Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2003 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Octobre 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR LES INTERNAUTES BRITANNIQUES
  2. ROCH CARRIER INVITÉ À PRONONCER LA CONFÉRENCE BASSAM À TORONTO
  3. LA PUBLIC LIBRARY OF SCIENCE LANCE UNE REVUE EN LIGNE
  4. UN NOUVEAU SITE WEB POUR CEUX QUI ONT DES TROUBLES DE LA VUE
  5. AMÉLIORATION DE L'INTERFACE DE LA BASE DE DONNÉES SUR LES DROITS D'AUTEUR CANADIENS
  6. PARRAINAGE DE PARTICIPANTS À LA CONFÉRENCE DE L'IFLA
  7. MISE À JOUR SUR LE PROJET D'ARCHIVES EN LIGNE DE LA BBC
  8. AMAZON LANCE LA FONCTION « SEARCH INSIDE THE BOOK «
  9. LA TECHNOLOGIE À LARGE BANDE CONNAÎT UNE CROISSANCE FULGURANTE DANS LES PAYS RICHES
  10. LE CANADA APPUIE CONNECTIVITÉ AFRIQUE
  11. JOURNÉE INTERNATIONALE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES
  12. À SAN FRANCISCO, LES LIVRES AURONT DES PUCES
  13. LA CENSURE À LA HAUSSE SUR INTERNET
  14. UN PROJET CANADIEN EST CHOISI COMME MODÈLE DE RÉUSSITE INTERNATIONAL
  15. NOUVEAU CALENDRIER DE BIBLIOTHÈQUES RENAISSANCE
  16. POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NUMÉRIQUE DU MONDE
  17. LE RÉSEAU CANADIEN DE LA SANTÉ RECONNAÎT LES BIBLIOTHÈQUES
  18. DE NOUVELLES NORMES POUR LES BIBLIOTHÈQUES COLLÉGIALES DU CANADA
  19. PRIX DES MEILLEURES PRATIQUES RÉSEAUBIBLIO POUR 2003
  20. LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS REÇOIT UN PRIX POUR SON SITE INTERNET ÉDUCATIF
  21. APPEL DE NOMINATIONS
  22. SOUMISSIONS DEMANDÉES
  23. CONFÉRENCES ANNONCÉES
  24. ÉDUCATION PERMANENTE
  25. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR LES INTERNAUTES BRITANNIQUES

Selon une récente enquête de l'Oxford Internet Institute, la plupart des habitants du Royaume Uni ont un accès facile à Internet, quoique bon nombre ne trouvent pas de raison particulière d'y recourir.

Cinquante-neuf pour cent des Britanniques utilisent Internet régulièrement, et seulement 4 % n'ont accès à aucun lieu où ils peuvent s'y brancher. Voilà des statistiques encourageantes pour le gouvernement du Royaume Uni, qui s'est donné pour objectif de rendre Internet accessible à la population entière d'ici 2005.

Selon les résultats de l'enquête, le degré de scolarité, le fait d'être un homme ou une femme et la crainte ressentie face à la technologie ont peu à voir avec les raisons pour lesquelles les gens n'utilisent pas Internet; c'est plutôt qu'ils ne voient pas ce qu'Internet peut apporter à leur vie quotidienne. Ce sont là des résultats qui s'apparentent à ceux d'un rapport récent du Pew Internet Project portant sur ceux qui utilisent Internet et ceux qui ne l'utilisent pas aux États Unis (voir le numéro d'avril 2003 de Mensuel RéseauBiblio).

Les résultats laissent également voir que le fossé numérique en Grande Bretagne se caractérise de plus en plus par un accès inégal non pas à Internet, mais aux services haute vitesse à large bande.

Le sondage de l'Oxford Internet Institute s'adressait à un échantillon représentatif établi au hasard de 2 000 Britanniques de 14 ans ou plus, en juin 2003.

Renseignements :
http://users.ox.ac.uk/~oxis/index.html
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=88

Selon une autre étude récente, celle de la London School of Economics, ce sont d'abord et avant tout les jeunes qui utilisent l'ordinateur au sein de la famille, en Grande Bretagne.

Les enfants sont souvent les spécialistes Internet de la famille; ils affirment qu'Internet leur sert d'abord et avant tout à communiquer avec des amis et des proches. Les autres usages mentionnés sont la musique et les jeux. C'est par l'entremise de la culture populaire qu'ils sont au courant des risques que peuvent poser les salles de clavardage et les discussions avec les étrangers.

L'auteur de l'étude, Sonia Livingstone, affirme que les jeunes croient, sans y appliquer une analyse critique, ce qu'ils trouvent sur Internet. Selon elle, les parents devraient essayer d'acquérir des compétences en informatique afin d'en être au même point que leurs enfants. Elle recommande aussi que l'on essaie d'encourager les jeunes à utiliser Internet de manière plus créative.

L'étude a consisté en une série de discussions de groupe faisant appel à des jeunes de 9 à 19 ans.

Renseignements et version intégrale du rapport :
http://www.children-go-online.net/


2. ROCH CARRIER INVITÉ À PRONONCER LA CONFÉRENCE BASSAM À TORONTO

La Faculty of Information Studies Alumni Association de l'Université de Toronto a invité Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, à prononcer la conférence Bertha Bassam de 2003. L'allocution de M. Carrier aura pour thème : l'information et les changements qu'elle apporte à la vie.

La conférence aura lieu le 7 novembre 2003 de 18 à 20 h dans les locaux de la Faculté des études sur l'information, à l'Université de Toronto.

La conférence est ouverte à tous, mais le nombre de places est limité. Ceux qui souhaitent y assister sont priés de communiquer dès que possible avec Mme Sara Figueiredo, au (416) 978 3034, ou par courriel au s.figueiredo@utoronto.ca.

