Comment gérer la colère

La façon dont vous gérez votre colère et la colère des autres a une incidence sur le résultat de vos négociations et sur votre approche en matière de gestion des conflits. Gérer la colère de façon constructive vous permet de maintenir des relations d'affaires productives et votre intégrité professionnelle.

Voici quelques conseils sur la façon de gérer votre propre colère et celle des autres :

Exprimer sa colère de façon constructive

Exprimer votre colère de façon constructive vous permettra de concentrer les négociations sur les principaux problèmes. La colère peut être exprimée de façon destructive (p. ex. par des cris, des blâmes, des attaques, etc.), ou de façon constructive (p. ex. en communiquant ses objectifs, ses intérêts et ses frustrations sans accuser qui que ce soit).

Voici quelques façons d'exprimer sa colère de façon constructive :

  • Expliquez clairement le problème, exposez les enjeux les plus graves et leurs conséquences.
  • Restez calme, prenez une pause au besoin.
  • Concentrez-vous sur vos sentiments et faites des observations (évitez d'évaluer, de juger et de critiquer), et prenez conscience des sentiments que vous ressentez par rapport aux observations que vous avez faites.
  • Prenez conscience des éléments qui déclenchent la colère chez vous et réfléchissez sur la façon de faire face à ces déclencheurs.
  • Admettez que vous avez tort, le cas échéant (votre honnêteté aura une influence sur les autres, démontrera votre intégrité professionnelle et inspirera confiance).
  • Surveillez votre langage (évitez les généralisations comme « elle ne fait jamais ceci » ou « vous faites toujours cela »).

Observer plutôt que d'évaluer

La colère est intensifiée par les évaluations. Par ailleurs, les observations peuvent signaler des problèmes qui nécessitent une certaine attention ou des clarifications. Faire des observations, plutôt que d'évaluer la situation, vous aidera à vous exprimer clairement et à dissiper la colère.

  • Les évaluations sont vos interprétations de ce que vous remarquez, comme dans l'affirmation suivante : « Jean utilise des moyens de pression pour faire piétiner les négociations. » Une telle évaluation détourne l'attention de l'essence du message.
  • Les observations sont des expressions de ce qui est évident, comme dans l'exemple suivant : « Jean était en retard aux deux dernières séances de négociation. » Cette observation est objective et dirige l'attention directement vers le problème.

Éviter les jugements et les critiques

Les jugements et les critiques sont des façons destructives d'exprimer sa colère. Prendre conscience de vos jugements et de vos critiques vous aidera à reconnaître les moments où vous aurez peut-être besoin de prendre vos distances par rapport aux séances de négociation pour vous recentrer sur les principaux problèmes.

  • Les jugements sont des façons d'analyser et de catégoriser les autres selon nos valeurs personnelles. C'est ce que nous faisons souvent en comparant les autres entre eux et en les critiquant. Par exemple : « Les bons négociateurs veulent gagner. »
  • Les critiques sont des façons de porter des jugements sur les autres. Elles constituent des jugements ciblés sur les défauts que nous percevons chez les autres. Par exemple, « Jean n'a pas à cœur de gagner les négociations; c'est un négociateur médiocre ».

Se concentrer sur ses sentiments plutôt que sur ses pensées

La colère est un sentiment. Faire la différence entre vos pensées et vos sentiments est un élément constructif de la gestion de la colère qui vous permet de voir au-delà de la colère et de vous orienter vers vos objectifs.

  • Les pensées sont des observations qui peuvent vous sembler évidentes mais que d'autres ne partagent pas nécessairement, comme dans l'exemple qui suit : « Cette séance de négociation est insatisfaisante. » Lorsque les autres ne partagent pas vos pensées, celles-ci peuvent être perçues comme portant jugements ou conflictuelles et intensifier ainsi la colère.
  • Les sentiments sont des observations subjectives comme dans la phrase suivante : « Je suis déçue de cette séance de négociation. » En exprimant vos sentiments, vous dirigez l'attention, sans porter d'accusations, sur les problèmes que vous considérez comme importants.

Gérer la colère des autres

Parfois, quand nous devons faire face à la colère, nous réagissons avec colère. Réagir à la colère lors d'une séance de négociation n'aura pour effet que d'intensifier la situation.

Voici quelques façons constructives de gérer la colère des autres :

  • Soyez proactif et non réactif (c.-à-d. anticipez la probabilité de sentiments de colère et songez à des façons constructives de communiquer).
  • Faites face à la colère exprimée contre vous en écoutant et en posant des questions. Par exemple « Qu'est-ce qui se passe? »
  • Expliquez les incidences qu'a la colère sur vous. Par exemple « Quand vous vous adressez à moi en criant, il m'est difficile de rester concentré sur la résolution du problème. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Programme de gestion des conflits d'ordre commercial
gcc.bdm@tpsgc-pwgsc.gc.ca
819-956-4064