2010-602 Longues descriptions

Pièce 1 : Modèle logique

Le modèle logique de l'Initiative des services de voyage partagés (ISVP) illustrant les activités du programme, les extrants, résultats immédiats, résultats intermédiaires et le résultat finaux.

Objectif

L'objectif de l'ISVP est l'amélioration de l'expérience de voyage des employés du gouvernement fédéral ainsi que de la responsabilisation et de la surveillance des voyages pour le gouvernement et réduction des frais connexes

Activités

L'initiative comprend quatre activités :

La gestion des comptes ministériels et élaboration des documents visant à persuader les gestionnaires et les voyageurs d'utiliser les outils de l'Initiative des services de voyage partagés

Gestion du contrat principal pour les services de voyage

Résolution des problèmes et identification des occasions d'améliorer les outils de l'ISVP en vue de s'aligner aux nouvelles meilleures pratiques de l'industrie

Consultations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) relatives aux modifications  pouvant être apportées aux politiques et directives

Extrants

Les trois premières activités produiront les résultats suivants :

  • Matériel de promotion, y compris les trousses d'information en matière de présentation et de formation
  • Disponibilité des services et outils de voyage, notamment les services d'agence de voyage, l'Outil de réservation en ligne, l'Outil de gestion des dépenses et les cartes de voyage
  • Rapports sur les voyages et les dépenses pour les ministères clients et la Direction générale des approvisionnements

L'activité de consultation avec le SCT relatives aux modifications  pouvant être apportées aux politiques et directives aura comme résultat des modifications proposées aux politiques du Conseil du Trésor

Résultats immédiats

L'activité de production de matériel de promotion, y compris les trousses d'information en matière de présentation et de formation mènera au résultat immédiat de sensibilisation accrue des services et des outils de voyage

Tout les extrants et la sensibilisation accrue de services de voyage et des outils mèneront aux résultats immédiats : utilisation accrue des outils de voyage de l'ISVP par les voyageurs et les ministères du gouvernement; consolidation accrue des données de voyage

Les deux résultats immédiats vont mener aux résultats intermédiaires

  • Expérience de voyage améliorée pour les employés
  • Réduction des coûts et du fardeau administratifs ainsi que des frais de voyage
  • Responsabilité, transparence et surveillance accrues des voyages au sein du gouvernement du Canada

Résultats finaux

Les trois résultats intermédiaires vont mener aux résultats finaux. Un programme des services de voyage partagés axé sur la valeur à l'échelle du gouvernement avec des services de qualité fournis aux employés et des économies réalisées pour les ministères et les contribuables

Il est possible que vous ayez de la difficulté à visualiser cette image en raison de sa dimension.

Pièce 1 : Modèle logiqueFin de la longue description pour la pièce 1.

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Pièce 5 : Sources de recettes du programme

Sources de recettes du programme de 2005-2006 à 2009-2010. Les recettes proviennent des remises des transporteurs aériens et ferroviaires, des commissions accordées pour les réservations d'hôtel et la location de véhicules, des remises sur les cartes de voyage et des frais supplémentaires de l'Initiative des services de voyage (ISVP).

2005-2006 :

  • Remises de transporteurs aériens/ferroviaires : 5,23 M$
  • Commissions sur la réservation d'hôtel/la location de voitures : 0,50 M$
  • Remises sur les cartes de voyage : 1,47 M$
  • Frais supplémentaire de l'ISVP : 3,60 M$

2006-2007 :

  • Remises de transporteurs aériens/ferroviaires : 4,11 M$
  • Commissions sur la réservation d'hôtel/la location de voitures : 0,46 M$
  • Remises sur les cartes de voyage : 1,58 M$
  • Frais supplémentaire de l'ISVP : 3,37 M$

2007-2008 :

  • Remises de transporteurs aériens/ferroviaires : 5,32 M$
  • Commissions sur la réservation d'hôtel/la location de voitures : 0,47 M$
  • Remises sur les cartes de voyage : 1,73 M$
  • Frais supplémentaire de l'ISVP : 6,91 M$

2008-2009 :

  • Remises de transporteurs aériens/ferroviaires : 5,66 M$
  • Commissions sur la réservation d'hôtel/la location de voitures : 0,47 M$
  • Remises sur les cartes de voyage : 2,04 M$
  • Frais supplémentaire de l'ISVP : 3,79 M$

2009-2010 :

  • Remises de transporteurs aériens/ferroviaires : 3,52 M$
  • Commissions sur la réservation d'hôtel/la location de voitures : 0,48 M$
  • Remises sur les cartes de voyage : 1,84 M$
  • Frais supplémentaire de l'ISVP : 4,46 M$ Fin de la longue description pour la pièce 5.

