Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Canadian Conference of the Arts

Bulletin de la CCA 29/10

15 novembre 2010

 

Suivi à la conférence nationale 2010

Il aura fallu près d’un an de planification et selon les commentaires reçus à ce jour, la conférence nationale de la CCA L’artiste, moteur de l’économie créative? a été un succès, un événement générateur d’opinions et d’échanges fertiles mettant l’artiste et le créateur au centre de la discussion. Les trois principaux panels ont été bien accueillis et deux nouveautés, le panel des jeunes leaders et les sessions de discussion libre, ont été particulièrement appréciés des délégués. Et je suis particulièrement heureux d’un des commentaires qui m’a été fait, à savoir qu’on n’avait pas vu autant de jeunes à une conférence de la CCA depuis belle lurette!

En tout et partout, quelque 150 délégués provenant de toutes les provinces et de deux des Territoires s’étaient rassemblés au Centre national des Arts à Ottawa pour discuter de la place des artistes dans la société canadienne et comment ils interagissent ou non avec les publics d’ici et d’ailleurs. Nous avons parlé de l’évolution du rôle des artistes dans nos environnements urbains, ruraux et culturels. Nous avons débattu des modèles d’affaires à développer pour que nos artistes participent pleinement à une société et une économie changées par la révolution numérique. Je tiens tout particulièrement à remercier les divers intervenants entendus au cours de ces deux journées – artistes, leaders d’organismes culturels, jeunes professionnels de la culture, tant francophones qu’anglophones, et l’ensemble des délégués!

Je suis tout aussi heureux de dire que le gala du 65ème anniversaire de la CCA qui a donné le coup d’envoi à la conférence a été particulièrement réussi. L’atmosphère était vraiment  à la fête et à en juger par le niveau des conversations dans la salle, il était évident que les 120 invités étaient heureux de se retrouver pour l’occasion. La cérémonie de remise des prix durant laquelle nous avons honoré quatre grandes personnalités de la communauté culturelle aura sans doute été un des moments privilégiés de la soirée. Quant à notre conférencier d’honneur, l’acteur et réalisateur Paul Gross, le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a laissé personne indifférent! 

Comme on l’a expliqué aux délégués, la conférence s’inscrit dans un processus continu au sein de la CCA. Les pistes identifiées durant les deux jours seront soumises en janvier au Comité aviseur national sur les priorités politiques récemment recréé. Les recommandations du comité seront alors acheminées au conseil d’administration de la CCA qui déterminera les priorités de politiques culturelles pour les deux prochaines années et les façons d’explorer ces thèmes et d’en faire la promotion auprès des décideurs.   

Je vous invite à continuer de participer à cette large discussion sur l’avenir des arts, de la culture et du patrimoine au pays. Prenez connaissance du compte-rendu de la conférence préparé par Garry Neil et  communiquez-nous vos commentaires sur notre blog. Et prenez le temps de  regarder l’album photo du gala du 65ème anniversaire, de la remise des prix de la CCA et de la conférence!