Grâce au Programme de certification pangouvernemental lancé en 2006, les membres de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral peuvent maintenant obtenir une attestation professionnelle. Cette dernière, obtenue dans le cadre du Programme de certification, fournit la preuve que les compétences professionnelles d'un candidat répondent aux exigences les plus élevées de la norme de l'Office des normes générales du Canada, CGSB-192.1-2005 compétences des membres de la collectivité des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral.
Dans le cadre du Programme de certification, les membres de la collectivité peuvent obtenir deux attestations professionnelles, soit une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en acquisitions (SFCA) ou une certification à titre de spécialiste fédéral certifié en gestion du matériel (SFCGM), selon le cas. Pour chaque attestation professionnelle, il existe trois niveaux de certification (niveaux I, II et III), lesquels correspondent aux différents niveaux de compétences de la norme CGSB-192.1-2005.
Le Programme de certification a été élaboré par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) en collaboration avec différents intervenants. La surveillance et la gestion globale du Programme relèvent du Bureau de la Collectivité des Acquisitions, de la Gestion du Matériel et des Biens Immobiliers (BCAGMBI) du SCT.
L'Office des normes générales du Canada (ONGC) est responsable de l'administration quotidienne du Programme. Appuyé par un comité d'examen, l'ONGC joue le rôle d'un organisme de certification en fournissant une évaluation indépendante et impartiale des qualifications des candidats en fonction des exigences de la norme CGSB-192.1-2005.
La norme décrit les compétences, les connaissances et l'expérience connexes, ainsi que les exigences en matière de formation aux fins de perfectionnement professionnel, de planification de carrière et de certification.
Vous pouvez télécharger la norme sur le site Web du Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du SCT.
Le Programme cible les spécialistes fonctionnels membres de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral.
Non. Les niveaux de certification ne correspondent pas à des groupes ou à des niveaux professionnels précis, mais plutôt aux comportements qu'on s'attend à être associés aux niveaux croissants de connaissances et d'expérience dans la gestion du cycle de vie des biens. Toutefois, les candidats intéressés doivent examiner les exigences du Programme afin de s'assurer qu'ils seront en mesure de démontrer qu'ils répondent aux exigences énoncées dans la norme.
Les coûts de la certification varient selon les niveaux et comprennent les frais associés à la formation et les frais associés à l'évaluation.
Les frais associés à la formation, ainsi qu'à l'examen seront payés par le ministère du candidat. Les sommes connexes sont comprises dans le plan d'apprentissage de l'employé pour l'exercice financier approprié.
Il y a plusieurs raisons pour s'inscrire au Programme de certification, dont les suivantes :
Le Programme :
Il vous est possible de vous inscrire à la liste de distribution du bulletin d'information trimestriel. Prière d'envoyer une demande par courriel à l'adresse suivante : ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Des renseignements à jour, y compris les bulletins d'information, peuvent être obtenus en temps réel sur le Programme de certification de la collectivité des acquisitions et de la gestion du matériel du gouvernement fédéral du Programme.
Oui. À l'heure actuelle, les candidats doivent obtenir les différents niveaux de certification par ordre ascendant de complexité. Ainsi, les candidats à la certification de Niveau II doivent détenir une certification valide de Niveau I, et de même, les candidats à la certification de Niveau III doivent détenir une certification valide de Niveau II.
Les candidats doivent démontrer qu'ils répondent à toutes les exigences relatives aux compétences, comme précisé dans les exigences relatives au niveau pertinent de la norme, conformément aux trois critères clés : l'expérience, la formation et les connaissances.
Bien qu'aucune expérience ne soit requise pour s'inscrire au Programme, les candidats doivent posséder un certain nombre d'années d'expérience en achats publics ou en gestion du matériel, dont une partie au sein de l'administration fédérale, pour être en mesure d'obtenir une certification.
Il est possible d'obtenir une équivalence pour certains cours du curriculum de formation du Programme. Le processus connexe et tous les formulaires pertinents se trouvent sur le site Web de l'ONGC.
La liste des cours et des équivalences est disponible sur le site Web de l'ONGC.
Les attestations professionnelles, et ce, de tout niveau, sont valides pendant cinq ans et sont assujettis à des exigences de maintien de la certification.
