Initiative de transformation de l'administration de la paye : juillet 2013 no 25

L’Initiative de transformation de l’administration de la paye (ITAP) bat son plein avec la mise en œuvre de ses deux projets : le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye.

Projet de regroupement des services de paye

Améliorations à apporter à la prestation des services

Le Centre des services de paye de la fonction publique apporte des améliorations à son modèle de prestation de services. L’une d’elles consiste à utiliser les services d’imagerie fournis par la Direction du contrôle du remboursement des chèques de Matane (Québec).

Arrivée de nouveaux employés au Centre des services de paye!

Le 29 juillet, le Centre des services de paye accueillera de nouveaux employés. Plus de 20 cadres et chefs d’équipe qui commenceront à travailler en juillet participeront à la séance d’intégration et à la formation obligatoire. Ils prendront également part à diverses activités visant à mettre en œuvre le modèle amélioré de prestation de services au Centre des services de paye.

Profil d’employée du Centre des services de paye : Sandra Dowling quitte Edmonton

Sandra Dowling et son mari, Louis, à l'emblématique pont de Miramichi

Sandra Dowling et son mari, Louis, à l'emblématique pont de Miramichi

Sandra Dowling, conseillère en rémunération embauchée au Centre des services de paye lors de la deuxième vague, a récemment fait l’objet d’un court article dans Miramichi Online. Fonctionnaire pendant plus de 26 ans, issue du domaine des ressources humaines et comptant de nombreuses années d’expérience avec le Système régional de paye et PeopleSoft, Sandra quitte Edmonton pour Miramichi.

Elle et son mari Louis, dit-elle, ont hâte de connaître un rythme de vie plus paisible et de laisser la ville derrière eux ainsi que de se joindre aux clubs locaux de golf et de curling. Elle affirme être excitée à l’idée de se joindre au Centre des services de paye et avoir hâte d’en expérimenter les processus, de contribuer à leur développement et de les utiliser.

Avancement de la première vague...

Les conseillers en rémunération stagiaires de la première vague qui sont affectés au Centre des services de paye suivent un programme de perfectionnement professionnel adapté à leur poste. Plus de 100 d’entre eux sont en voie d’être promus au niveau AS-2 en septembre 2013. Également en septembre, le Centre des services de paye recevra les 9 600 derniers comptes de paye de la première vague, ce qui donnera un total de 20 000 comptes gérés en provenance de 13 ministères. Au point culminant de cet important jalon, nous sommes fiers que le Projet de regroupement des services de paye respecte les délais, les budgets et la portée.

Un immeuble de plus pour le Centre des services de paye!

Le deuxième emplacement intérimaire pour le Centre de paye

Le deuxième emplacement intérimaire
pour le Centre de paye

Le deuxième immeuble temporaire du Centre des services de paye sera prêt à recevoir jusqu’à 312 employés à compter du 30 juillet. Il s’agit de l’ancienne usine de papier de Miramichi qui a été réaménagée. (Voir la photo ci-contre) La prestation des services d’administration de la paye d’environ 40 ministères et organismes s’effectuera à partir des bureaux situés dans le centre commercial et dans l’ancienne usine de papier. L’immeuble définitif devrait être prêt à l’automne 2017.

Perspectives d’emploi

Les employés de la rémunération intéressés par les perspectives d’emploi au Centre des services de paye sont encouragés à envoyer un message à l’adresse RecruitmentMiramichi.RecrutementMiramichi@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Questions sur les dates de transfert

Si vous avez des questions sur les dates de transfert des services de paye au Centre des services de paye ou sur les plans de transition ministériels, veuillez les transmettre directement à votre gestionnaire. Le calendrier des transferts est accessible sur le site Web suivant : Calendrier des transferts pour le Projet de regroupement des services de paye.

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

Le travail de conception de la nouvelle solution de paye se poursuit dans le cadre du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye. Ce travail comprend l’achèvement des processus opérationnels détaillés, la configuration de la solution et la conception des rapports et des interfaces.

Alors que la conception touche à sa fin, les phases de création et de mise à l’essai ont commencé. Le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye est dans les temps pour la mise en œuvre de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada en 2015.

Celle-ci s’intégrera harmonieusement au système de gestion des ressources humaines adopté par le gouvernement du Canada (PeopleSoft). L’intégration des données sur les ressources humaines et la paye permettra la génération automatique de mouvements de paye, et la nouvelle solution offrira de nouvelles capacités de libre-service.

État de préparation des ministères

Le Réseau de facilitation du changement (RFC) a été présenté dans le dernier bulletin Focus rémunération : Transformation. Le but était de s’assurer que les ministères et les organismes seront prêts à mettre en œuvre la nouvelle solution. Le Réseau est composé d’agents de changement qui communiqueront et orienteront les activités de gestion du changement au sein de leurs organisations respectives. Le RFC a été mis sur pied le 26 juin et il tiendra des réunions mensuelles.

Des questions? Des commentaires?

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye ou le Projet de regroupement des services de paye, veuillez consulter la Foire aux questions (FAQs) ou encore notre bulletin mensuel, Focus rémunération : Transformation.

Continuez à nous envoyer vos suggestions et vos commentaires! Ils nous sont précieux! Remplissez notre formulaire Questions et commentaires ou envoyez-nous un courriel à l’adresse transformation@tpsgc-pwgsc.gc.ca.