Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

HIV/sida Communiqué - Volume 6 Numéro 1 - hiver 2007

Table des matières


Événements

Forum sur la prévention du VIH

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC), en collaboration avec le Centre national de collaboration des maladies infectieuses (CNCMI), a organisé un Forum sur la prévention du VIH, qui s’est tenu à Ottawa les 12 et 13 avril 2007.

Le forum a réuni des fonctionnaires du gouvernement fédéral, des experts canadiens et étrangers, des délégués provinciaux et territoriaux, des représentants d’organismes communautaires de lutte contre le VIH/sida, des professionnels de la santé publique, des personnes atteintes du VIH/sida, des chercheurs et d’autres intervenants. Au moyen de présentations de groupe et de discussions plénières, les participants ont discuté et identifié des stratégies visant à soutenir les efforts de prévention du VIH au cours de la prochaine décennie pour éviter les nouvelles infections et leur transmission.

Ce forum a offert l’occasion de présenter un aperçu des activités de prévention du VIH réalisées ou financées par le gouvernement du Canada dans le cadre de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Le gouvernement fédéral et le Centre national de collaboration des maladies infectieuses sont déterminés à lutter contre le VIH/sida par la sensibilisation et la réduction du nombre de cas au pays. Compte tenu des objectifs ambitieux fixés dans l’Initiative fédérale et dans Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010), il est important de tenir compte des accomplissements réalisés à ce jour et de déterminer de futures stratégies pour poursuivre la prévention du VIH.

Les participants ont présenté des pratiques exemplaires en matière d’intervention et ont défini des priorités et des possibilités d’échange de connaissances, de promotion des pratiques exemplaires et d’activités de recherche axées sur la prévention. Des partenariats seront encouragés entre les gouvernements et les fournisseurs de services, les professionnels et les décideurs du milieu de la santé publique, les organisations de services communautaires, les laboratoires, les chercheurs et leur établissement et d’autres intervenants clés. Parmi les résultats visés par le forum, mentionnons la sensibilisation accrue aux rôles et aux responsabilités des partenaires engagés dans la prévention du VIH, une meilleure compréhension du rôle de l’ASPC dans la poursuite et le soutien des efforts de prévention, l’établissement de priorités et la définition de stratégies multilatérales permettant de poursuivre la prévention du VIH ainsi que la sensibilisation aux activités de prévention fondées sur des données.

Nous espérons que le forum aboutira à des partenariats et à des stratégies novateurs en matière de prévention du VIH afin de renforcer la lutte pancanadienne contre le VIH/sida.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Forum sur la prévention du VIH, veuillez communiquer avec Jackie Arthur par courriel, à l’adresse suivante : jacqueline_arthur@phac-aspc.gc.ca.

haut de la page

Recherche et vaccination

Annonce relative au vaccin anti-VIH

L’initiative canadienne de vaccin anti-VIH (ICVV), fruit d’une collaboration entre le gouvernement du Canada et de la Fondation Bill et Melinda Gates, a été annoncée le 20 février 2007 au cours d’une conférence de presse conjointe, qui a eu lieu à Ottawa. L’initiative favorisera la collaboration internationale aux travaux de recherches visant à développer un vaccin contre le VIH qui soit sûr, efficace, abordable et accessible partout dans le monde. Cette collaboration s’appuie sur l'engagement à long terme du Canada, qui est de participer activement à la lutte contre le VIH/sida, à l'échelle nationale et internationale, et au développement de nouvelles technologies de prévention du VIH.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du Premier ministre, à http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?id=1544 Nouvelle fenetre .


Funds

Mise à jour sur le Fonds pour l'échange de connaissances

La demande de propositions dans le cadre du Fonds national pour l'échange de connaissances concernant le VIH/sida a été diffusée en septembre 2006. Le Fonds vise à renforcer les interventions des organisations de première ligne qui offrent des services de prévention, de diagnostic, de soins, de traitement et de soutien aux personnes atteintes du VIH/sida et les personnes à risque grâce à l’échange actif et continu de connaissances sur le VIH/sida. Il remplace le Fonds de l’Initiative de service d’information sur le VIH/sida (ISIV).

Le Fonds pour l’échange de connaissances a été établi dans le cadre du réalignement de toutes les sources de financement nationales sur le VIH/sida avec les objectifs de l’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada. Sa création fait suite à un examen des modèles d’échange de connaissances, à un sondage auprès des fournisseurs de services en matière de sida de première ligne et à une consultation nationale auprès d’ONG du domaine de la lutte contre le VIH/sida, d’organismes de lutte contre le sida de première ligne, de fournisseurs de soins de santé et d’autres ministères participant à l’Initiative fédérale.

La première étape du processus de sollicitation consistait à inviter les organismes intéressés à présenter une lettre d’intention. Les réponses ont été examinées à l’interne par les fonctionnaires de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et à l’externe par un comité d’examen composé d’intervenants de première ligne en matière de sida venant de partout au pays. Des commentaires ont ensuite été communiqués aux demandeurs et ceux-ci ont remplis leur formulaire de demande complet, qui devait être présenté au plus tard le 12 février 2007.

