Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Coin des employés de l'ONGC

Nouveaux employés

Image de Begonia Lojk, directrice intérimaire

Begonia Lojk, directrice intérimaire

En décembre 2011, Begonia Lojk a été nommée directrice de l'ONGC, de façon intérimaire. Elle s'est jointe à l'équipe de l'ONGC en mai 2011 comme gestionnaire, Division de la normalisation stratégique. Au cours des huit dernières années et demie, Begonia a occupé divers postes de direction au Conseil canadien des normes (CCN). Elle a participé à l'ISO, à la CEI et aux comités d'organismes régionaux de normalisation comme la Commission panaméricaine des normes techniques et le Pacific Area Standards Congress. Pendant deux ans, elle a également supervisé le Programme des bénévoles, le programme d'approbation des Normes nationales du Canada et le programme d'accréditation des organismes d'élaboration de normes.

Auparavant, elle a travaillé pendant quatre ans pour le Conseil canadien des ingénieurs, où elle a établi des partenariats avec les associations provinciales et territoriales qui régissent la pratique du génie au Canada. Cela a permis d'élaborer des lignes directrices nationales en matière d'admission à la profession, d'exercice de la profession, d'environnement et de durabilité, un code d'éthique, un plan de cours national et des ententes de coopération.

Begonia a passé les quatorze premières années de sa carrière dans le secteur privé à titre d'ingénieureconseil, à Montréal et à Ottawa, où elle a géré des projets multidisciplinaires relatifs à l'alimentation en eau, au traitement et à la gestion des eaux usées et mené des études environnementales.

Ingénieure titulaire d'un diplôme (1984) en génie civil de l'université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l'université d'Ottawa, Begonia a joué un rôle actif en tant qu'ingénieure bénévole, en particulier à titre de présidente de l'Ordre des ingénieurs de l'Ontario – section d'Ottawa, en 2002.

Image de Vincent Wong, agent interne

Vincent Wong, agent interne

Vincent s'est joint à l'ONGC en octobre 2010 à titre d'agent interne. Il a apporté depuis son appui à plusieurs divisions et programmes par rotation pour gagner de l'expérience dans le fonctionnement de l'organisation. À titre de membre de la Division de la normalisation stratégique, Vincent a travaillé dans les domaines de la planification stratégique, de la diffusion externe et des communications.

Avant de se joindre à l'ONGC, Vincent a été recruté dans la fonction publique fédérale dans le cadre du Programme national des agents internes de TPSGC. Il a été affecté au bureau des approvisionnements de TPSGC à Calgary et a été chargé de la planification de l'approvisionnement et de la gestion des contrats pour l'approvisionnement d'une variété de biens et services. Pendant son séjour à Calgary, il a aussi travaillé avec le Groupe consultatif de la région de l'Ouest de TPSGC pour remodeler et lancer un portail d'approvisionnement dans l'intranet régional dans le but d'améliorer la diffusion d'information liée aux communications et aux achats.

Natif de Vancouver, en Colombie-Britannique, et ayant grandi dans cette ville, Vincent est titulaire d'un baccalauréat (avec distinction) en commerce avec concentration en opérations et logistique de l'Université de la Colombie-Britannique. Il a également participé à un programme d'échange étudiant d'une durée de six mois avec l'Université nationale de Singapore où il a suivi des cours en marketing commercial et en gestion stratégique et organisationnelle. Vincent est un voyageur passionné qui aime particulièrement la randonnée pédestre, la photographie d'amateur et les différentes cultures culinaires.

Jalons de carrière

Image de Patricia Wait, gestionnaire, Division des normes

Patricia Wait, gestionnaire, Division des normes

Trente ans de services aux intervenants et à la normalisation!

L'Office des normes générales du Canada tient à exprimer toute sa reconnaissance et sa gratitude à Patricia Wait, employée de la Division des normes, qui fête ses 30 ans de carrière au gouvernement fédéral. Sa précieuse contribution à diverses initiatives a été considérable, remarquable et très appréciée.