Renseignements :
http://www.fis.utoronto.ca/people/fisaa/fisaa4.htm


3. LA PUBLIC LIBRARY OF SCIENCE LANCE UNE REVUE EN LIGNE

Le 13 octobre, la Public Library of Science (PLoS) a lancé le premier numéro de sa revue " à accès libre ", PLoS Biology, dont le but consiste à rendre la recherche scientifique plus accessible et plus abordable. Le projet a suscité un tel intérêt que le serveur de la revue a été submergé pour la majeure partie de la journée du lancement.

PLoS est un organisme sans but lucratif composé de scientifiques et de médecins qui tiennent à ce que la documentation scientifique et médicale du monde entier soit libre d'accès. Selon eux, le monde de l'édition scientifique doit adopter un nouveau modèle de fonctionnement pour résoudre ce qu'on a appelé " la crise des revues savantes ".

Même les bibliothèques universitaires bien nanties éprouvent maintenant de la difficulté à monter une collection complète de revues scientifiques, en raison de la montée en flèche du prix des abonnements annuels, qui peuvent atteindre les dizaines de milliers de dollars. De nombreux observateurs attribuent le phénomène aux fusions et acquisitions d'un très petit groupes d'éditeurs, propriétaires de pratiquement toutes les grandes revues scientifiques. De même, l'adoption de nouvelles lois en matière de droits d'auteur et l'avènement d'interprétations restrictives des dispositions existantes menacent les droits traditionnels de propriété intellectuelle des universités et des chercheurs.

PLoS propose un nouveau modèle, celui de la " publication à accès libre ", où les scientifiques verseraient des droits pour assumer le coût de l'examen par les pairs et la révision de leurs articles, mais où les lecteurs n'assumeraient pas de frais d'abonnement. N'importe qui, où qu'il se trouve, pourrait accéder librement au contenu, le télécharger, le faire imprimer, le distribuer, le lire et l'utiliser sans avoir à assumer de frais ni être visé par d'autres restrictions, à condition d'attribuer les propos cités à l'auteur, dans les règles. PLoS fait valoir que sa revue à accès libre permettra de préserver toutes les qualités que nous chérissons dans une revue scientifique - normes élevées de qualité et d'intégrité, examen rigoureux et équitable par les pairs, supervision éditoriale experte, normes élevées de production, identité distinctive et indépendance.

Une deuxième revue à accès libre, PLoS Medicine, doit être lancée l'an prochain.

PLoS Biology :
http://www.plosbiology.org/plosonline/?request=index-html

Renseignements :
http://www.plos.org/
http://www.createchange.org/


4. UN NOUVEAU SITE WEB POUR CEUX QUI ONT DES TROUBLES DE LA VUE

Un nouveau portail Web, œuvre de Lighthouse International, du Royal National Institute of the Blind (RNIB), et de 39 autres organismes s'intéressant à la question de la vision, vise à proposer une option aux personnes atteintes de cécité totale (40 millions) ou partielle (140 millions) dans le monde.

Lancé le 9 octobre dernier, le site de VisionConnection.org, est conçu expressément pour fonctionner avec les logiciels de lecture sonore et de grossissement des caractères. Le site se démarque par les caractéristiques suivantes : gros caractères, polices de caractères lisibles, contraste inversé et pages en mode texte seulement contenant des liens vers de nombreux sites accessibles aux malvoyants. Le site propose également des ressources pour les malvoyants.

Internet existe depuis plus de dix ans, mais de nombreux sites Web ne sont toujours pas accessibles à différents groupes, surtout ceux qui ont des problèmes de vision. Et, souvent, les sites Web dits accessibles parce qu'ils autorisent l'utilisation de lecteurs sonores ne sont pas vraiment accessibles, selon Patrick Benson, de Lighthouse International. Selon lui, sans les éléments graphiques accompagnateurs, le texte est souvent " tout à fait inintelligible ".

Adresse :
http://visionconnection.org/


5. AMÉLIORATION DE L'INTERFACE DE LA BASE DE DONNÉES SUR LES DROITS D'AUTEUR CANADIENS

Plusieurs changements ont été apportés à la Base de données sur les droits d'auteur canadiens du site Web de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC). La Base de données recense tous les droits d'auteur enregistrés à partir du 1er octobre 1991, et, en certains cas, auparavant, là où une copie certifiée a été demandée.

Optimisation de la fonction de recherche, amélioration de l'affichage des résultats et accroissement des liens figurent parmi les changements. En plus du titre, la liste de résultats contient maintenant le numéro d'enregistrement, le type de document (droit d'auteur, autre objet et concession), le ou les auteurs, le ou les titulaires ou cessionnaires et la date d'enregistrement. Ces ajouts permettent aux clients de mieux repérer les documents dont ils ont besoin.

Base de données sur les droits d'auteur canadiens :
http://strategis.ic.gc.ca/cipo/copyrights/displaySearch.do?language=fre
http://strategis.ic.gc.ca/cipo/copyrights/displaySearch.do?language=eng [en anglais]


6. PARRAINAGE DE PARTICIPANTS À LA CONFÉRENCE DE L'IFLA

Le comité organisateur national (États Unis) de l'IFLA parrainera la participation de 20 jeunes bibliothécaires professionnels provenant des Amériques (Amérique du Sud, Amérique centrale, Amérique du Nord et Antilles) à la Conférence mondiale des bibliothèques et de l'information de l'IFLA, qui aura lieu du 22 au 27 août 2004, à Buenos Aires.

Le parrainage prévoit le billet d'avion, l'hébergement (partagé), une allocation quotidienne pour les repas et les droits d'inscription à la conférence. Pour être admissibles, les bibliothécaires doivent être nés après 1962, posséder au moins cinq ans d'expérience de travail en bibliothèque et ne pas figurer parmi les délégués réguliers des conférences de l'IFLA.

