Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
![]() |
![]() ![]() |
|
|||||||||||
| |||||||||||
![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||||||||||||||||||||||||||||||||
Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information - Rapport final Introduction1.1 ContexteComme bien d'autres types d'établissements, les bibliothèques publiques subissent l'influence directe et indirecte de l'omniprésente autoroute de l'information -- tant en ce qui a trait à leur mandat et à leurs activités qu'en ce qui concerne le contexte général dans lequel elles fonctionnent. Même si on n'en comprend pas bien l'impact, il est clair que l'autoroute de l'information change fondamentalement la vie des citoyens comme celle de nos institutions et qu'elle a des conséquences économiques et sociales de plus en plus interdépendantes. Du point de vue des bibliothèques publiques, il est important de comprendre l'impact de l'autoroute de l'information, étant donné qu'elle modifie une bonne partie du contexte dans lequel elles fournissent des services aux Canadiens. Au niveau général, ces effets peuvent aller de la modification des activités auxquelles les Canadiens participent à la redéfinition des idées que nous nous faisons depuis longtemps de l'accès aux services et aux programmes. Avant d'essayer de mieux comprendre l'impact qu'auront de tels changements, il est important de savoir à quelle fréquence les Canadiens utilisent aujourd'hui les bibliothèques publiques, ce pourquoi ils y ont recours et quelles activités ils considèrent plus importantes que d'autres. Déjà, par exemple, les bibliothèques publiques représentent pour les Canadiens un important point d'accès à de nouvelles technologies ou à de nouveaux services, comme Internet, où ils obtiennent de la formation pour pouvoir s'en servir. De même, dans une conjoncture de compression des dépenses publiques, les bibliothèques publiques ont de plus en plus à faire concurrence à d'autres services ou à trouver de nouvelles sources de revenu. Grâce à ces connaissances, les bibliothèques publiques d'un bout à l'autre du Canada seront en meilleure position pour envisager l'avenir. 1.2 Objectifs de l'étudeLa conception de la présente étude a été commandée par la Canadian Library Association (CLA), au nom d'un consortium officieux composé des bibliothèques provinciales et territoriales, de la Bibliothèque nationale du Canada, d'Industrie Canada, de l'Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED) et de la CLA, dans le but d'appuyer deux objectifs distincts mais complémentaires.
Voici les objectifs précis de l'étude:
1.3 MéthodeLes résultats de cette étude sont tirés d'une enquête par courrier-réponse conçue de manière à prendre appui sur le premier volet de l'étude L'autoroute de l'information et la communication dans les ménages canadiens. Si l'on a choisi de recourir à l'enquête par courrier-réponse, c'est pour pouvoir interroger les répondants au sujet du calendrier et de la fréquence de leurs activités récentes, ce qui est plus difficile à faire au cours d'une enquête par téléphone. L'instrument d'enquête a été conçu par Les Associés de recherche Ekos, en étroite collaboration avec d'un consortium officieux composé des bibliothèques provinciales et territoriales, de la Bibliothèque nationale du Canada, d'Industrie Canada, de l'Association pour l'avancement des sciences et techniques de la documentation (ASTED) et de la CLA, on des ainsi qu'avec ses conseillers techniques. Certaines questions de l'enquête ont aussi été conçues de manière à mettre à profit une recherche connexe que Les Associés de recherche Ekos avaient entreprise précédemment en relation avec l'étude intitulée La lecture et les Canadiens en 1991. Avant d'être mis en application intégralement, le questionnaire à retourner par la poste a fait l'objet d'un essai préliminaire auprès d'un petit nombre de personnes, en décembre1997, afin que l'enquête atteigne effectivement ses objectifs. À la suite de cet essai préliminaire, le questionnaire a été révisé afin d'améliorer la lisibilité et l'intelligibilité de certaines questions et afin qu'il soit plus facile à remplir. On trouvera aux appendices A et B respectivement la version finale des questions en anglais et en français contenues dans le questionnaire à retourner par la poste. Dans les faits, l'instrument d'enquête a été envoyé aux répondants sous forme de livret. Le questionnaire à retourner par la poste a été distribué à un sous-échantillon des 3522 Canadiens qui avaient participé au premier volet de l'étude -- une enquête téléphonique effectuée en septembre 1997 -- et qui avaient donné leur accord à une entrevue de suivi. Le cadre d'échantillonnage original de la première enquête téléphonique était basé sur un échantillon aléatoire stratifié des Canadiens de 18 ans et plus. En février 1998, le questionnaire à retourner par la poste a été envoyé à un nombre total de 2649 participants tirés de l'échantillon original. Peu de temps après l'envoi postal initial, les participants ont reçu une carte de rappel et, ensuite, un deuxième envoi postal général en mars. Les résultats finals sont basés sur les 1271 questionnaires reçus entre février et avril 1998, ce qui représente un taux de réponse général de 48% de l'échantillon des répondants possibles. Par ailleurs, 2% des questionnaires ont été retournés pour cause de changement d'adresse. 1.4 Notes à propos de l'interprétation des résultatsLors de l'examen des résultats, il conviendrait de se rappeler de ce qui suit:
Les conclusions de l'enquête ont été pondérées selon l'âge, le sexe et la région, afin que l'échantillon soit représentatif du grand public. Les résultats ont aussi été pondérés en fonction de l'utilisation d'Internet pour que l'échantillon soit semblable à l'échantillon original, sur le plan de la répartition entre les «utilisateurs» et les «non-utilisateurs» d'Internet. Le tableau 1.1 présente en résumé la répartition de l'échantillon final pondéré.
1.5 Organisation du rapportLe reste du présent rapport est organisé en quatre autres chapitres.
|
|