Tout au long de sa brillante carrière, on peut noter une tendance vers la normalisation. Depuis ses premiers postes en tant que technicienne en vêtements et textiles ou encore de chimiste dans l'équipement d'appui au combat, au ministère de la Défense nationale, en passant par son poste de consultante en vêtements à TPSGC, jusqu'à sa longue carrière à l'ONGC, il y a eu un fil conducteur – la normalisation : évaluation, procédures d'essai, évaluation de produits, assurance de la qualité, description d'achats, élaboration de normes et conseils d'expert en matière de normalisation.

De 1980 à 1993, Trish a apporté beaucoup au MDN, à titre de technicienne en vêtements et textiles, notamment dans la conception de prototypes de vêtements de protection, l'exécution de procédures d'évaluation, l'établissement de procédures d'essai, la création de documents et la présentation des résultats de recherche. Plus tard, elle a travaillé comme chimiste dans l'équipement d'appui au combat, à des projets d'enquête et de développement, et des projets de nature judiciaire.

En 1993, TPSGC a eu la chance de compter sur Trish, qui s'est jointe au Ministère en tant qu'expertconseil en matière de vêtements. Elle a conseillé les ministères clients sur les tissus et vêtements d'uniformes ainsi que sur la conception de ces derniers. Elle a préparé des descriptions d'achat et des échantillons, révisé des demandes et fourni des conseils techniques.

En 1997, elle s'est jointe à l'ONGC à titre de spécialiste des normes. De 1997 à 2002, elle était responsable de l'élaboration et de la mise à jour de normes consensuelles nationales dans une grande variété de domaines complexes. Elle a ensuite occupé à partir de l'an 2002, le poste de chef d'équipe, dont les fonctions consistaient à gérer une équipe, décrocher de nouveaux projets, travailler sur des projets importants et délicats, former et encadrer des employés, participer à des conférences et faire des présentations aux clients, travailler à des plans stratégiques et à des plans d'entreprise et élaborer des politiques. Elle a travaillé dans différents domaines et au sein de quelques comités, notamment celui sur la protection des premiers intervenants en cas d'incident chimique, biologique, radiologique et nucléaire (CBRN), des comités sur l'éthique de la recherche, sur les essais non destructifs, les textiles, la géomatique, les vêtements de protection, l'agriculture biologique et l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés. En tant que secrétaire d'un comité technique ISO et présidente d'un comité consultatif canadien, Trish a apporté son expertise à l'échelle internationale. Elle a également participé à des initiatives du CCN, par exemple en tant que représentante de l'ONGC au sein du Comité sur les intérêts des consommateurs et du public.

Pourquoi aime-t-elle travailler avec les normes? « Eh bien, dit-elle, c'est extrêmement intéressant et éducatif, surtout en ce qui concerne les domaines qui sont nouveaux pour moi, comme la géomatique ou les essais non destructifs. Et c'est toujours agréable de travailler en collaboration avec les membres des comités parce qu'ils sont si expérimentés et passionnés par leur domaine! » Les faits saillants de la carrière de Trish sont nombreux, allant de l'atteinte d'une approbation consensuelle de normes complexes et controversées, comme la norme sur l'étiquetage des aliments génétiquement modifiés – à la mise en application des normes, comme celle relative à l'agriculture biologique. « La philosophie de la normalisation n'a pas changé, souligne-t-elle, mais la technologie a modifié notre façon de travailler et de communiquer. De plus, les domaines de la normalisation sont bien plus diversifiés et complexes qu'ils ne l'étaient autrefois. Par exemple, nous ne travaillons désormais plus sur des normes relatives aux porte-documents, mais plutôt dans des comités d'éthique de la recherche ».

Trish est reconnue pour son attitude positive, son ambition, sa proactivité, son efficacité et ses capacités en plus d'être d'une agréable compagnie. Elle crée une atmosphère d'enthousiasme, de collaboration et de travail d'équipe.

Sa précieuse contribution et son apport sont fort appréciés, tant par ses collègues que par les clients. Au nom de tous les employés de l'ONGC, nous la remercions et lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière, comme gestionnaire de la Division des normes. Félicitations pour les 30 ans de services!

