POUR RECEVOIR NOTRE BULLETIN
Les Conservateurs renforceront la défense sur la Côte Ouest pour protéger la souveraineté du Canada
27 décembre 2005

Stephen Harper a annoncé aujourd’hui à Courtenay, en Colombie-Britannique, d’importantes améliorations en matière de défense dans cette province et d’autres régions de l’Ouest canadien, dans le cadre de sa stratégie de défense « Le Canada d’abord »

« La capacité militaire dans cette région frôle l’atrophie, a déclaré M. Harper. La capacité de la flotte navale dans le Pacifique, à la BFC Esquimalt, et notre présence aérienne à la BFC Comox, se détériorent. La Colombie-Britannique, zone de séismes, est la seule région du pays où il n’y a pas de présence militaire terrestre régulière ».

Harper a annoncé un certain nombre de mesures visant à assurer notre souveraineté sur la Côte Ouest dans le cadre de sa stratégie « Le Canada d’abord ». Il s’agit entre autres des suivantes :

  • Augmenter le nombre de membres de la force navale dans le Pacifique. Cinq cents membres de la force régulière seront recrutés pour le Pacifique, et l’effectif sera complet à la BFC Esquimalt.
  • Améliorer la flotte du Pacifique. L’amélioration de la flotte comprendra un nouveau navire de ravitaillement, un nouveau navire de transport, la modernisation des frégates et des sous-marins, et un programme de remplacement des frégates/destroyers.
  • Rétablir la présence de l’armée en Colombie-Britannique. Un nouveau bataillon de réaction rapide (650 membres de la force régulière, déploiement aérien) sera stationné à la BFC Comox.
  • Établir une nouvelle capacité de surveillance aérienne. Un nouvel escadron de véhicules sans pilote (UAV) à long rayon d’action (environ 100 membres de la force régulière) sera stationné à la BFC Comox, en plus des avions Aurora améliorés pour la surveillance.
  • Améliorer les escadrons aériens à la BFC Comox et partout dans l’Ouest en déployant de nouveaux avions de recherche et de sauvetage à voilure fixe aux BFC Comox et Winnipeg, et en améliorant les avions de combat à la BFC Cold Lake.
  • Établir de nouveaux bataillons territoriaux comptant 100 membres de la force régulière et au moins 400 membres de la force de réserve, prêts à intervenir en cas d’urgence dans les principales régions urbaines du Canada, avec des bataillons dans l’Ouest stationnés à Vancouver, Calgary, Regina et Winnipeg.

M. Harper a aussi réclamé au gouvernement libéral des réponses au sujet du sous-marin américain USS Charlotte qui a traversé les eaux territoriales canadiennes.

« De toute évidence, le gouvernement n’était pas au courant, a dit M. Harper. Il n’a pas donné sa permission. Il semble n’avoir pris aucune mesure pour protester contre cette violation de la souveraineté auprès des États-Unis, et il n’a rien fait pour empêcher de telles incursions à l’avenir. Si le gouvernement du Canada ne peut même pas dire ce qu’il savait, et quand il l’a su, il n’est pas en mesure de protéger notre souveraineté dans l’Arctique. »

Il faut que le Canada soit en mesure de protéger sa souveraineté et de réagir à toute situation d’urgence qui surgirait à l’intérieur de ses frontières. Seuls les Conservateurs sauront changer la situation pour vrai afin de protéger la souveraineté du Canada sur la Côte Ouest, aider nos forces armées et défendre le Canada.

27 décembre 2005
Harper veut améliorer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger la souveraineté du Canada (Discours)
28 décembre 2005
Harper veut installer des bases de l’armée dans les villes et Martin dénonce le vandalisme
27 décembre 2005
Renforcer la présence militaire dans le Pacifique (DOCUMENT D’INFORMATION)
27 décembre 2005
Les Conservateurs se portent à la défense des anciens combattants
27 décembre 2005
Harper veut renforcer la défense sur la Côte Ouest afin de protéger notre souveraineté (COMMUNIQUÉ)

Centre d'action
Trouvez votre Candidat
Entrez votre code postal
Recherche par province
Dossiers clés



Ce site Web appartient au Parti conservateur du Canada et ne peut être reproduit, en tout ou en partie, sans une permission écrite expresse.
© Parti conservateur du Canada, 2005 Autorisé par l'Agent chef du Parti conservateur du Canada.
Événements à venir
06 janvier 2006 06 janvier 2006