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Santé scolaire

Les questions de santé scolaire ont trait à l’approche axée sur la santé de la population adoptée par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC). L’approche se focalise sur les aspects et conditions de la vie des gens qui affectent leur santé, appelés déterminants de la santé. Ils comprennent des facteurs comme le revenu, l’éducation, ainsi que les environnements sociaux et physiques où les gens vivent, apprennent, travaillent et jouent. En ciblant ces déterminants, nous pouvons dégager les causes profondes de la mauvaise santé et influencer positivement les effets sur la santé des Canadiens.

Un déterminant particulièrement important pour la santé des enfants est leur milieu scolaire. Comme la majorité d’entre eux passent une grande partie de la journée à l’école, cette situation peut contribuer à la santé globale des enfants et des jeunes. À l’école, nous pouvons enseigner aux élèves les comportements d’une bonne santé et changer ce qui les entoure pour favoriser les effets positifs sur leur santé. Cela peut inclure offrir un choix d’aliments sains, promouvoir l’activité physique, encourager les bonnes relations avec leurs professeurs et leurs camarades, et adopter des politiques scolaires favorisant la bonne santé.

Quel rôle l’ASPC joue-t-elle à cet égard ?

Le gouvernement du Canada comprend l’importance du milieu scolaire pour la santé des jeunes gens de ce pays. L’ASPC appuie le Consortium conjoint pour les écoles en santé (CCES) et ses efforts pour promouvoir la santé et le bien-être des enfants et des jeunes dans le cadre du modèle de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. L’ASPC supporte en outre la recherche sur la santé scolaire, y compris l’étude réalisée sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire (CSJAS).

Quelle information trouverai-je ici ?

Cette section fournira des renseignements détaillés sur les initiatives de santé scolaire supportées par l’ASPC, incluant le CCES et l’étude CSJAS. Vous trouverez de plus la description et le mode de fonctionnement de l’Approche globale de la santé en milieu scolaire. La section donne des renseignements sur le programme S’exprimer et s’engager et sur le travail effectué par l’ASPC pour appuyer l’établissement du Cadre pour une politique scolaire de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de santé scolaire.

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