Andrew Haig, conformité, Services de certification

25 ans dans la fonction publique

Andrew Haig a commencé sa carrière au sein de la fonction publique en 1986 en tant que soutien administratif à Statistiques Canada. En 1987, il s'est joint à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (anciennement appelé le ministère des Approvisionnements et Services) et a travaillé à l'approvisionnement de produits alimentaires et médicaux pour le compte de ministères clients comme l'Agence canadienne de développement international, le ministère de la Défense nationale et Santé Canada.

Après s'être joint à l'ONGC, en 1997, et avoir travaillé dans le soutien administratif pour différentes divisions de l'ONGC, il a réussi à obtenir une place au sein du Programme de perfectionnement des agents (1999), élément important du plan de renouvellement des ressources humaines de la Direction générale du service des approvisionnements. Ce programme comportait quatre affectations de travail de six mois, combinées à des plans de formation et de cours personnalisés. Après avoir terminé deux affectations de six mois et avoir satisfait aux normes de compétence, Andrew a été promu au poste d'agent à l'Office des normes générales du Canada, et, en 2002, il a gravi les échelons au niveau de spécialiste.

Andrew est présentement responsable de l'administration de divers programmes d'homologation et de certification, au sein du groupe des Services de certification, comme les matériaux de construction, les cartouches de toner remises à neuf et les agents de sécurité. Il est responsable de tous les aspects relatifs à la gestion de programmes, y compris la planification, l'examen, l'évaluation et l'établissement du calendrier des essais de vérification continue, des processus de listage, des processus d'audits de la qualité et des travaux de comité.

Au nom de tous les employés de l'ONGC, nous le remercions et lui souhaitons beaucoup de succès dans la poursuite de sa carrière. Félicitations pour les 25 ans de services!

Retraite

Image de Marian Gaucher, gestionnaire, Division des normes

Marian Gaucher, gestionnaire, Division des normes

Marian Gaucher, un pilier de l'Office des normes générales du Canada, est partie à la retraite en janvier 2012. Après avoir travaillé pendant 30 ans en normalisation, Marian a répondu à l'appel des arts et a cru bon de troquer la normalisation pour la peinture et la danse.

Elle s'est jointe à l'ONGC en 1981 à titre d'agente de projet de normes et s'est initiée à la normalisation en participant à plusieurs projets « moins complexes et controversés ». Ses qualités de leadership se sont aussitôt révélées et on l'a rapidement nommée gestionnaire et puis, gestionnaire principal de programmes des normes. Après avoir assumé pendant un an à titre intérimaire les fonctions de gestionnaire de la Division de la normalisation stratégique, Marian est revenue à la Division des normes comme chef d'équipe. En 2003, elle est nommée gestionnaire de cette Division, poste qu'elle a occupé jusqu'à sa retraite.

On compte sur les doigts de la main les normes du catalogue de l'ONGC auxquelles Marian n'a pas collaboré et ce sont toutes des normes dont la publication est antérieure à son arrivée à l'ONGC! Par exemple, Marian a été secrétaire des comités des méthodes pour épreuves textiles, des essais non destructifs, des gilets de sauvetage et des combinaisons flottantes, du transport des marchandises dangereuses, des combustibles, de l'agriculture biologique et de l'étiquetage des aliments issus du génie génétique. Elle a contribué à la négociation de millions de dollars de financement avec différents commanditaires de l'industrie et du gouvernement, élaboré des budgets et géré du personnel, fait la promotion de l'ONGC dans différents forums, tant nationaux qu'internationaux, rédigé des manuels d'orientation et des procédures et maintenu l'accréditation de l'ONGC en tant qu'organisme national d'élaboration de normes.

De plus, Marian a aussi participé au Comité consultatif des organismes d'élaboration de normes du Conseil canadien des normes en assumant pendant cinq ans les responsabilités de présidente, poste qui lui permettait de siéger au conseil exécutif du Conseil canadien des normes.

Les collègues de Marian et autres membres du personnel se souviendront d'elle pour son souci du détail, ses rapports trimestriels, les innombrables tableaux qu'elle a faits, ses connaisances et son mentorat et son stylo rouge! Sa plus belle réussite, qui suscitera à jamais notre reconnaissance, a été l'élaboration d'un plan stratégique pour les normes visant à rationaliser la collection de normes. Ce plan préservera la santé de la Division des normes pendant de nombreuses années à venir.