La date limite pour présenter une demande est le 15 janvier 2004.

Pour présenter une demande en ligne :
https://cs.ala.org/ifla2004/

Renseignements :
Alanna Aiko Moore
amoore@ala.org


7. MISE À JOUR SUR LE PROJET D'ARCHIVES EN LIGNE DE LA BBC

Le 6 octobre, le Guardian signalait quelques questions que la BBC n'a pas encore abordées, après avoir annoncé qu'elle entendait proposer en ligne les archives de sa programmation (voir le numéro d'août-septembre 2003 du Mensuel RéseauBiblio).

Premièrement, comme l'article le souligne, le réseau devra régler la question des coûts énormes associés à la largeur de bande nécessaire pour présenter en ligne du contenu vidéo et audio. Les réseaux de partage de fichiers ou d'utilisation d'égal à égal représentent une solution possible.

Il faut aussi savoir quelle part de ses archives la BBC pourra mettre en ligne. Les émissions radio de la BBC remontent à 1922, et les émissions de télévision, à 1936; par contre, les archives ne sont pas complètes, du simple fait que, avant l'avènement des bandes audio et vidéo, toutes les émissions étaient présentées en direct, sans être enregistrées.

Bien entendu, des questions juridiques entrent en ligne de compte. Le réseau ne détient pas les droits sur toutes les émissions qu'il présente. De même, la tàche qui consiste à préciser la situation juridique entourant les droits et les redevances dus aux acteurs, dans le cas des émissions répétées, est proprement titanesque.

Conclusion de l'article : les probabilités que quelque chose soit mis en ligne avant 2006 sont minces.

Version intégrale de l'article:
http://www.guardian.co.uk/online/story/0,3605,1056546,00.html


8. AMAZON LANCE LA FONCTION " SEARCH INSIDE THE BOOK "

Le 23 octobre : date du lancement de la nouvelle fonction " SEARCH INSIDE THE BOOK " d'Amazon. Cette fonction ajoute des millions de pages à la base de données en ligne du libraire; selon Amazon, la recherche permet d'accéder au texte intégral de plus de 120 000 livres.

La fonction " SEARCH INSIDE THE BOOK " est intégrée à la fonction ordinaire de recherche (option livres) d'Amazon.com. La liste des résultats obtenus en rapport avec un mot qui est recherché laisse maintenant voir des " extraits " de quelques phrases renfermant les termes proposés, sous chaque titre.

Par contre, pour accéder à l'intégralité des pages correspondantes, l'utilisateur doit être enregistré comme client d'Amazon et fournir un numéro de carte de crédit. Selon Amazon, il s'agit de protéger le matériel sur lequel les éditeurs et auteurs détiennent un droit d'auteur en contrôlant l'utilisation faite du produit. Le service est offert sans frais, et les renseignements sur la carte de crédit servent " uniquement aux fins de sécurité ".

Gràce à ces restrictions, Amazon semble avoir dissipé en partie les préoccupations des éditeurs et des auteurs en ce qui concerne la sécurité, les pertes possibles au chapitre de la vente des livres et les droits contractuels des auteurs, dont il a été question récemment dans un article de Publishers Weekly. Tout de même, selon cet article, plusieurs éditeurs refusent encore d'accorder à Amazon la permission d'inclure dans le programme leurs livres de cuisine, guides de voyage et manuels scolaires et ouvrages de référence, de crainte que la demande à l'égard des titres en question ne baisse.

Pour en savoir plus sur la fonction " SEARCH INSIDE THE BOOK " :
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/browse/-/10197021/103-2839421-5273453
http://www.wired.com/news/business/0,1367,60948-1,00.html

Pour lire l'article paru dans Publishers Weekly :
http://publishersweekly.reviewsnews.com/index.asp?layout=article&article id=CA322659&display=breakingNews&publication=publishersweekly


9. LA TECHNOLOGIE À LARGE BANDE CONNAÎT UNE CROISSANCE FULGURANTE DANS LES PAYS RICHES

La technologie à large bande connaît une croissance fulgurante dans les pays riches, mais elle tarde à s'étendre dans les pays en développement, selon un rapport publié en septembre par l'Union internationale des télécommunications (UIT) des Nations Unies.

Cependant, les pays en développement ne sont pas les seuls à accuser un retard, précise le rapport. La technologie à large bande tarde à s'implanter aussi dans les pays d'Europe où les lignes téléphoniques demeurent sous le contrôle d'anciens fournisseurs uniques de l'État; de même, l'adoption de cette technologie n'est pas encore largement répandue aux États Unis.

Le nombre d'abonnés dans le monde a connu une croissance de 72 % l'an dernier; on en compte aujourd'hui 62 millions, toujours selon le même rapport.

La Corée du Sud vient en premier parmi les pays qui ont adopté la technologie à haute vitesse dans le monde : plus de 21 % de la population - 94 % des Coréens abonnés à Internet - sont branchés gràce à la large bande. Le Canada vient au troisième rang avec plus de 11 % de la population branchée ainsi (la moitié de nos internautes), tout juste derrière Hong Kong, à 15 % (43 % des internautes).

Aux États Unis, près de 20 millions des 70 millions d'abonnés à Internet y accèdent maintenant gràce à la technologie à large bande.

Renseignements :
http://www.itu.int/newsroom/press_releases/2003/25-fr.html


10. LE CANADA APPUIE CONNECTIVITÉ AFRIQUE

Gràce au Fonds canadien pour l'Afrique, le Canada verse une contribution additionnelle de 15 millions de dollars sur quatre ans afin d'appuyer Connectivité Afrique, une mesure qui aidera à combler le fossé numérique.

