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Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 36/06

Ottawa, le 30 août 2006

Rapport de fin d'été: un coup d'oeil en arrière, toute vapeur devant !

Bon gré mal gré, la fin officielle de l'été est dans à peine trois semaines. À la Conférence canadienne des arts, comme vous peut-être, on ne l'a pas vu passer tant il nous a tenus occupés. Il y a tant de consultations importantes en cours et de dossiers à surveiller, et l'automne s'annonce particulièrement chargé!

 

Ce bulletin conclu la série de nos rapports estivaux et se concentre sur deux interventions de la CCA dans des dossiers cruciaux concernant nos priorités politiques, soit la défense du contenu canadien et de la propriété canadienne des réseaux de distribution. Nous en profitons également pour attirer à nouveau votre attention sur deux lancements de cet été, soit notre nouveau magazine électronique interactif @gora de la CCA et la publication de notre analyse annuelle du budget fédéral.

 

Gardez l'oeil sur les nombreux bulletins des semaines à venir car l'agenda s'annonce chargé. La Chambre des Communes reprend le 18 septembre, l'agenda réglementaire est lourd et important et le nombre de dossiers d'un intérêt critique pour tous ceux et celles qui sont rattachées de près ou de loin au secteur culturel ne cesse de croître. tout cela avec comme arrière-fond la possibilité constante d'une élection fédérale où les préoccupations du secteur doivent être comprises et discutées. C'est la raison pour laquelle nous vous invitons instamment appuyer la campagne de financement de la CCA. Et bien sûr, vous êtes également priés de nous faire part de tout commentaire, soit via courriel au info@ccarts.ca ou directement en ligne par l'@gora de la CCA.

 

 

La CCA intervient contre les directives proposées au CRTC par le ministre de l'industrie

 

En résumé.

 

La CCA a déposé à la mi-août une intervention contre la proposition de directive politique au CRTC rendue publique en juin dernier par le ministre de l'Industrie, l'Honorable Maxime Bernier. Aux termes de la directive proposée, le CRTC devrait, lorsqu'il traite de sujets reliés a l'industrie des télécommunications, favoriser les critères purement économiques au détriment des sept autres objectifs non-économique établis par le Parlement dans la Loi des télécommunications, dont celui visant à promouvoir la propriété et le contrôle effectif par des Canadiens des entreprises de télécommunications. Comme le dit si bien la SOCAN dans son mémoire, « Le Conseil des Ministres tente par directive exécutive de modifier l'équilibre entre les objectifs économiques et non-économiques votés par le Parlement. »

 

En termes concrets, la directive politique proposée par le ministre veut dire que le CRTC se devrait s'en remettre le plus souvent possible aux mécanismes naturels des marchés et qu'il se devrait d'approuver toute prise de contrôle d'une entreprise de distribution (ou éventuellement de radiodiffusion) par des intérêts étrangers, pour autant qu'elle augmente l'efficacité et la compétitivité d'une telle entreprise et ce, sans égard aux répercutions sur le contenu culturel distribué par ces entreprises. Compte tenu de la convergence des télécommunications et de la radiodiffusion et des pressions de plusieurs intérêts pour fusionner les deux lois régissant ces domaines, les conséquences pour le secteur culturel canadien pourraient s'avérées considérables, surtout si on considère les décisions récentes du CRTC et l'approche constamment utilisée par Industrie Canada dans l'étude de ces questions.

 

Il est intéressant de noter que c'est la première fois que le gouvernement utilise ce pouvoir de direction qui lui a été conféré en 1993, autant de raisons qui nous font affirmer que cette initiative doit faire l'objet d'un débat éclairé et public.

 

Pour en savoir plus.

 

La position de la CCA : La CCA ne croit pas que la directive politique mise de l'avant soit dans l'intérêt général des Canadiens. Comme la SOCAN, dont la CCA appuie l'excellente intervention dans ce dossier, nous croyons que c'est le présent régime réglementaire et non les forces du marché qui ont mené à l'existence de l'actuel secteur de l'audio-visuel canadien et québécois.

 

En mettant l'accent sur les seules forces du marché, la directive proposée par le ministre pourrait affecter de façon dramatique les instruments dont le Canada s'est doté pour affirmer son identité et sa souveraineté culturelle. L'impact d'une pareille directive dépassera de beaucoup le secteur des télécommunications et le mandat d'Industrie Canada. C'est la raison pour laquelle nous avançons qu'elle doit faire l'objet d'un débat public impliquant toutes les parties intéressées, incluant Patrimoine canadien et le Comité permanent du patrimoine. La CCA appuie par conséquent la suggestion de tenir un tel débat public et exprime son désir d'y participer.

