Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information Carte du site
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Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information - Rapport final

Introduction

1.1 Contexte

Comme bien d'autres types d'établissements, les bibliothèques publiques subissent l'influence directe et indirecte de l'omniprésente autoroute de l'information -- tant en ce qui a trait à leur mandat et à leurs activités qu'en ce qui concerne le contexte général dans lequel elles fonctionnent. Même si on n'en comprend pas bien l'impact, il est clair que l'autoroute de l'information change fondamentalement la vie des citoyens comme celle de nos institutions et qu'elle a des conséquences économiques et sociales de plus en plus interdépendantes.

Du point de vue des bibliothèques publiques, il est important de comprendre l'impact de l'autoroute de l'information, étant donné qu'elle modifie une bonne partie du contexte dans lequel elles fournissent des services aux Canadiens. Au niveau général, ces effets peuvent aller de la modification des activités auxquelles les Canadiens participent à la redéfinition des idées que nous nous faisons depuis longtemps de l'accès aux services et aux programmes.

Avant d'essayer de mieux comprendre l'impact qu'auront de tels changements, il est important de savoir à quelle fréquence les Canadiens utilisent aujourd'hui les bibliothèques publiques, ce pourquoi ils y ont recours et quelles activités ils considèrent plus importantes que d'autres. Déjà, par exemple, les bibliothèques publiques représentent pour les Canadiens un important point d'accès à de nouvelles technologies ou à de nouveaux services, comme Internet, où ils obtiennent de la formation pour pouvoir s'en servir. De même, dans une conjoncture de compression des dépenses publiques, les bibliothèques publiques ont de plus en plus à faire concurrence à d'autres services ou à trouver de nouvelles sources de revenu. Grâce à ces connaissances, les bibliothèques publiques d'un bout à l'autre du Canada seront en meilleure position pour envisager l'avenir.

1.2 Objectifs de l'étude

La conception de la présente étude a été commandée par la Canadian Library Association (CLA), au nom d'un consortium officieux composé des bibliothèques provinciales et territoriales, de la Bibliothèque nationale du Canada, d'Industrie Canada, de l'Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED) et de la CLA, dans le but d'appuyer deux objectifs distincts mais complémentaires.

  • Cette étude vise premièrement à combler des lacunes sur le plan de l'information et à fournir des renseignements sur l'usage que les Canadiens font des bibliothèques publiques d'un bout à l'autre du pays.
  • Elle vise deuxièmement à aider le gouvernement fédéral et les provinces à atteindre leur objectif général qui consiste à relier toutes les bibliothèques publiques du Canada à l'autoroute de l'information d'ici 1999 ainsi qu'à examiner les moyens de faire en sorte que la «connectivité» soit viable à
long terme. C'est dans ce contexte que le projet L'autoroute de l'information et la communication dans les ménages canadiens des Associés de recherche Ekos s'est révélé un moyen de recherche pertinent pour atteindre ces objectifs. Lancé en 1997, le projet L'autoroute de l'information et la communication dans les ménages canadiens a été mis au point dans le cadre d'un partenariat entre le secteur public et le secteur privé, et il a été conçu dans le but de fournir des renseignements sur diverses activités et diverses utilisations de l'autoroute de l'information.

Voici les objectifs précis de l'étude:

  • déterminer au moyen d'une enquête statistique nationale la fréquence à laquelle le public canadien utilise les services des bibliothèques publiques;
  • comprendre les buts pour lesquels le public se sert des bibliothèques publiques;
  • comprendre les attitudes des Canadiens à l'égard des rôles classiques des bibliothèques publiques et de leurs nouveaux rôles dans différents domaines;
  • déterminer l'importance que les Canadiens accordent à divers services offerts par les bibliothèques publiques;
  • examiner les attitudes des Canadiens à l'égard du financement des bibliothèques publiques;
  • situer les problèmes auxquels sont confrontées les bibliothèques publiques dans le contexte plus général de l'autoroute de l'information.

1.3 Méthode

Les résultats de cette étude sont tirés d'une enquête par courrier-réponse conçue de manière à prendre appui sur le premier volet de l'étude L'autoroute de l'information et la communication dans les ménages canadiens. Si l'on a choisi de recourir à l'enquête par courrier-réponse, c'est pour pouvoir interroger les répondants au sujet du calendrier et de la fréquence de leurs activités récentes, ce qui est plus difficile à faire au cours d'une enquête par téléphone.

