Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
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Foire aux questions

Renseignements généraux sur le Programme

1. En quoi concerne le Programme?

Grâce au Programme de certification pangouvernemental lancé en 2006, les membres de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral peuvent maintenant obtenir une attestation professionnelle. Cette dernière, obtenue dans le cadre du Programme de certification, fournit la preuve que les compétences professionnelles d'un candidat répondent aux exigences les plus élevées de la norme de l'Office des normes générales du Canada, CGSB-192.1-2005 compétences des membres de la collectivité des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral.

Dans le cadre du Programme de certification, les membres de la collectivité peuvent obtenir deux attestations professionnelles, soit une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA) ou une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en gestion du matériel (SFCGM), selon le cas. Pour chaque attestation professionnelle, il existe trois niveaux de certification (niveaux I, II et III), lesquels correspondent aux différents niveaux de compétences de la norme CGSB-192.1-2005.

2. Qui administre le Programme?

Le Programme de certification a été élaboré par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en collaboration avec différents intervenants. La surveillance et la gestion globale du Programme relèvent du Bureau de la Collectivité des Acquisitions, de la Gestion du Matériel et des Biens Immobiliers (BCAGMBI) du SCT.

L'Office des normes générales du Canada (ONGC) est responsable de l'administration quotidienne du Programme. Appuyé par un comité d'examen, l'ONGC joue le rôle d'un organisme de certification en fournissant une évaluation indépendante et impartiale des qualifications des candidats en fonction des exigences de la norme CGSB-192.1-2005.

3. En quoi consiste la norme CGSB-192.1-2005?

La norme décrit les compétences, les connaissances et l'expérience connexes, ainsi que les exigences en matière de formation aux fins de perfectionnement professionnel, de planification de carrière et de certification.

4. Où puis-je obtenir une copie de la norme?

Vous pouvez télécharger la norme sur le site Web du Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du SCT.

5. Qui sont les personnes visées par le Programme de certification?

Le Programme cible les spécialistes fonctionnels membres de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral.

6. Est-ce qu'un candidat doit être employé au sein d'un groupe précis, ou être d'un certain niveau pour être en mesure de s'inscrire au Programme de certification?

Non. Les niveaux de certification ne correspondent pas à des groupes ou à des niveaux professionnels précis, mais plutôt aux comportements qu'on s'attend à être associés aux niveaux croissants de connaissances et d'expérience dans la gestion du cycle de vie des biens. Toutefois, les candidats intéressés doivent examiner les exigences du Programme afin de s'assurer qu'ils seront en mesure de démontrer qu'ils répondent aux exigences énoncées dans la norme.

7. Quels sont les coûts associés au processus de certification et de quelle manière sont-ils répartis?

Les coûts de la certification varient selon les niveaux et comprennent les frais associés à la formation et les frais associés à l'évaluation.

  • Les frais associés à l'évaluation pour la certification de Niveau I sont de 250 $, payables à l'ONGC.
  • Les frais associés à l'évaluation pour le Niveau II seront déterminés et publiés une fois que les critères d'évaluation auront été définis.
  • Les frais associés à l'évaluation pour le Niveau III seront déterminés et publiés une fois que les critères d'évaluation auront été définis.

Les frais associés à la formation, ainsi qu'à l'examen seront payés par le ministère du candidat. Les sommes connexes sont comprises dans le plan d'apprentissage de l'employé pour l'exercice financier approprié.

8. Pour quelles raisons devrais-je m'inscrire au Programme de certification?

Il y a plusieurs raisons pour s'inscrire au Programme de certification, dont les suivantes :

Le Programme :

  • Offre une reconnaissance des compétences au moyen d'une attestation professionnelle;
  • Fournit une preuve que les compétences professionnelles des employés répondent aux exigences les plus élevées de la norme CGSB-192.1-2005;
  • Fournit un avantage concurrentiel lorsque le candidat cherche de nouvelles possibilités d'emploi;
  • Crée une capacité et des compétences au sein de la collectivité;
  • Améliore l'uniformité des compétences, des connaissances et de l'expertise.

9. De quelle manière peut-on être informé des dernières nouvelles concernant le Programme?

Il vous est possible de vous inscrire à la liste de distribution du bulletin d'information trimestriel. Prière d'envoyer une demande par courriel à l'adresse suivante : ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Des renseignements à jour, y compris les bulletins d'information, peuvent être obtenus en temps réel sur le Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral du Programme.

