Les Conservateurs présentent un Plan de possibilités pour les petites entreprises
Cliquer
ici pour la version PDF
Réduire les impôts et créer des postes d’apprentis
Bonjour. J’ai le plaisir d’être accompagné de John Wallace, notre candidat ici dans Saint John, et de Rob Moore, le député de Fundy Royal et le président de notre caucus au Canada atlantique.
Bonjour. Je suis ici aujourd’hui pour vous parler d’un élément important de la plate-forme du Parti conservateur - notre Plan de possibilités pour les petites entreprises. Il fait partie de nos engagements à défendre les citoyens qui travaillent fort, paient leurs impôts et respectent les règles. Mark Hughes est l’une de ces personnes. J’ai le plaisir d’être avec Mark, le propriétaire de Atlantic Windoor Ltd., un fabricant local de portes, notamment des portes de garage. Windoor est l’une des petites entreprises qui sont le pilier de nos communautés – elles gardent des emplois au canada, elles créent l’espoir, la prospérité et les possibilités, et elles sont les grosses entreprises de demain.
Laureen et moi savons bien ce qu’une petite entreprise peut apporter en termes de valorisation et de défis. Tous les deux avons déjà géré des petites entreprises. Pendant des années, Laureen a exploité une petite entreprise de design graphique à partir de la maison. C’est toujours mieux d’être son propre patron, d’avoir un horaire flexible (même si les heures sont souvent longues) et de gagner sa vie selon ses propres conditions. Mais il y avait aussi des défis – la paperasserie gouvernementale, les formulaires et les impôts – qui demandent trop de temps et compliquent l’embauche d’employés ou de sous-traitants. Les petites entreprises forment l’élément le plus dynamique de l’économie canadienne. Elles créent des emplois, elles stimulent l’innovation et, habituellement, elles apportent une satisfaction immense à leurs propriétaires.
Les petites et moyennes entreprises représentent près de la moitié du PIB du Canada et offrent six emplois sur dix. Ces vingt-cinq dernières années, le nombre de nouveaux Canadiens qui ont démarré leur propre entreprise a doublé, et presque la moitié appartiennent à des femmes. Le Canada a besoin des petites entreprises mais, fait plus important encore, les petites entreprises ont besoin d’un gouvernement à Ottawa qui est du côté des gens qui sont à leur compte. Il n’y a rien de plus important que d’aider les propriétaires de petites entreprises à garder une plus grande part de l’argent qui leur revient. Et si nous sommes élus, c’est ce que nous allons faire. Un nouveau gouvernement conservateur augmentera le seuil d’imposition des petites entreprises de 300 000 $ à 400 000 $. C’était la principale recommandation d’un récent sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Permettez-moi de fournir des explications.
Une petite entreprise qui gagne un revenu de 300 000 $ ou plus est sujette à un taux d’imposition de 21 pour cent. Sous ce seuil, les petites entreprises paient 12 pour cent d’impôt. En augmentant le seuil, les entreprises qui gagnent entre 300 000 $ et 400 000 $ feront des économies immédiates sur l’impôt fédéral. Cela profitera à ces dizaines de milliers de petites entreprises. En ce qui a trait au taux d’imposition des petites entreprises, nous allons le réduire à 11 pour cent en l’espace de cinq ans. Quand les petites entreprises profitent, leurs employés aussi, tout comme les communautés.
Le Parti conservateur est le parti de l’allégement fiscal, et nous allons réduire le fardeau fiscal des petites entreprises. Ce changement permettra de réduire le fardeau fiscal d’entreprises comme Atlantic Windoor – des entreprises qui créent des emplois et sont les fondements mêmes de nombres de nos communautés. Il permettra également de réduire le fardeau fiscal des entreprises des industries plus traditionnelles du Canada comme les pêches, l’agriculture et les boisés de ferme. Hier, j’ai présenté des initiatives pour l’industrie des pêches. Au cours des prochaines semaines, je parlerai plus de l’agriculture, de la foresterie et des mines.
J’aimerais aussi parler de la façon dont les Conservateurs vont aider les entreprises qui engagent des apprentis. Comme vous le savez, afin de promouvoir la croissance et le développement il faut défendre la main d’œuvre spécialisée, et c’est ce que nous allons faire. Les gens de métier travaillent comme sous-traitants indépendants, ils lancent leurs petites entreprises et embauchent d’autres gens de métier et d’apprentis.
Un gouvernement conservateur va offrir aux entreprises qui engagent des apprentis un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt va couvrir 10 pour cent du salaire des apprentis pendant deux ans, jusqu’à concurrence de 2 000 $ par apprenti par année. Ce crédit d’impôt devrait aider quelque 80 000 apprentis. Il aidera de nombreuses petites entreprises œuvrant dans les métiers – votre plombier local, votre électricien, le propriétaire de votre garage, ou des petits fabricants de la communauté. Les propriétaires de petites entreprises travaillent fort. Ils travaillent de longues heures. Et ils ont besoin d’un gouvernement qui est de leur côté.
Ces élections offrent un choix clair aux Canadiens – un choix entre l’ancien et le nouveau, entre la culture du « tout m’est dû » et l’imputabilité, entre des avantages pour quelques privilégiés et un gouvernement au service de tous. Pour les petites entreprises, le choix est tout aussi clair. Les Libéraux appartiennent à l’élite, aux puissants et aux privilégiés. Les propriétaires de petites entreprises et leurs employés sont un des piliers du Parti conservateur et de notre pays. Les fabricants de portes de garage, les commerçants, les franchisés, les professionnels – tous les types d’entreprises imaginables sont représentés au sein de notre caucus et par nos candidats. Et notre caucus de petites entreprises sera encore plus gros après les prochaines élections.
Le 23 janvier, changeons pour les petites entreprises, changeons pour vrai.