L'instrument d'enquête a été conçu par Les Associés de recherche Ekos, en étroite collaboration avec d'un consortium officieux composé des bibliothèques provinciales et territoriales, de la Bibliothèque nationale du Canada, d'Industrie Canada, de l'Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED) et de la CLA, on des ainsi qu'avec ses conseillers techniques. Certaines questions de l'enquête ont aussi été conçues de manière à mettre à profit une recherche connexe que Les Associés de recherche Ekos avaient entreprise précédemment en relation avec l'étude intitulée La lecture et les Canadiens en 1991.

Avant d'être mis en application intégralement, le questionnaire à retourner par la poste a fait l'objet d'un essai préliminaire auprès d'un petit nombre de personnes, en décembre1997, afin que l'enquête atteigne effectivement ses objectifs.

À la suite de cet essai préliminaire, le questionnaire a été révisé afin d'améliorer la lisibilité et l'intelligibilité de certaines questions et afin qu'il soit plus facile à remplir. On trouvera aux appendices A et B respectivement la version finale des questions en anglais et en français contenues dans le questionnaire à retourner par la poste. Dans les faits, l'instrument d'enquête a été envoyé aux répondants sous forme de livret.

Le questionnaire à retourner par la poste a été distribué à un sous-échantillon des 3522 Canadiens qui avaient participé au premier volet de l'étude -- une enquête téléphonique effectuée en septembre 1997 -- et qui avaient donné leur accord à une entrevue de suivi. Le cadre d'échantillonnage original de la première enquête téléphonique était basé sur un échantillon aléatoire stratifié des Canadiens de 18 ans et plus.

En février 1998, le questionnaire à retourner par la poste a été envoyé à un nombre total de 2649 participants tirés de l'échantillon original. Peu de temps après l'envoi postal initial, les participants ont reçu une carte de rappel et, ensuite, un deuxième envoi postal général en mars.

Les résultats finals sont basés sur les 1271 questionnaires reçus entre février et avril 1998, ce qui représente un taux de réponse général de 48% de l'échantillon des répondants possibles. Par ailleurs, 2% des questionnaires ont été retournés pour cause de changement d'adresse.

1.4 Notes à propos de l'interprétation des résultats

Lors de l'examen des résultats, il conviendrait de se rappeler de ce qui suit:

  • Comme dans la plupart des enquêtes, les questions concernant le compte rendu d'activités relatives à une période donnée doivent être interprétées avec une certaine dose de prudence. Cela s'impose étant donné que, souvent, les répondants se rappellent avoir fait des activités plus récemment que ce ne fut le cas en réalité. Cela peut se produire, par exemple, lorsqu'un répondant se souvient d'être allé à la bibliothèque publique au cours de la dernière année alors qu'en fait, il y est allé il y a dix-huit mois.
  • Par ailleurs, certains répondants ont renvoyé leur questionnaire en laissant des espaces en blanc. Dans un certain nombre de ces cas, il est clair qu'un espace en blanc signifie que le répondant n'a pas participé à telle ou telle activité. Dans d'autres, il est évident que le répondant a sauté complètement une question. Aux fins de la présente étude, quelle que soit la question, les résultats excluent les répondants qui n'ont pas répondu à la question.
  • Tout au long du rapport, les répartitions par sous-groupe ne sont données habituellement que si les différences entre les réponses sont statistiquement significatives au niveau de 5% ou plus.
  • La marge d'erreur pour l'ensemble des résultats est de ± 2,7%, ce qui indique le niveau de précision des réponses 19 fois sur 20. Les sous-groupes de l'échantillon comportent des marges d'erreur plus importantes.

Les conclusions de l'enquête ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région, afin que l'échantillon soit représentatif du grand public. Les résultats ont aussi été pondérés en fonction de l'utilisation d'Internet pour que l'échantillon soit semblable à l'échantillon original, sur le plan de la répartition entre les «utilisateurs» et les «non-utilisateurs» d'Internet.

Le tableau 1.1 présente en résumé la répartition de l'échantillon final pondéré.

TABLEAU 1.1
Caractéristiques de l'échantillon
(n=1271)
GROUPE POURCENTAGE
Sexe
Masculin 49%
Féminin 51%
Âge
Moins de 25 ans 13%
25 à 44 ans 44%
45 à 64 ans 26%
65 ans et plus 17%
Région
Canada atlantique 8%
Québec 24%
Ontario 39%
Prairies 16%
Colombie-Britannique 12%

1.5 Organisation du rapport

Le reste du présent rapport est organisé en quatre autres chapitres.

  • L'utilisation des bibliothèques publiques par les Canadiens fait l'objet du chapitre 2.
  • Le chapitre 3 décrit les attitudes du public à l'égard du rôle des bibliothèques publiques.
  • Le chapitre 4 traite des questions relatives au financement.
  • Les tableaux de données se trouvent en annexe, à l'appendice C.

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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