Obstacles à la communication

Le présent document met en évidence les obstacles à la communication. En évitant ces obstacles, vous contribuerez à améliorer vos capacités à faire passer vos messages et à obtenir des résultats efficaces.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à faire échouer la communication :

  • Nous sommes empêtrés dans des points de vue opposés sur la situation
  • Nous réagissons à une situation plutôt que d'y répondre
  • Nous ne reconnaissons pas nos partis pris et nos intérêts relatifs à la situation

Parfois, la façon dont nous choisissons de communiquer peut nuire à la poursuite du dialogue.

Voici quelques exemples d'obstacles à la communication :

  • Critiquer ou blâmer, par exemple en disant : « Vous essayez de gagner du temps »
  • Évaluer ou analyser, par exemple en disant : « Votre seul but est d'obtenir plus d'argent »
  • Commander ou exiger, par exemple en disant : « Vous devez procéder de cette façon »
  • Conseiller, par exemple en disant : « Si j'étais vous, j'accepterais l'offre qui vous est présentée »
  • Menacer, par exemple en disant : « On se verra à la cour »
  • Juger, par exemple en disant : « Vous devez vous montrer plus responsable à l'égard de vos contrats »
  • Généraliser, par exemple en disant : « Vous ne respectez jamais les échéances »
  • Se défendre, par exemple en disant : « Oui, mais… »

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Programme de gestion des conflits d'ordre commercial
gcc.bdm@tpsgc-pwgsc.gc.ca
819-956-4064