Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Sondage en ligne de RéseauBiblio sur la connectivité : Canada Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

À quel point les bibliothèques publiques canadiennes sont-elles branchées à l'autoroute de l'information?

Page Accueil Columbie-Brittannique Alberta Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve Nouvelle-Écosse
Nunavut Territoires du Nord-Ouest Ontario Île du Prince-Édouard Québec Saskatchewan Yukon


Canada

    Quelle est la population desservie par votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    12.4% 56/450  moins de 1,000
    43.8% 197/450  1,000 à 9,999
    25.6% 115/450  10,000 à 49,999
    8.7% 39/450  50,000 à 99,999
    5.3% 24/450  100,000 à 249,999
    4.2% 19/450  250,000 et plus
    100.0% 450/450 Résumé

    [Retour au début]

    Au 1er août 2000, combien y avait-il de postes de travail branchés à Internet dans votre bibliothèque?

    Statistiques de base
    Compte 438
    Minimum 0.00
    Maximum 706.00
    Moyenne 12.65
    Total 5540

    [Retour au début]

    Pour profiter du multimédia à partir d'Internet, il faut disposer à tout le moins d'un ordinateur 486 ou d'un Power Mac. Combien de postes d'accès public de chaque type votre bibliothèque dispose-t-elle?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Les bibliothèques publiques ont signalé que par moment, la demande d'accès public à Internet dépasse le nombre de postes de travail disponibles. À quelle fréquence cela se produit-il dans votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    7.6% 34/445  Toujours
    45.2% 201/445  Fréquemment
    42.7% 190/445  À l'occasion
    4.5% 20/445  Jamais
    100.0% 445/445 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque fait-elle payer aux utilisateurs l'accès à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Combien de succursales ou de points de service couverts ici doivent payer des frais d'interurbain lors de la connexion à Internet?

    Statistiques de base
    Compte 410
    Minimum 0.00
    Maximum 46.00
    Moyenne 0.56
    Total 230

    [Retour au début]

    Comment votre bibliothèque se connecte-t-elle à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Quel est le pourcentage approximatif du budget annuel de la bibliothèque qui est consacré aux dépenses liées à votre connexion Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    71.2% 302/424  1 - 5
    17.9% 76/424  6 - 10
    7.5% 32/424  11 - 20
    1.9% 8/424  21 - 30
    1.2% 5/424  31 - 40
    0.2% 1/424  40 +
    100.0% 424/424 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque a-t-elle un site Web?

    Pourcentage Compte Réponses
    65.1% 284/436  Oui
    34.9% 152/436  Non
    100.0% 436/436 Résumé

    [Retour au début]

    À quels services les utilisateurs ont-ils accès à partir du site Web de la bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    35.6% 160/450  Recherche dans les catalogues en ligne ou dans les catalogues éléctroniques
    22.2% 100/450  Réservation et demande de livre à partir des catalogues en ligne ou des catalogues éléctroniques
    26.0% 117/450  Recherche en texte intégral et recherche dans des bases de données bibliographiques externes
    8.9% 40/450  Consultation de collections spéciales numérisées par votre bibliothèque
    46.4% 209/450  Accès à l'information communautaire que vous avez ajoutée au site Web
    12.9% 58/450  Services d'accès électroniques (p. ex. payer des amendes, poser des questions sur des références, s'incrire à des programmes, etc.)
    42.0% 189/450  Orientation ou liens utiles pour faire des recherches Web, organisés par la bibliothèque
    42.0% 189/450  Accès au courriel, (p. ex. via Hotmail, Excite, etc.)
    51.8% 233/450 Localisation de l'information ou des services offerts par les administrations locale, provinciale ou fédérale
    13.6% 61/450  Divers

    [Retour au début]

    Au fur et à mesure qu'Internet évolue, les gens exigent des connexions Internet plus rapides et des ordinateurs plus puissants permettant des applications plus perfectionnées. Quel est à votre avis le degré de satisfaction des employés et des utilisateurs de la bibliothèque face au service Internet offert par la bibliothèque?

    1)  Employés
    Pourcentage Compte Réponses
    25.5% 113/443  Très satisfaits
    60.7% 269/443  Assez satisfaits
    13.8% 61/443  Insatisfaits
    100.0% 443/443 Résumé
    2)  Utilisateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    22.7% 99/437  Très satisfaits
    65.9% 288/437  Assez satisfaits
    11.4% 50/437  Insatisfaits
    100.0% 437/437 Résumé

    [Retour au début]

    Vous trouverez ci-après une liste des problèmes souvent liés à l'accès Internet. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun de ces problèmes s'applique à votre bibliothèque.