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Pièce 6

Coefficient de rendement entre les frais de voyage gérés par le programme et les dépenses de fonctionnement de l'ISVP de 2005-2006 à 2009-2010.

2005-2006

  • Coefficient de rendement : 23

2006-2007

  • Coefficient de rendement : 24

2007-2008

  • Coefficient de rendement : 78

2008-2009

  • Coefficient de rendement : 79 Fin de la longue description pour la pièce 6.

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Pièce 7

Une analyse des écarts des frais de réservation démontrant les différents scénarios d'utilisation de l'OREL de 2005-2006 à 2009-2010 (en millions de dollars). Les divers scénarios comprennent : les frais réels payés, les frais de réservations payés à un taux d'utilisation de l'OREL de 73 %, les frais de réservations payés à un taux d'utilisation de l'OREL de 80 % et les frais de réservation payés à un taux d'utilisation de l'OREL de 100 %.

2005-2006

  • Frais de réservation totaux réels : 10,5 M$
  • Frais de réservation totaux, 73 % OREL : 7,1 M$
  • Frais de réservation totaux, 80 % OREL : 6,7 M$
  • Frais de réservation totaux, 100 % OREL : 5,4 M$

2006-2007

  • Frais de réservation totaux réels : 10,6 M$
  • Frais de réservation totaux, 73 % OREL : 7,4 M$
  • Frais de réservation totaux, 80 % OREL : 6,9 M$
  • Frais de réservation totaux, 100 % OREL : 5,5 M$

2007-2008

  • Frais de réservation totaux réels : 10,6 M$
  • Frais de réservation totaux, 73 % OREL : 7,7 M$
  • Frais de réservation totaux, 80 % OREL : 7,2 M$
  • Frais de réservation totaux, 100 % OREL : 5,8 M$

2008-2009

  • Frais de réservation totaux réels : 10,4 M$
  • Frais de réservation totaux, 73 % OREL : 8,0 M$
  • Frais de réservation totaux, 80 % OREL : 7,4 M$
  • Frais de réservation totaux, 100 % OREL : 6,0 M$

2009-2010

  • Frais de réservation totaux réels : 9,5 M$
  • Frais de réservation totaux, 73 % OREL : 7,4 M$
  • Frais de réservation totaux, 80 % OREL : 7,0 M$
  • Frais de réservation totaux, 100 % OREL : 5,6 M$ Fin de la longue description pour la pièce 7.

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Annexe A : Organigramme de l'Initiative des services de voyage (ISVP)

Organigramme démontrant les liens entres toutes les étapes et les composants de l'ISVP, y compris le portail de l'ISVP, la planification et l'autorisation, l'Outil de réservation en ligne (OREL) et la réservation de voyage, le voyage et les cartes de voyage, les dépenses et l'Outil de gestion des dépenses (OGD), ainsi que la production de rapports.

Ce tableau est composé de sept sous-éléments sur trois niveaux. Sur le premier niveau, le sous-élément « passerelle » est dans le centre. Sur le deuxième niveau, il ya cinq sous-composantes. De gauche à droite, ceux-ci sont : planification et autorisation, réservation de voyage, voyage, frais, et rapport. Sur le troisième niveau, il ya une sous-composante, étiqueté rembourser.

La passerelle est le portail de l'ISVP aux sous-composantes de planification et autorisation, réservation de voyage, voyage, et rapport du système de réservation de voyage.

Le sous-élément de planification et autorisation comprend la sous-composante d'estimation et autorisation du voyage qui est liée à la sous-composante réservation de voyage et fourni des informations d'engagement de fonds au système de gestion financière et du matériel du ministère au sein de la sous-composante rembourser.

La sous-composante de réservation de voyage est composée de l'outil de réservation en ligne et le centre d'appels pour les voyages qui permettent aux voyageurs de réserver leurs voyages. Cette composante est reliée à la sous-composante voyage.

La sous-composante voyage comprend l'activité cartes de voyage qui permet au détenteur le la carte de payer les frais de voyage. Cette composante est reliée à la sous-composante frais.

Le sous-élément dépenses est composé de l'outil de gestion des dépenses dans lequel les frais de voyage sont comptabilisés. Cette composante est liée au rapports qui fournissent l'information sur les dépenses au système de gestion financière et du matériel du ministère au sein de la sous-composante rembourser.

Le sous-élément rapport est composé de l'outil d'établissement de rapports, ou les dépenses de voyage sont recueilli et rapporté aux cadres supérieurs.

Le sous-élément rembourser est composé du système de gestion financière et du matériel du ministère ou l'information sur les fonds engagés et les dépenses réels sont recueilli à fin de rembourser les utilisateurs. Fin de la longue description pour l'Annexe A.

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