Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Sondage en ligne de RéseauBiblio sur la connectivité : Ontario Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

À quel point les bibliothèques publiques canadiennes sont-elles branchées à l'autoroute de l'information?

Page Accueil Canada Alberta Columbie-Brittannique Manitoba Nouveau-Brunswick Terre-Neuve
Nouvelle- Écosse Nunavut Territoires du Nord-Ouest Île du Prince-Édouard Québec Saskatchewan Yukon


Ontario

    Quelle est la population desservie par votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    6.0% 7/117  moins de 1,000
    37.6% 44/117  1,000 à 9,999
    31.6% 37/117  10,000 à 49,999
    8.5% 10/117  50,000 à 99,999
    11.1% 13/117  100,000 à 249,999
    5.1% 6/117  250,000 et plus
    100.0% 117/117 Résumé

    [Retour au début]

    Au 1er août 2000, combien y avait-il de postes de travail branchés à Internet dans votre bibliothèque?

    Statistiques de base
    Compte 115
    Minimum 0.00
    Maximum 706.00
    Moyenne 18.43
    Total 2119

    [Retour au début]

    Pour profiter du multimédia à partir d'Internet, il faut disposer à tout le moins d'un ordinateur 486 ou d'un Power Mac. Combien de postes d'accès public de chaque type votre bibliothèque dispose-t-elle?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Les bibliothèques publiques ont signalé que par moment, la demande d'accès public à Internet dépasse le nombre de postes de travail disponibles. À quelle fréquence cela se produit-il dans votre bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    8.8% 10/114  Toujours
    53.5% 61/114  Fréquemment
    36.0% 41/114  À l'occasion
    1.8% 2/114  Jamais
    100.0% 114/114 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque fait-elle payer aux utilisateurs l'accès à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Combien de succursales ou de points de service couverts ici doivent payer des frais d'interurbain lors de la connexion à Internet?

    Statistiques de base
    Compte 106
    Minimum 0.00
    Maximum 3.00
    Moyenne 0.10
    Total 11

    [Retour au début]

    Comment votre bibliothèque se connecte-t-elle à Internet?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    Quel est le pourcentage approximatif du budget annuel de la bibliothèque qui est consacré aux dépenses liées à votre connexion Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    72.8% 83/114  1 - 5
    15.8% 18/114  6 - 10
    8.8% 10/114  11 - 20
    1.8% 2/114  21 - 30
    0.0% 0/114  31 - 40
    0.9% 1/114  40 +
    100.0% 114/114 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque a-t-elle un site Web?

    Pourcentage Compte Réponses
    80.9% 93/115  Oui
    19.1% 22/115  Non
    100.0% 115/115 Résumé

    [Retour au début]

    À quels services les utilisateurs ont-ils accès à partir du site Web de la bibliothèque?

    Pourcentage Compte Réponses
    35.0% 41/117  Recherche dans les catalogues en ligne ou dans les catalogues éléctroniques
    25.6% 30/117  Réservation et demande de livre à partir des catalogues en ligne ou des catalogues éléctroniques
    31.6% 37/117  Recherche en texte intégral et recherche dans des bases de données bibliographiques externes
    13.7% 16/117  Consultation de collections spéciales numérisées par votre bibliothèque
    58.1% 68/117  Accès à l'information communautaire que vous avez ajoutée au site Web
    15.4% 18/117  Services d'accès électroniques (p. ex. payer des amendes, poser des questions sur des références, s'incrire à des programmes, etc.)
    58.1% 68/117  Orientation ou liens utiles pour faire des recherches Web, organisés par la bibliothèque
    49.6% 58/117  Accès au courriel, (p. ex. via Hotmail, Excite, etc.)
    70.1% 82/117  Localisation de l'information ou des services offerts par les administrations locale, provinciale ou fédérale
    12.8% 15/117  Divers

    [Retour au début]

    Au fur et à mesure qu'Internet évolue, les gens exigent des connexions Internet plus rapides et des ordinateurs plus puissants permettant des applications plus perfectionnées. Quel est à votre avis le degré de satisfaction des employés et des utilisateurs de la bibliothèque face au service Internet offert par la bibliothèque?

    1)  Employés
    Pourcentage Compte Réponses
    25.2% 29/115  Très satisfaits
    60.9% 70/115  Assez satisfaits
    13.9% 16/115  Insatisfaits
    100.0% 115/115 Résumé
    2)  Utilisateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    21.9% 25/114  Très satisfaits
    70.2% 80/114  Assez satisfaits
    7.9% 9/114  Insatisfaits
    100.0% 114/114 Résumé

    [Retour au début]

    Vous trouverez ci-après une liste des problèmes souvent liés à l'accès Internet. Veuillez indiquer dans quelle mesure chacun de ces problèmes s'applique à votre bibliothèque.

    1)  Vol d'équipement et vandalisme
    Pourcentage Compte Réponses
    5.2% 6/116  Très sérieux
    21.6% 25/116  Assez sérieux
    73.3% 85/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    2)  Vitesse des connexions Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    29.3% 34/116  Très sérieux
    46.6% 54/116  Assez sérieux
    24.1% 28/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    3)  Nombre d'ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    23.3% 27/116  Très sérieux
    49.1% 57/116  Assez sérieux
    27.6% 32/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    4)  Formation/maintien/perfectionnement des compétences du personnel
    Pourcentage Compte Réponses
    54.3% 63/116  Très sérieux
    39.7% 46/116  Assez sérieux
    6.0% 7/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    5)  Sécurité Internet (p. ex. protection des renseignements personnels, virus)
    Pourcentage Compte Réponses
    33.0% 38/115  Très sérieux
    40.9% 47/115  Assez sérieux
    26.1% 30/115  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 115/115 Résumé
    6)  Utilisation inappropriée d'Internet
    Pourcentage Compte Réponses
    16.4% 19/116  Très sérieux
    44.8% 52/116  Assez sérieux
    38.8% 45/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    7)  Frais de connexion permanents
    Pourcentage Compte Réponses
    37.9% 44/116  Très sérieux
    34.5% 40/116  Assez sérieux
    27.6% 32/116  Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 116/116 Résumé
    8)  Coût de remplacement /mise à niveau de l'équipement
    Pourcentage Compte Réponses
    58.3% 67/115  Très sérieux
    31.3% 36/115  Assez sérieux
    10.4% 12/115 Ne représente pas un problème à ce jour
    100.0% 115/115 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque filtre-t-elle ou bloque-t-elle le contenu inapproprié?

