L’année en cours marque le 15e anniversaire du Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques du Gouvernement du Canada.
Le PAPA aide les enfants des familles des Premières nations, des Inuits et des Métis à grandir en santé et à réaliser leur plein potentiel. Au cours des 15 dernières années, le PAPACUN a améliorer la santé des enfants autochtones en les aidant à se développer physiquement, personnellement et socialement. À terme, le programme donne aux enfants autochtones une bonne estime d’eux-mêmes, un désir d’apprendre tout au long de leur vie et des occasions de devenir de jeunes personnes connaissant du succès.
Chaque année, le PAPACUN donne du soutien à plus de 4 800 enfants et à leurs familles dans 129 sites au sein des collectivités urbaines et nordiques du Canada. Cette année, à l’aube de la Journée nationale de l’enfant, le PAPA a reçu de nouveaux fonds qui lui permettront de poursuivre son travail au cours des cinq prochaines années (de 2010 à 2015). Ce soutien aidera à la formation du personnel afin qu’il réagisse mieux aux enjeux de santé dans les collectivités urbaines et nordiques, notamment l’obésité chez les jeunes, les problèmes de santé mentale et les enfants ayant des besoins spéciaux. Un programme équivalent se déroulant au sein des réserves a aussi obtenu du soutien qui sera orienté vers les services de sensibilisation et la formation des nouveaux travailleurs des services de sensibilisation.
Que ce soit dans les réserves ou à l’extérieur de celles-ci, les projets du PAPA ont pour mission de donner aux enfants autochtones une bonne estime d’eux et le désir d’apprendre. Tous les sites souligneront l’occasion à leur manière. Une chose est sûre : les personnes ayant suivi ce programme et leurs familles sont reconnaissantes d’avoir reçu de l’aide pour avoir un bon départ dans la vie afin qu’elles puissent être à leur meilleur.
Le Programme d’aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) est un programme communautaire pour enfants fourni par l’Agence de la santé publique du Canada. Le PAPACUN se consacre au développement des jeunes enfants inuits, métis et des Premières nations et à leurs familles vivant hors réserve.
Créé en 1995, le programme a eu un impact majeur sur les enfants, familles et collectivités qui y ont participé. Son but est de favoriser le développement spirituel, émotionnel, intellectuel et physique des enfants autochtones, tout en aidant leurs parents et leurs tuteurs à titre de premiers éducateurs. Il aborde les préoccupations générales de santé au sein des populations vulnérables et s’efforce d’améliorer la santé, le bien-être et le développement social des enfants autochtones.
Les centres du PAPACUN offrent habituellement aux participants des expériences préscolaires structurées d’une demi-journée autour des six composantes du programme :
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.