Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Sondage en ligne de RéseauBiblio sur la connectivité : Nouveau-Brunswick Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

À quel point les bibliothèques publiques canadiennes sont-elles branchées à l'autoroute de l'information?

Page Accueil Canada Columbie-Brittannique Alberta Terre-Neuve Manitoba Nouvelle-Écosse
Nunavut Territoires du Nord-Ouest Ontario Île du Prince-Édouard Québec Saskatchewan Yukon


Nouveau-Brunswick

    Quelle est la population desservie par votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    6.8% 4/59  moins de 1,000
    61.0% 36/59  1,000 à 9,999
    23.7% 14/59  10,000 à 49,999
    8.5% 5/59  50,000 à 99,999
    0.0% 0/59  100,000 à 249,999
    0.0% 0/59  250,000 et plus
    100.0% 59/59 Résumé

    [Retour au début]

    Au 1er août 2000, combien y avait-il de postes de travail branchés à Internet dans votre bibliothèque?

    Statistiques de base
    Compte 59
    Minimum 0.00
    Maximum 11.00
    Moyenne 2.44
    Total 144

    [Retour au début]

    Pour profiter du multimédia à partir d'Internet, il faut disposer à tout le moins d'un ordinateur 486 ou d'un Power Mac. Combien de postes d'accès public de chaque type votre bibliothèque dispose-t-elle?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Les bibliothèques publiques ont signalé que par moment, la demande d'accès public à Internet dépasse le nombre de postes de travail disponibles. À quelle fréquence cela se produit-il dans votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    8.6% 5/58  Toujours
    31.0% 18/58  Fréquemment
    53.4% 31/58  À l'occasion
    6.9% 4/58  Jamais
    100.0% 58/58 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque fait-elle payer aux utilisateurs l'accès à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Combien de succursales ou de points de service couverts ici doivent payer des frais d'interurbain lors de la connexion à Internet?

    Statistiques de base
    Compte 48
    Minimum 0.00
    Maximum 11.00
    Moyenne 0.77
    Total 37

    [Retour au début]

    Comment votre bibliothèque se connecte-t-elle à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Quel est le pourcentage approximatif du budget annuel de la bibliothèque qui est consacré aux dépenses liées à votre connexion Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    73.6% 39/53  1 - 5
    17.0% 9/53  6 - 10
    7.5% 4/53  11 - 20
    1.9% 1/53  21 - 30
    0.0% 0/53  31 - 40
    0.0% 0/53  40 +
    100.0% 53/53 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque a-t-elle un site Web?

    Pourcentage Compte Réponses
    15.3% 9/59  Oui
    84.7% 50/59  Non
    100.0% 59/59 Résumé

    [Retour au début]

    À quels services les utilisateurs ont-ils accès à partir du site Web de la bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    8.5% 5/59  Recherche dans les catalogues en ligne ou dans les catalogues éléctroniques
    0.0% 0/59  Réservation et demande de livre à partir des catalogues en ligne ou des catalogues éléctroniques
    3.4% 2/59  Recherche en texte intégral et recherche dans des bases de données bibliographiques externes
    1.7% 1/59  Consultation de collections spéciales numérisées par votre bibliothèque
    11.9% 7/59  Accès à l'information communautaire que vous avez ajoutée au site Web
    0.0% 0/59  Services d'accès électroniques (p. ex. payer des amendes, poser des questions sur des références, s'incrire à des programmes, etc.)
    6.8% 4/59  Orientation ou liens utiles pour faire des recherches Web, organisés par la bibliothèque
    10.2% 6/59  Accès au courriel, (p. ex. via Hotmail, Excite, etc.)
    11.9% 7/59  Localisation de l'information ou des services offerts par les administrations locale, provinciale ou fédérale
    3.4% 2/59  Divers

    [Retour au début]

    Au fur et à mesure qu'Internet évolue, les gens exigent des connexions Internet plus rapides et des ordinateurs plus puissants permettant des applications plus perfectionnées. Quel est à votre avis le degré de satisfaction des employés et des utilisateurs de la bibliothèque face au service Internet offert par la bibliothèque?

    1)  Employés
    Pourcentage Compte Réponses
    21.1% 12/57  Très satisfaits
    66.7% 38/57  Assez satisfaits
    12.3% 7/57  Insatisfaits
    100.0% 57/57 Résumé
    2)  Utilisateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    17.5% 10/57  Très satisfaits
    63.2% 36/57  Assez satisfaits
    19.3% 11/57  Insatisfaits
    100.0% 57/57 Résumé

    [Retour au début]

    Vous trouverez ci-après une liste des problèmes souvent liés à l'accès Internet. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun de ces problèmes s'applique à votre bibliothèque.

