(accessible aux employés du gouvernement fédéral seulement)
L'application Services professionnels en ligne (SP en ligne) est un outil d'approvisionnement automatisé qui permet aux fournisseurs de partout au Canada de se qualifier dans une base de données utilisée par les ministères et les organismes fédéraux pour répertorier les fournisseurs pré-qualifier susceptibles de répondre à leurs besoins en matière de services professionnels, conformément aux seuils établis dans l'ALENA.
Les fournisseurs qui se pré-qualifie aux SP en ligne signent une entente de partenariat commercial, qui est une forme d'arrangement en matière d'approvisionnement. Depuis avril 2005, le recours aux offres à commandes et aux arrangements en matière d'approvisionnement, et donc l'utilisation des SP en ligne, est devenu obligatoire.
Comme c'est le cas pour tous les arrangements en matière d'approvisionnement, il incombe aux utilisateurs d'obtenir les approbations requises par leur ministère pour utiliser les SP en ligne, et ainsi conclure des marchés en vertu des pouvoirs qui leur sont délégués par leur ministre compétent.
Tout employé du gouvernement fédéral peut avoir accès au système des SP en ligne s'il :
Note : Il est recommandé que les utilisateurs des SP en ligne aient une certaine expérience de l'approvisionnement.
Pour vous inscrire, vous devez remplir le formulaire d'inscription électronique qui se trouve dans la section Processus d'inscription de la page d'accueil et la transmettre par courriel à l'équipe des SP en ligne.
À la réception d'une demande d'inscription, TPSGC a la responsabilité d'obtenir une approbation auprès du gestionnaire du demandeur en lui envoyant un courriel contenant quelques questions auxquelles il doit répondre. TPSGC ne traitera pas la demande tant qu'une réponse à ce courriel n'aura pas été reçue.
Pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe, vous devez assister à une séance de formation d'une heure et demi.
Si vous quittez votre ministère, vous devez en informer l'équipe des SP en ligne le plus tôt possible.
Si vous avez été affecté à un nouveau ministère et que vous devez avoir accès aux SP en ligne, vous devez vous réinscrire afin d'obtenir un nouveau compte, car votre ancien compte sera désactivé. Toutefois, vous n'aurez pas à assister à la séance de formation de nouveau. Si vous n'avez plus besoin d'accéder aux SP en ligne, votre compte sera supprimé.
Lorsque vous recevrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, il est fortement recommandé de NE PAS les divulguer. Si un autre employé vous remplace et qu'il ne possède pas de compte, il devra s'inscrire via le processus d'inscription et suivre la formation offerte par TPSGC et ainsi recevoir son propre nom d'utilisateur.
Les SP en ligne peuvent être utilisés :
Note : SP en ligne en doit pas être utilisé pour la dotation de personnel ou pour des besoins des Services de l'aide temporaire (SAT).
Voici des exemples d'information dont vous pouvez avoir besoin pour effecteur une recherche :
Il est maintenant temps de communiquer votre besoin aux fournisseurs pré-qualifier offrant les tarifs les moins élevés!
Vous devez au minimum inviter les trois fournisseurs offrant les tarifs les plus bas que vous avez obtenus à la suite de votre recherche dans la base de données des SP en ligne. Si vous voulez inviter le fournisseur qui est au septième rang des résultats de votre recherche, vous devez également inviter ceux qui figurent aux rangs un à six. TPSGC est responsable de la qualification des fournisseurs au niveau de l'entreprise uniquement. Vous êtes responsables de la qualification des consultants et de la négociation de leurs tarifs.
Si vous effectuez une recherche « concurrentielle » et qu'il en résulte uniquement deux ressources possibles, le marché est tout de même considéré comme concurrentiel.
Si vous effectuez une recherche « concurrentielle » et qu'une seule ressource satisfait aux critères de recherche, vous pouvez vous servir de ces résultats pour justifier le recours à un marché non concurrentiel.
Pour plus d'information : Lignes directrices sur les achats
Il y a trois documents que vous devez imprimer lorsque vous effectuez une recherche :
Il se peut que l'information relative à la sécurité pour chacun des consultants et chacune des entreprises qui figurent dans le système SP en ligne ne soit pas à jour. Par conséquent, vous devez communiquer avec l'agent de sécurité de votre ministère pour vérifier la validité de la cote de sécurité de chaque consultant ainsi que celle de l'entreprise à qui vous envisagez d'attribuer un contrat (le cas échéant) avant l'attribution du contrat. Le dossier du contrat doit être documenté convenablement.
Le document d'invitation à soumissionner doit comprendre les éléments suivants, sans s'y limiter :
Pour plus d'information, veuillez consulter le document suivant : Liste de contrôle pour DP.