    1)  Vol d'équipement et vandalisme
    Pourcentage Compte Réponses
    5.8% 26/445  Très sérieux
    14.4% 64/445  Assez sérieux
    79.8% 355/445  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 445/445 Résumé
    2)  Vitesse des connexions Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    28.4% 126/444  Très sérieux
    43.5% 193/444  Assez sérieux
    28.2% 125/444  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 444/444 Résumé
    3)  Nombre d'ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    17.1% 76/444  Très sérieux
    45.7% 203/444  Assez sérieux
    37.2% 165/444 Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 444/444 Résumé
    4)  Formation/maintien/perfectionnement des compétences du personnel
    Pourcentage Compte Réponses
    40.1% 178/444  Très sérieux
    45.9% 204/444  Assez sérieux
    14.0% 62/444  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 444/444 Résumé
    5)  Sécurité Internet (p. ex. protection des renseignements personnels, virus)
    Pourcentage Compte Réponses
    22.6% 100/443  Très sérieux
    43.6% 193/443  Assez sérieux
    33.9% 150/443  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 443/443 Résumé
    6)  Utilisation inappropriée d'Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    12.2% 54/443  Très sérieux
    40.2% 178/443  Assez sérieux
    47.6% 211/443  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 443/443 Résumé
    7)  Frais de connexion permanents
    Pourcentage Compte Réponses
    33.9% 150/443  Très sérieux
    30.9% 137/443  Assez sérieux
    35.2% 156/443  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 443/443 Résumé
    8)  Coût de remplacement /mise à niveau de l'équipement
    Pourcentage Compte Réponses
    55.0% 244/444  Très sérieux
    32.4% 144/444  Assez sérieux
    12.6% 56/444  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 444/444 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque filtre-t-elle ou bloque-t-elle le contenu inapproprié?

    Pourcentage Compte Réponses
    10.8% 48/445  Oui - pour tous les postes de travail publics
    8.5% 38/445  Oui - uniquement pour les postes de travail de la section des enfants
    80.7% 359/445  Non
    100.0% 445/445 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque dispose-t-elle d'une politique sur l'utilisation acceptable d'Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    91.3% 408/447  Oui
    8.7% 39/447  Non
    100.0% 447/447 Résumé

    [Retour au début]

    Pour avoir une idée du type de services que les bibliothèques aimeraient offrir à leurs clients, imaginez que votre bibliothèque a un accès illimité à du financement et à une bande passante. Quels sont les trois principaux nouveaux services que vous offririez?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    D'ici deux ans, prévoyez-vous faire les mises à niveau suivantes de la connectivité Internet avec vos ressources prévisibles?

    1)  Installation de nouveaux ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    33.2% 146/440  Oui
    26.8% 118/440  En cours
    16.6% 73/440  Terminé
    23.4% 103/440  Non
    100.0% 440/440 Résumé
    2)  Mise à niveau des anciens ordinateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    38.4% 168/437  Oui
    15.8% 69/437  En cours
    12.4% 54/437  Terminé
    33.4% 146/437  Non
    100.0% 437/437 Résumé
    3)  Remplacement de l'équipement réseau interne
    Pourcentage Compte Réponses
    20.8% 89/428  Oui
    16.8% 72/428  En cours
    14.7% 63/428  Terminé
    47.7% 204/428  Non
    100.0% 428/428 Résumé
    4)  Installation d'une connexion Internet externe plus rapide
    Pourcentage Compte Réponses
    33.2% 144/434  Oui
    17.5% 76/434  En cours
    8.3% 36/434  Terminé
    41.0% 178/434  Non
    100.0% 434/434 Résumé
    5)  Expansion des installations (laboratoire d'informatique, etc.)
    Pourcentage Compte Réponses
    21.2% 91/429  Oui
    10.3% 44/429  En cours
    5.4% 23/429  Terminé
    63.2% 271/429  Non
    100.0% 429/429 Résumé
    6)  Obtention de nouvelles applications logicielles
    Pourcentage Compte Réponses
    56.4% 247/438  Oui
    9.8% 43/438  En cours
    4.8% 21/438  Terminé
    29.0% 127/438  Non
    100.0% 438/438 Résumé
    7)  Installation de câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    18.9% 81/429  Oui
    9.3% 40/429  En cours
    15.2% 65/429  Terminé
    56.6% 243/429  Non
    100.0% 429/429 Résumé
    8)  Mise à niveau du câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    20.9% 89/425  Oui
    8.9% 38/425  En cours
    13.4% 57/425  Terminé
    56.7% 241/425  Non
    100.0% 425/425 Résumé

    [Retour au début]

    L'aide financière destinée aux mises à niveau provient de plusieurs sources. Comment votre bibliothèque va-t-elle ou a-t-elle financé la ou les mises à niveau?

    Pourcentage Compte Réponses
    52.2% 235/450  À même le budget existant
    42.0% 189/450  Don de la Bill & Melinda Gates Foundation
    10.9% 49/450  Don d'entreprise(s)
    35.6% 160/450  Fonds fédéraux
    38.2% 172/450  Fonds provinciaux
    38.9% 175/450  Fonds municipaux
    36.7% 165/450  Levée locale de fonds
    12.4% 56/450  Autres
    3.3% 15/450  Sans objet

    [Retour au début]

    Si votre bibliothèque est pour le moment incapable de mettre en ouvre des mises à niveau, est-ce à cause des raisons suivantes?

    Pourcentage Compte Réponses
    2.9% 13/450  Besoin / intérêt inexistant
    49.3% 222/450  Manque de financement
    22.0% 99/450  Attente d'un transporteur/fournisseur de service pour déployer /mettre à niveau l'infrastructure existante
    6.7% 30/450  Autres
    33.1% 149/450  Sans objet

    [Retour au début]

    Rescol et RéseauBiblio envisagent de créer un mécanisme en ligne de collecte des données et un centre d'information sur la connectivité au moyen de ce mécanisme, nous pourrions offrir régulièrement aux bibliothèques des données plus exactes au sujet de la connectivité, c.-à-d., vitesse de connexion, mise à niveau prévue de la connectivité. Seriez-vous intéressé à participer à un tel projet pilote?

    Pourcentage Compte Réponses
    60.7% 266/438  Oui
    39.3% 172/438  Non
    100.0% 438/438 Résumé
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.