À son départ pour la retraite, Terrence Davies, ancien directeur de l'ONGC, soulignait que, au cours des 30 dernières années, Marian n'a jamais perdu de vue ses objectifs ni trahi la confiance qu'on lui avait accordée et que personne n'appréciait aussi bien qu'elle les avantages sociaux découlant de la normalisation.

Les collègues et amis de Marian, ainsi que des membres de sa famille, se sont réunis lors d'un cocktail d'adieu pour un bien cuit et un vin d'honneur à l'occasion duquel ils lui ont rappelé les bons moments de sa carrière et lui ont transmis leur reconnaissance et leurs remerciements pour sa contribution extraordinaire à l'ONGC, à TPSGC et au monde de la normalisation en général. Tout en lui souhaitant de profiter d'une retraite bien méritée …

… nous, ses amis et ses collègues, lui disons tous en coeur : « Marian, tu vas nous manquer… l'ONGC ne sera plus pareil sans toi! »

William (Bud) Craig, spécialiste des normes, Division des normes

L'Office des normes générales du Canada tient à féliciter et à exprimer toute sa reconnaissance à William (Bud) Craig pour son travail dévoué et à le remercier à l'occasion de son départ à la retraite de l'ONGC et de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Pendant vingt-deux ans, Bud a joué un rôle important au sein de l'ONGC et du Ministère et nous lui en sommes très reconnaissants.

Il a élaboré et mis à jour des normes portant sur des domaines comme l'isolation, les matériaux pour revêtements de toitures et pour l'imperméabilisation, feuille mince et coupe-bise, les colonnes en acier, les filtres à air, les clôtures, les outils à main, la peinture marine et le peinturage, l'étanchéité à l'air des bâtiments, peintures de construction et d'entretien, feuilles et bardage métalliques, le verre, les panneaux de fibres en bois et les panneaux de fibres durs, les colonnes et charpentes d'acier et le rendement énergétique des bâtiments.

Bud a travaillé sur des normes portant sur des domaines à l'extérieur de la construction de bâtiments, notamment sur les produits de caoutchouc, les outils à main et les outils de coupe, le plastique, le conditionnement, la tuyauterie et les réseaux de canalisations, la métrologie, les systèmes d'information des voyageurs (arts graphiques), les panneaux indicateurs, le vocabulaire de métrologie, les fournitures de bureau, l'emballage (boîtes), les feuillards, les films médicaux et radiographiques, les gants médicaux, les services de traduction, les installations pour services d'interprétation, les combinaisons d'immersion et les gilets de sauvetage.

Les nombreuses réalisations de Bud découlent de plusieurs de ses belles qualités personnelles, dont sa promotion enthousiaste de la normalisation, de l'ONGC et des processus consensuels; son sens de la responsabilité; son respect pour l'organisme, ses clients et son travail; sa ferveur à aider les nouveaux employés et les membres des comités dans leur travail sur les normes; et enfin, son sens de l'humour et son attitude positive.

Les collègues et les clients de Bud ont grandement apprécié sa précieuse contribution à l'ONGC et à TPSGC au fil des ans. Au nom de l'ONGC, nous le remercions pour son appui incomparable et lui souhaitons une très belle retraite bien méritée.

Linda Villemaire

Linda a fait son entrée dans le groupe de l'ONGC au début des années 1980 à titre de réviseure en anglais en plus d'assumer des responsabilités financières associées à l'unité de production. Linda a travaillé à la publication et à l'impression du Catalogue de l'ONGC et de Calibre, et a consacré beaucoup de temps à coordonner la promotion des salons professionnels. C'est au cours de cette période qu'elle a joué un rôle clé dans la création du catalogue électronique de l'ONGC (ECAT), qu'elle a reçu la mention élogieuse du sous-ministre pour les technologies de l'information et qu'elle s'est vu décerner le prix de la Qualité du mois pour son travail à un projet mixte en collaboration avec le Conseil canadien des normes. Linda a également été la première webmestre du site Web de l'ONGC qu'elle a administré pendant plus d'une décennie. Je vous invite à vous joindre à l'Office des normes générales du Canada pour souhaiter à Linda une longue et heureuse retraite!