Afin de conserver leur attestation professionnelle, le personnel certifié de tout niveau est tenu de participer régulièrement à des activités de perfectionnement professionnel afin de démontrer leur participation continue à la collectivité fonctionnelle. Chaque niveau exige un nombre minimal de points à accumuler au cours de la période de renouvellement de cinq ans.
Une description détaillée du processus, la liste des activités et les formulaires applicables sont compris dans le Guide de demande et de maintien de la certification, disponible sur le site Web du Programme.
Les candidats à la certification de Niveau I doivent suivre un processus en cinq étapes comme suit :
Pour obtenir un aperçu détaillé du processus, veuillez consulter notre Processus de certification.
La composante de formation pour la certification de Niveau I se compose de treize cours obligatoires et facultatifs offerts par l'école de la fonction publique (EPFC) et par travaux publics et services gouvernementaux Canada (TPSGC). La liste des cours et des équivalences est disponible sur le site Web de l'ONGC.
Non, le Programme de certification ne tient pas compte d'une autorisation d'admissibilité et d'une approbation des équivalences pour les cours de formation obligatoires qui ont été accordées pour une exemption de la formation de spécialiste fonctionnel requise par le SCT. Une telle autorisation est accordée par les gestionnaires au cas par cas.
Certaines équivalences seront considérées pour le Programme de certification. Ces dernières sont précisées sur notre site Web, ainsi que dans le guide de demande et de maintien de la certification. En outre, nous pourrons étudier d'autres genres d'équivalences, le cas échéant. Le processus est détaillé dans la section Formation et équivalence du présent document d'information.
Les candidats à la certification de Niveau I doivent également démontrer leurs récentes réalisations liées aux dix compétences sélectionnées de la Norme des compétences des membres de la collectivité des approvisionnements, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du gouvernement fédéral (CGSB-192.1-2005). Pour démontrer leurs récentes réalisations, les candidats doivent compléter et présenter un dossier des réalisations du candidat (annexe e du guide de demande et de maintien de la certification), que l'on peut télécharger sur le site Web de l'ONGC.
Pour la certification de Niveau I, un formulaire de réalisations du candidat doit être rempli pour chacune des 10 compétences de la norme énumérées ci-dessous :
Pour vous aider à choisir et décrire vos exemples, consultez la norme et familiarisez-vous avec la définition de chaque compétence et les listes des énoncés sur les indicateurs de comportement applicables.
Vous devriez aussi lire l'annexe D, Lignes directrices pour la préparation du dossier des réalisations du candidat - Niveau I qui fait partie du Guide de demande et de maintien de la certification.
Vous pouvez également consulter l'annexe A de la norme pour obtenir des renseignements précis sur les exigences en matière de compétences et de connaissance qui appuient les énoncés sur les indicateurs de comportement applicables.
Le Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du secrétariat du Conseil du Trésor et l'Office des normes générales du Canada ont élaboré des guides de préparation pour les examens de connaissances de Niveau I. Ces guides offrent aux candidats admissibles des renseignements généraux sur les examens, des conseils relatifs à l'étude, des stratégies pour la réussite de l'examen, ainsi que des exemples de questions et de réponses.
Vous pouvez télécharger une copie des guides préparatoires dans la section documents de référence sur le site Web de l'ONGC.
Le sous-comité sur la certification en acquisitions et en gestion du matériel organise présentement des réunions afin d'établir les exigences relatives aux certifications de niveaux II et III.
Les exigences seront documentées et publiées dès qu'elles seront disponibles.
Il est possible d'obtenir une équivalence de cours pour certains cours du curriculum de formation du Programme.
Les candidats peuvent obtenir une équivalence s'ils ont suivi un cours entièrement équivalent préalablement approuvé. Pour faire reconnaître l'équivalence d'un cours, le candidat doit présenter une copie du certificat obtenu ou une autre preuve de participation.
OU
Les candidats peuvent obtenir une équivalence s'ils peuvent démontrer qu'ils possèdent les connaissances du contenu du cours exigé grâce à un cours semblable, à une expérience de travail pertinente ou à une combinaison des deux. Aux fins d'évaluation, les candidats doivent présenter le formulaire de demande d'équivalence de cours décrivant comment leur expérience et/ou leur formation supplémentaire sont équivalentes au cours exigé par le Programme.