Renseignements généraux à l'intention de tous les candidats

1. Quels sont les attestations professionnelles que je pourrais obtenir?

  • Spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA) – niveaux I, II ou III;
  • Spécialiste fédéral certifié en gestion du matériel (SFCGM) – niveaux I, II ou III.

2. Est-ce que les différents niveaux de certification doivent être obtenus dans l'ordre?

Oui. À l'heure actuelle, les candidats doivent obtenir les différents niveaux de certification par ordre ascendant de complexité. Ainsi, les candidats à la certification de Niveau II doivent détenir une certification valide de Niveau I, et de même, les candidats à la certification de Niveau III doivent détenir une certification valide de Niveau II.

3. Quels sont les préalables pour obtenir une certification?

Les candidats doivent démontrer qu'ils répondent à toutes les exigences relatives aux compétences, comme précisé dans les exigences relatives au niveau pertinent de la norme, conformément aux trois critères clés : l'expérience, la formation et les connaissances.

4. Dois-je posséder un certain nombre minimal d'expérience pour respecter les exigences relatives à la certification?

Bien qu'aucune expérience ne soit requise pour s'inscrire au Programme, les candidats doivent posséder un certain nombre d'années d'expérience en achats publics ou en gestion du matériel, dont une partie au sein de l'administration fédérale, pour être en mesure d'obtenir une certification.

5. Quelles différences relatives à la formation y a-t-il entre la Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du SCT ainsi que sa directive connexe (sur l'administration de la formation indispensable) et le Programme de certification?

  • La Politique en matière d'apprentissage, de formation et de perfectionnement du SCT (formation obligatoire)
    • Une telle formation est obligatoire pour tous les spécialistes fonctionnels de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral.
    • Les employés doivent suivre cinq cours de base dans un délai de deux ans.
    • Des exemptions aux exigences de la Politique peuvent être accordées aux employés qui prendront leur retraite d'ici deux à trois ans.
    • Le gestionnaire d'un employé peut lui accorder des équivalences uniquement pour les cours de base de Niveau I.
  • Programme de certification
    • La participation à ce Programme est volontaire.
    • Treize cours, y compris les cinq de base, doivent être suivis (il n'y a pas de date limite pour compléter la formation).
    • Il n'y a pas d'exemption aux exigences du Programme.
    • Des équivalences peuvent être accordées par l'ONGC, sur la recommandation du Comité d'examen pour certains cours du Programme en complétant le formulaire de demande d'équivalence.

6. Est-il possible d'obtenir une équivalence pour un cours?

Il est possible d'obtenir une équivalence pour certains cours du curriculum de formation du Programme. Le processus connexe et tous les formulaires pertinents se trouvent sur le site Web de l'ONGC.

La liste des cours et des équivalences est disponible sur le site Web de l'ONGC.

7. J'ai obtenu une attestation professionnelle. Quelles sont les étapes suivantes?

Les attestations professionnelles, et ce, de tout niveau, sont valides pendant cinq ans et sont assujettis à des exigences de maintien de la certification.

Afin de conserver leur attestation professionnelle, le personnel certifié de tout niveau est tenu de participer régulièrement à des activités de perfectionnement professionnel afin de démontrer leur participation continue à la collectivité fonctionnelle. Chaque niveau exige un nombre minimal de points à accumuler au cours de la période de renouvellement de cinq ans.

Une description détaillée du processus, la liste des activités et les formulaires applicables sont compris dans le Guide de demande et de maintien de la certification, disponible sur le site Web du Programme.

Niveau I - renseignements à l'intention des candidats

1. Quel est le processus de certification de Niveau I?

Les candidats à la certification de Niveau I doivent suivre un processus en cinq étapes comme suit :

  • S'inscrire au Programme de certification;
  • Assister aux cours et compléter le dossier des réalisations du candidat;
  • Présenter la demande d'attestation professionnelle;
  • Faire l'examen de connaissances;
  • Maintenir l'attestation professionnelle.

Pour obtenir un aperçu détaillé du processus, veuillez consulter notre Processus de certification.

