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Système canadien intégré de la santé publique (SCISP)

Système canadien intégré de la santé publique (SCISP)

Qu'est-ce que le programme du SCISP ?

La SCISP rassemble une alliance stratégique de professionnels de la santé publique et de la technologie de l'information travaillant en collaboration à l'élaboration d'une suite intégrée d'outils informatiques et d'utilitaires de base de données conçus spécialement à l'usage des professionnels canadiens de la santé publique. Ces outils sur mesures sont conçus de façon à soutenir la collecte et l'exploitation systématiques des données sur la surveillance de la santé en tant que sous-produit du travail courant des professionnels de la santé publique. Les données seront utilisées pour appuyer des décisions fondées sur des preuves en matière de santé publique.

Pourquoi avons-nous besoin d'une SCISP ?

Pourquoi avons-nous besoin d'une SCISP ?
La surveillance de la santé publique nécessite l'échange d'information en temps utile entre et parmi les laboratoires et les autorités de la santé publique. Les systèmes électroniques existants en santé publique ne sont pas conçus pour transmettre des données d'un niveau à un autre (qu'il soit local, provincial/territorial ou fédéral) ni pour transmettre des données d'un système à un autre. Cela entraîne du chevauchement, des coûts plus élevés, une perte d'information cruciale, ainsi que la perte d'occasions d'intervention et de prévention.

Comment la SCISP s'attaque-t-elle à ces défis ?

La SCISP fournit des systèmes intégrés d'activités permettant de saisir, d'intégrer et de transmettre des données en tant que sous-produit du travail habituel des travailleurs de première ligne. Les travailleurs de la santé publique, au lieu d'utiliser des systèmes autonomes différents, disposeront d'un système intégré convivial et fonctionnant de manière cohérente ; ils peuvent se servir des mêmes données pour les mêmes cas sans avoir à les entrer de nouveau dans plusieurs systèmes.

Tous les outils de SCISP sont en train d'être conçus selon un modèle de données simples et ils respectent les normes nationales établies en matière de surveillance de la santé.

De quelle manière les Canadiens profiteront-ils d'une SCISP ?

De quelle manière les Canadiens profiteront-ils d'une SCISP ?
Les travailleurs de la santé publique seront en mesure d'intervenir plus efficacement en santé publique grâce à la gestion améliorée de l'information et au meilleur accès aux éléments de base des données. Cela aura de nombreuses répercussions positives. Par exemple :


  • Les travailleurs de laboratoire profiteront d'un accès à de l'information normalisée comportant des résultats importants provenant d'enquêtes de cas ; cela signifie que si un laboratoire sait qu'un cas pourrait faire partie d'une éclosion particulière, il peut effectuer des travaux additionnels afin d'identifier de façon plus précise l'organisme en cause ;
  • les épidémiologistes peuvent suivre des maladies émergeantes et la réapparition de maladies émergentes, en plus d'identifier et gérer les menaces pour la santé (ex. éclosions et autres menaces biologiques) ;
  • les gestionnaires de la santé publique peuvent gagner à obtenir l'apport pour la planification et l'évaluation des services de santé, et de façon encore plus importante,
  • les parents pourront demander aux infirmières de la santé publique de leur fournir les dossiers d'immunisation complets de leurs enfants, et ce, peu importe où ils ont été vaccinés au Canada.

Les projets de SCISP

Le SCISP comprend trois composantes principales : le Système d'information en santé publique (SISPi), le Système de gestion des données de laboratoire (SGDL).

Qu'est-ce que le Système d'information en santé publique (SISPi) ?

Qu'est-ce que le Système d'information en santé publique (SISPi) ?

Le Système d'information en santé publique (SISPi) Agence de la santé publique du Canada est un système automatisé, intégré de dossiers de santé des clients et de production de rapport qui soutient les interventions de prestateurs de la santé publique, le pistage, le suivi, ainsi que la gestion de cas et l'établissement de rapports. Conçu pour un usage central, le SISPi inclut des composantes de pistage de l'immunisation, de gestion de cas de maladie transmissible et de surveillance, fournissant un accès protégé à un dossier de client par plusieurs prestateurs et programmes de santé publique, et permet de partager de l'information sur la surveillance des maladies transmissibles et l'immunisation.

Agence de la santé publique du Canada, qui a, à l'origine, mis au point SISPi comme outil d'application pour le British Columbia Center for Disease Control (BC-CDC), s'est associé à ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux afin de l'améliorer. C'est ainsi que Agence de la santé publique du Canada a offert l'application SISPi sans droits de licence à toutes les autorités de santé publique du Canada. En tant qu'outil de gestion des cas en santé publique, SISPi est un élément clé du Système canadien intégré de la santé publique (SCISP) et répond à l'objectif de celui-ci de fournir des solutions en vue de gérer l'information détaillée et précise touchant les problèmes de santé.

Il est reconnu que les professionnels de la santé publique ont des exigences communes, mais ils ont aussi des besoins individuels. Pour répondre à ces besoins variés, SISPi peut fonctionner de manière indépendante en tant que système complet ou encore être utilisé avec des systèmes complémentaires existants. SISPi peut être personnalisé pour répondre à des besoins particuliers; pour ce faire on démarre et on met en œuvre des modules particuliers. D'autres fonctions et modules qui ne sont pas actuellement inclus dans SISPi peuvent y être ajoutés ou être utilisés de concert avec SISPi .