Connectivité Afrique appuiera la recherche et le développement ainsi que les utilisations originales des technologies de l'information et des communications, particulièrement en éducation, en santé et en développement économique et communautaire. Le programme permettra d'accroître l'accessibilité et d'appuyer la création d'un contenu local pour les collectivités, les bibliothèques, les écoles et les centres de la santé de l'Afrique.

Industrie Canada coordonnera le projet, tout en travaillant de concert avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et l'Open Knowledge Network pour son exécution.

Renseignements :
http://www.acdi-cida.gc.ca/cida_ind.nsf/vall/9E2961E283B218E185256D0900554183?OpenDocument


11. JOURNÉE INTERNATIONALE DES BIBLIOTHÈQUES SCOLAIRES

La Journée internationale des bibliothèques scolaires a été soulignée partout dans le monde le 27 octobre. Placée cette année sous le thème " Breaking Down the Barriers " (faire tomber les obstacles), elle a fait ressortir l'importance du rôle que jouent les bibliothèques scolaires pour faire tomber les obstacles qui empêchent les élèves de donner leur pleine mesure.

La Journée internationale des bibliothèques scolaires a réuni des bibliothécaires d'école de tous les secteurs et de tous les pays pour célébrer l'importance du travail des bibliothèques et le rôle que joue la bibliothèque scolaire dans l'éducation d'un enfant, depuis la prématernelle jusqu'à l'université.

L'Association internationale des bibliothécaires scolaires a parrainé la Journée et créé un site Web où les bibliothécaires d'école ont pu échanger des idées, voir ce que faisaient les autres pour souligner l'occasion et nouer des liens avec d'autres écoles.

Renseignements :
http://www.iasl-slo.org/isld2003.html


12. À SAN FRANCISCO, LES LIVRES AURONT DES PUCES

Les responsables des bibliothèques de San Francisco ont récemment avalisé un plan qui prévoit l'utilisation, d'ici 2005, de puces d'identification par radio-fréquence dans les deux millions de livres, de CD et d'éléments de matériel audiovisuel qui composent sa collection. Cette façon de faire permettrait de repérer les livres dans les succursales et, du point de vue de l'abonné, de sortir les livres plus vite. Une fois les titres sortis de la bibliothèque, les puces seraient désactivées, de sorte qu'il serait impossible de suivre le déplacement des livres (ou des abonnés).

Néanmoins, l'Electronic Frontier Foundation (EFF) y voit une menace pour la vie privée. Elle fait valoir que les renseignements sur la circulation des titres peuvent demeurer accessibles, que ce soit parce que des pirates informatiques déjouent le système ou que les forces policières l'exigent.

Susan Hildreth, grande responsable des bibliothèques à la Ville de San Francisco, affirme que les bibliothèques ne font que se préparer en vue de l'avenir et que les puces vont, d'ici très peu de temps, remplacer le code à barres. Plusieurs autres bibliothèques publiques de la côte Ouest, dont celles de Seattle et de Santa Clara, entendent également installer des systèmes de suivi par puce d'identification par radio-fréquence ou sont en train de le faire.

Renseignements :
http://www.bayarea.com/mld/mercurynews/news/6928513.htm
http://www.eff.org/Privacy/Surveillance/RFID/20031002_eff_pr.php


13. LA CENSURE À LA HAUSSE SUR INTERNET

Le 19 septembre, les organismes Privacy International et GreenNet Education Trust ont publié un nouveau rapport de recherche intitulé Silenced: an International Report on Censorship and Control of the Internet (Baillonné : Rapport international sur la censure et le contrôle d'Internet).

Internet prend de plus en plus d'importance non seulement du point de vue du développement économique, mais également pour la libre expression d'opinions et le travail en faveur de la démocratie. Le rapport dont il est question ici traite des tentatives faites pour censurer Internet en tant qu'outil de communication et analyse les diverses méthodes employées pour restreindre ou réglementer l'accès à Internet.

Les auteurs du rapport concluent que la censure du cyberespace est monnaie courante dans le monde et qu'elle gagne en importance, les attaques terroristes du 11 septembre étant employées pour justifier des restrictions auparavant rejetées. Ils font également valoir que les grandes sociétés deviendront de pires menaces que les États du point du vue des libertés dans le cyberespace, surtout que la censure pratiquée dans les pays en développement est mise en place gràce à des technologies conçues et vendues par les démocraties occidentales.

La recherche indépendante ainsi menée s'inscrit dans un projet de 12 mois auquel plus d'une cinquantaine de spécialistes et défenseurs d'Internet, venant du monde entier, ont été appelés à collaborer. Une subvention de l'Open Society Institute a permis de réaliser le travail en question.

Renseignements et version intégrale du rapport [en mode PDF] :
http://www.privacyinternational.org/survey/censorship/

À l'occasion d'un discours prononcé récemment, le commissaire fédéral des communications des États Unis, Michael J. Copps, semblait lui aussi pessimiste au sujet de l'avenir d'Internet en tant que tribune de discussion libre et ouverte.

M. Copps a critiqué des décisions rendues récemment par la Commission fédérale des communications en ce qui concerne les télécommunications et la propriété des entreprises médiatiques. Selon lui, les décisions futures de la Commission détermineront dans quelle mesure les entreprises américaines contrôleront l'accès à Internet et pratiqueront de la discrimination à l'égard des utilisateurs, des données, des sites Web ou des technologies. M. Copps fait une mise en garde : Internet tel que nous le connaissons est en péril, et la vision conçue au départ - un réseau accessible à tous - pourrait bientôt céder le pas à des réseaux fermés.

La Commission fédérale des communications est un organisme gouvernemental chargé de réglementer les communications inter-États et internationales, qu'il s'agisse de radio, de télévision, de càble, de satellite ou de réseau filaire.

