Les barrages de la rivière des Français
Barrage du Portage
-
Le premier barrage a été construit en 1948, mais le barrage actuel date de 1992.
-
Le plus grand des barrages, il peut déverser 215 mètres cubes d’eau par seconde dans la rivière des Français, en été.
Barrage Big Chaudière
-
Il date de 1916, et un projet de remplacement est en cours.
-
En été, il peut déverser 185 mètres cubes d’eau par seconde dans la rivière des Français.
Barrage Little Chaudière
-
Le premier barrage a été construit en 1916, le barrage actuel date de 1996.
-
En été, il peut déverser 67 mètres cubes d’eau par seconde.
Autres chenaux de la rivière des Français
Pendant l’été, deux déversoirs naturels proches, Hall Chute et le chenal Island B, déversent 26 m d’eau par seconde dans la petite rivière des Français, qui elle-même se déverse dans le chenal principal de la rivière des Français.
Comment le changement des conditions du milieu influe sur le réseau hydraulique local
Lac Nipissing
-
Quand le niveau des eaux du lac Nipissing est abaissé d’un centimètre sur une période d’un jour, le niveau des eaux de la rivière des Français peut monter de plus de 48 centimètres.
-
Lorsque le sol du bassin hydrographique devient saturé d’eau, le niveau du lac Nipissing peut augmenter d’une hauteur correspondant à quatre fois la tranche pluviométrique.
-
Pendant la saison nautique, le niveau des eaux du lac Nipissing connaît des fluctuations pouvant atteindre 50 cm.
Rivière des Français
-
Durant les premiers jours de la fonte des neiges, le débit entrant dans la rivière des Français peut augmenter de 100 mètres cubes par seconde en l’espace de quatre jours dans la région de la baie Dry Pine, ce qui fait monter le niveau des eaux de la rivière de 60 centimètres.
-
La régularisation du débit d’eau aux barrages de la rivière des Français se répercute un jour plus tard dans la baie Wolseley, de trois à cinq jours plus tard dans la baie Dry Pine, et de quatre à huit jours plus tard dans la baie Hartley Bay, selon les conditions météorologiques.
-
Pendant la saison nautique, le niveau des eaux de la baie Wolseley peut varier de 1,85 m, et celui de la baie Dry Pine, de 2,3 m.
-
Le niveau des eaux dans la baie Hartley dépend aussi du niveau de la rivière des Français, de la rivière Pickerel et de la rivière Wanapitei. Les niveaux d’eau peuvent fluctuer de quatre mètres sur une période de douze mois.
- Date de modification :