Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

À propos de nous

L'Agence de la santé publique du Canada est responsable de l'ensemble de la coordination de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada et dirige l’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH.

L’Initiative fédérale est un cadre de renouvellement et de renforcement du rôle du gouvernement fédéral dans la lutte du Canada contre le VIH/sida. L’Initiative canadienne de vaccin contre le VIH est le fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et la fondation Bill et Melinda Gates. Elle contribuera à l’effort mondial visant à mettre au point un vaccin de prévention du VIH qui soit sûr, efficace, abordable et accessible dans le monde entier.

Grâce à ces deux initiatives, le Canada est aux premières lignes dans la lutte contre le VIH/sida tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.

Les activités de l’Initiative fédérale de l’ASPC ont lieu au Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI), qui a pour mandat de promouvoir l’amélioration de l’état de santé des Canadiens en menant des interventions de santé publique dans le domaine des maladies infectieuses. Ces interventions en santé publique comprennent la surveillance et l’épidémiologie, la gestion du risque, la recherche (ce qui comprend les sciences de laboratoire), la promotion de la santé, l’élaboration de politiques de santé publique et des programmes de prévention et de traitement.

La réalisation et la gestion des activités et des programmes sur le VIH/sida du CPCMI sont la responsabilité :

Les activitiés de L;initiative canadienne de vaccin contre le VIH ont lieu au

Les fonds obtenus de l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada permettent également aux bureaux régionaux de l'Agence de contribuer au financement de projets et au fonds de soutien.