Version intégrale du discours (en mode PDF) :
http://www.fcc.gov/commissioners/copps/speeches2003.html


14. UN PROJET CANADIEN EST CHOISI COMME MODÈLE DE RÉUSSITE INTERNATIONAL

Le Projet canadien de licences de site nationales (PCLSN) a été choisi parmi les dix " exemples de réussite " mondiaux qui sont présentés par la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques (IFLA) à l'occasion d'une conférence préparatoire du Sommet mondial sur la société de l'information (SMIS).

En guise de préparation au SMIS, l'IFLA organise " Libraries @ the Heart of the Information Society " (Les bibliothèques au cœur de la société de l'information). Cette conférence préparatoire aura lieu les 3 et 4 novembre, alors que le Sommet mondial se tiendra du 10 au 12 décembre (les deux auront lieu à Genève). La conférence préparatoire permettra aux membres de l'IFLA de rencontrer les délégués au SMIS et de faire valoir l'importance des bibliothèques dans la société de l'information. La brochure de l'IFLA sur les " exemples de réussite " sera un élément capital de ce travail de représentation.

L'exemple du PCLSN a été proposé par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRB), au nom du milieu canadien des bibliothèques.

Renseignements sur l'IFLA au SMIS :
http://www.ifla.org/III/wsis.html

Renseignements sur le PCLSN :
http://www.pclsn.ca/


15. NOUVEAU CALENDRIER DE BIBLIOTHÈQUES RENAISSANCE

L'édition 2004 du calendrier de bibliothèques Renaissance contient une nouvelle sélection de 12 des plus belles bibliothèques anciennes du monde, proposées par des bibliothécaires et des professionnels de l'information de plus de 40 pays.

La couverture fait voir la magnifique Bibliothèque royale du monastère de l'Escurial, en Espagne, dont la construction remonte à 1575, et qui a été désignée monument d'intérêt mondial par l'UNESCO. Cette année, la Grande bibliothèque de la Law Society of Upper Canada, de Toronto, construite en 1895, y figure aussi.

Pour passer une commande ou proposer une bibliothèque :
http://www.renaissancelibrary.com/


16. POUR PRÉSERVER LE PATRIMOINE NUMÉRIQUE DU MONDE

Le 17 octobre dernier, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a adopté un projet de charte sur la conservation du patrimoine numérique. La charte en question est une déclaration de principe conçue pour aider les États membres à préparer leur propre politique nationale sur la conservation et l'accessibilité du patrimoine numérique.

Le patrimoine numérique est défini comme suit : les " ressources uniques dans le domaine de la connaissance et de l'expression (humaines)... créées numériquement ou converties sous forme numérique ". La Charte reconnaît que le patrimoine en question est particulièrement menacé par le fait que le matériel informatique et les logiciels où il est conservé tombent rapidement en désuétude, et que sa conservation exige que l'on prenne des mesures urgentes.

La Charte recommande que les lois en matière d'archives et de dépôt légal ou volontaire dans les bibliothèques et autres dépôts publics constituent un élément clé d'une politique nationale de conservation. Elle recommande aussi que les concepteurs, créateurs, éditeurs, producteurs et distributeurs de matériel numérique soient fortement incités à coopérer avec les bibliothèques nationales et autres organismes chargés du patrimoine public afin de préserver le patrimoine numérique.

On insiste sur le fait que l'information qui se trouve dans le domaine public est un élément essentiel du patrimoine numérique du monde.

À la même Conférence générale, l'UNESCO a adopté une " Recommandation sur la promotion et l'usage du multilinguisme et l'accès universel au cyberespace ", pour encourager la promotion d'un accès plus équitable à l'information et le développement de sociétés du savoir multiculturelles.

Version intégrale de la Charte (en mode PDF) :
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001311/131178f.pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001311/131178e.pdf [en anglais]

Renseignements :
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_ID=8731&URL_DO=
DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html


17. LE RÉSEAU CANADIEN DE LA SANTÉ RECONNAÎT LES BIBLIOTHÈQUES

Pour souligner la Semaine des bibliothèques publiques, prévue la troisième semaine d'octobre, le Réseau canadien de la santé (RCS) a publié dans son site Web un article faisant valoir l'intérêt des bibliothèques publiques et soulignant le rôle précieux qu'elles jouent en tant que " moteur de recherche " par excellence.

L'article, intitulé " Focus on Public Libraries ", précise aussi les liens du RCS avec des bibliothèques publiques de tout le Canada. Les deux plus importants réseaux de bibliothèques publiques du Canada (bibliothèques publiques de Vancouver et de Toronto) sont des partenaires du RCS, et nombre des membres du personnel qui montent et tiennent à jour une collection de ressources bilingues sur la santé de première qualité ont fait des études en bibliothéconomie et en sciences de l'information.

Version intégrale de l'article :
http://www.canadian-health-network.ca/servlet/ContentServer?cid=1065187509326&pagename=CHN-RCS%2FCHNResource%2FCHNResourcePageTemplate&c=CHNResource


18. DE NOUVELLES NORMES POUR LES BIBLIOTHÈQUES COLLÉGIALES DU CANADA

Le 7 octobre dernier, un court article paru dans le Thunder Bay Chronicle Journal soulignait le fait que les bibliothèques collégiales canadiennes ont connu depuis dix ans plus de changements que dans toute leur histoire antérieure.

Pour rester modernes, les bibliothèques collégiales de tout le pays réévaluent leurs normes. Un groupe de travail national travaillera sous la direction de Mme Laraine Tapak, directrice de la Challis Resource Library, au Confederation College de Thunder Bay. Mme Tapak et son équipe, composée d'autres représentants de bibliothèques collégiales de tout le pays, prépareront une version provisoire des normes nationales, qui pourra inclure des lignes directrices sur la dotation et les collections.

Le projet de normes sera présenté à la Canadian Library Association en juin.

