OTTAWA – Le chef conservateur et chef de l’Opposition officielle, Stephen Harper, a déclaré aujourd’hui que sa toute première mesure législative en tant que Premier ministre sera de proposer une nouvelle Loi sur la responsabilité fédérale pour mettre fin à l’influence des gros sous à Ottawa et à la culture de lobbying qui a prospéré avec Paul Martin.
Le gouvernement actuel donne dans la culture du « tout m’est dû ». Aucun fonctionnaire n’a le droit d’utiliser l’argent des contribuables pour son propre usage. « Nous proposons de faire le ménage au sein du gouvernement et de donner aux Canadiens qui travaillent fort le gouvernement qu’ils méritent. » a dit M. Harper. « Le gouvernement doit être là pour servir les Canadiens; le gouvernement doit servir l’intérêt public, et non pas ses intérêts personnels ».
Grâce à plusieurs mesures sur l’imputabilité, la Loi changera la manière de fonctionner à Ottawa en :
-
Interdisant les contributions de sociétés et de syndicats, tout en limitant les contributions personnelles à 1 000 $;
-
Remaniant les lois sur le lobbying et en interdisant à tous les ministres, le personnel ministériel ou des hauts fonctionnaires de faire du lobbying auprès du gouvernement pendant les cinq années suivant la fin de leurs fonctions;
-
Accordant plus de pouvoir au directeur des lobbyistes, au commissaire à l’éthique, au commissaire à l’information et au vérificateur général;
-
Et en confiant à la vérificatrice générale le mandat d’effectuer un examen complet des subventions, contributions et contrats fédéraux de plus de 30 milliards par an.
« Aujourd’hui, je propose une nouvelle vision aux Canadiens, un plan pour leur redonner confiance en leur gouvernement et insuffler une culture d’imputabilité à Ottawa. Un gouvernement conservateur demandera des comptes aux personnes responsables d’actes répréhensibles, et nous réglerons tous les problèmes qui ne le sont pas encore en plus de proposer de nouvelles réformes. Faire le ménage au sein du gouvernement est une tâche qui commence par le haut. En tant que Premier ministre, je m’engage à ce qu’un gouvernement conservateur efface cette culture du « tout m’est dû » et rende Ottawa plus imputable à l’égard des Canadiens »
-30-
Pour de plus amples renseignements : Dimitri Soudas au (613) 295-6330
Cliquer
ici pour lire la Loi sur la responsabilité fédérale de Stephen Harper. (PDF)
Liens :