Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

VIH/SIDA Qu'est-ce que le VIH/sida?

Le VIH - virus de l'immunodéficience humaine - est un virus qui s'attaque au système immunitaire et entraîne une maladie chronique progressive laissant les personnes affectées vulnérables aux infections et aux cancers opportunistes. Lorsque le corps n'arrive plus à lutter contre les infections, la maladie prend le nom de sida, un acronyme de « syndrome d'immunodéficience acquise ». Il s'écoule en moyenne plus de 10 ans avant que l'infection par le VIH initiale ne mène au sida.

Selon le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA)nouvelle fenêtre(site Internet en anglais seulement) , le sida est une maladie mortelle qui a déjà tué plus de 25 millions de personnes dans le monde. Il n'y a, à l’heure actuelle, aucun remède contre le sida ou de vaccin nouvelle fenêtre pour prévenir l'infection par le VIH.

Pour infecter une personne, le virus doit entrer dans son système sanguin (le VIH ne peut pas survivre à l'extérieur du corps). Le VIH est transmis d'une personne à une autre par :

  • des relations sexuelles non protégées (vaginales, anales ou orales);
  • le partage de seringues ou de matériel servant à injecter des drogues;
  • l'utilisation d'aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage ou l'acuponcture;
  • la grossesse, l'accouchement et l'allaitement naturel (c.-à-d. d'une mère séropositive à son enfant);
  • l'exposition professionnelle des praticiens de la santé.

Bien que l'infection par le VIH soit en grande partie évitable, des milliers de nouvelles infections se produisent chaque année, et le nombre de Canadiens séropositifs est en hausse. L'Agence de la santé publique du Canada estime que 58 000 Canadiens étaient séropositifs en 2005 - une augmentation de 16 pour cent par rapport aux estimations de 50 000 personnes en 2002. On croit que 27 pour cent de ces personnes - ou 15 800 personnes - ignoraient leur état et par conséquent ne cherchaient pas de traitement et infectaient peut-être d'autres personnes à leur insu.

L’Agence de la santé publique du Canada continue de mettre l’accent sur les rapports protégés pour prévenir la transmission du VIH

L’Agence de la santé publique du Canada continue d’insister sur l’importance pour les personnes séropositives actives sexuellement d’avoir des rapports protégés ce qui comprend l'utilisation correcte du condom correctement avec tous leurs partenaires sexuels.

Selon un article récemment publié par la Commission fédérale suisse pour les problèmes liés au sida, une personne séropositive suivant un traitement antirétroviral efficace ne risque pas de transmettre le VIH à ses partenaires sexuels si certaines conditions sont respectées (comme une charge virale non détectable et l’absence d’autres infections sexuellement transmissibles). Dans le même article, la Commission reconnaît qu’il n’y a aucune donnée scientifique qui indique que le risque de transmission est nul dans ces circonstances. L’Agence de la santé publique du Canada continue d’insister sur l’importance pour les personnes séropositives actives sexuellement d’avoir des rapports protégés ce qui comprend l'utilisation correcte du condom avec tous leurs partenaires sexuels.