Version intégrale de l'article :
http://www.chroniclejournal.com/story.shtml?id=19046

Renseignements :
http://www.cla.ca/divisions/cacul/ctcl.htm


19. PRIX DES MEILLEURES PRATIQUES RÉSEAUBIBLIO POUR 2003

Tous les ans, RéseauBiblio reconnaît les chefs de file dans le secteur des bibliothèques publiques en remettant un prix des meilleures pratiques. Les projets novateurs des bibliothèques publiques sont ainsi choisis en fonction de divers critères : caractère innovateur, engagement communautaire, mise en valeur de la communauté, amélioration des services, convivialité et transférabilité.

Industrie Canada a annoncé le nom des lauréats de cette année le 9 octobre (voir le site Web de RéseauBiblio). Parmi les projets primés, mentionnons le service de lignes téléphoniques directes et de bureaux d'assistance accessibles sur Internet, conçu pour fournir un appui technologique à toutes les bibliothèques de l'Ontario, et des services d'aide conçus pour aider les adolescents à faire leurs devoirs, sans oublier la promotion des ressources en ligne de la bibliothèque publique à l'intention des élèves des écoles secondaires et de leurs enseignants.

Pour voir les lauréats de 2003 :
http://www.librarynet.ca/f/apropos/pratiques/mp03.html

Pour les années antérieures :
http://www.librarynet.ca/f/apropos/pratiques/index.html


20. LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS REÇOIT UN PRIX POUR SON SITE INTERNET ÉDUCATIF

Le 23 octobre dernier, le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) a reçu le Prix Site éducatif de l'année au cours de la Conférence Web nord-américaine (NAWeb 2003), qui s'est tenue à l'Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton (N.-B.).

Le Prix NAWeb du site éducatif de l'année est ouvert à tous les sites Web éducatifs. Les jurys accordent une importance prépondérante à l'innovation, à la créativité et à la commodité. Le Prix NAWeb de 2003 est remis au site Web éducatif bilingue du Réseau pour son caractère innovateur, sa conception et sa contribution à l'éducation médiatique.

Selon Jan D'Arcy, directrice du Réseau, " NAWeb est l'un des prix les plus prestigieux que puisse recevoir un site Internet éducatif, et nous sommes particulièrement heureux de cet important soutien accordé à notre site et à l'éducation aux médias qu'il offre aux enseignants et aux élèves ".

NAWeb, conférence annuelle de l'Association des concepteurs de didacticiels en ligne, a été créé pour encourager une utilisation novatrice et pratique d'Internet dans l'enseignement et l'apprentissage.

Pour voir le site primé :
http://www.media-awareness.ca/

Renseignements sur le prix :
http://www.unb.ca/naweb/03/callawards.html


21. APPEL DE NOMINATIONS

Le prix Charlie Robinson de l'American Library Association est remis à un administrateur de bibliothèque publique qui, sur une période de sept ans, a su courir des risques, innover et (ou) se faire un agent du changement au sein d'une bibliothèque publique. Le lauréat doit avoir travaillé activement dans des associations professionnelles nationales et autres et être reconnu pour sa conception et sa mise en œuvre de programmes bien adaptés aux besoins des habitants de la collectivité.

Le prix - la somme de 1 000 $US et un cadeau - sera remis à l'occasion de la conférence annuelle de l'ALA.

La date limite pour proposer une candidature est le 1er décembre 2003.

Renseignements :
http://www.pla.org/Content/NavigationMenu/PLA/Awards5/
Charlie_Robinson_Award.htm


22. SOUMISSIONS DEMANDÉES

Trente-troisième atelier annuel sur la formation documentaire
du 14 au 16 juin 2004
Victoria (Colombie-Britannique)

Le thème de la conférence - Chevaucher le savoir : la formation documentaire d'un océan à l'autre - vise à promouvoir des perspectives et des idées nouvelles.

Le comité du programme invite les bibliothécaires, les spécialistes et toute autre personne s'intéressant à la question documentaire à faire part de leur expérience et de leur expertise afin de promouvoir les pratiques exemplaires d'un bout à l'autre du pays. Les participants sont invités à soumettre des propositions d'atelier, d'exposés ou de discussions de groupe en français ou en anglais.

La date limite pour présenter une soumission est le 7 novembre 2003.

Renseignements :
http://gateway.uvic.ca/wilu/francais/proposals_f.html

Inba Kehoe
ikehoe@uvic.ca

Conférence mixte sur les bibliothèques numériques 2004
du 7 au 11 juin 2004
Tucson, Arizona

La Conférence mixte sur les bibliothèques numériques constitue une importante tribune internationale portant sur les bibliothèques numériques ainsi que les questions techniques, pratiques et sociales qui leur sont propres.

Le thème de la conférence cette année est : Mondialisation et multiplication des impacts. Les responsables encouragent les gens à présenter des communications qui illustrent ce thème. Exemples possibles : projets de bibliothèque numérique nationaux ou interrégionaux; études de cas de collaboration internationale fructueuse; projets visant à préserver des connaissances autochtones uniques; élaboration et utilisation des technologies liées aux bibliothèques numériques aux fins de sécurité nationale ou internationale; recherche dans les bibliothèques numériques en vue d'améliorer l'enseignement et l'éducation électronique; d'autres projets originaux et percutants mettant en jeu des bibliothèques numériques.

Toutes les propositions doivent être soumises sous forme électronique au site Web de la Conférence. La date limite est le 15 janvier 2004.