2. Quels sont les cours requis pour respecter les exigences relatives à la certification de Niveau I?

La composante de formation pour la certification de Niveau I se compose de treize cours obligatoires et facultatifs offerts par l'école de la fonction publique (EPFC) et par travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC). La liste des cours et des équivalences est disponible sur le site Web de l'ONGC.

3. Si j'ai obtenu de mon gestionnaire une autorisation d'admissibilité et une approbation de l'équivalence pour les cours de formation exigés en ce qui concerne la formation requise du SCT dans une spécialité fonctionnelle, serai-je automatiquement exempté de suivre le cours de formation applicable aux fins de certification?

Non, le Programme de certification ne tient pas compte d'une autorisation d'admissibilité et d'une approbation des équivalences pour les cours de formation obligatoires qui ont été accordées pour une exemption de la formation de spécialiste fonctionnel requise par le SCT. Une telle autorisation est accordée par les gestionnaires au cas par cas.

Certaines équivalences seront considérées pour le Programme de certification. Ces dernières sont précisées sur notre site Web, ainsi que dans le guide de demande et de maintien de la certification. En outre, nous pourrons étudier d'autres genres d'équivalences, le cas échéant. Le processus est détaillé dans la section Formation et équivalence du présent document d'information.

4. Comment puis-je prouver que mon expérience répond aux exigences de certification de Niveau I?

Les candidats à la certification de Niveau I doivent également démontrer leurs récentes réalisations liées aux dix compétences sélectionnées de la Norme des compétences des membres de la collectivité des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral (CGSB-192.1-2005). Pour démontrer leurs récentes réalisations, les candidats doivent compléter et présenter un dossier des réalisations du candidat (annexe e du guide de demande et de maintien de la certification), que l'on peut télécharger sur le site Web de l'ONGC.

5. Quelles sont les compétences abordées dans le dossier des réalisations du candidat?

Pour la certification de Niveau I, un formulaire de réalisations du candidat doit être rempli pour chacune des 10 compétences de la norme énumérées ci-dessous :

  • Compétences de base
    • Esprit d'équipe
    • Analyse des activités et capacité cognitive
    • Processus, procédés et technologie
    • Gestion du risque
    • Autoperfectionnement et perfectionnement des autres
    • Gestion du travail
  • Compétences fonctionnelles
    • Évaluation et planification des besoins
    • Acquisitions
    • Exploitation, utilisation, entretien et gestion
    • Aliénation

6. Comment dois-je choisir les exemples à intégrer au dossier des réalisations du candidat?

Pour vous aider à choisir et décrire vos exemples, consultez la norme et familiarisez-vous avec la définition de chaque compétence et les listes des énoncés sur les indicateurs de comportement applicables.

Vous devriez aussi lire l'annexe D, Lignes directrices pour la préparation du dossier des réalisations du candidat - Niveau I qui fait partie du Guide de demande et de maintien de la certification.

Vous pouvez également consulter l'annexe A de la norme pour obtenir des renseignements précis sur les exigences en matière de compétences et de connaissance qui appuient les énoncés sur les indicateurs de comportement applicables.

7. Est-ce qu'il y a des outils qui m'aideraient à me préparer à l'examen de connaissances de Niveau I?

Le Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du secrétariat du Conseil du Trésor et l'Office des normes générales du Canada ont élaboré des guides de préparation pour les examens de connaissances de Niveau I. Ces guides offrent aux candidats admissibles des renseignements généraux sur les examens, des conseils relatifs à l'étude, des stratégies pour la réussite de l'examen, ainsi que des exemples de questions et de réponses.

Vous pouvez télécharger une copie des guides préparatoires dans la section documents de référence sur le site Web de l'ONGC.

Niveaux II et III - renseignements à l'intention des candidats

1. Quelles sont les exigences relatives à la certification de niveaux II et III?

Le sous-comité sur la certification en acquisitions et en gestion du matériel organise présentement des réunions afin d'établir les exigences relatives aux certifications de niveaux II et III.

Les exigences seront documentées et publiées dès qu'elles seront disponibles.

Formation et équivalences

1. Comment puis-je obtenir une équivalence pour un cours?

Il est possible d'obtenir une équivalence de cours pour certains cours du curriculum de formation du Programme.

