L’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) appuie l’élaboration d’un nouveau système canadien de surveillance de la sclérose en plaques (SP). Ce système nous permettra de mieux comprendre le tableau réel de la morbidité et d’obtenir des renseignements en matière d’incapacité, de traitements, de résultats pour la santé et de qualité de vie.
L’ASPC se donne comme priorité d’accroître l’accès à des données exactes sur les maladies chroniques. La sclérose en plaques est l’affection neurologique la plus courante chez les adultes au Canada : selon des estimations, de 55 000 à 75 000 Canadiens vivent avec la sclérose en plaques.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques?
L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) (Lien externe) mettra au point le système de surveillance en collaboration avec le Réseau canadien des cliniques de sclérose en plaques (Lien externe) et la Société canadienne de la sclérose en plaques (Lien externe) . L’expérience et l’expertise de l’ICIS en matière de conception de systèmes de données garantissent que le système canadien de surveillance de la sclérose en plaques sera élaboré dans le respect de normes de grande qualité en matière de collecte de données et que les renseignements fournis répondront aux besoins des personnes ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques et de leurs fournisseurs de soins de santé.
Pour concevoir le système canadien de surveillance de la sclérose en plaques, l’ICIS travaillera avec des cliniciens et des experts techniques de l’ensemble du Canada, des représentants de personnes vivant avec la sclérose en plaques et les gouvernements provinciaux et territoriaux. Le système canadien de surveillance de la sclérose en plaques permettra aux personnes ayant reçu un diagnostic de sclérose en plaques, aux professionnels de la santé, aux chercheurs, aux décideurs et aux Canadiens de mieux comprendre cette maladie et ses effets sur les Canadiens.
Au sujet du système de surveillance
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.