    Pourcentage Compte Réponses
    8.7% 10/115  Oui - pour tous les postes de travail publics
    13.9% 16/115  Oui - uniquement pour les postes de travail de la section des enfants
    77.4% 89/115  Non
    100.0% 115/115 Résumé

    [Retour au début]

    Votre bibliothèque dispose-t-elle d'une politique sur l'utilisation acceptable d'Internet?

    Pourcentage Compte Réponses
    96.6% 113/117  Oui
    3.4% 4/117  Non
    100.0% 117/117 Résumé

    [Retour au début]

    Pour avoir une idée du type de services que les bibliothèques aimeraient offrir à leurs clients, imaginez que votre bibliothèque a un accès illimité à du financement et à une bande passante. Quels sont les trois principaux nouveaux services que vous offririez?

    Cliquer ici pour obtenir de l'information plus détaillée

    [Retour au début]

    D'ici deux ans, prévoyez-vous faire les mises à niveau suivantes de la connectivité Internet avec vos ressources prévisibles?

    1)  Installation de nouveaux ordinateurs connectés
    Pourcentage Compte Réponses
    33.3% 38/114  Oui
    30.7% 35/114  En cours
    18.4% 21/114  Terminé
    17.5% 20/114  Non
    100.0% 114/114 Résumé
    2)  Mise à niveau des anciens ordinateurs
    Pourcentage Compte Réponses
    39.5% 45/114  Oui
    13.2% 15/114  En cours
    15.8% 18/114  Terminé
    31.6% 36/114  Non
    100.0% 114/114 Résumé
    3)  Remplacement de l'équipement réseau interne
    Pourcentage Compte Réponses
    26.8% 30/112  Oui
    16.1% 18/112  En cours
    17.9% 20/112  Terminé
    39.3% 44/112  Non
    100.0% 112/112 Résumé
    4)  Installation d'une connexion Internet externe plus rapide
    Pourcentage Compte Réponses
    33.3% 37/111  Oui
    29.7% 33/111  En cours
    12.6% 14/111  Terminé
    24.3% 27/111  Non
    100.0% 111/111 Résumé
    5)  Expansion des installations (laboratoire d'informatique, etc.)
    Pourcentage Compte Réponses
    25.0% 28/112  Oui
    12.5% 14/112  En cours
    2.7% 3/112  Terminé
    59.8% 67/112  Non
    100.0% 112/112 Résumé
    6)  Obtention de nouvelles applications logicielles
    Pourcentage Compte Réponses
    63.5% 73/115  Oui
    9.6% 11/115  En cours
    4.3% 5/115  Terminé
    22.6% 26/115  Non
    100.0% 115/115 Résumé
    7)  Installation de câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    26.5% 30/113  Oui
    8.0% 9/113  En cours
    15.9% 18/113  Terminé
    49.6% 56/113  Non
    100.0% 113/113 Résumé
    8)  Mise à niveau du câblage intérieur
    Pourcentage Compte Réponses
    25.7% 28/109  Oui
    10.1% 11/109  En cours
    15.6% 17/109  Terminé
    48.6% 53/109  Non
    100.0% 109/109 Résumé

    [Retour au début]

    L'aide financière destinée aux mises à niveau provient de plusieurs sources. Comment votre bibliothèque va-t-elle ou a-t-elle financé la ou les mises à niveau?

    Pourcentage Compte Réponses
    48.7% 57/117  À même le budget existant
    41.9% 49/117  Don de la Bill & Melinda Gates Foundation
    12.8% 15/117  Don d'entreprise(s)
    54.7% 64/117  Fonds fédéraux
    49.6% 58/117  Fonds provinciaux
    47.0% 55/117  Fonds municipaux
    35.9% 42/117  Levée locale de fonds
    13.7% 16/117  Autres
    0.0% 0/117  Sans objet

    [Retour au début]

    Si votre bibliothèque est pour le moment incapable de mettre en ouvre des mises à niveau, est-ce à cause des raisons suivantes?

    Pourcentage Compte Réponses
    0.9% 1/117  Besoin / intérêt inexistant
    41.0% 48/117  Manque de financement
    25.6% 30/117  Attente d'un transporteur/fournisseur de service pour déployer /mettre à niveau l'infrastructure existante
    6.8% 8/117  Autres
    40.2% 47/117  Sans objet

    [Retour au début]

    Rescol et RéseauBiblio envisagent de créer un mécanisme en ligne de collecte des données et un centre d'information sur la connectivité au moyen de ce mécanisme, nous pourrions offrir régulièrement aux bibliothèques des données plus exactes au sujet de la connectivité, c.-à-d., vitesse de connexion, mise à niveau prévue de la connectivité. Seriez-vous intéressé à participer à un tel projet pilote?

    Pourcentage Compte Réponses
    64.3% 72/112  Oui
    35.7% 40/112  Non
    100.0% 112/112 Résumé
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.