    1)  Vol d'équipement et vandalisme
    Pourcentage Compte Réponses
    7.1% 4/56  Très sérieux
    8.9% 5/56  Assez sérieux
    83.9% 47/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé
    2)  Vitesse des connexions Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    17.5% 10/57  Très sérieux
    43.9% 25/57  Assez sérieux
    38.6% 22/57  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 57/57 Résumé
    3)  Nombre d'ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    19.6% 11/56  Très sérieux
    28.6% 16/56  Assez sérieux
    51.8% 29/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé
    4)  Formation/maintien/perfectionnement des compétences du personnel
    Pourcentage Compte Réponses
    35.7% 20/56  Très sérieux
    35.7% 20/56  Assez sérieux
    28.6% 16/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé
    5)  Sécurité Internet (p. ex. protection des renseignements personnels, virus)
    Pourcentage Compte Réponses
    12.7% 7/55  Très sérieux
    38.2% 21/55  Assez sérieux
    49.1% 27/55  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 55/55 Résumé
    6)  Utilisation inappropriée d'Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    7.1% 4/56  Très sérieux
    32.1% 18/56  Assez sérieux
    60.7% 34/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé
    7)  Frais de connexion permanents
    Pourcentage Compte Réponses
    21.4% 12/56  Très sérieux
    16.1% 9/56  Assez sérieux
    62.5% 35/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé
    8)  Coût de remplacement /mise à niveau de l'équipement
    Pourcentage Compte Réponses
    41.1% 23/56  Très sérieux
    35.7% 20/56  Assez sérieux
    23.2% 13/56  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 56/56 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque filtre-t-elle ou bloque-t-elle le contenu inapproprié?

    Pourcentage Compte Réponses
    19.0% 11/58  Oui - pour tous les postes de travail publics
    1.7% 1/58  Oui - uniquement pour les postes de travail de la section des enfants
    79.3% 46/58  Non
    100.0% 58/58 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque dispose-t-elle d'une politique sur l'utilisation acceptable d'Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    91.5% 54/59  Oui
    8.5% 5/59  Non
    100.0% 59/59 Résumé

    [Retour au début]

    Pour avoir une idée du type de services que les bibliothèques aimeraient offrir à leurs clients, imaginez que votre bibliothèque a un accès illimité à du financement et à une bande passante. Quels sont les trois principaux nouveaux services que vous offririez?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    D'ici deux ans, prévoyez-vous faire les mises à niveau suivantes de la connectivité Internet avec vos ressources prévisibles?

    1)  Installation de nouveaux ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    32.8% 19/58  Oui
    29.3% 17/58  En cours
    6.9% 4/58  Terminé
    31.0% 18/58  Non
    100.0% 58/58 Résumé
    2)  Mise à niveau des anciens ordinateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    32.7% 18/55  Oui
    10.9% 6/55  En cours
    5.5% 3/55  Terminé
    50.9% 28/55  Non
    100.0% 55/55 Résumé
    3)  Remplacement de l'équipement réseau interne
    Pourcentage Compte Réponses
    16.4% 9/55  Oui
    12.7% 7/55  En cours
    5.5% 3/55  Terminé
    65.5% 36/55  Non
    100.0% 55/55 Résumé
    4)  Installation d'une connexion Internet externe plus rapide
    Pourcentage Compte Réponses
    36.8% 21/57  Oui
    8.8% 5/57  En cours
    7.0% 4/57  Terminé
    47.4% 27/57  Non
    100.0% 57/57 Résumé
    5)  Expansion des installations (laboratoire d'informatique, etc.)
    Pourcentage Compte Réponses
    12.7% 7/55  Oui
    9.1% 5/55  En cours
    5.5% 3/55  Terminé
    72.7% 40/55  Non
    100.0% 55/55 Résumé
    6)  Obtention de nouvelles applications logicielles
    Pourcentage Compte Réponses
    48.2% 27/56  Oui
    14.3% 8/56  En cours
    1.8% 1/56  Terminé
    35.7% 20/56  Non
    100.0% 56/56 Résumé
    7)  Installation de câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    13.0% 7/54  Oui
    5.6% 3/54  En cours
    14.8% 8/54  Terminé
    66.7% 36/54  Non
    100.0% 54/54 Résumé
    8)  Mise à niveau du câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    11.3% 6/53  Oui
    7.5% 4/53  En cours
    15.1% 8/53  Terminé
    66.0% 35/53  Non
    100.0% 53/53 Résumé

    [Retour au début]

    L'aide financière destinée aux mises à niveau provient de plusieurs sources. Comment votre bibliothèque va-t-elle ou a-t-elle financé la ou les mises à niveau?

    Pourcentage Compte Réponses
    23.7% 14/59  À même le budget existant
    57.6% 34/59  Don de la Bill & Melinda Gates Foundation
    6.8% 4/59  Don d'entreprise(s)
    16.9% 10/59  Fonds fédéraux
    28.8% 17/59  Fonds provinciaux
    54.2% 32/59  Fonds municipaux
    25.4% 15/59  Levée locale de fonds
    11.9% 7/59  Autres
    5.1% 3/59  Sans objet

    [Retour au début]

    Si votre bibliothèque est pour le moment incapable de mettre en ouvre des mises à niveau, est-ce à cause des raisons suivantes?

    Pourcentage Compte Réponses
    6.8% 4/59  Besoin / intérêt inexistant
    45.8% 27/59  Manque de financement
    10.2% 6/59  Attente d'un transporteur/fournisseur de service pour déployer /mettre à niveau l'infrastructure existante
    6.8% 4/59  Autres
    33.9% 20/59  Sans objet

    [Retour au début]

    Rescol et RéseauBiblio envisagent de créer un mécanisme en ligne de collecte des données et un centre d'information sur la connectivité au moyen de ce mécanisme, nous pourrions offrir régulièrement aux bibliothèques des données plus exactes au sujet de la connectivité, c.-à-d., vitesse de connexion, mise à niveau prévue de la connectivité. Seriez-vous intéressé à participer à un tel projet pilote?

    Pourcentage Compte Réponses
    48.3% 28/58  Oui
    28.8% 15/52  Non
    100.0% 58/58 Résumé
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.