Un grand comité d’examen national s’est réuni au début de mars 2007 afin d’étudier les propositions et de faire des recommandations de financement à l’ASPC. Ces recommandations font actuellement l’objet d’un examen et la décision définitive est attendue au début du printemps 2007.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jo-Anne Stead, par courriel, à
Jo-Anne_Stead@phac-aspc.gc.ca.

Mise à jour relative aux Fonds pour les initiatives visant spécifiquement les populations touchées par le VIH/sida

Le processus d’examen et d’approbation des propositions soumises dans le cadre du Fonds national pour l'intervention du secteur bénévole dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida est presque terminé. On communiquera nos décisions au sujet des propositions lorsque le processus d’examen et d’approbation est terminé.

La Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida reconnaît l’importance du moment opportun dans la prise de décision relative au financement et les répercussions que celui-ci peut engendrer sur la mise en œuvre du projet et sur le cycle de planification des organismes qui ont sollicité ce financement. Nous travaillerons de concert avec chacun des organismes pour faciliter la mise en œuvre des activités entre l’annonce du financement et la date de début du projet. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant, http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/funding/rfp/rfp06/request0606-fra.php, ou communiquez avec Amberine Sheikh, à Amberine_Sheikh@phac-aspc.gc.ca.

haut de la page

Rapports et sondages

Mise à jour su l'élaboration des rapports de situation sur des groupes précis le l'Agence de santé publique du Canada

L’un des éléments importants de l’Initiative fédérale de lutte contre l’épidémie de VIH/sida au Canada consiste à élaborer des moyens d’intervention pour lutter contre le VIH/sida au Canada en collaboration avec les populations les plus touchées par le VIH/sida ou celles qui y sont vulnérables.

L’Agence de santé publique du Canada (ASPC) a entamé l’élaboration de rapports d’étape sur certains groupes, qui comprendront des renseignements à jour sur la situation de chaque population en ce qui concerne le VIH/sida, un aperçu détaillé et des recherches et des interventions actuelles en ce qui concerne le VIH/sida, des renseignements sur les nouveaux problèmes et des anecdotes, ainsi que des renseignements sur les écarts afin d’orienter les prochaines étapes.

Ces rapports deviendront une ressource précieuse pour les personnes et les groupes qui participent à la planification, à l’élaboration de politiques et de programmes, à la recherche et à l’attribution des ressources au sein de différents secteurs, à l’échelle nationale, provinciale, régionale et locale.

Un groupe de travail a été créé et assiste l’ASPC dans l’élaboration d’un rapport d’étape pour les personnes provenant de pays où le VIH est endémique. Il est prévu que ce rapport sera terminé d’ici l’été 2007.

L’ASPC a également commencé l’élaboration de rapports d’étape sur les homosexuels, les Autochtones et les femmes à risque en rencontrant des représentants de ces populations pour les informer de l’objectif de ces rapports et pour solliciter leur aide et leurs commentaires. Des groupes de travail officiels seront créés à la suite de ces réunions et auront comme objectif de terminer ces rapports avant la fin de l’exercice de 2007-2008.

Un processus similaire sera établi au cours de la prochaine année pour les rapports d’étape restants (personnes atteintes du VIH/sida, utilisateurs de drogues injectables, détenus et jeunes à risque).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes qui suivent par téléphone ou par courriel.

Geneviève Tremblay, gestionnaire, Section des populations
Courriel : genevieve_tremblay@phac-aspc. gc.ca  
Téléphone : 613‑946‑3637

Jacqueline Arthur, en ce qui concerne les femmes à risque, les utilisateurs de drogues injectables et la population carcérale
Courriel : jacqueline_arthur@phac-aspc.gc.ca
Téléphone : 613‑957‑7477

Michael R. Smith, en ce qui concerne les homosexuels et les personnes atteintes du VIH/sida
Courriel : michael_r_smith@phac-aspc.gc.ca
Téléphone : 613‑954‑1008

Constant Mudekereza, en ce qui concerne les Autochtones et les jeunes à risque
Courriel : constant_ mudekereza@phac-aspc.gc.ca
Téléphone : 613‑952‑3426

Alain Houde, en ce qui concerne les personnes provenant de pays où le VIH est endémique
Courriel : alain_houde@phac-aspc.gc.ca
Téléphone : 613‑954‑0628

Rapport 2006 sur l'Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada

L’Agence de santé publique du Canada travaille actuellement à l’établissement du rapport annuel 2006 sur l’Initiative fédérale. Le rapport donnera un aperçu des programmes de lutte contre le VIH/sida soutenus par le gouvernement fédéral partout au Canada. Il comprend aussi un compte rendu des dépenses de l’Initiative fédérale consacrées au VIH/sida et des résultats obtenus grâce à cet investissement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Shannon Brunton (Shannon_Brunton@phac-aspc.gc.ca).