Renseignements sur la marche à suivre pour présenter une proposition :
http://www.jcdl2004.org/submission.htm


23. CONFÉRENCES ANNONCÉES

Lire le Canada : le bien public et les plaisirs privés de la lecture
du 6 au 8 novembre 2003
Ottawa (Ontario)

L'année 2003 marque le cinquantième anniversaire de la Bibliothèque nationale du Canada et le trentième anniversaire de l'Association d'études canadiennes. Appuyées par des partenaires dans les domaines de la littérature, de la publication, de l'écriture et de l'alphabétisation (y compris la CLA), la Bibliothèque et l'Association présenteront cette tribune nationale en en faisant un environnement propice à l'échange d'idées, de préoccupations et d'expériences sur une variété de questions importantes, depuis les politiques nationales jusqu'aux habitudes de lecture des Canadiens; la conférence s'adresse à tous ceux et celles qui oeuvrent dans les domaines de la rédaction et de la publication au Canada.

Renseignements :
http://www.acs-aec.ca/fr_home.html
http://www.acs-aec.ca/e_home.html [en anglais]

Online Information 2003
du 2 au 4 décembre 2003
Londres, Angleterre

Voilà une activité où viennent converger les divers aspects du monde de l'information documentaire - contenu, gestion et transmission. C'est le lieu de rencontre international reconnu des professionnels de l'information, des bibliothécaires, des travailleurs du savoir, des gestionnaires de contenu et des éditeurs. L'activité attire un auditoire international et des centaines d'exposants.

Renseignements ou inscription :
http://www.online-information.co.uk/


24. ÉDUCATION PERMANENTE

Ressources d'information sur la santé
7 novembre 2003
Faculté des études sur l'information, Université de Toronto

Il s'agit d'un atelier d'un jour qui porte sur les pratiques exemplaires du domaine de la recherche en sciences de la santé. Le but consiste à faire des économies de temps et à améliorer l'efficience. Les participants pourront acquérir des compétences en recherche et en récupération d'informations sur la santé à l'aide d'Internet et dans des bases de données en ligne comme Pubmed et OVID Medline; ils apprendront comment évaluer des informations médicales pour en jauger la qualité, l'utilité et la pertinence, et comment appliquer les principes de la " pratique fondée sur des données probantes " aux recherches en ligne.

Des droits de 240 $CAN sont exigés.

Renseignements ou inscription :
http://plc.fis.utoronto.ca/coursedescription.asp?courseid=129

Initiation aux outils de recherche industrielle
14 novembre 2003
Faculté des études sur l'information, Université de Toronto

À un moment donné, tous les professionnels de l'information sont appelés à faire des recherches sur une entreprise ou une industrie, à utiliser les indicateurs économiques de base et à mener à bien un projet d'étude de marché. Pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, le volume des ressources qui se présentent est effarant. L'atelier d'un jour dont il est question ici présentera aux participants les meilleurs outils de recherche industrielle de base, sous forme imprimée et sous forme électronique (Web).

Des droits de 180 $CAN sont exigés.

Renseignements ou inscription :
http://plc.fis.utoronto.ca/coursedescription.asp?courseid=52

Virtual Reference Workshop 1.0
du 12 janvier au 6 février 2004

Quelles sont les techniques qui permettent de réaliser une bonne entrevue de référence en mode virtuel? Comment répondre aux questions en utilisant un logiciel d'entrevue de référence virtuelle spécialement adapté?

Le logiciel Virtual Reference Workshop 1.0 est conçu à l'intention de qui ne connaît pas vraiment l'environnement virtuel dans n'importe quelle bibliothèque - bibliothèque publique, universitaire ou spéciale - pour qu'il puisse mieux s'y retrouver. L'atelier Web interactif comporte un degré élevé d'attention individuelle et propose des lectures, des discussions avec des pairs, une rétroaction précieuse de la part d'instructeurs qui s'y connaissent et des exercices pratiques faisant appel au logiciel LSSI Virtual Reference Toolkit. Le cours est offert par le College of Information Studies de l'Université du Maryland.

Les participants doivent prévoir consacrer environ dix heures au cours, durant les quatre semaines prévues. Les frais d'inscription s'élèvent à 275 $US, et la date limite pour s'inscrire est le 31 décembre 2003.

Renseignements ou inscription :
http://www.clis.umd.edu/ce/virtrefwork.html

Au-delà des fonctions booléennes : des stratégies efficaces pour se retrouver sur le Web

Cet atelier Web est conçu expressément pour les gens appelés à employer Internet comme ouvrage de référence. Ils pourront ainsi utiliser plus efficacement cette source d'information.

Les utilisateurs peuvent s'inscrire à tout moment auprès d'un instructeur, pour travailler à leur propre rythme, en optant soit pour le courriel, soit pour les pages Web interactives. Des droits de 50 $US sont exigés.

Renseignements ou inscription :
http://www.kovacs.com/beyondboolean.html


25. RESSOURCES INTERNET UTILES

Atelier sur les logiciels à source ouverte en bibliothèque

Cet atelier pratique, qui doit permettre aux bibliothécaires de s'initier aux logiciels à source ouverte, consiste en une série de lectures en ligne et en un ensemble de logiciels à télécharger. Les documents en question traitent notamment de la pensée qui sous-tend l'idée des logiciels à source ouverte, traitent d'une partie de son histoire, ainsi que des similitudes et des différences avec le travail de bibliothécaire. Pour faire les exercices pratiques, l'utilisateur devra pouvoir accéder à un ordinateur doté du système d'exploitation Unix.

http://infomotions.com/musings/ossnlibraries-workshop/

Histoires de la Saskatchewan

Conçu pour les jeunes, ce site Web multimédia - Histoires de la Saskatchewan au travail - met en valeur les diverses activités des habitants de la province, depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. La chronologie établie permet aux visiteurs de connaître quatre grandes époques et de lire des histoires sur des activités comme le commerce des fourrures et la chasse au bison. Chacune des périodes qui pourront être choisies comporte un court document vidéo et une carte interactive de la région visée. [Il faut avoir Macromedia Flash Reader et QuickTime pour visionner le tout.]

http://www.saskstories.ca/

Centre canadien de prévision d'ouragan : Les enfants, c'est pour vous!

