
E.3
Analyse des différentes options (coûts, rendement et calendrier d'exécution).
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
Tâches d'assurance de la qualité associées à la rédaction des contrats et à l'attribution :
F.1
Conduite de négociation avec l'entrepreneur sur les questions de qualité et de coûts qui n'avaient pas été réglées au moment de l'évaluation de la soumission et examen des exigences en matière de qualité pour s'assurer qu'elles sont bien comprises par les deux parties.
F.2
Vérification du contrat de concert avec le MDN afin de s'assurer qu'il comporte bien les exigences relatives à la qualité.
Responsable des sous-activités - TPSGC
Prend part habituellement aux sous-activités - MDN
Exécution des fonctions suivantes, selon le cas, afin que TPSGC puisse mieux administrer le contrat pendant toute la durée de ce dernier :
G.1
Vérification de l'efficacité à long terme des méthodes utilisées par l'entrepreneur pour contrôler la qualité de son produit, ce qui comprend :
G.2
G.3
Mesures d'assurance de la qualité en cas de modifications techniques telles que leur mise en oeuvre et la formulation d'avis.
G.4
Examen, avec l'entrepreneur, des exigences en matière de qualité énoncées dans le contrat, pour s'assurer qu'elles sont bien comprises de part et d'autre.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
Tâches d'assurance de la qualité exécutées au moment de la clôture et de la finalisation du contrat :
H.1
Obtenir auprès du MDN des renseignements sur l'état et l'enlèvement de l'outillage de production et du matériel d'inspection et d'essai de l'État.
H.2
Demander au MDN si les données techniques et la documentation sont complètes, utiles et utilisées à bon escient.
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
Tâches d'assurance de la qualité à exécuter au cours du cycle de vie du produit :
I.1
Qualité du produit
I.2
Rapport sur le mauvais état des produits et plaintes
Responsable des sous-activités - MDN
Prend part habituellement aux sous-activités - TPSGC
Tâches d'assurance de la qualité touchant la l'aliénation du matériel et l'élimination des données.
Tâches d'assurance de la qualité liées à l'élaboration d'un programme de qualité assurant la qualité du produit, lors de sa réception, au cours de l'entreposage et lors de sa remise à l'utilisateur, notamment :
K.1
L'élaboration de programmes d'inspection des produits, y compris lors de la réception; pendant l'entreposage, lors de la remise à l'usager et des réparations ultérieures;
K.2
Le contrôle des données techniques;
K.3
Le contrôle et l'utilité du matériel d'inspection;
K.4
L'inspection d'entrée;
K.5
L'identification du matériel défectueux;
K.6
Les procédures de manutention du matériel;
K.7
L'emballage et l'expédition;
K.8
Les registres d'inspection;
K.9
La vérification de la qualité;
K.10
Les mesures correctives.
Responsable pour les sous-activités - MDN
1 La matrice ne représente pas une délégation de pouvoirs en matière d'achat par le ministre de TPSGC et n'a aucune incidence sur les responsabilités de l'agent de négociation des contrats, telles que définies dans la Politique des marchés du Conseil du Trésor.
Les lois, les règlements et les politiques prévaudront sur cette matrice s'il y a ambiguïté. (Retour)