Sondage de 2006 sur les attitudes des Autochtones au sujet du VIH/sida

Le Sondage de 2006 sur les attitudes des Autochtones au sujet du VIH/sida, premier sondage du genre au Canada et fruit d’une collaboration entre l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) et de la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (DGSPNI) de Santé Canada, a permis de recueillir des données de base relatives aux connaissances, à la sensibilisation, aux attitudes et aux comportements des membres des Premières nations, vivant ou non dans les réserves, des Métis et des Inuits en ce qui concerne le VIH/sida.

Le sondage emprunte un grand nombre d’éléments au Sondage de suivi de 2006 sur les attitudes touchant le VIH/sida tout en les adaptant en fonction des différences culturelles et linguistiques des Autochtones.

Les résultats du sondage permettent de mieux comprendre les degrés d’aise à l’égard des personnes atteintes du VIH/sida, les degrés de distanciation (la mesure selon laquelle le VIH/sida est perçu en tant que maladie qui n’arrive qu’aux autres), la stigmatisation, la discrimination et les niveaux de connaissance. Les résultats du sondage, comme ceux du Sondage de suivi susmentionné, serviront à orienter une variété d’initiatives, y compris la campagne de marketing social de l’ASPC sur la stigmatisation et la discrimination associées au VIH/sida.

Nous tenons à remercier le Conseil national autochtone sur le VIH/sida pour son apport à l’élaboration du sondage et à l’examen du rapport final.

Le rapport final sur le sondage est maintenant offert en ligne, à http://www.phac-aspc.gc.ca/aids-sida/publication/por/2007/index-fra.php.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Sondage de 2006 sur les attitudes des Autochtones au sujet du VIH/sida, veuillez communiquer avec Maxxine Rattner (ASPC) par téléphone, au 613‑957‑7351, ou par courriel, à maxxine_rattner@phac-aspc.gc.ca, ou avec Kelly Peterson (DGSPNI) par téléphone, au 613‑954‑0661, ou par courriel, à kelly_peterson@hc-sc.gc.ca.

 

haut de la page

Général

Mise à jour relative au Comité champion Au premier plan

Le Comité champion Au premier plan (CCAPP) a été créé et a tenu sa première réunion les 27 et 28 février 2007, à Ottawa. Le CCAPP a pour mandat de promouvoir l’utilisation générale du plan d’action « Au premier plan : le Canada se mobilise contre le VIH/sida (2005-2010) » et de s'en faire le champion. Ce plan d’action décrit les mesures à prendre pour lutter contre le VIH/sida au Canada . Les neuf personnes nommées proviennent de partout au pays et représentent divers milieux. Le CCAPP tiendra des réunions au moins deux fois par an et rédigera un compte rendu annuel à temps pour la Journée mondiale du SIDA.

Le CCAPP sera constitué d’au moins 8 à 10 membres, dont deux représentants des gouvernements fédéral et provinciaux. Parmi ses membres, il compte actuellement Sharon Baxter, Ken Clement, Terry Pigeon, Edoye Porbeni, Sean B. Rourke, Wangari Esther Tharao, Kim Thomas, Frank McGee (gouvernement provincial), Steven Smith (remplaçant de Frank McGee) et Nina Arron (gouvernement fédéral).

La réunion de février était axée sur la mise au point du mandat du comité et de son plan de travail. De plus amples renseignements seront transmis par le CCAPP.

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec Tanya Lary, à Tanya_Lary@phac-aspc.gc.ca.

Réunion de la surveillance

Les 1er et 2 mars 2007, la Section de la surveillance du VIH/sida de la Division de la surveillance et de l'évaluation des risques (DSER) a organisé, à Québec, une réunion avec des intervenants clés de partout au pays. Les principaux objectifs de la rencontre étaient les suivants : examiner les progrès accomplis depuis la dernière réunion nationale en juin 2005 et faire le point sur certains travaux en cours à la DSER; examiner et mettre à jour les définitions de cas du VIH et du sida; cerner les éléments de données fondamentaux et minimaux qui faciliteront la surveillance du VIH et du sida à l'échelle nationale; discuter de la mise à jour du formulaire de rapport sur la situation des cas de VIH/sida. Parmi les participants, mentionnons des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux de la santé publique qui participent à la collecte et à l'analyse de données sur le VIH/sida et à l'élaboration de la politique de surveillance du VIH/sida. Ont aussi été invités à la réunion, d'autres représentants de l'ASPC, de Santé Canada, du Service correctionnel du Canada et de Citoyenneté et Immigration Canada, les membres du Comité FPT sur le sida, des représentants de l'unité du VIH de l'Organisation panaméricaine de la santé ainsi que des représentants de l'unité du VIH, des ITS et du VHC de l'Institut de veille sanitaire de France.

Cette réunion fructueuse a permis d'arriver à un consensus pour plusieurs décisions clés, notamment la décision de publier le rapport de surveillance du VIH/sida de la DSER sur une base annuelle plutôt que semestrielle. La DSER continuera de travailler avec les participants de cette réunion et d'autres intervenants clés pour donner suite aux discussions.

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Jenni Vik,
à Jenni_Vik@phac-aspc.gc.ca.