 

Pour en savoir davantage sur notre intervention et sur les raisons pour lesquelles ce dossier importe pour tous les citoyens, spécialement ceux et celles reliés de près ou de loin avec le secteur culturel, veuillez consulter notre intervention.

 

La saga de la radio satellite se poursuit.

En juin, c'était Rogers Cable, en juillet, Bell et en août, c'est au tour de Telus. Ces trois entreprises de distribution ont fait une demande discrète au CRTC afin d'avoir la permission de redistribuer les signaux des deux services de radio satellite par abonnement soit disant « canadiens », qui pourraient bien remplacer les deux services de musique canadiens, Galaxie et MaxTrax dans la liste des services offerts aux abonnés de ces trois compagnies.

 

La CCA et un vaste groupe de co-signataires (dont l'Union des artistes, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec et l'ensemble de l'AFM, Our Public Airwaves et Friends of Canadian Broadcasting) sont donc intervenu une troisième fois dans ce dossier cet été.

 

Plutôt que de simplement demander le rejet de ces demandes, nous incitons le CRTC à tenir une audience publique au cours de laquelle on pourra débattre ouvertement les enjeux culturels fondamentaux qu'elles soulèvent. Nous croyons tous que la réglementation sur le contenu canadien a joué et doit continuer de jouer un rôle de premier plan dans l'atteinte des objectifs de la Loi sur la radiodiffusion (1991) et que conformément avec cette loi, les mesures de protection culturelle doivent s'appliquer à toute forme de distribution, quelle que soit la technologie utilisée.

 

Information de dernière heure : c'est maintenant au tour de Vidéotron de faire une demande similaire! Les dominos n'ont pas fini de tomber!

 

Exprimez votre opinion sur l'@gora de la CCA

 

Comme nous l'annoncions dans le Bulletin 31/06, la CCA a lancé un nouvel instrument de communication interactive, l'@gora de la CCA. L'@gora de la CCA est une nouvelle façon pour la CCA de provoquer et nourrir un débat informé sur toute question de politique qui affecte d'une façon ou d'une autre les arts et la culture au pays. Ce nouveau magazine n'a pas pour mandat de remplacer nos bulletins réguliers mais de fournir pour référence et commentaires de plus en plus d'information de fond sur les dossiers chauds.

 

Consultez la première édition et commentez la liste des priorités politiques de la CCA issues de la conférence nationale de mars dernier. Vous y trouverez également le rapport des conférences de mars.

 

Procurez vous l'Analyse du Budget fédéral 2006

 

La CCA a publié cet été son analyse annuelle du budget fédéral. Nous avons analysé le financement fédéral du ministère du Patrimoine canadien (PCH), des organismes culturels et des sociétés d'État; les changements organisationnels et le financement au sein du ministère du Patrimoine canadien; le financement fédéral des programmes clés des industries des arts, du patrimoine et de la culture et d'autres développements qu'il convient de noter. Un certain nombre de conclusions émergent de l'analyse du budget fédéral de 2006, le premier présenté par le nouveau gouvernement minoritaire.

 

L'Analyse du budget fédéral par la CCA fournit à ses membres et aux décideurs une vue à la fois globale de la part faite aux arts, à la culture et au patrimoine dans le financement public, i.e. Où l'argent est-il distribué ? Comment la révision des programmes de financement affectera-t-elle le secteur culturel ? Comment les programmes individuels de financement fonctionnent-ils ? Le document présente également un examen détaillé des enjeux financiers, des tendances, des défis et des occasions nouvelles de financement pour chaque sous-secteur eu égard aux programmes spécifiques. Quiconque veut se procurer l'analyse complète peut le faire en complétant le formulaire de commande sur notre site Internet.

 

La campagne de financement de la CCA se poursuit!

 

Appuyez la CCA dans le travail qu'elle fait pour vous! Face aux enjeux sans précédent auxquels nous tous du secteur culturel ferons face au cours des prochains mois, la CCA lance une campagne de financement afin d'avoir les ressources nécessaires pour répondre adéquatement aux attentes de ses membres et ses sympathisants. Téléchargez et complétez un formulaire de contribution maintenant!