L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) est une expression générale qu’on utilise pour décrire la panoplie d’affections résultant de l’exposition prénatale à l’alcool. Il est la cause première des troubles du développement au Canada. Les diagnostics médicaux de l’ETCAF comprennent :
Vous verrez peut-être l’ETCAF désigné comme le syndrome d’alcoolisation fœtale/effets de l’alcool sur le fœtus (SAF/EAF) dans les documents plus anciens, car c’est ainsi qu’on l’appelait auparavant.
L’ Initiative pancanadienne sur l’ETCAF est un effort de collaboration visant à s’assurer que toutes les parties engagées dans des mesures de lutte contre l’ETCAF travaillent à des buts communs. L’Initiative est reflétée dans le document L’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale (ETCAF) : Un Cadre d’action qui a été élaboré en consultation avec des organismes aux niveaux communautaire, provincial/territorial et national.
L’Agence de la santé publique du Canada collabore avec la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits (Lien externe) de Santé Canada et d’autres intervenants du Portefeuille de la santé sur l’ETCAF.
L’Agence de la santé publique du Canada a créé cette section pour vous donner des renseignements sur l’ETCAF et vous informer de ce que nous faisons dans ce domaine. Vous trouverez également un grand nombre de ressources sur la prévention et l’intervention face à l’ETCAF.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.