Le site d'Environnement Canada propose une panoplie de ressources aux enfants qui veulent en savoir plus sur les ouragans. Parmi les renseignements de base offerts, mentionnons le vocabulaire se rapportant aux ouragans et une explication concise de la formation des ouragans et de la raison pour laquelle ils tournent sur eux-mêmes. L'utilisateur peut aussi se renseigner sur la façon de se préparer en vue d'un ouragan et sur les ouragans qui ont marqué l'histoire. Le site décrit même comment s'y prendre pour faire son propre ouragan dans la baignoire!

http://www.ns.ec.gc.ca/weather/hurricane/kids_f.html
http://www.ns.ec.gc.ca/weather/hurricane/kids.html [en anglais]

La démocratie en guerre : les journaux canadiens et la Seconde Guerre mondiale

Les archives électroniques entièrement consultables du Hamilton Spectator - qui comprennent des centaines de milliers d'articles - offrent un regard incomparable sur la Seconde Guerre mondiale. Outre les articles publiés par ce journal, les archives donnent accès à des coupures de presse d'autres journaux canadiens (Globe and Mail, Toronto Star, Toronto Telegram, Vancouver Sun, Winnipeg Tribune et Ottawa Citizen) et à des articles provenant de journaux étrangers comme le New York Times. Les coupures numérisées sont présentées en format PDF. Le site a été conçu par le Musée canadien de la guerre, de concert avec le programme Culture canadienne en ligne du ministère du Patrimoine canadien.

http://warmuseum.ca/cwm/newspapers/

PSIgate Science Timelines

Il s'agit d'une série d'événements notables du point de vue scientifique, depuis la préhistoire jusqu'à notre époque, répartis par sujets : astronomie, chimie, sciences de la terre, matériaux et physique. Chacune des chronologies proposées énumère toute une série d'événements clés ayant façonné le monde tel que nous le connaissons, tout en suggérant des recherches dans PSIgate (Physical Sciences Information Gateway). L'utilisateur peut également consulter toutes les chronologies en une seule et unique page Web, ou encore prendre pour paramètres un mot clé ou une date dans les chronologies.

http://www.psigate.ac.uk/newsite/timelines.html

Bibliothèques canadiennes : bibliographie

Cette abondante collection de renseignements sur les bibliothèques canadiennes est subdivisée par genre de bibliothèque, par emplacement et par matière, par exemple statistiques et normes. La bibliographie réunit des répertoires, des études et des documents des années 1960 à ce jour.

http://www.nlc-bnc.ca/8/3/r3-700-f.html
http://www.nlc-bnc.ca/8/3/r3-700-e.html [en anglais]

Stay Safe Online

Marquez la Journée de la cybersécurité (le 26 octobre) en consultant le site Web Stay Safe Online, qui propose des conseils relatifs à la sécurité, une marche à suivre pour protéger un ordinateur (à la maison et dans les petites entreprises), un quiz interactif sur la cybersécurité et des liens vers d'autres ressources. Le site a été créé par la National Cyber Security Alliance des États Unis, consortium d'entreprises de technologie et d'organismes gouvernementaux mis sur pied pour éduquer les utilisateurs au sujet de questions relatives à la sécurité informatique.

http://www.staysafeonline.info/

Technology in Government

Il s'agit d'un magazine électronique mensuel qui traite de l'évolution la plus récente de l'utilisation des technologies de l'information dans le secteur public du Canada, notamment le monde de l'éducation et tous les ordres de gouvernement. Publication de itbusiness.ca.

http://www.plesman.com/index.asp?layid=73

Les Cyberbibliothécaires

Ce site, création du Réseau Éducation-Médias, est un outil de travail dont peuvent se servir les bibliothécaires pour sensibiliser le grand public à une utilisation responsable d'Internet. Parmi les ressources mises à la disposition des bibliothécaires, des parents et des enfants, mentionnons les ateliers de formation et les jeux éducatifs. Le site est financé en partie par le programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada.

http://www.education-medias.ca/francais/projets_speciaux/cyberbibliothecaires/index.cfm

Journalism.org

Ce portail recense des liens qui mènent à des outils, des techniques et des idées, des recherches empiriques, des listes d'offres d'emploi et de nombreuses autres ressources utiles au grand public, aux journalistes et aux étudiants qui envisagent de faire carrière dans le journalisme. Il propose plusieurs rapports de recherche à l'intention du grand public, sur des sujets d'actualité comme la guerre en Iraq et la propriété dans le domaine des médias. Le portail est l'œuvre du Projet of Excellence in Journalism et du Committee of Concerned Journalists.

http://www.journalism.org/

La poésie dans le cyberespace

Ce site Web a été conçu par l'Academy of American Poets afin d'assurer le perfectionnement professionnel des professeurs d'anglais du secondaire et, en même temps, de créer une communauté virtuelle d'enseignants qui offre un accès libre à des ressources en poésie. La section programme d'études comprend 17 plans de leçon aussi bien que des tribunes de discussion pour enseignants. La section " What to Teach " comprend une liste de poèmes qui se prêtent parfaitement à l'enseignement ainsi que des expositions en ligne de divers thèmes, mouvements et styles de poésie.

http://www.onlinepoetryclassroom.org/

Connections Newsletter

Il s'agit d'un bulletin électronique mensuel de la Fondation Bill et Melinda Gates, qui examine le rôle que jouent les bibliothèques publiques américaines dans l'élargissement de l'accès à la technologie, l'impact des services ainsi fournis et les défis que les bibliothèques doivent relever pour continuer d'offrir leurs services.

Lecture :
http://www.gatesfoundation.org/Libraries/RelatedInfo/ConnectionsArchive.htm

Abonnement :
http://www.gatesfoundation.org/mediacenter/relatedinfo/subscribe.htm


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
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..mise à jour: 2003.11.03 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.