Initiative de transformation de la paye : décembre 2012 no 19

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye Aller de lavant!

En novembre 2012, l’équipe de l’Initiative de transformation de l’administration de la paye a obtenu l’approbation de sa présentation au Conseil du Trésor (CT) visant à entreprendre la phase de mise en œuvre du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye. Il s’agit d’une grande réussite et d’un jalon du Projet. Grâce à l’approbation du CT, la conception et le développement de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada pourront aller de l’avant et seront prêtes pour le déploiement, en 2015.

« À titre de chef de projet de l’Initiative de transformation de l’administration de la paye, je suis reconnaissante envers les nombreuses personnes dévouées qui ont mis tant d’efforts afin de faire de ce jalon important une réalité, » raconte Brigite Fortin, sous-ministre adjointe déléguée de la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada. Elle ajoute : « Je suis impatiente à l’idée de continuer à collaborer étroitement avec mes collègues en vue du déploiement de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada. Je sais que nous, ce qui comprend l’équipe du Projet de regroupement des services de paye, déployons des efforts afin de respecter les échéances et les objectifs de l’Initiative. La mise en œuvre finale de l’Initiative permettra au gouvernement du Canada de réaliser des économies annuelles de 78,1 M$ à compter de 2016-2017, grâce à des gains en efficience dans l’administration de la paye. »

Le point sur les récentes activités du Centre des services de paye

L’année 2012 prendra bientôt fin, et le Centre des services de paye compte maintenant 146 employés - dont 110 nouveaux stagiaires en rémunération - qui fournissent des services à environ 7 200 employés. Le transfert de 3 200 comptes supplémentaires est prévu en mars 2013. Entre-temps, les stagiaires en rémunération ont terminé plus de la moitié de leur formation en rémunération ainsi que quatre des sept cours spécialisés compris dans le programme de perfectionnement professionnel. Leur dernier cours devrait prendre fin en avril 2013.

Dans l’ensemble, les commentaires sur les services et la prestation des services sont positifs. Bien sûr, en raison des échéances serrées entre l’approbation de projet (en décembre 2011) et la mise en œuvre (en mars 2012), on prévoyait que des améliorations soient apportées afin de traiter certains processus. Les processus du Centre des services de paye sont harmonisés aux Quest-ce que le processus opérationnel commun des ressources humaines (POCRH) du gouvernement du Canada relatifs au traitement de la paye du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines, ce qui contribue à l’efficience générale du Centre.

En octobre 2012, l’équipe du Projet de regroupement des services de paye a demandé l’aide de trois spécialistes de la rémunération principaux afin de réaliser un examen approfondi des processus du Centre des services de paye. Cet examen, qui portait notamment sur le tri et sur toutes les étapes des mouvements de paye, visait à cerner des possibilités d’amélioration avant la prochaine vague de transferts de comptes de paye, en mars 2013. À la suite de cet examen, de nombreuses recommandations qui permettront d’accroître davantage les gains en efficience du Centre de services de paye ont été formulées. Parmi les éléments qui seront améliorés, notons le suivi et l’établissement de rapports afin de produire des rapports sur les normes de rendement en temps opportun, la simplification du processus d’entrée du travail afin d’éliminer les engorgements et l’augmentation de la communication avec les ministères clients. Par exemple, on tiendra dorénavant des réunions régulières entre les ministères et la directrice du Centre des services de paye afin de discuter de la prestation des services de paye.

Faits saillants de 2012

  • Ouverture du Centre des services de paye de la fonction publique à Miramichi, en mars. Le Centre de services de paye compte dans ses rangs ses 146 premiers employés.
  • Transfert des premiers 7 200 comptes des ministères visés par la première vague au Centre des services de paye à compter du 28 mai 2012.
  • Deuxième vague d’embauche de 297 autres employés en cours, conformément au calendrier et aux objectifs.
  • Début de la phrase de mise en œuvre du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye en décembre 2012.
  • Personnel de la rémunération - Sans votre dévouement et votre travail acharné dans le cadre du Projet de regroupement des services de paye, ce projet ne serait pas la grande réussite que l’on connaît aujourd’hui!

L’équipe du Projet de regroupement des services de paye félicite tout le monde pour une année 2012 fructueuse et vous souhaite de joyeuses Fêtes et une bonne année

Questions et réponses

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et sur le Projet de regroupement des services de paye, veuillez vous référer à la Foire aux questions (FAQ), qui a récemment été mise à jour, ou lire notre bulletin mensuel, Focus rémunération : Transformation.

Si vous avez des questions sur le processus de recrutement ou souhaitez obtenir un complément d’information, n’hésitez pas à envoyer un courriel à l’adresse suivante : RecruitmentMiramichi.RecrutementMiramichi@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

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