Note : LA CLAUSE SUIVANTE EST OBLIGATOIRE DANS TOUS LES DOCUMENTS ADJUGÉ PAR L'ENTREMISE DES SP EN LIGNE.
SP en ligne – Entente de partenariat commercial
Les Conditions générales et les Conditions générales supplémentaires qui s'appliquent au présent besoin, de même que les Clauses d'application générale de l'Entente de partenariat commercial, feront partie de la présente la demande de propositions.
Processus compétitifs - La période de soumission pour les demandes de soumissions transmises aux soumissionnaires par voie électronique (par télécopieur ou courriel) est de cinq (5) jours ouvrables. Dans le cas des documents transmis par la poste ou par messagerie, le délai de soumission doit être d'au moins dix (10) jours ouvrables.
Les tarifs qui figurent dans le système SP en ligne sont les tarifs journaliers maximum et peuvent être négociés à la baisse.
Les entreprises peuvent modifier en tout temps leurs tarifs journaliers qui figurent dans le système. Par conséquent, si votre recherche a été effectuée avant l'émission du document d'invitation à soumissionner (DP), il est recommandé d'effectuer la recherche de nouveau à la date d'émission du document d'invitation à soumissionner. Si vous effectuez une nouvelle recherche, une copie des résultats de cette recherche doit être imprimée et ajoutée au dossier.
Si le tarif journalier est modifié après la date d'invitation à soumissionner, le fournisseur doit honorer le tarif indiqué dans le système à la date d'émission du document d'invitation à soumissionner.
Si le tarif journalier est modifié avant la date d'invitation à soumissionner, vous devez soit accepter le tarif offert ou tenter de le négocier à la baisse. Toutefois, l'entreprise n'est pas tenue d'accepter un tarif journalier plus bas.
Le contrat doit comprendre les éléments suivants, sans s'y limiter :
Pour plus d'information, veuillez consulter le document suivant : Liste de contrôle pour contrat.
Note : LA CLAUSE SUIVANTE EST OBLIGATOIRE DANS TOUS LES DOCUMENTS ADJUGÉ PAR L'ENTREMISE DES SP EN LIGNE.
SP en ligne – Entente de partenariat commercial
Les Conditions générales et les Conditions générales supplémentaires qui s'appliquent au présent besoin, de même que les Clauses d'application générale de l'Entente de partenariat commercial, feront partie du présent contrat.
Voici une liste non exhaustive d'exemples pour lesquels un contrat peut être modifié :
Note : La justification de chaque modification doit être documentée et ajoutée au dossier, tout particulièrement dans le cas de la prolongation de la période du contrat ou de la révision de l'ÉT.
La modification du contrat doit comprendre les éléments suivants, sans s'y limiter :
Non. Le Canada ne remboursera pas les frais engagés par le soumissionnaire pour les congés fériés, les congés annuels ou les congés de maladie pour respecter les modalités du contrat subséquent.
Oui. Le Bureau du vérificateur général a déclaré que TPSGC doit s'assurer que les utilisateurs de l'outil d'approvisionnement SP en ligne :
Le représentant de la Division des services en ligne de TPSGC recherche toute la documentation nécessaire pour confirmer que le marché a respecté toutes les politiques applicables. Les documents nécessaires sont décrits dans le document Lignes directrices sur les achats.
Lorsque les consultants du fournisseur offrent des services dans les locaux du gouvernement en vertu d'un contrat attribué par un utilisateur désigné et que ces locaux deviennent inaccessibles parce qu'on a évacué ou fermé des bureaux du gouvernement, le fournisseur est payé aux tarifs normaux précisés dans le contrat, pourvu qu'il soumette avec sa facture une déclaration contresignée par les employés touchés attestant ce qui suit :
Tous les services fournis doivent être acceptés par le responsable technique/du projet au ministère. Les services doivent être fournis conformément à l'énoncé des travaux, aux modalités du contrat, à tout document énonçant des conditions générales ou supplémentaires précisé dans le contrat et à la satisfaction du responsable technique/du projet au ministère.
Si le responsable technique/du projet au ministère juge que les services fournis ne sont pas acceptables ou si les dates jalons précisées dans le contrat ne sont pas respectées, l'autorité contractante du ministère doit consulter son conseiller juridique au sujet des mesures à prendre.
Dans de telles situations, le responsable technique/du projet au ministère et l'autorité contractante doivent tenir un dossier à l'appui sur la non-exécution.
Dans tous les cas de non-exécution des travaux par un fournisseur, l'équipe TPSGC - SP en ligne doit être avisée par courriel. Le courriel doit comprendre tous les documents à l'appui.