Le régime d'intégrité du gouvernement du Canada
Le gouvernement du Canada prend l'engagement de se doter d'un processus d'approvisionnement et transactions immobilières qui est ouvert, équitable et transparent. Un régime d'intégrité solide à l'échelle du gouvernement a été mis en place afin de veiller à ce qu'il fasse affaire avec des fournisseurs dont le comportement est conforme à l'éthique au Canada et à l'étranger. Il encouragera la mise en place de pratiques commerciales éthiques, assurera une application régulière de la loi pour les fournisseurs et maintiendra la confiance du public à l'égard du processus d'approvisionnement.
Le tableau suivant donne un aperçu du nouveau régime d'intégrité du gouvernement du Canada, y compris comment, quand et à qui le régime s'applique.
Autorités |
Le régime d'intégrité comprend :
Le régime s'applique aux approvisionnements et aux opérations immobilières effectuées par les ministères et organismes de l'ensemble du gouvernement comme indiqué à l'annexe 1, I.1 et 2 de la Loi sur l'administration financière. |
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Types de contrats assujettis |
Le régime d'intégrité s'applique aux :
Le régime s'applique à toutes les activités d'approvisionnement et les transactions immobilières puisqu'il n'y a aucun seuil monétaire. Catégories de contrats spécifiques sont exemptées de l'application du régime (par exemple, les paiements de transfert, des contrats et des transactions financières avec les autres ordres de gouvernement). |
Inadmissibilité (Infractions) |
Un fournisseurNote de bas de page 1 ne peut pas faire affaire avec le gouvernement du Canada si lui, ou des membres de son conseil d'administration ont été reconnus coupables ou ont reçu une absolution conditionnelle ou inconditionnelleNote de bas de page 2 au cours des trois dernières années pour l'une des infractions figurant sur la liste ou d'infractions semblables à l'étranger :
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Traitement des affiliés |
Si un affilié d'un fournisseur a été déclaré coupable d'une des infractions figurant sur la liste ou d'une infraction semblable à l'étranger, on procédera une évaluation afin de déterminer si le fournisseur a participé aux actes ou y a été impliqué qui ont mené à la déclaration de culpabilité de l'affilié. Si on détermine que c'est le cas, le fournisseur sera rendu inadmissible. Les fournisseurs seront tenus d'obtenir les services d'un tiers indépendant pour procéder à l'évaluation de leur implication dans les actions de l'affilié qui ont conduit à sa culpabilité. Cette évaluation sera fournie à TPSGC et une décision sera rendue par le ministre. |
Période d'inadmissibilité |
Un fournisseur reconnu coupable ou qui a reçu une absolution conditionnelle ou inconditionnelleNote de bas de page 2 d'une des infractions figurant sur la liste sera déclaré inadmissible pour une période de dix ans à compter de la date de décision. La période d'inadmissibilité d'un fournisseur pourrait être réduite de cinq ans, s'il démontre avoir :
Les réductions déterminées ne sont pas cumulatives. Un fournisseur peut demander en tout temps de bénéficier d'une réduction de sa période d'inadmissibilité. Un fournisseur pourrait se voir imposer une entente administrative pour évaluer ses progrès. |
Inadmissibilité permanente |
Un fournisseur reconnu coupable de fraude aux termes du Code criminel de la Loi sur la gestion des fonds publics est déclaré inadmissible de façon permanente, sauf s'il obtient une suspension du casier judiciaire.Note de bas de page 3. Une exception dans le but de l'intérêt du public et/ou une entente administrative ne peut être invoquée ou appliquée à ces situations. |
Suspension |
Un fournisseur pourrait être jugé inadmissible à faire affaire avec le gouvernement du Canada pour une durée maximale de 18 mois, s'il est reconnu coupable ou avoue sa culpabilité à l'égard d'une infraction figurant sur la liste ou d'infractions semblables à l'étranger. Cette période pourrait être prolongée si un processus judicaire est en cours. À l'inverse, le fournisseur pourrait se voir imposer une entente administrative par le gouvernement du Canada pour prendre des mesures intérimaires. |
Application régulière de la loi |
Les fournisseurs sont avisés de leur inadmissibilité/suspension et on leur fourni des renseignements sur les processus auxquels ils peuvent avoir recours. Un fournisseur peut demander en tout temps de bénéficier d'une réduction de sa période d'inadmissibilité. Si elle est déclarée inadmissible, sa période d'inadmissibilité pourrait débuter immédiatement. Cela incitera les fournisseurs à se manifester et à divulguer de manière proactive des actes répréhensibles. Un fournisseur pourrait se prévaloir d'un processus d'examen administratif pour la vérification discrétionnaire de ses affiliés. |