SISPi respecte des normes nationales en matière de données afin de permettre le partage des données; il peut être utilisé dans le cadre d'un nouveau réseau national de surveillance de la santé. SISPi permet à plusieurs fournisseurs de soins de santé d'avoir accès au dossier d'un seul client. Il permet aussi le partage de programmes et d'information selon les prescriptions de l'utilisateur.

Aucun frais de licence n'est imputé aux autorités de la santé publique du Canada qui désirent utiliser le SISPi. Les pilotes seront financés par chacune des instances avec le soutien technique et de mise en oeuvre de Agence de la santé publique du Canada .

Les autorités suivantes ont complété la mise en œuvre du SISPi:

  • Colombie-Britannique
  • Manitoba (office régional de la santé de Winnipeg )
  • Saskatchewan
  • Alberta (District de santé David Thompson et le ministère de la Santé et du Mieux-Être de l'Alberta.)
  • Territoires du Nord-Ouest
  • Terre-Neuve et Labrador
  • Ontario
  • Bahamas
  • Yukon

Comment la mise en œuvre du SISP- i sera-t-elle financée?

Aucun droit de permis n'est exigé des compétences de santé publique canadiennes qui souhaitent utiliser le SISP i. Les projets pilotes seront financés par chacune des compétences qui y participent; ces dernières bénéficieront toutefois du soutien de Santé Canada sur le plan technique et dans d'autres domaines.

Quand les projets pilotes prendront-ils fin?

Le premier groupe de projets pilotes est prévu pour 2002 et 2003. Nous nous attendons à ce que d’autres compétences souhaitent évaluer et mettre en œuvre le SIMSP (ou l'une de ses variantes) lorsque ce dernier sera mis en service au sein des compétences faisant partie du premier groupe de projets pilotes.

Le Système de gestion des données de laboratoire (SGDL)

Le SGDL est un système de gestion de l'information de laboratoire qui supporte la réception d'échantillons, le suivi de ces échantillons, les essais, l'assurance de la qualité et la certification des essais, le compte rendu, les demandes d'information et la gestion des cas. Il est unique parmi les systèmes de laboratoire, à cause de sa capacité de répondre aux besoins de la communauté de surveillance de la santé publique en matière d'échanges aisés de données de santé publique. Le SGDL a la capacité de garder en mémoire de l'information pertinente sur les patients relativement à des spécimen à l'essai ainsi que de l'information à propos d'enquêtes sur des cas; il a enfin la capacité de tout relier à un spécimen en particulier ou à un groupe de spécimen.

Qu'est-ce que le programme collectif du SCISP?

Le programme de surveillance intégrée du SCISP est un groupe de partenaires fédéraux, provinciaux ou territoriaux, et régionaux qui regroupent des agents de la santé publique, des professionnels de technologie d'information et des gestionnaires de programmes. Les responsabilités essentielles du programme de surveillance intégrée du SCISP sont de :

  • Fournir une orientation stratégique globale en ce qui a trait au développement d'applications et de bases de données communes en matière de santé publique;
  • Assurer la conformité des applications et des bases de données communes en matière de santé publique grâce à l'évolution des Initiatives pancanadiennes;
  • Promouvoir un concept uniforme de gestion de l'information (GI) pour la santé publique au Canada; stimuler un esprit de concertation au sein d'un environnement confiant et respectueux;
  • Maintenir une liaison continue avec les gouvernements, les agences non gouvernementales et les collaborateurs pour assurer la coordination;
  • Coordonner le développement futur et la maintenance continue des applications communes;
  • Faire en sorte que l'information en santé publique est saisie, retenue et transférée d'une manière sécuritaire et convenue.

De quelles façon l'initiative de SCISP s'inscrit-elle dans la foulée des autres initiatives de surveillance de la santé?

La SCISP constitue l'un des projets qui font partie du Réseau de surveillance de la santé au Canada. En juin 1999, les sous-ministres de la Santé fédéraux, provinciaux et territoriaux se sont entendus pour donner un degré de priorité élevé à l'exploitation des nouvelles technologies de l'information en vue d'améliorer la surveillance de la santé.

Bien que l'amélioration du partage des renseignements constitue un objectif dans tous les domaines de la surveillance de la santé, les priorités initiales aux niveaux FPT sont centrées sur le recours aux technologies afin d'améliorer la surveillance de la santé en ce qui a trait aux maladies transmissibles, à l'immunisation et aux effets indésirables associés aux vaccins.

Le projet d’architecture «de bout en bout» auquel travaillent présentement Santé Canada et les partenaires FPT revêt également une certaine importance pour la SCISP.Ce projet vise à identifier les procédés opérationnels, les exigences en matière de données et les connexions requises pour gérer les renseignements qui sont générés par l'ensemble du processus, soit de l'entrée initiale d'une personne dans le système de santé publique jusqu’à l'utilisation des renseignements sur la surveillance de la santé pour soutenir la prise de décisions en matière de santé. Le projet d'architecture «de bout en bout» déterminera le type d'architecture de l'information requis pour maximiser l'efficacité et l'utilisation des produits (tels que le SISPi ) que la SCISP s’affaire actuellement à concevoir.

Événements

Session d'information Inforoute, mai 2006
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Obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec nous à l'adresse électronique corecompetencies@phac-aspc.gc.ca
ou téléphonez-nous sans frais au 1-877-430-9995.