Le présent article est reproduit avec la permission du chantier naval JSC FEP Zvezda.
L'Office des normes générales du Canada (ONGC) décerne au chantier naval JSC FEP Zvezda un certificat de conformité environnementale selon l'ISO 14001.
Du 5 au 8 octobre 2010, s'est déroulé un audit externe du système de management environnemental (SME) visant à vérifier la conformité à la norme internationale sur l'environnement des travaux de démantèlement des sous-marins à propulsion nucléaire (SPN), qui sont effectués dans le cadre du Programme de partenariat mondial. Pendant l'audit, M. Paul Chénard, représentant l'ONGC, a interrogé 17 employés du chantier naval et a inspecté neuf divisions de production participant aux différentes étapes du démantèlement des SPN. Au cours de l'audit, il a fallu effectuer des visites de surveillance à l'installation flottante « Landysh » de traitement des déchets radioactifs liquides (DRL), à l'installation d'élimination des déchets sur place, au site de traitement des câbles de « Kansk », à l'installation de traitement des déchets métalliques qui est dotée de cisailles Harris et au laboratoire central.
Selon le rapport final sur les résultats de l'audit externe, aucune non conformité significative à l'ISO 14001, même mineure, n'a été relevée dans le SME. Le représentant de l'ONGC a commenté qu'il s'agit là d'un fait rare pour un premier audit de certification et que cela traduit le travail extrêmement rigoureux de l'ensemble du personnel qui a participé à la préparation de l'audit. Paul Chénard a rappelé que le chantier naval FEP Zvezda est en voie d'être l'une des rares organisations dans l'Extrême-Orient russe ayant reçu la certification selon la norme ISO 14001:2004.
Dans une lettre adressée au directeur général intérimaire du chantier naval Zvezda, Vladimir Averin, le directeur du Programme de partenariat mondial, Troy Lulashnyk, a déclaré que l'ONGC est entièrement satisfait des résultats de la certification qui démontrent la ténacité et le professionnalisme des membres du service de protection environnementale du chantier Zvezda et de tout le personnel engagé dans la mise en oeuvre du programme. Troy Lulashnyk a exprimé sa sincère gratitude à l'ingénieur en chef, Sergey Lebedev, au chef du département n° 43, Viktor Belimenko, à la directrice intérimaire du Service de protection environnementale, Natalia Yevtsikhevich, au chef du Bureau de contrô le du Système qualité n° 30, Nikolay Kucheryavy, à tous les employés qui ont participé aux entrevues d'audit et à tous ceux qui ont participé à l'élaboration et à la mise en oeuvre du système de management environnemental.
Au début de novembre, le chef du service de démantèlement de Zvezda, Aleksander Kisilev, a reçu une lettre signée du directeur de l'ONGC, Terrence Davies, attestant que le chantier naval Zvezda a satisfait à toutes les exigences du programme d'enregistrement de son système de management environnemental et que, par conséquent, il obtient un certificat officiel de conformité à l'ISO 14001:2004. La documentation comprend un permis et un numéro de certificat, soit le EMS-10041, qui sont valides du 8 janvier 2011 au 7 janvier 2014. Le site Web du chantier naval Zvezda sera ajouté à la liste Internet de l'ONGC des organisations certifiées selon l'ISO 14001:2004.
M. Davies disait dans sa lettre : « Cette réussite est tellement importante que l'ensemble de vos employés et gestionnaires, ainsi que tous les habitants de votre ville peuvent être fiers. En obtenant la certification, vous avez démontré à l'ONGC, un tiers indépendant, que JSC Zvezda a mis en place un système de management environnemental efficace. De plus, vous avez fait preuve de leadership dans un secteur qui touche le bien-être de nombreuses personnes autant à l'intérieur de votre organisation qu'à l'extérieur. Au nom de l'ONGC, je vous transmets mes plus sincères félicitations. »