Exceptions |
L'exception dans le but de l'intérêt public sera accordée dans les circonstances où il s'avère nécessaire, dans l'intérêt du public, de faire affaire avec un fournisseur reconnu coupable ou qui a reçu une absolution conditionnelle ou inconditionnelle d'une des infractions figurant dans les dispositions du régime d'intégrité. Voici des exemples de circonstances possibles qui sont nécessaires dans l'intérêt du public :
L'exception sera appliquée au cas par cas par le ministère émettant le contrat. Lorsqu'il est question d'une exception dans le but de l'intérêt du public, une entente administrative doit être établie entre Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) et le fournisseur. |
Traitement des contrats existants |
S'il y a déclaration de culpabilité pendant la durée du contrat, le gouvernement conserve le droit de résilier le contrat ou l'entente de services immobiliers pour manquement. Les fournisseurs auront l'occasion de démontrer les raisons pour lesquelles le droit de résiliation ne devrait pas être exercé. Une entente administrative entre le fournisseur et TPSGC sera requise si une décision est prise en vue de ne pas résilier le contrat ou l'entente de services immobiliers. Cela nécessitera une surveillance des modalités de l'entente par un tiers. |
Sous-traitants |
Un fournisseur principal ne peut pas conclure un contrat avec un sous-traitant inadmissible. Un fournisseur principal qui établit sciemment un contrat avec un sous-traitant inadmissible fera l'objet d'une inadmissibilité de cinq ans. Si un fournisseur doit faire appel aux services d’un sous-traitant inadmissible ou suspendu, il aura besoin de l'approbation préalable de TPSGC. |
Attestation |
Le soumissionnaire atteste que ni lui, ni les membres de son conseil d'administration, ni ses affiliés n'ont fait l'objet d'une condamnation ou d'une absolution inconditionnelle ou conditionnelle d'une des infractions figurant sur la liste ou d'une infraction semblable à l'étranger au cours des trois dernières années. Un fournisseur sera déclaré inadmissible pendant une période de dix ans s'il a fait des déclarations fausses ou trompeuses dans le cadre de son attestation. |
Entente administratives |
Une entente administrative est une entente entre le fournisseur et TPSGC qui doit être utilisé dans les cas où il est jugé nécessaire de se montrer encore plus vigilants en vue d'atténuer davantage les risques contractuels avec un fournisseur particulier. L'entente serait assortie de conditions comme des mesures correctrices et des mesures de conformité, que doit appliquer le fournisseur pour être admissible à faire affaire avec le gouvernement du Canada. Les ententes administratives pourront être utilisées :
Un tiers indépendant qualifié, embauché aux frais du fournisseur, veillerait à l'application des modalités d'une entente administrative. |
Surveillance et vérification par un tiers |
Dans des situations précises (tel qu'indiqué ci-dessus), les fournisseurs seront tenus d'obtenir et de payer les services d'un tiers qualifié indépendant qui surveillera et vérifiera l'état d'avancement des fournisseurs que par les termes de leur entente administrative. Les tiers seront également utilisés dans l'évaluation de condamnations à l'étranger et du niveau de participation d'un fournisseur à l'acte répréhensible d'un affilié. Le ministre de TPSGC rendra toutes les décisions en matière d'inadmissibilité. |
Administration |
Le régime intégrité sera administré par TPSGC au nom du gouvernement du Canada et sera régi par des protocoles d'entente entre TPSGC et les autres ministères et organismes. |
Liste publique |
TPSGC produira une liste publique des fournisseurs inadmissibles ou suspendus. |
Notes de bas de page
- Note de bas de page 1
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Fournisseur : Tout individu ou toute entreprise qui cherche à faire affaire avec le gouvernement du Canada.
- Note de bas de page 2
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Si une suspension du casier judiciaire est accordée à un fournisseur ou que celui-ci respecte les conditions de son absolution inconditionnelle ou conditionnelle, il pourra soumissionner des occasions de marchés.
- Note de bas de page 3
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Pour que des soumissions soient jugées recevables, une suspension du casier judiciaire doit être accordée, ou les capacités doivent être rétablies par le gouverneur en conseil en lien avec des infractions en matière de fraude aux termes du Code criminel ou de la LGFP.
- Note de bas de page 4
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Répercussions économiques s'entend des préjudices aux intérêts financiers du gouvernement du Canada et non à ceux d'un fournisseur particulier.
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