Les candidats peuvent obtenir une équivalence s'ils ont suivi un cours entièrement équivalent préalablement approuvé. Pour faire reconnaître l'équivalence d'un cours, le candidat doit présenter une copie du certificat obtenu ou une autre preuve de participation.

OU

Les candidats peuvent obtenir une équivalence s'ils peuvent démontrer qu'ils possèdent les connaissances du contenu du cours exigé grâce à un cours semblable, à une expérience de travail pertinente ou à une combinaison des deux. Aux fins d'évaluation, les candidats doivent présenter le formulaire de demande d'équivalence de cours décrivant comment leur expérience et/ou leur formation supplémentaire sont équivalentes au cours exigé par le Programme.

2. Est-ce qu'il y a différents types de cours préalablement approuvés?

Oui, il y a deux types de cours préalablement approuvés, soit les cours entièrement équivalents ou partiellement équivalents.

Les cours entièrement équivalents ont été évalués et on a reconnu qu'ils présentaient le même contenu que celui présenté dans les cours requis par le Programme de certification.

Les cours partiellement équivalents ont été évalués et on a reconnu qu'ils étaient très semblables aux cours requis dans le cadre du Programme de certification, mais qu'ils n'abordent pas tout le même contenu.

3. Où puis-je consulter une liste des cours préalablement approuvés?

Les cours préalablement approuvés, le cas échéant, sont précisés dans la liste des cours et équivalences (Acquisition et Gestion du Matériel) sous le titre du cours.

4. Dois-je soumettre un formulaire de demande d'équivalence si j'ai suivi un cours préalablement approuvé partiellement équivalent?

Oui, le formulaire de demande d'équivalence de cours doit être rempli si vous avez suivi un cours préalablement approuvé partiellement équivalent.

5. Où puis-je obtenir le formulaire de demande d'équivalence?

Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'équivalence en format (RTF - Fichier de traitement de texte) sur le site Web de l'ONGC, dans la section portant sur les cours et les équivalences (Acquisition et Gestion du Matériel), sous le titre des cours.

6. Comment dois-je remplir le formulaire de demande d'équivalence?

Chaque formulaire a deux colonnes. La colonne de gauche contient de l'information sur le cours requis pour la certification en acquisition ou en gestion du matériel, soit : le titre du cours, le code, la durée, les objectifs et le contenu. La colonne de droite a été laissée vide pour que vous puissiez y entrer électroniquement l'information appropriée pour la demande d'équivalence.

Vous pouvez décrire un cours particulier ou une combinaison de cours, de projets ou d'expérience. Assurez-vous que la comparaison reflète adéquatement le contenu du cours illustré dans la colonne de gauche.

Soyez clair et concis. Gardez en tête qu'un certain nombre d'experts fonctionnels du comité d'examen évalueront votre demande. Vous pouvez demander à un collègue ou à votre superviseur de réviser votre demande avant de la soumettre.

7. Où dois-je envoyer mon formulaire de demande d'équivalence dûment rempli?

Vous pouvez envoyer votre formulaire de demande d'équivalence dûment rempli par courriel, à l'adresse suivante : ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca

Vous pouvez aussi l'envoyer par télécopieur, au 819-956-5740,

Ou

à l'adresse suivante :
Gestionnaire
Division de la certification du personnel
Office des normes générales du Canada
Place du Portage, Phase III, 6B1
(Gatineau) Canada K1A 1G6

Renseignements à l'intention des gestionnaires

1. Qu'est-ce qui a motivé l'élaboration du Programme de certification?

L'élaboration du Programme de certification a été inspirée par plusieurs facteurs. Par exemple :

  • Les influences internes et externes contribuant au désir des membres de la collectivité d'être reconnus comme des professionnels.
  • L'expansion de l'ensemble des connaissances et la réalisation de l'importance stratégique accrue des pratiques d'acquisitions et de gestion du matériel aux résultats essentiels des organisations.
  • Un besoin d'améliorer l'équité et la transparence dans les processus d'acquisition et de gestion du matériel, comme précisé dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
  • Un désir de fournir une attestation professionnelle et de la formation aux agents d'approvisionnement, comme précisé dans la Loi fédérale sur la responsabilité.
  • Un désir de traiter l'écart de plus en plus important entre les travaux requis et les compétences ainsi que la capacité disponibles.
  • Le besoin de répondre aux priorités pangouvernementales, p. ex, le renouvellement de la fonction publique.