Oui, il y a deux types de cours préalablement approuvés, soit les cours entièrement équivalents ou partiellement équivalents.
Les cours entièrement équivalents ont été évalués et on a reconnu qu'ils présentaient le même contenu que celui présenté dans les cours requis par le Programme de certification.
Les cours partiellement équivalents ont été évalués et on a reconnu qu'ils étaient très semblables aux cours requis dans le cadre du Programme de certification, mais qu'ils n'abordent pas tout le même contenu.
Les cours préalablement approuvés, le cas échéant, sont précisés dans la liste des cours et équivalences (Acquisition et Gestion du Matériel) sous le titre du cours.
Oui, le formulaire de demande d'équivalence de cours doit être rempli si vous avez suivi un cours préalablement approuvé partiellement équivalent.
Vous pouvez télécharger le formulaire de demande d'équivalence en format (RTF - Fichier de traitement de texte) sur le site Web de l'ONGC, dans la section portant sur les cours et les équivalences (Acquisition et Gestion du Matériel), sous le titre des cours.
Chaque formulaire a deux colonnes. La colonne de gauche contient de l'information sur le cours requis pour la certification en acquisition ou en gestion du matériel, soit : le titre du cours, le code, la durée, les objectifs et le contenu. La colonne de droite a été laissée vide pour que vous puissiez y entrer électroniquement l'information appropriée pour la demande d'équivalence.
Vous pouvez décrire un cours particulier ou une combinaison de cours, de projets ou d'expérience. Assurez-vous que la comparaison reflète adéquatement le contenu du cours illustré dans la colonne de gauche.
Soyez clair et concis. Gardez en tête qu'un certain nombre d'experts fonctionnels du comité d'examen évalueront votre demande. Vous pouvez demander à un collègue ou à votre superviseur de réviser votre demande avant de la soumettre.
Vous pouvez envoyer votre formulaire de demande d'équivalence dûment rempli par courriel, à l'adresse suivante : ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Vous pouvez aussi l'envoyer par télécopieur, au 819-956-5740,
Ou
à l'adresse suivante :
Gestionnaire
Division de la certification du personnel
Office des normes générales du Canada
Place du Portage, Phase III, 6B1
(Gatineau) Canada K1A 1G6
L'élaboration du Programme de certification a été inspirée par plusieurs facteurs. Par exemple :
La solution a été établie en collaboration avec différents intervenants, à la suite de processus de consultations et de groupes de discussion. Plusieurs ministères et organismes ont contribué à l'élaboration et à la mise en place du Programme, et ce, dès le début, ce qui en fait une véritable initiative menée par la collectivité.
Et en ce qui concerne particulièrement le Programme de certification?
Le domaine des acquisitions est l'une des composantes de gestion du cadre de responsabilisation de gestion qui est évaluée dans le cadre de l'élément d'administration. Un critère utilisé pour évaluer la capacité du secteur des approvisionnements à appuyer les activités est la présence de personnel qualifié et de formation.
Les ministères sont tenus de prouver qu'ils encouragent la formation et le perfectionnement des agents d'approvisionnement. Les preuves pourraient comprendre la participation à des conférences et à des ateliers, l'achèvement de formations obligatoires et complémentaires, ainsi que l'inscription au Programme de perfectionnement professionnel et de certification. En outre, les fonctionnaires qui sont des leaders au sein de la collectivité des acquisitions pourraient être la preuve des efforts exceptionnels déployés par le ministère pour favoriser le perfectionnement des personnes qualifiées.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez communiquer avec :
La Division de la certification du personnel de l'Office des normes générales du Canada par courriel ncr.acqb.dcp-pcd@tpsgc-pwgsc.gc.ca.
OU
Communiquez avec le Bureau de la collectivité des acquisitions, de la gestion du matériel et des biens immobiliers du secrétariat du Conseil du Trésor, par courriel pdp-ppp@tbs-sct.gc.ca
Il nous fera plaisir de vous rencontrer pour discuter du Programme plus en détail ou pour offrir une séance d'information à votre équipe.