2. Comment en est-on arrivé à cette solution?

La solution a été établie en collaboration avec différents intervenants, à la suite de processus de consultations et de groupes de discussion. Plusieurs ministères et organismes ont contribué à l'élaboration et à la mise en place du Programme, et ce, dès le début, ce qui en fait une véritable initiative menée par la collectivité.

3. Quels sont les principaux avantages liés à la certification du personnel?

  • La certification du personnel est une manière efficace de confirmer qu'une personne dispose des compétences, des connaissances et de l'expérience nécessaires pour bien exécuter ses tâches.
  • La certification du personnel contribue au renforcement des capacités, en soutenant l'efficacité opérationnelle et les activités de Programme, et en veillant à la cohérence des compétences pour aider les ministères à respecter leurs obligations législatives et Politiques.
  • La certification du personnel contribue à renforcer la confiance, ainsi que la compétence croissante et le rendement.
  • La certification du personnel est un outil important aux fins de recrutement, de maintien de l'effectif et de dotation.

Et en ce qui concerne particulièrement le Programme de certification?

  • Cela contribue à des résultats positifs d'évaluation du cadre de responsabilisation de gestion du Ministère.
  • Cela soutient des initiatives pangouvernementales, y compris le Plan d'action/la Loi fédérale sur la responsabilité visant à fournir une attestation professionnelle et de la formation aux spécialistes de l'approvisionnement.
  • Le Programme appuie les quatre priorités du renouvellement de la fonction publique : la planification, le recrutement, le perfectionnement des employés et l'infrastructure habilitante.
  • Le Programme de certification fournit un retour mesurable sur l'investissement dans la satisfaction des employés, le renforcement des capacités, et l'attraction et la rétention de professionnels qualifiés.
  • Le Programme de certification comprend l'évaluation du contexte du gouvernement du Canada dans chacun des domaines fonctionnels, ce qui le rend unique par rapport à d'autres Programmes offerts dans le secteur privé.

4. En quoi le Programme contribue-t-il à l'évaluation du cadre de responsabilisation de gestion de mon ministère?

Le domaine des acquisitions est l'une des composantes de gestion du cadre de responsabilisation de gestion qui est évaluée dans le cadre de l'élément d'administration. Un critère utilisé pour évaluer la capacité du secteur des approvisionnements à appuyer les activités est la présence de personnel qualifié et de formation.

Les ministères sont tenus de prouver qu'ils encouragent la formation et le perfectionnement des agents d'approvisionnement. Les preuves pourraient comprendre la participation à des conférences et à des ateliers, l'achèvement de formations obligatoires et complémentaires, ainsi que l'inscription au Programme de perfectionnement professionnel et de certification. En outre, les fonctionnaires qui sont des leaders au sein de la collectivité des acquisitions pourraient être la preuve des efforts exceptionnels déployés par le ministère pour favoriser le perfectionnement des personnes qualifiées.

5. Qu'est-ce qu'un gestionnaire peut faire pour appuyer le Programme et en bénéficier?

  • Devenir le champion du Programme au sein de son organisation.
  • Télécharger gratuitement la norme CGSB-192.1-2005, afin de s'y familiariser.
  • Renseigner son personnel et l'encourager à obtenir la certification.
  • Organiser des séances gratuites de renseignements avec l'ONGC à l'intention de son personnel.
  • Inclure des éléments de certification dans son entente de gestion du rendement, ainsi que dans ceux de ses employés.
  • Prévoir le budget et le temps nécessaires pour satisfaire aux exigences relatives à la formation contenues dans les plans d'apprentissage.
  • S'engager à créer des occasions et à offrir du temps aux candidats afin qu'ils développent et démontrent les compétences requises.
  • Reconnaître les succès du Programme au sein de votre organisation.

Personne-ressource

1. De quelle manière puis-je obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de certification?

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec :

La Division de la certification du personnel de l'Office des normes générales du Canada par courriel ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

OU

Communiquez avec le Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du secrétariat du Conseil du Trésor, par courriel pdp-ppp@tbs-sct.gc.ca

Il nous fera plaisir de vous rencontrer pour discuter du Programme plus en détail ou pour offrir une séance d'information à votre équipe.